Stade Rennais Online

Bouge ! : Perle Bouge et François Carré à la rencontre des étudiants rennais

Thomas Rassouli 29 mars 2024 à 09h43 1 commentaire

Jeudi au Cinéma l’Arvor, le Stade rennais et le Département d’Ille-et-Vilaine organisaient une nouvelle conférence « Bouge ! » afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre la sédentarité, avec deux nouveaux intervenants : Perle Bouge et François Carré.

Depuis 2021, le Stade rennais a multiplié les initiatives via son programme « Bouge ! », en vue de sensibiliser un jeune public aux dangers de la sédentarité. Avec le Département d’Ille-et-Vilaine, le club breton s’attache à faire venir à Rennes des intervenants du monde sportif afin d’échanger avec les étudiants du 35.

Une athlète olympique à la rencontre des jeunes

Et ça ne s’invente pas, l’intervenante de cette nouvelle édition n’était autre que Perle Bouge, championne d’aviron handisport et membre de la commission des athlètes de Paris 2024. En course pour les qualifications pour les prochains JO, la Rennaise s’est arrêtée au Cinéma L’Arvor pour évoquer son parcours et rencontrer les étudiants du collège de Cleunay ainsi que les jeunes du centre de formation du Stade rennais.

« Bouger, se respecter, s’entraider » synthétise l’athlète olympique dont les médailles d’argent (Londres 2012) et de bronze (Rio de Janeiro 2016) ont circulé entre les jeunes dans la salle au gré de la conférence. « Le sport pro est très médiatisé et a un impact sur les jeunes, surtout le foot. Qu’un club comme le Stade rennais se mobilise sur ça je trouve ça très bien. C’est un fait de société, la sédentarité est très importante chez un public très jeune. C’est bien que de grandes enseignes se mobilisent sur de grandes thématiques auprès des publics jeunes. C’est essentiel et il faut que ça se développe de plus en plus ».

60 minutes d’activité par jour recommandées pour un enfant

Le jeune public présent dans l’auditoire a également pu profiter des conseils du cardiologue et médecin du sport François Carré, ambassadeur du programme. « Un enfant qui ne bouge pas sera un adulte qui ne bougera pas » a martelé ce dernier, regrettant le triste bilan du sport à l’école en France. Il a ainsi une nouvelle fois rappelé la recommandation de 60 minutes d’activité par jour pour un enfant afin de garantir une bonne santé, s’appuyant notamment sur un exemple parlant au public du jour : Cristiano Ronaldo et sa longévité dans le football.

Temps d’écran, sport et bons réflexes pour bouger ont suscité des débats dans la salle, et Perle Bouge comme François Carré ont répondu aux questions des étudiants rennais. Ces prochaines semaines, Perle Bouge tentera d’accrocher une qualification pour les Jeux de Paris 2024. « Ces Jeux doivent servir à faire bouger les gens, mettre plus de sport dans la vie des Français, plus d’accessibilité, plus de respect. Faire de la France un pays hôte qui sait accueillir et bouger. »

1 commentaire

  1. CondateFan
    29 mars 2024 à 11h36

    Quand l’humour un peu spécial de papa maman allié à l’héritage du blaze familial conjugué à l’ironie absurde des aléas de la vie font passer n’importe quel Witzelsucht pour Schtroumph Grincheux, là, pas de doute, c’est qu’il n’y a tout simplement rien à rajouter.
    Assis, juste un truc, à tous les automobilistes : mais putain regardez où vous allez bordel de merde et prêtez, s’il vous plaît, sur la route, en ville plus particulièrement, la plus grande attention aux deux roues.

    Bike live matter

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.