Stade Rennais Online

CFA2 : Rennes atomise Guingamp

Steven 12 décembre 2015 à 19h48 5 commentaires

CFA2, Stade rennais 6 - 2 Guingamp. L'équipe réserve du Stade rennais a conforté sa deuxième place au classement en battant largement son poursuivant direct, Guingamp. Les hommes de Julien Stéphan l'ont emporté grâce à un triplé d'Héquet en première période, et un doublé de Sané et un but de Salles-Lamonge en seconde mi-temps.

La réserve du Stade rennais accueillait son homologue de Guingamp samedi après-midi pour un duel entre équipes de haut de tableau. En effet, au coup d’envoi, Rennes pointait en deuxième position, alors que Guingamp complétait le podium. Au terme d’un match abouti où la jeunesse rennaise aura offert un festival offensif, les hommes de Julien Stéphan se sont imposés 6-2, grâce à un triplé d’Antoine Héquet, un doublé d’Abdoulaye Sané et un but de Salles-Lamonge en fin de match.

Au coup d’envoi, Julien Stéphan aligne un onze habituel avec le renfort de Sorin. Ainsi, Magnora, Coulibaly, Gnagnon et Leroyer forment le quatuor défensif. Devant eux, Gélin prend place dans un rôle de sentinelle alors que Poha et Toufiqui évoluent en position de milieu relayeur. Enfin, Salles-Lamonge est chargé d’alimenter le duo offensif formé par Sané et Héquet.

Ce sont toutefois les visiteurs qui vont se montrer d’entrée, lorsque Martinet ne parvient pas à profiter d’une grosse erreur de relance de Coulibaly. Cette alerte passée, les Rennais se remettent dans le droit chemin et vont le faire de très belle manière. Après un échec quelques minutes plus tôt (9e), Hequet ne loupe pas sa seconde chance pour donner l’avantage à sa formation suite à un beau mouvement collectif (1-0, 20e). Mais le jeune attaquant rennais (1997) ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Profitant d’un bon travail de Sané sur la gauche, il coupe la trajectoire du centre du Sénégalais pour doubler la mise (2-0, 41e). Puis, servi à l’entrée de la surface, il envoie une frappe parfaite qui laisse Rolland sans réaction (3-0, 43e).

Au retour des vestiaires, les locaux ne lâchent pas leur étreinte et se créent deux grosses occasions. Sur une passe mal assurée par Landini, Poha se présente face au gardien mais bute sur ce dernier. Puis, c’est au tour de Toufiqui de faire briller le portier costarmoricain, qui claque bien le ballon en corner sur une frappe des 25 mètres. À force de persévérance, les Rennais vont être récompensés. Lancé dans la profondeur, Sané prend de vitesse son adversaire direct pour aller ajuster le gardien et alourdir la marque (4-0, 55e). Le Sénégalais met à mal Guével et se présente une nouvelle fois face à Rolland, mais doit s’incliner devant ce dernier. Vient alors une minute qui aurait pu changer - légèrement - le cours du match. Sur un contre, Diabaté sert Badji plein axe qui profite de la passivité de la défense rennaise pour réduire l’écart (4-1, 64e). Dans les secondes qui suivent l’engagement, c’est Martinet qui se voit offrir une balle de 4-2 mais sa frappe est captée en deux temps par Sorin.

Passé seul en pointe après la sortie d’Héquet, Sané va alors se distinguer par un but aussi sublime qu’inattendu. Sur le côté gauche de l’attaque, le Sénégalais tente sa chance et voit sa frappe atterrir dans la lucarne opposée de Rolland, surpris par la trajectoire de la balle (5-1, 83e). Dans une fin de match débridée, c’est ensuite au tour de Salles-Lamonge de venir alourdir la marque (6-1, 87e). Les visiteurs réduiront le score dans la dernière minute du temps réglementaire sur une tête de Badji (6-2, 89e). Après deux nuls consécutifs à l’extérieur, la réserve rennaise retrouve donc le chemin de la victoire et reste en seconde position au classement derrière Granville qui joue ce samedi soir à Fougères. La semaine prochaine, Rennes ira à Laval pour boucler son année civile.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 6 - 2 EA GUINGAMP B (score à la mi-temps : 3-0)

CFA2, groupe A, 11e journée
Samedi 12 décembre 2015 à 14 h 30

La Piverdière

Arbitre : Jérôme Guillou

Buts : Héquet (20e, 41e, 43e), Sané (55e, 83e), Salles-Lamonge (87e) pour Rennes. Badji (64e, 89e) pour Guingamp.

Stade Rennais FC B : Pattier - Magnora, Coulibaly (cap.), Gnagnon, Leroyer - Gélin, Poha, Toufiqui, Salles-Lamonge - Héquet (A. Allée, 71e), Sané.

Entraîneur : Julien Stéphan.

EA Guingamp : Rolland - Laspalles, Landini, Guével, Negi - Moy, Robin (Rambaud, 46e), Blanchard, Diabaté - Badji, Martinet (cap.).

Entraîneur : Claude Michel.

Réactions

Julien Stéphan (entraîneur du Stade rennais) : « On a fait beaucoup d’efforts pour déséquilibrer le bloc adverse en première période. On a mis beaucoup de volume de course et de disponibilité. Maintenir ce rythme tout le match n’était pas facile, d’autant plus avec des conditions de jeu qui se sont dégradées. On a réorganisé l’équipe avec l’entrée d’Ahmad [Allée] en changeant de système. On voulait alors limiter les espaces mais leurs situations favorables interviennent sur des pertes de balle. Dans la dernière demi-heure, on réussit à marquer deux buts malgré cela avec un sixième but qui est très beau, avec une remontée collective du ballon de 70 mètres. Il y a beaucoup de signes positifs sur ce match. Cette équipe de Guingamp, personne ne l’avait fait exploser comme ça jusqu’à maintenant. »

Claude Michel (entraîneur de Guingamp) : « Sur la première mi-temps, je suis déçu du manque d’expérience que l’on a pu avoir. Prendre les deux buts juste avant la mi-temps rend la tâche très compliquée. Nous étions dans un jour sans et les Rennais dans un très bon jour. On aurait dû rester bien organisés pour rentrer à 1-0 à la mi-temps mais ce but sur contre nous fait mal. »

5 commentaires

  1. manoir 35
    12 décembre 2015 à 20h38

    Au moins une équipe qui met des buts a Rennes. Ils faudraient que les pros aillent côtoyer les jeunes pour leur transmettre leurs dynamisme.
    Félicitations pour leur parcours

  2. rougénoir
    12 décembre 2015 à 22h01

    Bravo aux jeunes rennais, et espérons la même chose la semaine prochaine au Roudourou...
    Allez Rennes !

  3. ritoninho
    12 décembre 2015 à 22h24

    Quelqu’un pourrait définir précisément le profil du jeune antoine héquet ?

    Etant donné la pénurie d’avant-centre chez les pros, Héquet pourrait-il faire quelques fins de matchs en ligue 1 ?
    Quand je vois les paris réussis dans les autres clubs avec des jeunes sans aucune expérience, je me dis qu’il faudrait tenter le coup...
    Au lieu d’utiliser boga à contre emploi, pourquoi ne pas faire appel à ce jeune, juste 6 mois plus jeune que boga, qui présente un profil physique intéressant pour ce poste (1m82).

  4. pokou
    13 décembre 2015 à 05h47

    Slt à toutes et à tous.

    Effectivement, cela fait plaisir à voir. Ses jeunes ont l’air de s’éclater.Leur joie ds le vestiaire est très significative de l’état d’esprit du groupe.Il faut aussi dire qu’ils ont un coach qui aime le jeu, ça nous change...Et pourtant le foot ça devrait être tjrs comme ça...Oui les pros devraient s’en inspirer, mais imaginez l’inverse, un jeune qui monte en équipe première et qui découvre les tensions dans le groupe, le manque de cohésion, de solidarité. Ce n’est peut-être pas un hasard, malgré leur talent plus qu’évident, d’avoir finalement bcp de mal à s’imposer chez les pros.

    SRFC ATAO

  5. Srfcallezlalalalalala
    13 décembre 2015 à 09h35

    Bien joué à eux ! Et Sané il va jouer 10 ans en CFA2 à Rennes où il compte partir ?

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.