Vendredi 12 mai, les 1009 élèves issus des 42 classes bénéficiaires du programme Bouge !, initié par le Stade rennais, ont pu passé la matinée au Roazhon Park, entre animations et entraînement des pros.
Ce sont 1009 enfants issus de 31 établissements de la région qui ont pris place dans les tribunes du Roazhon Park ce vendredi de mai. Comme il y a un an, les classes bénéficiaires du programme Bouge !, visant à lutter contre la sédentarité et initié par le Stade rennais, ont pu visiter le stade de la route de Lorient, et assister à une séance d’entraînement des pros. Signe du succès du projet, les 42 classes représentent le double de celles engagées l’année dernière à la même époque.
« C’est vraiment un succès, on en est à 60 000 participations depuis le lancement en 2021. On est très fiers de cette évolution, on veut continuer de la développer tout en la maitrisant. » confie Olivier Cloarec, président exécutif directeur général du Stade rennais, rejoint sur ce point par Jacques Delanoë, président du conseil d’administration. « En moins de 40 ans, les enfants ont perdu 25% de leurs capacités cardio-vasculaires. Les problèmes liés à la sédentarité sont la 4e cause de décès dans le monde. Pour Bouge ! comme le reste, il faut qu’on se donne le temps comme allié, qu’on soit tenace et qu’on continue de creuser notre sillon. On a une vraie volonté d’accompagner ça dans le temps. » Et Olivier Cloarec d’appuyer. « On tient à remercier le conseil régional qui nous soutient fortement dans cette opération, et les partenaires engagés avec nous. Si d’autres veulent s’y joindre, on les accueillera avec grand plaisir, surtout si on veut développer cette action. »
Durant toute la semaine, les élèves bougent leur classe avant d’étudier, en se mettant en mouvement durant 30 minutes chaque jour d’école. Avec des retours positifs sur les effets de cette démarche, la quasi-totalité des écoles bénéficiaires l’année dernière participent encore cette année, tandis qu’une étude d’impact est menée par Florent Martin. Les résultats concrets sont eux attendus d’ici 3-4 ans.
« C’est la première fois qu’on participe à ce type d’évènements. Au départ, les enfants devaient créer 4 ateliers de sport au sein de l’école à partir d’une liste de verbes et d’actions. Ensuite, il y a eu transmission entre toutes les écoles partenaires. » nous explique Aude Bregeon, enseignante au Lycée Saint-Martin à Guichen. « Ils ont adoré, sont motivés et plein d’énergie. C’est devenu un vrai rituel toutes les semaines. C’est un souvenir qu’ils auront gravé dans leur mémoire toute leur vie, d’être venus au stade avec leur classe. »
En marge de la séance dirigée par Bruno Genesio, les élèves ont pu réalisé un parcours sportif dans le stade, participer à des ateliers au village animation, et accueillir les joueurs arrivés au Roazhon Park pour l’entrainement auquel ils ont assisté. Un moment spécial, tout comme la rencontre avec Luc Abalo il y a une semaine pour les collégiens et collégiennes de Janzé, dans le cadre du programme Bouge ! également, qui tend à étendre son activité depuis son lancement.
« Quand on voit ces jeunes, heureux et souriants, ça fait chaud au coeur et la Région Bretagne est fière d’être au côté de la Ville de Rennes, partenaire de cette opération Bouge !. » explique Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, présent vendredi. « Le Stade rennais nous a habitué à avoir un rôle citoyen vis-à-vis de la Bretagne, de Rennes, pour faire en sorte que l’utilisé sociale ne soit jamais mise de côté, mise à côté de la performance sportive. Ce partenariat est de long terme. Pierre Pouliquen, vice-président aux sports à mes côtés, travaille depuis longtemps sur ce sujet avec le Stade rennais, l’accueil et la formation des jeunes, les filles dans le sport, le rôle d’un club dans la cohésion sociale, tout cela est important. C’est quelque part une habitude avec le Stade rennais. »
Un soutien régional qui rejoint celui de la Ville de Rennes, représentée par Frédéric Bourcier, conseiller délégué aux sports. « On est en contacts quotidiens avec le Stade rennais. Quand il a cherché des axes en matière de politique RSE, on lui a proposé cet axe car la sédentarité est un fléau pour aujourd’hui, et demain.Tout ce qui peut concourir sur le temps scolaire et hors du temps scolaire à faire que les enfants se bougent un peu plus, c’est éviter les problèmes de demain. » pose t-il. « Le professeur Carré rappelle que si l’on reste en l’état en France, les collégiens d’aujourd’hui auront des AVC dès l’âge de 30 ans. On voit des maladies comme le diabète de niveau 2, réservé aux plus de 50 ans auparavant, apparaitre dès 18 ans aujourd’hui. Il est heureux que la capacité de fédération d’un club comme le Stade rennais puisse amener les jeunes, les encadrants, les parents, à se mobiliser sur cette question. »
Et l’arrivée des joueurs au Roazhon Park pour l’entraînement ! #SRFC pic.twitter.com/I2xgf5DR0Y
— Thomas Rassouli (@ThomasRassouli) May 12, 2023
Lolo
13 mai 2023 à 16h24D’accord avec le toubib faut se bouger
Une heure d’entraînement par jour pour les pros c’est pas trop docteur ?
C’est peut-être pour ça qu’ils n’ont plus de jus le dimanche ?
Ajouter un commentaire