Plusieurs solutions s’offrent à Bruno Genesio en l’absence de Martin Terrier, mais Jérémy Doku semble le plus proche de débuter dans le onze à l’heure actuelle. Pour le Belge, il s’agit d’abord de retrouver de la constance.
Il va falloir apprendre à vivre sans Martin Terrier. L’année 2023 a démarré de la pire des manières pour le numéro 7, dont le Stade rennais va devoir se passer pour le reste de la saison. À peine le temps de se remettre du choc de lundi soir, Rennes se déplace à Bordeaux demain, et Bruno Genesio doit déjà trouver une autre formule. « J’ai plusieurs idées, que ce soit sur le profil de joueur ou sur l’animation qu’on peut avoir sans Martin. » confiait aujourd’hui le coach. « On le travaillera à l’entraînement, on a déjà commencé un peu hier. Je crois que j’ai affaire à beaucoup de joueurs intelligents dans mon groupe. Je sais qu’ils peuvent s’adapter à différentes situations, systèmes, animations. »
Si un retour en 4-3-3 avec un milieu de terrain supplémentaire est envisagé et pourrait être choisi pour le premier match de Coupe de France, il n’empêche qu’il faut un nouvel élément à gauche. Sulemana, Désiré Doué ou Gouiri, c’est pourtant bien Doku qui semble être le plus à même de démarrer demain. Le Ghanéen semble derrière dans la hiérarchie, Désiré Doué de retour de blessure, Gouiri est attendu dans une position plus axiale. Ce midi, Bruno Genesio a en tout cas envoyé un message aux prétendants. « J’ai confiance en des joueurs qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu ces derniers temps pour différentes raisons. J’ai confiance en leur orgueil et leur fierté pour montrer qu’ils sont capables d’assumer aussi cette absence. »
Pour Jérémy Doku, il s’agit dans un premier temps de répondre présent, au sens premier du terme. Blessé en début de saison, le Belge n’a disputé que 308 minutes cette saison, sans être décisif une seule fois. Avec 670 minutes seulement la saison dernière, notamment pour cause de blessures (mollet, ischios, genou) il faut remonter à sa première saison avec le SRFC pour trouver trace de son dernier match joué entièrement, en mai 2021, face au PSG (1-1). « Quand vous ne jouez pas depuis longtemps, c’est plus difficile d’avoir de la confiance. Elle reviendra petit à petit. » assure Genesio au sujet d’un joueur dont la charge de travail comme la récupération sont surveillés particulièrement par le staff rennais. « Ce que j’attends déjà, c’est ce qu’il a fait contre Nice, une implication à 100% avec et sans ballon. C’est ce que je demande à tous les joueurs et il a montré qu’il était capable de le faire. Pour moi c’est déjà un point positif. »
Mais Jérémy Doku, peut-il s’imbriquer dans ce collectif rennais si bien huilé depuis un an ? Comme Kamaldeen Sulemana, leur faculté à adapter leur jeu au sens collectif de l’équipe a souvent été mise en doute. Pour Bruno Genesio, il s’agit d’autre chose. « Je n’ai pas l’ambition de les transformer. Ce sera une erreur je pense de vouloir transformer leur jeu. Par contre j’ai l’ambition de les faire progresser dans un certain domaine. Ils en sont conscients, ça reste de très jeunes joueurs. Ils ont leur qualités, leurs défauts. Peut-être que l’équipe aura un style un peu différent, mais c’est à nous de les amener où on souhaite pour être performant. » Premier test dès demain, avec à Bordeaux.
Deschamps
6 janvier 2023 à 23h37Genesio a raison
Être ferme, exigeant, précis et patient.
Doku et Sulemana peuvent devenir des joueurs exceptionnels.
solos
7 janvier 2023 à 10h21sulemana et doku ont des aptitude exceptionnelles et pour que de tels joueurs deviennent des joueurs redoutable dans un collectif il faut de la patience. Le jeu en vaut sans doute la chandelle à condition qu’il n’y ait plus de blessures................
Rodighiéro 65
7 janvier 2023 à 12h02avoir un don c’est bien, mais pas suffisant pour faire des joueurs pro confirmés, rien n’a vraiment été depuis leurs arrivées, blessures bien sur et trop d’individualisme sur le terrain avec en prime (Sulémana) des erreurs rédhibitoires ou l’impression de « poulets sans tête » la marche me semble très haute pour eux et le travail énorme car ils donnent toujours l’impression de ne pas se fondre dans le collectif Rennais qui est l’atout n°1.
Lolo
7 janvier 2023 à 14h10Dokumentaire intéressant
CondateFan
7 janvier 2023 à 17h04Dokufiction, serait-on même tenté de dire mon petit Lolo. Car, imaginons un instant que Jérémy puisse, pendant une petite heure, avec la liquette du Stade Rennais, reproduire les prestations de très haut niveau dont il a gratifié la sélection belge à chacune de ses apparitions avec les diables.
Et de l’enfer au paradis, le purgatoire du Matmut pourrait bien être LE déclic dont à besoin Doku pour, déjà, s’imposer contre Bordeaux, et, par la suite, s’installer dans le onze titulaire du 4-3-3 Genesien.
Une heure de qualité, et la dernière demi heure pour Kamaldeen. Ça peut se faire ça, nan ?
Un Doku plus un Kamaldeen égal un Martin Terrier ?
Ajouter un commentaire