Stade Rennais Online

« Bastia a mis beaucoup plus d’engagement »

Nils 10 août 2015 à 07h53 91 commentaires

Ligue 1, Bastia 2 - 1 Stade rennais. Pour sa première sortie de la saison 2015-2016, le Stade rennais a livré une prestation décevante à Bastia. Dépassés dans l'engagement, les Rennais se sont procurés trop peu d'occasions, malgré le premier but de Sio sous ses nouvelles couleurs. Il s'inclinent ainsi pour la quatrième fois consécutive face aux Corses.

Une 59e saison dans l’élite :
Samedi, en disputant son premier match de championnat à Bastia, le Stade rennais a par la même occasion débuté sa 59e saison en Ligue 1, soit le cinquième meilleur total pour un club. Rennes devance en effet Lens et Metz (58 saisons), relégués à l’issue du dernier championnat, mais est derrière Sochaux, Marseille (66), Bordeaux et Saint-Étienne (63). Il s’agit par ailleurs de la 22e saison consécutive du club breton au plus haut niveau, un record dans son histoire.

Quatrième défaite consécutive contre Bastia :
Battu à trois reprises la saison passée par le SC Bastia (deux fois en championnat ainsi qu’en Coupe de la Ligue), le Stade rennais vient d’enchaîner une quatrième défaite d’affilée face au club corse.

14 ans sans gagner à Furiani :
Face à Bastia, le Stade rennais ne l’a plus emporté en Corse depuis le 20 octobre 2001 et un doublé de Cyril Chapuis (1-2). Depuis, les Bretons ont enchaîné sur l’Île de Beauté 7 matchs sans victoire toutes compétitions confondues, dont 6 défaites. Rennes avait certes battu Bastia (0-2) à l’extérieur lors de la saison 2012-2013, mais la rencontre avait été disputée à Gueugnon.

La mauvaise série continue :
Le Stade rennais avait terminé la saison 2014-2015 sur trois défaites consécutives. Avec ce nouveau revers d’entrée, le club breton reste ainsi sur une série de quatre défaites de rang et, au total, cinq matchs sans la moindre victoire. Rennes aura tout de même réussi à inscrire un but, ce qu’il n’avait su faire lors de ses quatre dernières rencontres de championnat : avant Sio, le dernier buteur rennais s’appelait Konradsen. C’était face à Nice, lors de la 34e journée (2-1) de la saison passée.

Sio, premier match, premier but :
Arrivé en provenance du FC Sion cet été, Giovanni Sio a profité de son premier match sous ses nouvelles couleurs pour inscrire son premier but... face à son ancienne équipe, puisque l’attaquant était prêté à Bastia lors de la deuxième partie de saison dernière. La dernière fois qu’une recrue avait inscrit le premier but de la saison du Stade rennais, c’était Romain Alessandrini en août 2012, et c’était déjà face à Bastia (victoire 3-2). Rennes avait alors attendu la 3e journée de Ligue 1 pour trouver le chemin des filets.

Rennes avait pourtant ouvert le score :
Battu à Bastia, le Stade rennais avait pourtant ouvert la marque et était rentré aux vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage (0-1). L’an dernier, Rennes n’avait perdu que deux fois après avoir mené au score à la mi-temps : contre Reims à domicile en championnat, et à... Bastia, en Coupe de la Ligue. À chaque fois les Rennais s’étaient inclinés 3 buts à 1.
Au total, sur les 50 derniers matchs où il a mené à la mi-temps, le Stade rennais l’a emporté 40 fois, pour 6 résultats nuls et 4 défaites. Mais, si l’on s’en tient aux 10 dernières rencontres où ils menaient à la pause, les Rennais ont finalement été battus à 3 reprises (pour 4 victoires et 3 matchs nuls).

Un faible pourcentage de passes réussies :
Face à Bastia, le Stade rennais affiche un taux de passes réussies de 69%, soit le pourcentage le plus faible depuis le déplacement à Lens le 28 février 2015 (62%). La saison passée, Rennes n’était d’ailleurs tombé sous la barre des 70% de passes réussies qu’à deux reprises en championnat : à Lens, donc, et à Toulouse (67%).

Kamano recalé :
Auteur samedi soir du second but bastiais, François Kamano (19 ans) avait fait un essai au Stade rennais en mars 2013, alors accompagné d’Alseny Kourouma. Seul le second s’était alors vu proposer un contrat, et a désormais quitté le club dans l’anonymat il y a plusieurs semaines, Kamano s’engageant finalement de son côté avec Bastia.

Réaction de Philippe Montanier :
« Notre première mi-temps est plutôt correcte, mais notre prestation en deuxième période n’a pas été suffisante. Bastia a mis beaucoup plus d’engagement. On a été en dessous de ce que l’on devait faire. Offensivement, nous n’avons pas su nous créer beaucoup de situations dangereuses. C’est un peu le même scénario et les mêmes attitudes de notre côté que lors des derniers déplacements à Bastia. »

Statistiques : @Sylvain_SRO
Source des réactions : site officiel du Stade Rennais FC
Crédit photo : Wikimedia Commons / Scb2b

91 commentaires

  1. anonyme35
    10 août 2015 à 09h21

    Réaction de Philippe Montanier :
    Offensivement, nous n’avons pas su nous créer beaucoup de situations dangereuses. « 

    la faute à qui ?

    D’abord a ceux qui ne recrutent pas de joueurs offensifs depuis le départ de Féret !

    Puis ensuite à ceux qui , lorsqu’ils disposent de joueurs capables d’animer, d’orienter le jeu, ne les titularisent pas !

    dans les deux cas , il y a au moins un responsable commun a cet état de fait , j’ai nommé : le responsable du secteur sportif !

    donc une seule solution a Ruello qui pratique le licenciement de façon très facile ! licencier Montanier , ah zut ce » serait reconnaitre qu’il a fait une erreur en le prolongeant et Ruello reconnaître une erreur et bien on n’est pas prêt de voir cela !!!

  2. Skap
    10 août 2015 à 09h25

    « Bastia a mis beaucoup plus d’engagement »
    ... pas compliqué en même temps !!! Quelle fine analyse ... je sais je résume mais quand même.

  3. marc2278
    10 août 2015 à 09h40

    « Notre première mi-temps est plutôt correcte » ....Montanier c’est bien le seul qui a vu ça ... bein ils ont dû avoir du mal à trouver des images à diffuser pendant la mi-temps .Montanier n’aime pas les bons joueurs de foot , il a commencé par virer Ferré , il a dégouté Toivonen du foot , surtout que gourcuff ne vienne pas , il ne va pas le faire jouer ..trop technique ....on a fait une pétition contre alexandrini , je pense que l’on peut battre le record avec Montanier ...

  4. un supporter
    10 août 2015 à 10h11

    Que dire après la déception...
    Après 4 semaines de travail et de préparation, cela doit être frustrant pour les joueurs, seul un esprit de révolte de leur part est nécessaire et à attendre au Roazhon Park et tant pis si c’est pour enfoncer Montpellier.
    6 à 2 comme la saison dernière face à EVIAN et on sait maintenant qui est descendu en Ligue 2...
    Sur la gauche on sait aussi maintenant depuis ce but à Bastia que Pedro Henrique Baal et Sio peuvent faire sauter le verrou...
    Samedi on attend sur la droite Danze, André et Grosicky...
    Question recrutement ce n’est pas la peine d’empiler les joueurs mais de les faire jouer à leur place et de rechercher les complémentarités.
    Sylla aurait ma préférence face à Fernandes qui ne semble pas encore compétitif...
    Enfin, Armand Mexer Mendes la triplette centrale me semble intéressante, Bastia s’y est cassé les dents et Ptrintant ne pensait pas y arriver...
    Au vu de la prestation de Lenjani, les Dembélé, Ngando et Saïd ont leur chance...
    On a joué Bastia sans Ntep et André il faut s’en rappeler...
    ALLEZ RENNES

  5. le pertinent du 35
    10 août 2015 à 10h51

    Désolé , M Montanier , la formule que vous nous soumettez depuis 3 matchs amicaux / championnat ne corrrespond pas au football que j’aime . Un peu de choix offensif que diable ! Nombre d’entraineurs de ligue 1 aimeraient avoir 80 % des vos joueurs que vous avez . Ils n’est pas interdit de revenir à des principes plus offensifs , le résultat à Bastiat aurait put être le même , mais au moins nous aurions pû voir un tout autre match .

  6. fkerzu
    10 août 2015 à 10h59

    Rennes a perdu...

    - Lille
    - Marseille
    - Bordeaux
    - Saint Etienne ... aussi !

    Allez Rennes !

  7. REDSTARS
    10 août 2015 à 11h11

    André ne joue pratiquement jamais, pourtant il a les qualités requises pour jouer dans n’importe quel club de ligue 1. En tout objectivité, Doucouré n’est franchement pas la panacée, mais toujours titulaire. Toivonen ne semble plus concerné. On nous dit que l’on ne peut pas prendre le jeu a notre compte, donc il nous faut impérativement un attaquant DE QUALITE. Imaginons que Sio se blesse !!! Un autre problème et pas des moindres, le manque de gnac généralisé à un moment du match ( souvent en 2ème mi-temps )qui nous est fatal pour le résultat final.

  8. leosrfc35
    10 août 2015 à 11h25

    « Bastia a mis beaucoup plus d’engagement »
    Depuis que MONTANIER est sur le banc à chaque fois qu’ils vont jouer à Bastia, le lendemain, on entend cette analyse... visiblement le message ne passe toujours pas auprès des joueurs.

  9. CUISSARD
    10 août 2015 à 11h35

    Franchement ce Montanier cela devient pathétique c’est un comique de grand boulevard. je le cite « On n’a pas su nous créer beaucoup de situations dangereuses ». La faute à qui Monsieur Montanier ? A vous c’est sur. Vous avez encore une fois la responsabilité de ce beau gâchis à Bastia. Regarder la composition de votre équipe. Vous recrutez des joueurs de foot en pagaille vous les empiler chaque année à ne plus savoir qu’en faire. Comble de l’ironie vous en réclamez encore et encore….Vous les dégouter du foot à RENNES. Sur ce site je m’évertue à dire depuis plus d’un an que vous êtes pas bon et que vous devriez partir le plus vite possible. Je ne souhaite qu’une chose que votre équipe (je la supporte depuis de nombreuses années) se ramasse deux ou trois bonnes branl….et que les supporters comprennent enfin que vous êtes un imposteur.

  10. marchandor
    10 août 2015 à 12h21

    Faut pas rêver , la saison sera la même que les 2 dernières , affligeantes, avec un mec comme Montanier, il ne peut pas en être autrement, Ruello le soutiendra jusqu’au bout, Il ne nous reste plus qu’une chose les gars , oui vous qui payez votre place pour voir un spectacle indigne de notre vieux stade,c’est faire du Marseille quand il n’ est pas content , ou du PSG, ou du Nice, c’est se révolter au stade, avec sifflets, cris, se tourner face au tribune , banderoles anti, chants anti..., colibets... etc Allez suporters c’est maintenant qui faut le faire par amour pour votre vieux stade, à la trêve se sera trop tard .

  11. breton du 83
    10 août 2015 à 12h28

    pas de surprises !! notre cher entraineur fait comme dab.
    incroyable que des dirigeants qui normalement ne doivent pas etre c.n soient aveugles a ce point.
    a @ REDSTARS
    c’est vrai qu’on est meilleur techniquement ???
    je veux bien te croire mais sur le terrain souvent ca ne suffit pas
    et montanier est meilleur que printant ? je veux bien te suivre
    donc wait and see
    et comme on dit c’sest a la fin de la foire qu’on compte les bouses. amicalement

  12. vincent
    10 août 2015 à 13h22

    je pense que des fois Montanier n est pas assez réactif sur un match, la , l entrée de Lenjani a été inexistante, il aurait fallu, ne pas hésiter à le sortir , Rennes jouait a 10 ...
    Sinon je trouve que certains joueurs comme Grosicki ou Henrique souvent n apporte pas grand chose, Grosicki on dirait qu’il manque de motivation, ce n est pas un joueur de club, on peut se passer de joueur comme ça.

  13. Patrice
    10 août 2015 à 13h59

    Ce dont je ne comprends pas, c est dans les journaux, sur twitter, par exemple, avant le match les joueurs nous racontent qu ils sont prets, impatients d en decoudre, enfin bref des morts de faim. N avant pu voir le match, je lis les resumes du match, et partout, le commentaires sont unanimes, manques d agressivites, de gnac.
    Moi pas comprendre. Ah si, il leur faut une carotte pour avancer, comme pour gagner le champion at de Bretagne.

  14. FredHampton
    10 août 2015 à 14h09

    Les stats de ce match nous donne une photographie du niveau. En tous cas, elles viennent confirmer ce qu’on a vu samedi soir : du déchet dans les passes et beaucoup trop de retenue dans les duels, et un gros manque de solid(ar)ité collective. Pas assez d’arracheurs de ballons, un des rares à le faire est Gelson, en plus d’être un poison pour la construction du jeu adverse. Mais il est un brin seul, même si pour moi Sylla n’a pas été mauvais... ça ne suffit pas à créer du pressing collectif, à se projeter vite vers l’avant avec plusieurs solutions pour le porteur.

    Toujours est-il qu’au niveau de la première mi-temps, accordons à l’équipe d’avoir été bien en place, et parfaitement empêché le développement du jeu bastiais... à défaut d’avoir été « sexy » dans le jeu et créatif offensivement. Mais bon à 1-0 à la pause on s’en tire pas trop mal mais ce n’est pas un hold-up non plus. En tant que supporters, on n’a pas pris notre pied, ça c’est sûr, mais bon, on espère qu’ils vont enfoncer le clou En deuxième mi-temps. D’autant que Bastia n’a absolument rien montré à ce moment là. Et mieux, s’est même fait un poil bougé (#Belle charge de Sylla sur Cahuzac !), sans compter un nombre important de relances courtes ratées... bref, ils avaient l’air à la rue, en tous cas plus que nos glorieux rouges et noirs.

    Le changement de système de Printant après la pause, sans être du coaching de génie a aidé Bastia a reprendre de l’allant. Le grinta a suffit en quelques coups de boutoir à balayer le train-train ronronnant rennais...

    C’est là que les stats illustrent ce ressenti que chacun exprime ici à sa manière, mais ces 69% de passes réussies font écho à ce trop gros déchet auquel on a assisté. Un manque de justesse technique, mais aussi un inquiétant manque de mouvement ! Trop de joueurs jouent arrêtés... La blessure de Doucouré n’est pas une bonne nouvelle pour moi, je trouve beaucoup de supporters durs à son égard. C’est un joueur qui se dépense beaucoup et a le mérite d’essayer de jouer vers l’avant. Bien sûr il a du déchet, mais n’oublions pas ce qu’il a déjà, à son jeune âge accompli pour le club.

    Niveau Montanier, c’est sûr qu’il y a des choix tactiques et humains difficiles à comprendre. Mais trop de joueurs évoluent à « l’économie ». Le système tactique a échoué en deuxième mi-temps, car Montanier aurait du prendre en compte le changement de formation des bastiais, pour ne pas faire trop subir la pression à son équipe qui n’a fait que reculer sans trouver de solution. Et oui quid de l’entrée de l’absence d’André, au départ, puis après la sortie de Doucs.

    Mais le plus grave reste l’état d’esprit, le manque de solidarité (et probablement d’attachement à l’équipe, mais ce sont les affres du football moderne !).
    Cette troisième saison de Montanier commence encore comme « l’après-Antonetti »... sans confiance ni créativité, même à 10 contre 11, à 15 minutes de la fin. C’est ce qui est inquiétant. Ces dix derniers matchs où on est devant à la pause sont éloquents, seulement 40% de victoires et 30% de retournements de situation avec un défaite à la clé... Les joueurs ne sont pas là non plus, tous les professionnels n’ont pas besoin d’être galvanisés par un coach pour aller chercher une victoire. Le mental semble fragile...

  15. Syracuse
    10 août 2015 à 14h31

    Au Sieur Montanier !

    Bastia a mis plus d’engagement...
    Mais mon pauvre c’est le même discours que tu tiens depuis des lustres !
    Cherchez l’erreur.
    Sur son carnet il en note des choses mais à un moment donné dites lui de déléguer et donner la tâche de rassembler la liste des courses à faire à sa femme...
    Je vous le donne en mille !
    Si rien n’est fait avant samedi je vous donne le conf d’après match samedi :
    Je cite Sieur Montanier :
    « Montpellier à montrer plus d’engagement que nous et logiquement on a perdu... Mais on vous promet contre Lyon on va tout donner ! »
    Ben voyons !
    Et pendant ce temps le staff reste muet et prolonge cet imposteur jusqu’en 2019. On marche sur la tête je vous le dit.

  16. thabor35
    10 août 2015 à 14h47

    « Mes joueurs n’ont pas été suffisamment agressifs ».Je crois rêver en entendant ces paroles Nous sommes au premier match, les joueurs ont eu une période de préchauffe d’enfer et c’est très bien.Mais ou se trouve leur hargne, leur vouloir de gagner.
    Messieurs arrêtez de recommencer les 3 dernières saisons, vous commencez à nous chauffer les oreilles. Soyez des pros, honorez vos engagements.

  17. FredHampton
    10 août 2015 à 14h47

    Juste un ajout par rapport à ce manque de combativité. Bien qu’on soit obligé de faire avec. On perd la balle, on s’arrache pour la récupérer... c’est un peu ce qu’on ne voit que trop rarement et peut avoir le don de nous désespérer.
    Pedro Henrique par exemple a du déchet, mais est irréprochable au niveau engagement (il lui même parfois reproché un trop-plein !). Mais il faut être onze...

    Niveau collectif, j’ai un match en mémoire, sous Anto, une demi de Coupe de Ligue contre Montpellier où les rennais ont mis beaucoup d’intensité, avec un pressing haut, où ils se sont battus et ont fait plaisir à voir... Mais c’est beaucoup trop rare et ça commence à dater.

    Depuis on a perdu Féret, super joueur de ballon, super état d’esprit, pas le meilleur joueur du monde c’est sûr, mais attaché au club et qui n’avait pas envie de partir (un parmi d’autres, comme Lemoine et KTC).

    Tout ça pour dire que les choix humains de la direction du club sont aussi très discutables et façonnent cet état d’esprit actuel, avec des joueurs « de passage », en recherche de « tremplin ». On a l’impression d’être sur du court terme en permanence, malgré le fait que Ruello prétende construire dans la durée. Le club manque d’audace à lancer les jeunes du Centre comme le Stade s’en était fait le spécialiste (depuis Wiltord jusqu’à M’Vila). Le cas Dembélé est symptomatique. Il cartonnait en CFA2, il aurait du avoir sa chance dès la saison dernière alors qu’on était déjà grave à la peine niveau animation offensive. Des pros pouvant le remplacer en équipe B, s’il s’agissait de ne pas affaiblir cette dernière. On enchaîne les mauvais choix sportifs et le terrain est à l’image de la direction.

    Ce changement d’état d’esprit on l’attend depuis plusieurs saisons... Rappelez-vous la discussion après la défaite contre Quevilly, entre les ultras et Antonetti, qui provocateur rappelle aux supporters l’époque des « Brinquin et Grégoire »... l’air de dire aux supporters « vous n’avez pas à vous plaindre » mais la réponse a fusé : « eux au moins, ils se battaient ». #nostalgie

    FH

  18. the miz
    10 août 2015 à 15h37

    @ fkerzu,ridicule ce que tu dis..

    Moi j’en est rien a foutre des autre clubs,des voisins,des camarades de classe.....

    C’est pas parce que des gros clubs ont perdus que l’on a pas le droit de montrer notre mécontentement.

    On aime un club en l’occurrence le Stade rennais et le reste pshiiiittttttttttttt.

    Tu donne des excuses au Stade rennais,genre c’est pas grave les autres aussi.

    Moi je suis un gagnant et je déteste la défaite à tout les jeux lol et c’est comme ça et les autres ça ne m’intéresse pas.

    Pas d’excuses pour Montanier,ses choix de joueurs sont catastrophiques et a la rigueur c’est bien d’innover sur un système de jeux mais voila pas les bons joueurs.

    On a un effectif pro ENORMISSIME,trop de quantité mais quand même suffisant en qualité pour sortir un bon 11 de départ comme nous le réclamons tous.(et surtout battre Bastia)

    Attendons septembre pour se donner une idée mais je suis sceptique.....

  19. RV29
    10 août 2015 à 17h16

    Je lis « il faut aller très vite vers l’avant ».

    Bien sûr, et je pense que c’est ce que veux Montanier, et ce qu’il avait avec Griezmann et ses compères.

    Mais pour ça, il faut des joueurs suffisamment techniques pour ne pas perdre le ballon en cours de route.

    En réalité, ce qui compte, c’est que ce soit surtout le ballon qui aille très vite vers l’avant, mais pas n’importe comment, pour qu’il arrive dans de bonnes conditions dans les pieds de ceux qui vont alors conclure.

    Et une fois encore, il faut là de la technique, du jeu collectif et du jeu sans ballon.

    Or, contre Bastia, tout le monde l’a vu et plusieurs ici l’ont souligné, beaucoup de joueurs étaient arrêtés et non démarqués quand un partenaire de la défense aurait bien aimé les trouver. C’est notamment, et en partie, ce qui a conduit au mauvais match de Moreira. Combien de fois ballon dans les pieds il a tergiversé jusqu’à se faire chiper la balle ou à mal s’en débarrasser parce qu’aucun partenaire ne faisait un bon appel.

    C’est peut-être aussi que les joueurs étaient désorientés par la savante (?) tactique que leur avait imposé Montanier

  20. cepu
    10 août 2015 à 17h25

    Qui est sur le terrain Montanier ou les joueurs ? Il a raison ! si les joueurs applique pas ce qu’il leurs demande tu pourra mettre le meilleur entraineur du monde ça ne changera rien ! Il a prouver partout sauf chez nous chercher l’erreur ! Il y a vraiment un souci psychologique plus profond, les 3 finals louper font de rennes médiatiquement donc nationalement une équipe qui à la poisse et qui n’y arrivera pas ! Les jeunes n’ont pas assez de mental pour faire sautez cette bride ! il faudrait alors que des joueurs extérieurs dans le groupe des trois finals ou des joueurs d’experiences de caractere qui guide les jeunes genre Armand ou Fernandes, ou pour finir un préparateur mental ! les joueur recruter a Rennes on du talent mais comme dit zidane le foot c’est 20% dans les pieds et 80% dans la tête ! allez Rennes

  21. 10 août 2015 à 17h34

    The Miz........ tu es sceptique , d’accord mais sur quoi au juste ?

    Le maintient Rennais ?.......non , pas de risque .
    Une place dans les 5 premiers ?.........la non plus pas de risque .
    Une amélioration du coach Montanier ?........la non plus aucun risque .
    Montanier remercié à court ou moyen terme par Ruello ?........impossible
    avec le nouveau budget , nous approcherions le dépôt de bilan .
    Gagner une Coupe ?.........la tu peux dormir sur tes deux oreilles , ce n’est pas prévu avant le troisième millénaire .

    Une saison identique au deux précédentes ?........la tu n’as pas à être sceptique , c’est au mieux ce qui peu nous arriver .... en étant plus mauvais ?......c’est possible mais ce sera quand même difficile .

    Tu n’attends quand même pas du renfort ?...............même Messi deviendrait un « vilain petit canard » au Stade RENNAIS , sous les ordres
    de qui tu sais .

    J’espère t’avoir rassuré ?..........une bonne fois pour toute , tu dois comprendre que tout va pour le mieux au Stade Rennais.......il est en L1,
    durablement installé par son actionnaire , celui que tu n’aimes pas (chacun ses gouts ), il n’y a donc que toi pour demander mieux , oui toi et quelques septiques qu’il vaut mieux ne pas suivre . ( c’était trop tentant ) lol .

    PEPETTE

  22. Korrigan
    10 août 2015 à 18h01

    Soyons patients....
    Arf, je déconne, j’avoue que c’est dur d’attendre, ça fait 2 ans déjà et Montanier n’arrive toujours pas à faire jouer cette équipe.

    C’est fou quand même !!!

    On est tous à peu près d’accord pour dire que l’effectif est correct, voir très correct (on doit au minimum jouer la première partie de tableau avec un espoir d’atteindre le premier quart = finir 5 serait bien).. et quand on voir le match d’hier... D’une pauvreté technique incroyable : combien de passes à contre temps, toujours et encore des parpaings balancés devant n’importe comment sur les pauvres attaquants rennais...

    Allez faut essayer de positiver :
    SIO très combatif, j’aime bien ce qu’il propose : pressing, jeu en une touche de balle, appels... il donne bcp... Combien de temps cela va durer avant que, comme toivonen, il se décourage ?

    SYLLA : intéressant, j’étais sceptique quand il est arrivé, mais physiquement il est puissant, et à peu près propre.. disons qu’il est mieux que ce que je craignais (ce qui ne fait pas de lui un dieu du foot)

    concrètement pour ceux qui n’ont pas vu le match : on était meilleur qu’une équipe potentiellement reléguable en première mi-temps, donc pas transcendant loin de là, on va dire PASSABLE. mais en deuxième mi temps, comment expliquer l’apathie de nos rennais, pb de marquage, moins de pressing... Bref, on était moins bons qu’un équipe de Bastia qui a retrouvé un peu de cohérence (c’est à dire d’une équipe qui devrait se maintenir mais qui n’était pas non plus belle à voir).

    Note du match : 7/20.. c’est une bonne note car les buts bastiais sont plutôt sympas...

    Enfin, on est passé à côte de Kamano, SRO tu joues avec nos nerfs à sortir ce genre d’infos. C’était pour moi l’homme du match : un gamin qui s’est fait plaisir.. dribbles, appels, jeu vers l’avant... Merde il a 19 ans (4 buts et 3 passes déc en 23 matchs de LIGUE 1...) ou sont nos jeunes à nous ? Ah si on a Saïd que tout le monde encense ici, 4buts et 3 passes déc en 30 matchs de LIGUE 2 et il a 1 an de plus....

    Bref, on ne va pas paniquer, le nouveau système de jeu va peut être apporter de la nouveauté. Contre Torino, l’équipe faisait plaisir à voir, mais peut être Torino était à 50% de sa condition physique... J’en sais rien, mais c’est difficile d’être supporter Rennais quand même.

  23. Dirk diggler
    10 août 2015 à 18h05

    Vincent.. d’après toi,Henrique et Grosicki n’apportent pas grand chose,ne servent souvent pas à grand chose.. Dis moi,tu fumes quoi ??
    Mème si il y a pas mal de déchet,eux au moins s’activent,tentent des choses. Ils créent du mouvement.
    Critiquer leur état d’esprit,c’est du foutage de gueule. Excuses moi Vincent,mais là tu es complètement à coté de la plaque.

  24. kikibreton
    10 août 2015 à 18h44

    Tant que Montanier sera là, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Sio s’est vraiment démené mais au bout d’une dizaine de match il va vite être démotivé par le jeu mis en place par Montanier. Toivonen et Oliveira avaient également très bien commencé à leur arrivée. Ils en ont eu vite marre d’attendre des ballons et de courir dans le vide. Montanier se passe d’André et Grosicki qui apportent tous les deux de la technique et de la vitesse au jeu pour jouer avec sept joueurs à vocation défensive. GENIAL.
    J’arrive à pardonner l’incompétence totale de Montanier car ce n’est pas un scoop. Par contre la décision de Ruello de le prolonger est impardonnable, il doit avoir de la m...de dans les yeux. Encore une belle saison en perspective.

  25. klosediepanzer
    10 août 2015 à 19h02

    a l ano..pour le mainien on ne risque rien...a voir...enchainer les mauvais résultats et plouf..tout le monde tombe a terre...déjà quand c est le ventre mou il ni a pas grand chose dans le ventre alors dans une situation d urgence on sait se que cela peut donner...surtout dans un club qui n a pas l habitude de lutter pour le maintien......

  26. fada29
    10 août 2015 à 19h39

    Bonsoir. « Bastia a mis beaucoup plus d’engagement »......du coup j’ai peur que Montpellier fasse la même chose........Monsieur l’entraineur, n’ayez pas peur de prendre vos responsabilités, et de reconnaitre si vous avez fait une boulette. L’erreur est humaine. COURBIS et la bande à LOULOU vont venir chez nous avec les crocs...la partie ne sera pas aisée, et si défaite il y a, que ce ne soit pas avec la honte sur le visage. Vous disposez d’un effectif pléthorique, c’est vous le responsable, trouvez nous au moins onze joueurs motivés. Pas trop envie de jouer les pessimistes, ne dit on pas « quand la partie est mal engagée... » à vous de faire mentir cela et enfin nous proposer du jeu et du spectacle. L’avenir nous le dira, la patience a aussi ses limites.... ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  27. cdf2012
    10 août 2015 à 20h01

    Vous ne trouvez pas bizarre ce manque d’engagement, cette incapacité à se révolter, comme l’a dit Sio qui connaît la maison Corse, il fallait s’attendre à un regain d’engagement des Bastiais et à un changement tactique de Printant qui lui sait être réactif, pour autant notre équipe à continué son train de sénateur. Sur le deuxième but c’est à croire que nos défenseurs tapaient la belote.
    Ma longue expérience m’a appris que ce comportement est très souvent la manifestation d’un désaccord des joueurs clé par rapport à la composition de l’équipe ou au choix tactique de l’entraîneur, à moins qu’il s’agit d’une rivalité de clans. Ce problème est quand même récurrent depuis l’arrivée de Montanier. N’y aurait-il pas un problème de communication entre l’entraîneur et un de ces joueurs sensé être un cadre ? L’existence du loft est amplificateur du phénomène. Il s’agit d’une interrogation, je refuse de croire que nous ayons à faire à une bande de mercenaires désintéressés par le club et irrespectueux à ce point de leur employeur.
    Le manque de combativité est encore plus néfaste que l’aspect tactique.

  28. 10 août 2015 à 20h11

    Montanier se sert de Rennes comme d’un centre expérimental dE football.
    IL change de joueurs , joueurs qui changent de poste tous les deux matchs, il innove tout un tas de système qui sur le papier semble compréhensible mais sur le terrain deviennent incompréhensibles pour les joueurs et surtout les supporters .
    4 3 3 4 5 I 4 1 4 1 sur un tableau c’est sans doute formidable , mais pour nos joueurs Rennais qui s’ils sont de bons joueurs ne sont quand même pas des lumières dans la maitrise du foot ou du ballon , cela devient
    du charabia sur le terrain , mais un charabia qu’ils s’efforcent de respecter : passes courtes , sortir des ballons propres , conservation du ballon , remontés de balle sur les côtés pour finir dans l’axe........bref je pourrai en faire une page et ça donne ce que nous voyons depuis deux ans.

    Un fouillis , sans idée directrice ou personne n’est capable de mettre de l’ordre ou les leaders sont défaillants , ils deviennent des hommes à tout
    faire , des footeux très ordinaires , certains ne donnent pas la moitié de leur valeur , beaucoup même, tellement c’est compliqué de faire ce que demande ce coach trop en avant sur son époque ......mais ils essaient de faire du Montanier, il suffit d’entendre Armand pour mieux le comprendre .

    Quand j’ai vu Lorient hier soir dans son 4 4 2 sois disant d’un autre âge ,je
    suis resté stupéfait .
    Un petit mec nommé Ripoll vient de remettre ça au gout du jour , enfin de ses joueurs.......et ça marche parfaitement tellement c’est simple à
    appliquer par des joueurs qui courent comme des damnés , oui il le faut au football , mais en respectant scrupuleusement le schéma mis en place
    par le nommé Ripoll , ces 2 lignes de 4 et avec 2 mecs devant .
    Ca se déplace ensemble , ça coulisse ensemble , ça se bat ensemble et
    ils auraient même mérité ensemble de faire un petit hold up .

    Je me suis dit comment pourrai je dire au coach de mon club que du foot
    aussi simple , ça existe , lui qui se prend la tête à refaire toutes ses opérations sur son carnet pour chercher ou est l’erreur .

    Et puis quand tu perds impossible d’être déçu , tes petits favoris ont tout donner , personne ne s’est ennuyé.........on ne peut pas toujours gagner,
    mais voir ces gamins respectueux des consignes galoper pendant une heure
    et demie , ça te donne envie de les revoir chez eux et tu ne regrettes pas
    les quelques Euros , qu’il t’a fallu donner .

    J’en ai marre je ferai 100 bornes de plus , mais j’irai voir ces merlus , au moins j’y comprend quelque chose à ce foot , au lieu de m’emmerder
    à aller aux cours du soir .........en section Foot Montanier pour essayer
    de comprendre au moins ce que veulent entreprendre mes chers Rennais .

    Je ne veux pas mourir idiot ,alors je n’ai pas de temps à perdre et le Stade Rennais non plus........aux cours ils nous ont dit que samedi prochain nous auriont une « Révélation » au Roazhon Park devant l’équipe d’un ramasseur de poubelles........pauvre homme ! ça doit vraiment être
    une toute petite équipe , il est au smic pas plus cet employé municipal .

    Je vous laisse il faut que je révise : Système Montanier saison 3 .

    PEPETTE

  29. REDSTARS
    10 août 2015 à 20h44

    Que c’est dur de supporter Rennes, mais néanmoins relativisons ! il ne s’agit que du 1er match, d’autant plus qu’il est très probable que les sieurs Pinault, Ruello vont nous réserver quelques exellentes surprises en terme d"acquisitions......L’absence totale de communications sur ce sujet au sein du club en est la meilleures preuve, car Waris a laissé des traces !

  30. tatoon
    10 août 2015 à 21h07

    enfin une bonne nouvelle : le premier contrat professionnel de Nicolas Janvier. Celui-là, il ne faut pas le laisser partir

  31. the miz
    10 août 2015 à 21h26

    @ Pepette,je suis sceptique par apport a une éventuelle bonne saison du stade rennais.

    Difficile de croire que ça va être le cas car on est sur la même dynamique avec les mêmes carences.....

    Je sais bien qu’on ne jouera pas le maintient,heureusement faut pas déconner mais l’Europa league me manque comme à vous tous je présume.(ah le match vs l’Atlético Madrid,j’y étais)

    C’est un objectif qui devrait être obligatoire chaque saison a défaut de se donner les moyens pour décrocher la league des champions qui parait tellllllllllleeeeeeemmmmmmeeeent inaccessible.

  32. 10 août 2015 à 23h15

    dirk diggler, Pedro Henrique n’apporte vraiment pas grand-chose, aucun progrès depuis son arrivée.

  33. Korrigan
    11 août 2015 à 00h23

    +1 the miz (pour une fois, ca mérite d’être signalé).

  34. 11 août 2015 à 02h02

    The Miz pour une fois je te rejoins.......même si l’Europe peut attendre , il nous faut d’abord une équipe qui nous réjouisse chaque week end et surtout qui ne nous laisse aucun regret .
    A part ça le foot reste une compétition sportive de haut niveau et donc
    le résultat dépend aussi des aléas qui arrivent dans tous les sports .

    On ne peut tout gagner , les budgets ont malgré tout une influence énorme sur les résultats........ça se remarque dans tous les championnats Européens , mais Montanier devrait avoir trouvé le rythme qui nous convient , dans la continuité surtout et que le tout plaise au public .

    Nous sommes loin de tout ça et nous ne voyons toujours aucun progrès .

    Commençons par une équipe ou les joueurs prennent du plaisir à défendre
    leurs couleurs , à partir de la ils en apporteront aux supporters et notre club arrêtera de faire sourire quand on veut en parler avec des amis , ou
    autres personnes qui aiment le foot .

    Montanier aura fait un pas de géant ( et pas sur la lune lui ) , simplement
    pour le Stade Rennais.........tu vas dire que je manque d’ambition , mais pour le moment une saison faite de cette façon , me comblerait .

    Après , c’est après pour le moment il faut retrouver les soirées Boloni ,
    Rubio , Alex , KK etc. etc. , nous n’avons rien gagné ,mais nous avons vu
    de réels très bon matchs de football , le club était respecté , même par les médias , c’est peu dire .

    Pepette .

  35. Foot panache
    11 août 2015 à 08h12

    Montanier ta place est dans le loft !!!

  36. RV29
    11 août 2015 à 08h47

    Dirk diggler,

    Je ne suis pas d’accord non plus avec Vincent quand il dit que Grosicki manque de motivation. C’est justement, je crois, la qualité essentielle de Grosicki et de son compère Henrique. Ils se démènent comme des fous, à fond.

    Mais je partage un peu l’avis de Vincent lorsqu’il dit qu’il n’apportent pas grand chose. Parce qu’à vouloir foncer à toute blinde avec le ballon, et je pense que c’est ce que leur demande Montanier comme il doit le demander à Doucouré, ils perdent le ballon, tombent, ou ratent souvent leur passe ou leur tir en fin de course, quand ils ne se l’ont pas fait piquer par un adversaire parce q’ils l’ont poussé un peu trop loin de leurs pieds.

    Je me répète, je préférerais largement qu’ils courent moins, qu’ils lèvent la tête et donnent par contre très rapidement et dans le bon tempo leur ballon à des partenaires....autant que possible vers l’avant évidemment....car c’est tellement confortable de s’en débarrasser vers l’arrière, à Armand généralement, ce qui n’est pas, je l’espère, ce qu’on leur demande.

    Enfin, ce n’est qu’une réflexion sur le jeu. Pour faire des contre-attaques rapides, il ne suffit pas de courir vite.

  37. l’étoile
    11 août 2015 à 10h02

    Mince alors, personne ne m’a informé que la saison 2014-2015 n’était pas terminée.

  38. vincent
    11 août 2015 à 10h09

    Le gros problème pour le moment est le nombre important du groupe, plusieurs joueurs sont mis à l écart , certains avec de gros salaires, il va falloir leur trouver une destination car ils doivent plomber l ambiance, les finances etc
    Rennes depuis un moment n arrive plus a vendre ses joueurs...et ca empéche aussi d avoir des renforts.

    Quand a Gourcuff...qui na toujours pas repris...il veut un contrat court , un contrat de remise en forme avec thalasso et balnéo, jouer quelques matchs mais pas trop , avoir quand meme un tres bon salaire , pour dans un an , etre fin pret pour se relancer dans un gros club.
    Le championnat a repris , si il vient , il ne jouera pas avant un bon mois, et il veut partir en mai...avec un peu de chance il ne se blesse que deux ou trois mois....Apres lyon qui sera le prochain pigeon ?

  39. Dirk diggler
    11 août 2015 à 10h46

    RV 29,
    En attendant,heureusement qu’ils sont là !

  40. manila
    11 août 2015 à 11h26

    une bonne nouvelle dans la grisaille : Sio a marqué.
    une occasion et un but.
    C’est important pour un buteur et peut-être qu’il nous fera une saison à plus de 15 buts

  41. vincent
    11 août 2015 à 12h22

    RV 29 , tout a fait d accord, leur jeu est stérile, meme si comme tu dis , ils peuvent montrer de l envie mais ça n apporte souvent pas grand chose, d’ailleurs ils finissent a combien de but en fin de saison ? ce sont quand meme des joueurs offensif.
    Pour Henrique , j apporte peut etre un bémol mais c est vrai mais ça reste un joueur moyen, pour Grosicki j suis vraiment pas fan, il apporte juste quand il rentre en cours de match mais sur des matchs entiers , ça donne rien.

  42. vincent
    11 août 2015 à 12h32

    Le problème du stade rennais est qu’on empile les joueurs , il doit y avoir au moins 35 joueurs professionnels, mais la quasi totalité sont des joueurs moyen voir tres moyens, de bons joueurs il y en a meme pas 10.
    Ca se voit , c est qu’il n y a aucune demande pour les Konradsen, Mbengue, Prcic etc Ngando, Huntonji...
    Alors il ya un recruteur aussi a Rennes , il me semble, son boulot c est aussi de gérer les arrivées et les départs...

  43. Srfc34
    11 août 2015 à 12h50

    D’accord avec FredHampton sur le cas Doucouré, certes techniquement ce n’est pas un foudre de guerre mais est-ce là sa principale qualité. Doucouré il a un coffre énorme, il court de la première à la dernière minute du match, de nombreuses fois lorsque N’Tep perd le ballon c’est lui qui fait l’effort pour revenir, apporte souvent du soutien en contre-attaque, je ne dis pas que Doucouré est un titulaire indiscutable mais je pense qu’il peut rendre de grands services à l’équipe si on lui donne le rôle qui lui convient (à la Matuidi par exemple, caractéristiques de jeu similaires).

    Une statistique intéressante également :
    Saison 2013-2014 : 14 joueurs formés au club dans l’effectif.
    Saison 2014-2015 : 8 joueurs formés au club dans l’effectif.
    Saison 2015-2016 : 7 joueurs formés au club dans l’effectif (Nicolas Janvier inclus).
    Dommage de ne plus faire confiance à notre centre de formation et aux joueurs qui en sortent (meilleur centre de formation français de 2006 à 2011).

  44. fred1972
    11 août 2015 à 13h41

    Fidèle de mon club, j’en viens à souhaiter, après une tactique à la Bergeroo, un avenir à la Bergeroo : c’est à dire au mieux un nul à la maison et défaite à l’exterieur. Nous sommes dans les trois derniers au bout de 8 matchs et enfin Ruello réalise son erreur. Montanier gicle. Champagne !
    C’est triste mais 2 ans + 1 match de Montanier je suis à bout au premier match. J’ai essayé d’effacer et de repartir mais là non ce n’est pas possible. Comme l’an dernier c’est redevenu physique, je ne peut plus le voir ni entendre ses commentaires (toujours les mêmes d’ailleurs).

    Je suis vraiment désolé pour mon club. j’ai repris beinsport, j’ai l’impression de perdre 13 euros, je me fais du mal en regardant un des pires jeu de Ligue 1. Mon club est devenu la risée des supporters français...
    il ne manque plus qu’un retour en ligue 2 pour se retrouver dans les années 90.

    Bon on verra dans 5-6 match mais il faudra sérieusement faire quelque chose si il n’y a toujours rien. Je suis prêt à faire une belle lettre.

    Petite anectdote, la seule fois ou j’ai envoyé un mail au club c’était l’année ou Fiorèse était sur les tablettes des recruteurs.

    Bon courage à vous tous.
    PS : phiphi arrête le 5-3-1-1 expérimental, on va dans le mur. C’est pas pour nous, il faut déjà avoir une bonne équipe et de bons joueurs pour se lancer dans des trucs comme ça (la Juve). Comme dit PEPETTE un 4-4-2 des familles, mais surtout des joueurs qui bougent ensemble, ça on a pas. Lorient a toujours eu du mouvement.

    PS 2 : ANDRE mon préféré qui sait tout faire ne joue pas en plus....

    allez je me lance MONTANIER A LA PORTE

  45. etre rouge et noir
    11 août 2015 à 14h10

    mais que s’est il passé ?.j’ai vu le match contre Bastia,je suis surpris de la grande différence de jeu par rapport au match contre le Torino.Aucune animation,aucune envie.Pour moi il a 2 fautifs *l’entraineur (compo faite,non pas par rapport a la forme des joueurs,de leur place de prédilection mais histoire de remplir une feuille de match-aucune autorité sur les joueurs-aucune vision du jeu). les joueurs (ils on droit de courir,de se défoncer,de mouiller le maillot selon le système de jeu mis en place).en résumé le match,passe en retraits,grand ballon devant,tu me donne le ballon et je te le redonne,aucune initiative.Et faut arrêter de me dire comme j’ai entendu,que leur moral du groupe en a pris un coup de l’affaire Waris.Je me dis,et si c’était un accident !!!.j’attend 3 ou 4 matchs et là je me ferais une opinion.malgré cela,je suis satisfait des recrues et content pour Sio d’avoir marqué.Il y a vu l’effectif et les joueurs de voir du beau jeu ,de la gnac,de se faire respecter sur un terrain.un salaire c’est à la sueur du front que ça se gagne.allezz Rennes.

  46. BBR_-
    11 août 2015 à 16h42

    @ Srfc34

    Tout le monde est d’accord avec toi sur le fait que la technique n’est absolument pas la qualité première de Doucoure, contrairement à ses qualités athlétiques. La comparaison avec Matuidi pour ce qui est du style de joueur est, je trouve, très juste.

    Le problème vient plutôt du fait qu’il soit utilisé sur poste offensif ! Et en plus en position de meneur de jeu !

    Ca reviendrait à positionner Matuidi meneur de jeu au PSG... la grosse blague !

  47. RV29
    11 août 2015 à 17h40

    A SRFC 34

    Désolé, mais elle est trop facile, même si ce n’est pas trop généreux :

    « Doucouré court de la première à la dernière minute du match. »

    On n’a pas dû voir le même match.

  48. RV29
    11 août 2015 à 17h59

    A SRFC 34,

    maintenant, pour être plus sérieux,

    quand on me dit pour dire du bien d’un joueur qu’il court beaucoup, je comprends qu’on ne peut pas me dire grand chose de ses qualités de footballeur.

    C’est bien connu que quand on dit d’une fille qu’elle a de beaux yeux, c’est que le reste bof bof...

    J’aurais préféré lire que Doucouré fait assez régulièrement de bons appels et se trouve de temps en temps dans les bons coups ; ça, on ne peut pas le lui enlever, aussi maladroit qu’il soit une fois sur deux avec le ballon.

    S’il suffisait d’être un coureur de fond, beaucoup de marathoniens abandonneraient l’athlétisme pour devenir pros de football.

    Sans méchanceté. Ce mercato qui laisse pour l’instant sur la faim, ces matches de préparation et cette entame de saison qui ne nous font pas entrevoir des lendemains qui chantent, me crispent un peu et j’ai voulu juste plaisanter, même si c’est un peu lourd.

  49. la janette
    11 août 2015 à 18h11

    Ca me dégoute cette équipe ! ou sont passés : Dembélé , Hunou , Ngando , Said , et la il font signer un autre jeune en pros pour aller ou ? Mr Montanier lisez les commentaires , répondez nous , mais des réponses types portable ! Vous allez faire quoi ? toutes les semaines vs etes sur la piste d’un joueur qui ne vient jamais , hors vs en avez 4 ou 5 qui sont à tourner en rond : je serais content pour un départ de Said , Dembélé ,Hunou et Ngando , et qu’ils brillent ailleurs , bientôt départ de Costil : il y aura qui ? Faites comme Bielsa : démissionnez ! Non vs avez eu votre augmentation !

  50. rocheteau35
    11 août 2015 à 19h05

    Bonjour à tous
    J’ai eu le droit avant le match de Bastia à quantité de j’aime pas en ayant posté que j’avais vu sur l’équipe 21 la préparation physique de Bastia, triathlon ! Que les corses auraient été 11 guerriers sur le terrain fiers de leur maillot ! J’avais tort Vendredi dernier mais quand je lis tous les postes depuis Samedi soir..........
    Pas d’entraînement foncier à Rennes ça doit être le seul club de ligue 1 sans vrai préparateur physique, vous comprendrez comment une équipe se liquéfie en cours de match et de saison !
    Ensuite comparons Jardim qui sort 1 joueur au bout de 20 minutes et revoit le système de jeu !
    Le bas blesse nous avons 1 entraîneur qui de une fait les mauvais choix de joueur, qui joue sans vrai 10 et incapable depuis 2 ans de changer de schéma de jeu en cours de match !
    Le problème ni Ruello, ni Mr PINAULT n’arrive à le constater il n’y a que les supporters !!!!!
    Bon courage l’année dernière Montpellier était venu gagner 4-0 !

  51. pat
    11 août 2015 à 20h41

    doucouré absent plusieurs semaine !! pas de souci pour notre magicien monsieur montanier il va nous mettre notre danzé brésilienne !!!!! soyon foul , moreira danzé au avant poste quel duo de choc j en salive déja

  52. Utaka56
    11 août 2015 à 21h38

    Bonjour, je ne vais parle du match je suis deja degoute comme la plupart, moi je ne comprend pas comment mr pinault laisse le club a deux claplins comme ruello et surtout montanier. Il reclame des joueurs encore,depuis son arrivee nous avons eu au moins 30 recrues, il les rend tellement mauvais en ne mettant pas a leurs postes qu ils deviennent invendables. Je suis sur qu il n a jamais ete aussi mal entoure dans ses affaires qu avec les 2 tetes du s rennais actuelles. En general ces types prennent des decisons radicales, je vous le dis ca va tomber assez vite. Bonne saison

  53. vibert marcel
    11 août 2015 à 22h42

    Après deux années ou Monsieur MONTAGNIER à changer la quasi totalité de l’équipe à chaque début de saison, cette année il change la tactique en imposant un 3 4 3 (qui ressemble plus à un 3 5 1) alors que la défense était a peut près la seule satisfaction des 2 dernières saisons.
    Monsieur Montagnier nous dit que c’est pour être plus offensif. Désolé mais j’ai vu l’inverse contre Turin et Bastia. De rares actions offensives, mais toujours ce jeu de passes en retrait entre les milieux et la défense et entre les défenseurs, et que semble affectionner le capitaine Armand.

    Depuis 2 ans Ils se ruent en attaque lorsqu’il reste 5 minutes espérant ainsi nous faire oublié ainsi les mauvaises passes, les occasions ratés.

    Monsieur Montagnier assez de ce jeu timoré et prenez des risques. Je préfère voir le stade perdre un match 3 - 2 mais voir du football qu’un 0 -0 insipide. La meilleur défense c’est l’attaque mais j’ai jamais entendu que la meilleur attaque c’est la défense.

    Toivonen désire jouer en 10 et il a raison, il est le seul à pouvoir donner de bons ballons. Raz le bol de voir Doucouré à ce poste ou il rate tout ce qu’il veut.
    Equipe type proposée : Costil - Danzé, Mexer, Pédro Mendes, Bal (ou Armand) - Gelson Fernandez, Benjamin André - Ola Toivonen - Pédro Henrique, Sio, Kamil Grosicki.

    Je suis supporter des Rouges et Noirs depuis le 1965 (j’avais 12 ans) et samedi soir, c’est la première fois que j’ai éprouvé autant de dégoùt après un match du Stade.

    Si c’est l’image que Monsieur Ruello du Stade Rennais, qu’il le dise franchement, cela évitera aux supporters de se déplacer au stade. Mettre des fauteuils rouges c’est bien mais à ce rythme ils seront vite vide.

    Autre solution Monsieur Ruello, vous qui aimez virer les gens, commencez par vous-même.

  54. mauny
    11 août 2015 à 23h04

    Pour moi pas besoin de recruter les musiciens on les as par contre on recherche toujours le chef d’orchestre. Bastia en voyant juste la feuille de match ils partais gagnant, il faut faire peur aux adversaires bordel en mettant 4 joueurs offensifs à chaque match toivonen en 10, sio en 9 plus ntep et grosicki sur les cotés franchement ca a de la gueule. Montanier pourrait avoir messi et Ronaldo dans l’effectif on s’emmerderait quand meme. Née il ne va pas servir à grand chose vu le nombre d’attaquant dans le titulaire. Et puis le fameux discours on n’y était pas dans l’engagement c bon tous les 3 matchs il nous le sort.

  55. Syracuse
    11 août 2015 à 23h07

    @ Rocheteau35

    Alors il faut savoir que ces « petites étoiles » sont souvent consécutives au fait de critiquer ou pas( même de façon objective et intelligente ).
    Ici il faut penser ’’tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et à ce titre, il ne faut surtout pas critiquer le footballeur le plus grand, l’indispensable, dieu fait homme, je veux parler de la Danze.
    En dehors de ce canevas, tu seras souvent plébiscité !

    Bon faut bien que j’y aille de ma petite critique non ?
    On nous parle de Benzia maintenant le remplaçant du remplaçant !
    Allez dites moi que c’est un gag !
    Il me semblait qu’on payait et fort cher une cellule recrutement soit disant sérieuse Route de Lorient... A moins qu’elle aussi comme son coach, soit en bois.
    Quelle mascarade mes amis.

  56. philou3544
    11 août 2015 à 23h22

    He oui, encore une déception ce WE avec nos petits rennais, les optimistes voyaient une victoire, les pessimistes une défaite 3-0 … de mon coté je voyais un nul
    Et oui, cela se confirme chaque année, pas facile d’être supporteur rennais !!!
    Il faut néanmoins raison garder et ne pas tomber dans la paranoïa ou la théorie du complot : Ruello et Montanier auraient comme mission secrète de nous servir des matchs pourris et de faire descendre le club !!!! … mais au fait, pour quelle raison ??? non il faut arrêter avec celà

  57. philou3544
    11 août 2015 à 23h23

    Le coatch :
    -  Oui le coatch n’y arrive pas, et ceci au bout de 2 ans, il y a certes eu quelques passages furtifs ou l’équipe tournait, mais si rares !!! le coatch a néanmoins le mérite de tester des choses nouvelles pour cette nouvelle saison
    -  Oui je suis régulièrement surpris de l’équipe proposée par le coatch, la non titularisation d’André ce WE … ne pas avoir laissé sa chance à Hosiner …
    -  Oui le coatch à un système de jeu trop défensif qui ne permet pas le spectacle, j’attends encore 5-6 matchs pour juger du nouveau projet de jeu qu’il met en place
    -  Non, ce n’est pas parce qu’il ne trouve pas la solution à Rennes que le coatch est pour autant une burne, il n’a pas eu des résultats à Valenciennes et à la real sociedad par hasard … mais on aimerai bien les memes … Je suis toujours surpris de lire que si il a eu des résultats avant c’est parce qu’il a eu la chance d’avoir de bon joueurs … mais pour Rennes, il a aussi des bons joueurs, mais il les écoeure !!! c’est un peu trop facile.
    -  Oui il faudra bien se poser la question de changer de coatch mi-septembre si la mayonnaise ne prend toujours pas … mais pour mette qui ? Baup, fernandez … Non merci … Kombouaré et Gourvennec auraient ma préférence parmi les entraineurs à la portée de Rennes, mais ils ne sont pas libres … alors qui ?
    -  Non je ne cautionne pas les insultes envers le coatch et les propos de plus en plus déplacés que l’on peut lire. Certe on a le droit de ne pas être d’accord, mais il y a un minimum de respect à avoir, il s’agit d’un être humain comme nous et qui a une famille. A voir la manière de se lacher de certains, on les sent surtout frustrés de la vie en général, aigris, je suis sur qu’ils tiennent les mêmes propos sur leur patron, leur voisin … on n’a l’impression qu’ils n’ont que le stade rennais dans la vie !! les mecs, changés un peu d’air vous risquez l’ulcère et arrêtez le prosac

  58. philou3544
    11 août 2015 à 23h24

    Le staff :
    - Il y a eu pas mal de mouvement depuis l’arrivée de Ruello et je ne suis pas capable de jouer si cela est justifié ou non. Pour ma part je ne regreete pas le départ de Huard qui avait fait descendre l’équipe B en CFA2 et reste surpris qu’il ait rebondit au psg !!! Il est impératif de faire remonter l’équipe pour mieux aguerrir nos jeunes et réduire la marche qui les sépare de l’équipe 1
    - Concernant Pinault il est insupportable de lire certains commentaires déplacés à son encontre. Certes, je n’apprécie pas forcément l’homme, mais il faut reconnaître que sans lui, le stade n’aurait jamais connu cette période de stabilité. Tout comme nous il a mangé son chapeau à plusieurs reprises lors de finales perdues, tout comme nous, il doit se faire chambrer par ses collègues (du CAC 40 pour lui …) et pourtant il reste et met régulièrement la main à la poche. Que ceux qui le taxe de radinerie rachète le club ou à minima fasse un virement régulier vers le club

  59. philou3544
    11 août 2015 à 23h25

    Le mercato :
    - A priori Mendes, Baal, Sio et Sylla, c’est quand même loin d’être ridicule !!! Et vu le budget dépensé, il y a plutôt un bon rapport qualité/prix. Il y a certes eu le couac Warris qui sur le papier semblait être une bonne affaire. Lorient nous a coupé l’herbe sous le pied, c’est le jeu !!! on leur avait piqué Gelson fernandes à la dernière minute l’an dernier, ca fait match nul.
    - Concernant Briand, arrêtez de dire qu’il a préféré partir à Guingamp et que Rennes n’est pas attractif, à priori c’est Rennes qui n’était pas intéressé
    - Concernant Gourcuff, je suis mitigé, plutot pour il y a quelques semaines et plutot contre maintenant. En attendant le stade en est au meme point que les autres prétendants : Montpellier, Bordeaux et Guingamp ayant perdu lors de la première journée !!!
    - Curieux de voir si on arrive à avoir un premier choix avant la fin de l’année ou si on se rabat par dépit sur un second couteau comme Habibou l’an dernier … auquel cas autant laisser sa chance à Said … en attendant et espérant que la situation Dembele se décante.
    - Comme Vincent je suis surtout inquiet des départs qui ne se font pas, on a déjà payer Kana et Makoun 1 an a rien faire l’an dernier … ce n’est pas supportable pour le club

  60. philou3544
    11 août 2015 à 23h26

    Les jeunes :
    Certains reprochent à Montanier de ne pas les faire jouer … mais ont ils le niveau ?
    - L’an dernier Hountoudji (30 matchs avec Chateauroux et une des plus mauvaises défenses), Hunou, Ngando (seulement 19 matchs avec Angers), Said (4 buts en 30 matchs à Laval), Allee (1 titularisation avec Auxerre il y a 2 ans)
    - Seul Hunou (14 matchs et 4 buts sur une demi saison à Clermont a tiré son épingle du jeu).
    - Ils semblent donc que ces jeunes ne peuvent avoir au mieux qu’un statut de joker … alors qu’ils attendent d’être titulaire …
    - Le cas de Dembele est différent, Ce n’est pas le coatch qui a choisi de l’écarté comme certains ont pu l’écrire, mais le joueur qui va au bras de fer, il ne faut pas céder.
    - Après quelques années creusent au centre de formation, il semble que l’on ait quelques bons joueurs pour les années à venir avec entre autre : Dembele si il reste, Janvier que le stade à prolongé et Coulibaly si on arrive a le garder …

  61. tatoon
    11 août 2015 à 23h52

    Effectivement Vincent je pense que tu as raison quand tu écris dans ton post que la masse salariale actuelle ne permet pas le recrutement de Yoan Gourcuff alors que celui-ci a déjà donné son accord verbal au staff technique. Cependant là où je ne te rejoins pas c’est quand tu insinues qu’il ne serait pas motivé par le challenge rennais. Je pense qu’il a réellement envie de se relancer... dans un club moyen (déclaration de ce jour)et le Stade Rennais est le club idéal pour cela. Mais ce qu’il faut prendre en compte c’est que les clubs moyens qui concurrencent directement RENNES n’ont pas envie de recruter nos lofteurs moyens pour participer à ce jeu de chaises musicales. C’est pourquoi c’est le moment pour l’actionnaire de notre club de dégainer le premier. Suite aux performances médiocres de nos joueurs formés au club l’an passé (Said, Hountondji, N’Gando et consorts), ils partiront sous forme de prêt dans des clubs de Ligue 2 les 2 derniers jours du mercato...

  62. marc2278
    12 août 2015 à 08h41

    je suis tombé par hasard sur Lens - Ac ajaccio en coupe de la ligue rien d’alléchant à première vue ....et j’ai vu plus de d’actions , de centres de duels , de foot que pendant les 10 derniers matchs du stade rennais .
    et pourtant il y a eu 0 à 0 . Lens a perdu aux pénalty et pourtant le public s’est régalé .Nous , on perd ou on gagne on s’emmerde .
    Le foot à la base c’est un jeu pour les joueurs et un spectacle pour les supporters .Nous on a ni l’un ni l’autre .Je n’espérais pas grand chose de mieux cette année mais avec ce match on a touché le fond ..

  63. Srfc34
    12 août 2015 à 09h58

    Philou3544
    La plupart de tes commentaires sont très justes.
    Toutefois, concernant les jeunes encore faut-il leur laisser une chance de faire leurs preuves, tous n’auront certes pas le niveau mais au moins 2 ou 3 éventuellement. peut-être que ce sera le cas avec Dembélé et Janvier espérons le.
    Pour ton explication sur le respect envers Montanier je suis très mitigé, je n’ai pas vu de réelles insultes à son égard sur ce site. Ton commentaire reflète un peu l’image que les médias et les autres supporters des clubs français ont du public rennais (surtout ne pas froisser, ne pas s’emporter, accepter de voir du football à chier sans se plaindre, perdre trois finales de coupe sans rien dire, être de simples spectateurs...). Le problème est qu’avoir ce comportement ne fait pas forcément bouger les choses. A Rennes tu joues (ou tu entraines) sans pression, tranquille.

  64. Dirk diggler
    12 août 2015 à 11h24

    Si c’est pour recruter un jeune de 20 ans (Benzia),qui n’a strictement rien montré en pro (a part un état d’esprit à la Ben Arfa)..autant donner sa chance à Said ou Dembelé.
    Je suis pas sur que nos 2 rennais souffriraient de la comparaison avec Benzia.
    Au lieu de vouloir un jeune d’ailleurs,commençons par donner un peu de place à nos propres jeunes.
    Benzia n’a pas un bon état d’esprit,et ne veut pas quitter l’OL. N’insistons pas.
    De mon point de vue un de ces nombreux « ex futur grand joueur » ou « eternel espoir »...

  65. SupporterSRFCforever
    12 août 2015 à 11h37

    Philou 3504

    - 30 matchs pour Saïd pour sa première année en L2 c’est plutôt intéressant. Tu retiens les 4 buts mais as tu regardé ses matchs ? il jouait d’avantage en soutient de l’attaquant et donc permettait de créer les décalages pour que le 9 (je ne souvient plus de son nom) marque mais avec notre équipe il pourrait surement apporter quelque chose. Je ne garantie pas de sa réussite loin de là, mais j’aimerais qu’il soit au moins testé.
    Et pour moi un test n’est pas 15 min à la fin du match où tu joues ton avenir mais tu lui dit que tu lui laisses 5-6 matchs pour prouver ce qui le mettrait peut-être un peu plus en confiance et le libérerait.

    Tu parles de Ngando et ses 19 matchs qui ne sont pas beaucoup ?! saut que tu oublies une chose, il est arrivé a Angers seulement à la mi-saison pour remplacer Boufal ce qui représente un nombre de matchs intéressant. Tout comme Saïd, j’aimerais qu’il est une réelle chance, en numéro 10. Ce joueur à une capacité à nettoyer le jeu par sa technique et son jeu de passe impeccable.

  66. SupporterSRFCforever
    12 août 2015 à 12h33

    Dirk diggler

    Benzia n’a pas du tout le même profil que Saïd et Dembelé. Lui est un pur 9 contrairement au deux autrement qui sont plus ailier voir milieu offensif pour Dembélé.

    Tout le monde parle du comportement de Benzia mais quelqu’un le connait ? vous faites votre avis sur le dire des médias. Ces mêmes médias qu’ils fond de Ntep un voyou !!
    Alors visiblement il a un certain caractère mais c’est souvent le cas des N°9 (ex : ibra) et puis j’en ai marre de voir des bisounours qui ne font rien sur le terrain !
    En passant j’ai également remarquer ce caractère chez Sio contre Torino.

    Maintenant le problème que le joueur souhaite rester à l’OL. Visiblement des dires des supporteurs lyonnais il a fait une bonne préparation. Il doit surement penser qu’avec toutes compétitions que Lyon joue il pourra avoir suffisamment de temps de jeux. C’est louable de sa part maintenant il ne lui reste qu’un an de contrat et à moins qu’il prolonge je ne pense pas qu’Aulas souhaitera le conserver donc l’affaire n’est pas fini à mon sens.

    Dernière précision, certain parlent de prêt, mais il me semble qu’il n’est pas autorisé de prêter un joueur à qui il ne reste qu’un an de contrat.

  67. Syracuse
    12 août 2015 à 12h52

    Rennes et Lyon sont tombés d’accord pour un transfert de... Benzia !
    Attaquant il faut le dire, de seconde zone.
    Mais qu’apprenons nous là ?
    IL ne veut pas venir à Rennes....
    Et bien moi je dis bravo messieurs les dirigeants. On voit là ce que vous avez fait de nôtre club ou pas même un second couteau ne veut pas visiblement venir s’empêtrer dans les marasmes de ce club.
    Après Waris, encore un joli pied de nez. Croyez vous que ce joueur qui refuse de venir Route de Lorient sera dans de bonnes dispositions ?
    Ben moi je ne crois pas.
    Ha elle est top nôtre cellule recrutement et il beau vôtre pouvoir attractif !
    PS : Au fait vous en êtes où avec Gourcuff ?
    Une petite signature à Ginguamp et la boucle sera bouclée non ?

  68. Utaka56
    12 août 2015 à 13h24

    Re bonjour, Benzia il n est pas avant centre ? Donc je ne vois pas l interet, sur les cotes on est pour vu dembele grosicki a droite n tep a gauche il ns manqué bien celui la personne n est parle, je je fais un pari. Le bihan Le Havre petit en Breton il doit avoir des origines de chez nous ,une tete de mule Mais il en faut meme le caennais duhamel, de toutes facons Avec notre niveau de jeu a peine d2 ils ne seront pas perdus. Et ca fait un recrutement pas cher et presque local.

  69. the miz
    12 août 2015 à 13h35

    @ philou3544,il semblerait que les dirigeants manquent de compétences a voir les résultats chaque saisons.

    Pour info,Pinault est perçu comme un radin dans toute la France.

    Les mecs qui ne sont pas supporters du Stade rennais ne comprennent pas qu’un milliardaire ne met pas plus d’argent et fait donc de celui ci un club très moyens a la réputation de perdant.

    Quand a Montanier,il expérimente sans arrêt et surtout de la mauvaise façon.(pas besoin d’être un grand coach pour comprendre)

    Chaque personne a un avis différent sur le club,le tien est respectable,le mien aussi.

    Quand a Benzia,il ne veut pas venir donc si on le force il ne sera pas motivé !

    Je ne vois pas l’intérêt car des démotivés on en a assez dans le groupe.

  70. FredHampton
    12 août 2015 à 13h40

    Il est certain que la saison ne va pas pouvoir se poursuivre sur ce mode là... ça me semble impensable. Nous, supporters, semblons trop faible dans notre club pour mettre la pression. La direction poursuit sa gestion humaine complètement kafkaïenne, avec des joueurs recrutés l’an dernier déjà transférables, et des « jeunes » sur lesquels on ne s’appuie pas réellement et desquels le club donne l’impression de ne chercher qu’une maigre plus-value à la revente. Plus de 30 joueurs sous contrat et on nous annonce peut-être encore des recrues. Cette gestion est un des points problématiques de notre club.

    Revue d’effectif :

    - > Que des joueurs aient été des erreurs de casting ça ne fait aucun doute, Habibou, Brüls (n’a pas été super convaincant. Faut-il pour autant s’en séparer ?). D’autre part pour M’Bengue, Houtondji et Konradsen un départ semble dans l’ordre des choses.

    Le cas Prcic me pose plus de problème. Quand il arrive à Rennes, il n’a qu’une saison pleine dans les jambes, la saison de la descente de Sochaux, où le club s’en est remis aux jeunes (#Lens la saison dernière). Même si il a très peu été utilisé à son poste, son temps de jeu limité lors de la saison dernière ne peut se comprendre que dans la mesure où cette saison on lui octroyait plus de champ d’action. Comme ça n’en a pas pris la tournure et qu’il est un peu impatient de son côté, il veut partir... Je peux me tromper mais il est possible s’il part qu’on se rende compte plus tard que c’est une grosse perte. (comme Hosiner que j’aurais aimé voir évoluer cette saison)

    - > Mais la gestion du « cas » Prcic nous donne aussi certaines indications sur le système de jeu de Montanier, et de possibles incompatibilités. Son dispositif est-il taillé pour jouer avec un 10 classique ? Je ne sais pas... Ceci dit, ce « 10 classique » a quasiment disparu du foot moderne. Et le profil qui le remplace ressemble au registre dans lequel évolue Doucouré. Une sorte de récupérateur un peu plus haut (dont le modèle haute gamme est effectivement Matuidi) qui n’a pas la responsabilité d’organiser le jeu, mais plus d’assurer la liaison entre les lignes, récupérer et se projeter assez vite, grosso modo « box to box » (#Expression à la Mode)

    - > Toivonen est-il capable d’assumer ce rôle ? Il a la qualité de passe. Mais je doute de son investissement à la récupération. Mais pourquoi pas. Mais alors que c’est dans cette configuration (avec Toivonen en 10) qu’on aurait du voir Hosiner la saison dernière, j’aurais du mal à comprendre pourquoi maintenant. Mais bon c’est une piste, et la blessure de Doucouré devrait nous permettre de nous faire une idée.

    - > Quitte à paraître décalé ou complètement à la ramasse, je préfererais revoir Prcic, en tous cas en faire une option sérieuse. Sachant que pour moi Hunou peut faire un remplaçant de qualité cette saison.
    Bien que j’avoue que je trouve aussi Montanier dur avec Ngando, qui sortait d’une bonne saison avec Auxerre 2013/2014, son avenir n’est visiblement pas chez nous.

    - > Autre chantier : les latéraux
    Tout dépend du 5/3/2 (5/4/1 avec un 10) plus défensif ou du 3/5/2 plus ambitieux et offensif.

    Moreira comme Danzé sont justes. On le sait, on l’a vu en match. Danzé à un apport trop pauvre offensivement et si les deux ont souvent le vent dans le dos, c’est quand les attaquants adverses profitent des trous qu’ils laissent. Mais quand on est supporters on ne peut pas ne pas prendre en compte l’état d’esprit de Danzé. A l’heure où ce qu’on demande aux joueurs c’est de se battre pour les couleurs du Stade Rennais, on a là un modèle de fidélité, de proximité avec les supporters, d’attachement au club. Rien que pour ça, c’est con, mais c’est un membre essentiel de l’effectif, sur le banc.

    - > Lenjani peut aussi éventuellement être utilisé en appoint sur le côté gauche, même s’il ne semble pas indispensable du tout.

    - > Les joueurs de couloirs incontournables sont pour moi André et Baal (pour les défensifs) Pedro Henrique, Ntep et Grosicki (pour les offensifs) Avec Danzé à droite et Lenjani (ou Moreira) à gauche, les postes d’André et Baal sont doublés. En attendant avec impatience le retour de Cavaré.

    Offensivement, j’aimerais beaucoup voir jouer Dembelé, mais je pense qu’on s’éloigne de cette possibilité.

    - > L’axe de l’équipe a tout pour être solide. J’attends un peu de voir la défense à trois plus longtemps à l’oeuvre (Mexer, Pedro Mendes, Armand). Si elle devait passer à quatre Armand peut toujours dépanner à gauche. (Fallou en remplaçant) Le milieu récupérateur me plaît. Gelson, Sylla, Doucouré me semblent solides et généreux, et Sio devant (remplaçants possibles : Toivonen pour l’instant et Wesley Saïd)

    En vérité de nouveaux changements avec de nouveaux de l’adaptation nous renvoie à chaque fois au fait que l’équipe est en rodage, qu’elle cherche ses automatismes. C’est la troisième saison de Montanier et ce n’est pas acceptable. Mais cette gestion d’effectif à trois têtes (Ruello, Montanier, Buisine) empêche toute projection dans la durée. Stabilisé économiquement, le club doit l’être sportivement et on y est pas !

  71. klosediepanzer
    12 août 2015 à 14h06

    pour ceux quiritique Grosocky ; attendez donc de le voir avec la Pologne quand il joue , entre autre au cote de Lewandowski......la victoire Polonaise sur l Allemagne il y a quelques mois est aussi grace a lui.......le 4 septembre il y a justement un Allemagne Pologne decisif pour l euro....nul dout que l on va voir un tres bon Grosicky.......seulement voila ; la Pologne joue......elle n attends pas derriere.....

  72. 12 août 2015 à 14h51

    J’espère que l’on ne va pas recruter BENZIA, un joueur dont AULAS veut se « débarrasser » et qui n’a pas envie de quitter l’OL.
    Quelle motivation aura ce joueur à porter les couleurs rouge et noir ?
    Cette rumeur de transfert illustre bien les difficultés du SR dans la gestion de son effectif bien trop nombreux pour un club moyen avec des joueurs que l’on n’arrive pas à vendre, et également la difficulté a en attirer d’autres.
    Cette situation doit non seulement plomber les finances du club mais également l’ambiance...Un joueur comme PRCIC(dont je n’ai jamais vu faire de mauvais match) doit se demander pourquoi on ne lui laisse pas plus de temps de jeu alors que le SR recherche toujours un milieu offensif.
    Sur DOUCOURE, après une première année très prometteuse, n’a pas confirmé la saison dernière tous les espoirs placés en lui avec beaucoup trop de déchets techniques dans son jeu. Dommage car c’est un joueur intelligent et qui se bat sur un terrain.

  73. marc2278
    12 août 2015 à 15h40

    zeffane ...... et un défenseur de plus ....c’est vrai qu’il a plus de chance de jouer en étant défenseur plutôt que attaquant à Rennes .

    Le seul suspense du week-end c’est la compo de montanier .C’est plus difficile que le loto sportif ...

  74. 12 août 2015 à 15h45

    Syracuse, Benzia ne veut pas quitter l’OL ; pour l’instant il a pas dit qu’il ne voulait pas venir à Rennes c’est pas tout à fait pareil !

  75. RV29
    12 août 2015 à 16h27

    A FredHampton

    qui souligne que le 10 classique a presque complètement disparu du football moderne.

    OK pour le 10 "inter-droit- ou « inter-gauche » d’autrefois, mais les équipes en tête des championnats européens ont toujours, je l’ai déjà exprimé, un 10 avancé et un 10 reculé, des manieurs de ballon qui organisent le jeu entre défense et attaque et qui sont hyper-importants dans une équipe.

    Ainsi de la paire Toulalan-Moutinho à Monaco, ou Verrati-Pastore au PSG, et on peut trouver l’équivalent dans tous les grands clubs.

    Appelons-les pour faire plus moderne, milieux offensifs et milieux récupérateurs.

    La variété « box-to-box » qui convient bien aux clubs anglais, clubs qui sont, chacun doit le reconnaître, un peu en perte de vitesse dans les compétitions internationales malgré leurs budgets énormissimes, exige des joueurs phénomènes qui soient des monstres d’endurance et de rapidité dotés d’une grande intelligence de jeu et d’une technique individuelle exceptionnelle. Peu de clubs français ont ça en magasin, et dès lors se rabattent comme je le disais sur une doublette milieu-offensif milieu-récupérateur, milieux qui doivent aussi être d’une parfaite entente.

    Je pense, candidement je l’avoue, que le problème de Montanier est qu’il veut toujours trouver la martingale qui lui permettra de transformer de joueurs qui ont appris à un jouer un football traditionnel en football exceptionnel qu’aucun coach n’a fait jouer avant lui.

    D’où le carnet Rhodia et ses essais sans fin.

    Enfin, ses tâtonnements continus, sans résultat intéressant visible après plus de deux ans d’exercice, me font personnellement m’interroger sur son génie initialement supposé.

    Ce n’est qu’un avis dans le débat.

  76. RV29
    12 août 2015 à 16h46

    J’ajoute, têtu comme une bourrique, ou comme un vieux Breton - plus borné que moi tu meurs tant que les résultats, et seulement eux, ne m’ont pas démontré que j’ai tort -, que faire jouer dans l’équipe comme box-to-box un joueur qui, malgré tout son bon vouloir et ses qualités, ne dispose pas de celles, exceptionnelles indispensable à une telle fonction, ....en privant de ce fait l’équipe d’un milieu offensif organisateur, est une erreur qui donne depuis de longs mois ce que l’on sait.

    Nous n’avons pas de Matuidi, et le club n’a pas les moyens d’en avoir, mais à ma connaissance ce n’est pas Matuidi non plus le chef d’orchestre au PSG.

  77. RV29
    12 août 2015 à 17h09

    Désolé d’être si envahissant aujourd’hui, d’autant que d’autres sujets sont plus chauds (Benzia, etc...), mais vous allez peut-être pouvoir m’éclairer.

    Sur SRO, la notion d’ultimatum a été évoquée peu de temps après la signature de prolongation de contrat de Montanier.

    Est-ce concevable qu’un homme d’affaires avisé comme notre Président ait pu, surtout étant données à la fois les sommes et la fonction vitale de notre club qui sont en jeu, signer une telle royale prolongation sans qu’elle ne soit assortie de sérieuses exigences et surtout d’une clause de rupture-assurance si ces exigences n’étaient pas satisfaites ? C’est inhérent à tout contrat sérieux, non ?

    Deuxièmement, ne serait-ce pas une bonne manière vis-à-vis de tous ceux qui aiment le club, dont nous, de jouer un peu la transparence en laissant fuiter - comme le font régulièrement les juges maintenant malgré le secret de l’instruction dans les affaires importantes - une idée de ce qui a été exigé de la part de Montanier ?

    A mon sens des indications sur le challenge contracté ne sauraient porter tort au travail dudit coach et peut-être au contraire lui feraient regagner un peu d’estime sur celle qu’il perd au fil des mois. On apprécierait les limites et contours du défi qu’il s’est engagé à relever.

    J’dis ça, j’dis rien.

  78. fada29
    12 août 2015 à 17h33

    En parlant d’engagement, il y en a un qui m’a plus, qui a mis de l’engagement, c’est KAMANO, l’homme du match pour moi. Personne ne parle du bon arbitrage de Mr MOREIRA, très bon, jamais facile en Corse. C’est pas de sa faute si « on » a perdu......Visite médicale pour ZEFFANE, bien venue au club, s’est il renseigné pour le poste le petit ZEFF, car nous avons DANZE ( inamovible et qui jette un sort pour le poste) MOREIRA, voir ANDRE et DIAGNE, bon « on » verra bien. Klose de ton avis concernant KAMIL (excellent joueur, et oui Vincent..) et bon post de Fredhampton. Bonne soirée à tous et ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  79. RV29
    12 août 2015 à 17h35

    Allez, une dernière pour la route, et après je ne vous ennuie plus.

    A partir du débat concernant Benzia.

    Qu’est-ce que c’est ch... depuis quelques années que les clubs doivent maintenant faire les frileuses en tenant compte de l’état d’esprit ou de la mentalité des joueurs, souvent des wesh-wesh d’ailleurs.

    Je sais, c’est la faute des agents de joueurs qui leur montent la tête et des média qui prennent plaisir à tout déballer, amplifier et souvent déformer.

    Mais,
    1) un joueur garanti sans risque à son arrivée au club, au Centre de formation ou directement dans l’antichambre de l’équipe-fanion, ne peut-il sombrer dans les problèmes par la suite ? Quid des expériences diverses Sylvestre et Dabo, M’Vila, Mavinga, Allessandrini, etc ? On prévoyait ce qui c’est passé ?

    2) A l’inverse, un joueur précédé d’une petite réputation ou parfois seulement d’une petite rumeur défavorable avérée ou non avérée, ne peut-il s’assagir dans un nouveau contexte ? Ne serait-ce pas le rôle du Centre de Formation, du coach, du coach-adjoint etc, de reprendre en mains ceux qui sont convaincus ou seulement suspectés (ça va très vite) d’avoir eu des comportements ou d’avoir prononcé des phrases contestables ? Je suppose que Guy Roux ne recevait pas que des gamins modèles à l’AJ AUXERRE. Et pourtant, avec ses moyens, il en a produit des internationaux ! Aux alentours de vingt ans, on est encore extrêmement malléable.

    3) Il y va aussi de la communication du club (dirigeant, coaches, responsables de communication, qui n’est pas toujours d’une grande cohésion, laquelle doit désamorcer les bombes (Allessandrini, etc) et étouffer les débuts d’incendie.

    Promis, j’arrête pour aujourd’hui et je vous bise.

  80. 12 août 2015 à 18h08

    Ne touchez pas à la Groz’
    Coeur sur toi Grosicky...

    Batman

  81. mauny
    12 août 2015 à 19h03

    j’espère quelque part que le tournant de l’ère montanier sera la blessure de doucouré, je m’explique on est tous d’accord que c un bon joueur mais pas en 10 ou en ailier dans le nouveau système, un cran en dessous oui ok. Perso je préfère le 433, j’aimerai enfin voir toivonen en 10 (mais je crains son travail défensif) ou alors un milieu andré en 10, sylla fernandes en récup.

  82. FredHampton
    12 août 2015 à 19h18

    A propos du recrutement :

    - > Arrivée de Zeffane. Gros point d’interrogation, pour que l’OL qui a blindé ses pépites (Lacazette, Fékir, Lopès et Tolisso) le lâche, ça met un bémol. D’autant que Zeffane c’est 24 apparitions en 3 saisons (#Ultralight) Mais bon si j’ai bien compris, il ne s’agit pas de lui faire miroiter un temps de jeu de ouf, dans le sens où son arrivée est censée palier l’absence de Cavaré. Encore une fois n’avait-on pas au club un joueur pouvant remplir ce profil ?

    - > L’éventualité Benzia. Joueur de talent, doué techniquement... apparemment. L’attaque est c’est vrai la seule ligne où il nous manque un joueur, donc logique !
    Problème majeur selon moi, comme d’autres l’ont déjà souligné avant, il n’a pas vraiment envie de venir. Le genre de truc qui me refroidit vraiment. On a besoin de mecs qui mouillent le maillot, pas qui viennent par défaut, malgré qu’ils soient talentueux... En même temps Aulas avait laché Tafer y a quelques années dans des conditions similaires. Y a moyen d’être encore une fois les dindons de la farce sur ce coup...

    - > Gourcuff. Comme beaucoup je pense, à l’annonce de cette possibilité cet été, j’ai eu des pétales brillants dans les yeux.
    Mais aujourd’hui je déchante un peu à vrai dire et ne suis plus sûr qu’il s’agisse d’une bonne option. Le gars a besoin d’une pige d’une année pour se requinquer. Pour si peu de temps, avec un risque de polariser beaucoup (même malgré lui) autour de sa personne, je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle.

    - > Aboubakar. Pas trop de news si ça avance, mais pourquoi pas. S’il veut venir, il est puissant et a une vraie expérience L1.

    Moralité, on a ce qui faut au club, faut juste que les mecs sous contrat se dépouillent. C’est un autre état d’esprit dont on a besoin, pas nécessairement d’autres joueurs (hormis un attaquant de pointe), on en a déjà trop...

  83. Irandal La Flare aka ILF
    12 août 2015 à 20h57

    Zeffane c’est sûrement trop faible pour prétendre à quoique ce soit du côté de Lyon mais comme joueur de complétement chez nous, ça devrait faire l’affaire.

    Un amis lyonnais me l’a décrit comme un joueur très moyen dont il ne faut pas attendre des monts-et-merveilles mais aussi comme un latéral particulièrement actif et très tourné vers l’offensive mais très léger défensivement. Alors ouais, dans une défense à quatre, il est pas plus attirant que ça mais je me dis que dans le 3-4-2-1 de Montanier, il aura de quoi s’amuser sur le couloir droit surtout que Moreira a besoin de concurrence à ce poste et que j’ai du mal à voir Danzé à ce poste sur ses sorties de 2015.

    Autre petite précision, les deux joueurs jouant derrière Sio ne doivent pas être considéré comme des ailiers mais comme des attaquants de soutiens, des milieux offensifs capable d’évoluer entre les lignes et de dézoner au maximum et c’est la raison pour laquelle, enfin selon moi plutôt, Grosicki n’est pas véritablement adapté à ce système de jeu. Le Polonais a beau avoir d’énorme qualité d’ailiers, ça reste un joueur au profil assez classique qui aime surtout évoluer dans la verticalité le long de la touche... Et je pense que c’est aussi pour cette raison que Lenjani a été transparent samedi tant il me semblait être perdu dans son positionnement.

    En l’absence de Doucouré, j’aimerais bien voir Saïd dans ce rôle d’attaquant de soutien (et pourquoi pas Ngando tant que le fantasme est permis) car parmi nos joueurs offensifs (en dehors du loft), il me semble être le joueur le plus amène d’évoluer dans ce registre. J’aime beaucoup PH mais son côté chien fou qui court partout le désert encore plus à ce position où même si ça demande énormément de mobilité, ça demande surtout des qualités de placements, d’anticipations, de déplacements qu’il n’a jamais montré à Rennes. À l’instar de Doucouré, il court beaucoup mais contrairement à notre numéro 8, beaucoup de ses courses se font dans le vide...
    Après si j’avais le pouvoir de faire la composition pour samedi, je choisirais de revenir à un 4-3-3, comme ci-dessous, pour profiter au maximum des forces en présence.

    Costil
    Danzé Mexer Armand Baal
    Gelson
    André Sylla
    Grosicki Sio PH (ou Lenjani)

    Ah et j’ai une petite statistique pour tous les amoureux de Doucouré. Elle ne concerne que la Ligue 1 par contre. Depuis son retour de blessure, c’est-à-dire à partir du match contre Sochaux en décembre 2013, quand Doucouré a joué moins de 30 minutes, le SRFC n’a gagné que trois fois : le 0-3 à Nantes (et encore il y fait une passe décisive), le 2-1 à Nice et le 2-1 contre Nice. . Et en son absence, Rennes a aussi concédé deux matchs nuls et subit huit défaites, soit 23.1% de victoire et 61.5% de défaite et cela représente surtout 0.85 point/match. Sur la même période, quand Doucouré a joué plus de trente minutes, Rennes a gagné 16 fois, fait 16 matchs nuls et perdu 13 fois ce qui représente 1.42 points/match. Sur cette période, le Stade Rennais compte 19 victoires, 18 matchs nuls et 21 défaites soit 1.29 points/match. L’échantillon sans lui est encore un peu léger pour être réellement représentatif mais ça permet déjà de dégager un début de tendance qui m’a l’air assez explicite...

    Alors oui, on peut contester le choix de Montanier d’en avoir fait un joueur important de l’effectif rennais mais ne pas reconnaître que c’est l’un des rouages voir le rouage le plus important à l’équilibre de l’équipe à l’heure actuelle, c’est avoir des œillères. Bref, le mois d’août risque d’être bien compliqué pour nous même si je compte sur tout l’effectif pour tordre le cou à ces statistiques et remonter notre moyenne de points sans lui.

  84. kangourou
    12 août 2015 à 20h57

    Je n’en peux plus de Montanier et de la gestion de ce club depuis qu’il est arrivé ..
    Niveau de jeu excécrable, recrutement de seconds couteaux sans valeur ajoutée, gestion de l’effectif pitoyable, abandon de la politique de formation, licenciements d’historiques du club qui plus est extrêmement couûteux, déficits dans tous les sens ..

    Je n’en reviens toujours pas de l’intervention de Ruello dans pleine lucarne avec la complaisance des journalistes.
    Notre président se borne à le suivre aveuglement, cou^te que coûte sans voir qu’on s’enfonce dans la médiocrité avec un homme comme ça !

    kangourou

  85. Léno
    12 août 2015 à 22h15

    Montanier a son arrivée a jugé l equipe pas assez technique...Il recrute bruls prcic,ils font 5 matches et dégagent....il a romero,le pauvre une des seules fois ou il en joue,il en plante deux mais est dégagé...Six mois apres,il est meilleurs buteur du championnat argentin.il recrute hosiner en disant,on le suit depuis six mois,il est a peine a rennes et il le juge pas assez physique...Dembelé,c quand meme montanier qui lui dit qu il ne comptait pas sur lui d ou son pétage de plomb...Centre de formation sans talent,il a eu une année pour se rendre compte que en fait Dembelé valait quelque chose,et maintenant il pleure parce que celui ci veut plus signer....Et monsieur ose encore réclamer du renfort...Mais il se fou de qui ?!!!!super inquietant pour la suite....

  86. bzh22
    12 août 2015 à 22h43

    Concernant les transferts je garderais TOIVONEN avec SIO et j’engagerais Younès Belhanda - Ce mec il veut revenir en France jouait en Ligue 1 hé bien ouvrons lui les portes de notre club
    Car trouver un bon 9 en fin de mercato c’est chaud - pour ma part ayant vu évoluer DELORT cette année en amical avec Caen je pense que la bonne pioche était là !!!
    J’imagine :
    COSTIL
    ARMAND MEXER MENDES
    BAAL ANDRE FERNANDES BELHANDA ZEFFANE
    N’TEP SIO
    c’est un rêve !!!

  87. the miz
    12 août 2015 à 23h34

    Pour le milieu il y a Belhanda mais aussi Amalfitano qui est en froid avec son coach.

    Mais le problème c’est qu’avec Montanier ils risquent de ne pas trop jouer car trop offensif :)

    En espérant une victoire 1 a 0 que je ne verrais malheureusement pas a cause du boulot.

  88. klosediepanzer
    13 août 2015 à 12h05

    je partage totalement ta vision kangourou..les fondations du clubs tremblent de partout....la suite me semble tres delicate pour l avenir du stade...president tetu qui continu de faire confiance a un entraineur qui s entete un centre de formation qui coule et un recrutement a la louche ou on empile pour empiler...je ne voit pas un bel avenir.....

  89. 13 août 2015 à 12h45

    ILF, je te suis à 100% dans ta réflexion au sujet du 3-4-2-1 de samedi dernier à Bastia, à savoir que les deux joueurs en soutien de la pointe ( Sio) ne doivent pas être considérés comme des ailiers, ce qui m’a fait dire dans un post précédent que Doucouré n’évoluait pas comme ailier gauche contrairement à ce que prétendait certains. Pourquoi pas Said effectivement dans ce rôle car Grosicki mais surtout Pedro H. n’ont pas le profil et encore moins Lenjani qui lui est un vrai joueur de couloir, en concurrence avec Baal. La question est, maintenant que Doucouré est blessé, qui avec Said ? à moins que Montanier s’en remette à un 3-5-2 avec Gelson, Sylla et André au milieu, Sio avec Toivonen en attaque.

  90. Srfc34
    13 août 2015 à 15h27

    RV29
    La statistique proposée par Irandal La Flare aka IFL te fera peut-être changer d’opinion sur Doucouré car tu sembles avoir ce joueur dans le collimateur (pourtant je pensais qu’en tant que finistérien, comme ton pseudo le laisse entendre, tu aurais apprécié ce style de joueur qui ne lâche rien). Juste un dernier mot (car on ne vas y passer la saison entière), il faut également se rappeler sa très bonne entente avec N’Tep, entente qui n’est pas étrangère à l’excellente série rennaise sur la saison 2014-2015 (trop courte malheureusement).

    Par contre, je suis totalement d’accord avec ton post de 17h09 : quelques informations sur les conditions de la prolongation de Montanier auraient été (seraient) les bienvenues.

  91. SupporterSRFCforever
    14 août 2015 à 08h36

    Pour moi le problème n’est pas Doucouré mais l’utilisation qu’en fait Montanier.

    Ce joueur à un énorme coffre et donc le volume de jeu qui va avec. Mais , on lui demande presser, de relancer, d’attaquer, de faire l’animation offensif.

    Imaginez le même joueur remis à sa place de numéro 8 (comme Matuidi car ils ont le même profil). Le fait de le recentrer sur une tache à savoir la récupération et apporter quand il le peut un surnombre offensif lui permettrait de progresser et devenir le bon joueur qu’il peut devenir.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.