Stade Rennais Online

CFA2 : Rennes enchaîne une cinquième victoire d’affilée

Steven 7 novembre 2015 à 21h29 15 commentaires

CFA2, Stade rennais 2 - 0 Saint-Lô. Et de cinq ! La réserve du Stade rennais a décroché samedi après-midi un cinquième succès de rang en championnat en battant Saint-Lô grâce à des buts signés Sabri Toufiqui et Nicolas Janvier, récemment rentré du Mondial U17. Les hommes de Julien Stéphan sont deuxièmes au classement.

Forts de quatre victoires de rang, c’est en confiance que les hommes de Julien Stéphan abordaient cette rencontre face à leur poursuivant au classement : avant le match, Saint-Lô était en effet à deux points de Rennes. Au coup d’envoi, l’entraîneur de la réserve stadiste aligne une équipe habituelle, renforcée par la présence d’Ousmane Dembélé, quelques heures après sa première apparition en Ligue 1.

Positionnée dans son 4-4-2 en losange habituel, l’équipe rennaise se met d’entrée en valeur grâce à Sané qui se présente seul face au gardien saint-lois mais manque le cadre (1re). Après un but refusé sur hors-jeu pour les visiteurs, on retrouve le Sénégalais, idéalement servi par Salles-Lamonge, mais il bute à deux reprises sur le gardien avant d’obtenir un corner (24e). Dominateurs et très peu mis en danger, les Rennais ne parviennent pas à trouver la solution et rentrent aux vestiaires sur un score de parité, 0-0.

Brouillon en première mi-temps et visiblement pas encore au point physiquement, Dembélé laisse d’entrée de seconde période sa place à Héquet. Une entrée qui va faire du bien à l’attaque rennaise. C’est d’abord Toufiqui qui s’essaye, mais sa frappe manque le cadre (49e), avant que Sané ne trouve les gants du gardien dix minutes plus tard. À force de persévérance, la jeune garde rennaise va trouver le chemin des filets. Sur un joli mouvement, Diallo adresse un centre parfait au second poteau. Toufiqui ne se pose pas de question et reprend victorieusement du droit (1-0, 64e). Quelques minutes plus tard, Coulibaly s’élève plus haut que tout le monde mais croise trop sa tête (72e). Puis, c’est au tour de Poha de tenter sa chance des 20 mètres mais le gardien repousse sur Sané. L’attaquant rennais trouve alors la barre après que sa frappe a été touchée par le gardien (81e).

Sauvés par le destin, les visiteurs se procurent ensuite une grosse occasion par Bopu qui élimine Pattier mais perd le ballon au moment de conclure. Un échec sur lequel Coulibaly effectue un excellent retour. Au bout du temps additionnel, les locaux parviendront finalement à faire le break. Sur un contre bien mené, Sané trouve parfaitement Janvier, auteur d’une course depuis sa propre moitié de terrain, qui conclut parfaitement du pied droit devant le gardien (2-0, 92e). Avec ce succès, la réserve rennaise reste dans le duo de tête et distance même son adversaire du jour. Les deux prochains matchs auront lieu à l’extérieur pour Julien Stéphan et ses joueurs, à Brest puis à Sablé-sur-Sarthe. Prochain match à domicile le 13 décembre contre Guingamp.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 2 - 0 FC SAINT-LÔ MANCHE (score à la mi-temps : 0-0)

CFA2, groupe A, 8e journée
Samedi 7 novembre 2015 à 16 h

La Piverdière

Arbitre : Emmanuel Esneu

Buts : Toufiqui (64e), Janvier (90e+2) pour Rennes.

Stade Rennais FC B : Pattier - Magnora, Gru, Coulibaly (cap.), N. Diallo - Poha, Toufiqui (Leroyer, 83e), Léa Siliki, Salles-Lamonge (Janvier, 62e) - Sané, Dembélé (Héquet, 46e).

Entraîneur : Julien Stéphan.

FC Saint-Lô Manche : Fautrat - El Hamdaoui, Lembo, Perrigault, Hatchi - Guenerie (Baddas, 69e), Gosselin (Degan, 49e), Gouesmel, Zami (Bopu, 60e) - Laura, W. Coulibaly (cap.).

Entraîneur : Laurent Lesgent.

Réactions

Julien Stéphan (entraîneur du Stade rennais) : « C’est une victoire logique sur l’ensemble du match compte tenu de notre maîtrise et du nombre d’occasions que l’on s’est créées. On a fait un match consistant, complet, on a laissé peu de choses à l’adversaire. Je suis content que l’on puisse mettre notre jeu en place contre une bonne équipe. C’est intéressant de confirmer notre bonne passe, de continuer à jouer et nous créer des situations. Le petit regret, c’est de ne pas pouvoir tuer le match plus tôt mais il faut bien que l’on ait encore des choses à travailler (sourire). Le but de Toufiqui vient d’une très belle action collective, d’une projection constante de nos milieux de terrain. Il n’y a pas de limite dans la projection de nos milieux. Le deuxième but symbolise bien ça également avec Nico [Janvier] qui part de notre camp et est à la finalité de l’action. Quand on produit ce style d’actions, cela donne du sens à ce que l’on fait à l’entraînement. Nos cinq victoires sont liées à une évolution du contenu, on prend en consistance, en assurance, en confiance et en maturité, le résultat n’est que le reflet de ce que l’on produit sur le terrain. »

Laurent Lesgent (entraîneur de Saint-Lô) : « Malgré la défaite, je retiens beaucoup de choses positives dans le contenu. On a les occasions pour revenir à 1-1, c’est le regret que l’on peut avoir. Les garçons n’ont rien à se reprocher, on a fait le match que l’on souhaitait faire. En première mi-temps, on était bien organisés, on n’a pas vraiment subi, on les a bien contrés. Notre entame de deuxième mi-temps a été plus difficile mais nos changements nous ont apporté plus de percussion. Dans les 25-30 derniers mètres, on n’a pas su trouver la passe juste. Le score est lourd. »

15 commentaires

  1. Oisiveté Françi
    7 novembre 2015 à 22h08

    Bravo !

    Et déjà 4 joueurs de cette équipe appelés au moins une fois dans l’équipe 1.

    Super week-end ! Allez Rennes !

  2. vincent
    7 novembre 2015 à 22h54

    la CFA 2 gagne des matchs, par contre la Cfa du psg est dans les derniers au classement et leur entraineur est Laurent Huard....

  3. Louis G
    8 novembre 2015 à 05h00

    L’équipe de CFA 2 du Stade Rennais a les moyens de réaliser une bonne saison et même de terminer 1er de son Groupe...Cela lui permettrait d’évoluer l’an prochain en CFA ce qui conviendrait mieux à notre Club de coeur ayant l’ambition d’être dans les premiers rangs de la Ligue1...

  4. 8 novembre 2015 à 09h18

    Une question aux personnes qui étaient au match :
    que donne Sané ?
    ... en lisant les commentaires des derniers matchs, j’ai l’impression qu’il est au dessus du lot (mais ce n’est que CFA2)...
    faut il lui laisser sa chance en équipe 1 ?

    Mort de Rire

  5. x.henri
    8 novembre 2015 à 10h20

    il faut absolument remonter en CFA...!
    On ne peut avoir de bons jeunes sans un certain niveau et revenir dans les meilleurs clubs formateur !

    Il faut se souvenir des M’Vila, Gourcuff, Kana, Théophile,Lemoine,Pajeot,Didot et autres etc...

    Tout c’est talents ont évolués en CFA et non en CFA2

  6. xavier
    8 novembre 2015 à 11h20

    bjr, juste 1 question pour les connaisseurs de l équipe réserve, je suis perplexe sur 1 jeune joueur qui est parti du stade faute de contrat pro,et pourtant élu meilleurs jeune du centre de formation devant said il me semble, pouvez vous m en dire plus ? maxime étuin
    merci d avance

  7. takac
    8 novembre 2015 à 11h31

    une montée en fin de saison serait une récompense et en plus une bonne nouvelle pour le club qui pourrait ainsi voir ses jeunes joueurs pratiquer à un niveau plus élevé , la marche avec la L1 serait plus facile à franchir

  8. manila
    8 novembre 2015 à 12h55

    Il semble que le changement d’entraîneur a fait son effet.
    Il apparaît une culture de la gagne que cette équipe n’avait pas les années précédentes malgré de bons jeunes.
    Les résultats font grandir plus vite les jeunes et c’est tout bon pour le club en général.

  9. un supporter
    8 novembre 2015 à 13h38

    Super
    On a hâte de voir Yoann Gourcuff se refaire une santé pour 2 ou 3 matchs au milieu de toute cette jeunesse.
    Un beau clin d’œil et une belle expérience en perspective pour tous ces aspirants ou presque du centre de formation.
    ALLEZ RENNES

  10. le bruzien
    8 novembre 2015 à 15h13

    C’est bien , cela montre que notre centre de formation va bien !
    On devrait monter en CFA l’année prochaine .
    De plus la L1 c’est motivant en ce moment !
    Allez Rennes !!!

  11. Srfcallezlalalalalala
    8 novembre 2015 à 16h47

    Belle série, allez rennes ! La remontée cette saison !! A noter que Janvier, Poha,Gélin ou encore N’jo Léa (DSE) sont dans Fifa 16. Et ils sont plutôt bons malgré leurs notes .J’espère que certains jeunes perceront en pro, il faut que le centre de formation retrouve son glorieux passé !!

  12. rogers
    9 novembre 2015 à 19h30

    Xavier ,pour éclairer ta lanterne, Maxime Etuin joue cette saison
    au fc Lorient et titulaire en CFA.
    Il a marqué le but victorieux,ce week-end contre les girondins de Bordeaux 1 à 0.

  13. breizherin
    10 novembre 2015 à 17h34

    Pour info x.henri, Kana a été formé au Havre.

  14. 10 novembre 2015 à 22h09

    “Quand ça ne gagne pas, il n’y a que les gens qui regardent les matches qui sont contents de voir des buts. Nous, on doit rendre des comptes. Mon objectif, c’est de maintenir le club en Ligue 1, pas de gagner 4-0 et de faire plaisir aux gens qui voient les matches. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais je ne renie pas ma philosophie de jeu, les joueurs le savent : on essaie toujours de jouer, on n’est pas là pour détruire. On est là pour protéger notre but et quand on a le ballon, bien l’utiliser. Mais avec les moyens qu’on a ! Il faut aussi être pragmatique. Faut-il mourir avec ses idées ? Ou avec celles des autres ? Moi, je préfère ne pas mourir. S’adapter, ce n’est pas se renier. Un club compte beaucoup de salariés. Quand on meurt avec ses idées, on fait mourir tout le monde.”

    Juste une déclaration d’un entraîneur qui a la cote en ce moment. Peut être que certains comprendront......

    Sans rancune (est mon pseudo)

    Ps la déclaration est de Moulin entraîneur d’Angers

  15. x.henri
    13 novembre 2015 à 09h26

    Pour répondre à Xavier :
    Maxime Etuin , meilleur du centre de formation en 2013 ou 14 ??? à signé un contrat amateur à Lorient.... il y a des choses étranges :
    http://www.newsouest.fr/autres/football/2015-08-05/le-quimperois-maxime-etuin-fait-sa-rentree-au-fc-lorient

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.