Stade Rennais Online

BILLET / Stade rennais - Saint-Etienne : Ne parlez pas de Ligue des Champions

Thomas Rassouli 2 mai 2022 à 07h00 7 commentaires

À l’issue de la 35ème journée de Ligue 1, Rennes réalise une excellente opération en revenant à 3 points de Marseille, et en conservant sa 3ème place. Mais pour Bruno Genesio et ses joueurs, pas question de changer de discours.

On attendait cette « photographie » avec impatience. Bruno Genesio l’avait répété à plusieurs reprises, il s’agirait de faire un point après le match de Saint-Etienne, à trois journées de la fin du championnat. Samedi soir, Rennes a disposé de l’ASSE (2-0) et validé à coup sûr sa troisième place à l’issue de cette J35. Mais en zone mixte, le mot d’ordre restait le même : « prendre match après match ». « Comme on vous l’a dit, on veut être européen, c’est l’objectif. Mais comme vous savez, on est des compétiteurs, on va faire le maximum pour gagner les trois derniers matchs. » expliquait le capitaine Hamari Traoré dans des propose relayés par Ouest-France. Martin Terrier avait lancé l’opération humilité quelques minutes plus tôt en bord pelouse, au micro de Prime Vidéo. « Il faut d’abord se concentrer sur les prochains matchs, retenir ce qui a été positif ce soir. On continue d’avancer, c’est bien. »

Double buteur face aux Verts, et l’un des premiersà avoir affiché des ambitions fortes pour Rennes, Lovro Majer se voulait plus mesuré. « On n’est pas obsédés pour savoir si on veut finir 2ème ou 3ème. Bien sûr on veut finir le plus haut possible. Il reste 3 matchs, encore quelques équipes à se battre pour la Champions League et nous on veut vraiment se concentrer sur le match qui vient, et on verra où on sera à la fin de la saison. » Prudence donc, encore et toujours pour le Stade rennais.

Pas de tabou ?

Prendre les matchs les uns après les autres, ne se concentrer que sur soi, ne pas penser au classement, enchainer… Voilà 35 journées que l’on pratique ce Stade rennais version 2021-2022, au discours raisonné. Ne pas « s’enflammer » quand Rennes performe, ne pas « tomber dans le catastrophisme ambiant » quand il déjoue. Et ne pas parler de Ligue des Champions. La question a maintes fois été posée cette saison en conférence de presse, et Bruno Genesio a souvent renvoyé la salle aux trois dernières journées, et à cette fameuse photographie que le coach pourrait faire à l’issue de cette 35ème journée. Nous y voilà enfin, et pourtant.

« L’objectif reste la qualification en coupe d’Europe pour la 5ème année consécutive, ce qui serait pour le club une belle évolution dans la régularité. Aujourd’hui on est troisième, on a envie de garder cette place. On fera tout pour la défendre même si on sait que ce sera difficile. » réagissait Genesio, conscient que son équipe a « les moyens » de « dépasser les objectifs ».

Toujours pas de « Ligue des Champions » ? Puis Flavien Tait surgissait en zone mixte. Alors, peut-être… « Nous, notre objectif est toujours d’aller plus haut. Aujourd’hui je ne peux pas vous certifier qu’on sera en Ligue des Champions. Mais c’est sûr que pour moi sur l’ensemble de notre saison, on mériterait d’y être. » Les mots étaient finalement prononcés, enfin.

Marseille, le tournant

Mais si finalement le Stade rennais faisait bien de poursuivre dans cette voie ? Si en refusant volontairement d’évoquer la C1, même jusqu’en fin de saison, le SRFC ne mettait pas toutes les chances de son côté pour offrir à ses supporters une qualification pour un tour préliminaire, voire même directe grâce à une possible 2ème place ? Au moment de réagir, Genesio, Traoré, Tait, Majer ou Terrier n’avaient pas encore pu assister à la défaite de Marseille face à Lyon, ne laissant les Rennais qu’à 3 points de leur adversaire de la 37ème journée.

Cette avant-dernière journée s’annonce bouillante, mais à la Piverdière ce lundi, il ne devrait pas y avoir de projection sur le 14 mai. Avant cela, il y aura un déplacement à Nantes (11 mai) précédée d’une (trop ?) longue semaine d’entraînement. Match après match, le SRFC empile les pierres de ce qui pourrait être son plus bel édifice au soir du 21 mai, à Lille.

La 3ème place occupée par Rennes aujourd’hui, Bruno Genesio a avoué en parler « depuis quelques temps » à ses joueurs. « On se doit d’être ambitieux, mais ça ne doit pas nous inhiber. » tempère comme d’habitude le technicien. « Il faut qu’on reste concentrés sur le jeu, ce qu’on sait faire. Même si aujourd’hui on doit être capables d’assumer vouloir jouer le plus haut possible. » Au point de parler de la 2ème place à ses joueurs ?

7 commentaires

  1. Norbert 74
    2 mai 2022 à 10h22

    pour la champion ligue il faut un banc pour le moment le notre et bon pour la ligue 1 .Il faudra voir quelques joueurs plus anciens,sans oublier nos jeunes. cette compétition et longue en plus d dues matches de championnats il faudra du monde et beaucoup trés peut de blésés .merci a tous pour cette belle saison et a la prchaine. Aller les rouges et noirs.
    Norbert74

  2. Raclur
    2 mai 2022 à 11h52

    Il me semble que ce n’est pas tout à fait ce qu’a dit Genesio sur prime vidéo après le match… il a clairement évoqué le fait de revoir ses objectifs à la hausse et que si on continuait comme ça on pouvait rêver et espérer une qualification dans une compétition plus relevée…

  3. gsi56
    2 mai 2022 à 12h38

    Les supporters de nantes seraient bien inspirés de nous faire un envahissement de terrain (pour fêter la possible victoire en CDF) afin de remettre les pendules à l’heure (rappelez-vous les 3 points glanés par Toulouse qui nous repassaient devant après notre triste défaite à ... lille et qui prenait donc la place qualificative pour la LDC.
    3 points donc pris à Nantes sur tapis vert puis un duel d’hommes contre l’OM et une possible victoire poussée par le public pour finir à Lille par une victoire puisque Fauvergue est à la retraite :-) :-) :-)
    Sincérement après toutes nos galères ... il n’est pas beau ce scénario !!! Allez Rennes On croise les doigts et la chance nous sourira (pour une fois).

  4. Bruno56
    2 mai 2022 à 19h41

    Ami du 56 ,soyons un peu plus sport que ça,une victoire à Nantes bien sûre mais sur le terrain ça sera quand même plus glorieux. Cette qualification en LDC elle devrait déjà être quasiment atteinte sans les points perdus bêtement,et qui nous tendaient les bras,j’en vois au moins cinq,le nul à Bordeaux et la défaite à Clermont. Comment peut-on ne pas gagner ces deux matchs. Deux résultats négatifs qui peuvent valoir très chers au soir de la 38*journée. Allez Rennes

  5. Lolo
    2 mai 2022 à 20h40

    RENNES Deuxième meilleure attaque 77 buts dont 4 penaltys obtenus

    MARSEILLE 56 buts marqués dont 10 penaltys
    Monaco 57 buts marqués dont 8 penaltys
    Alors oui Marseille est avantagé par l’arbitrage

    Alors oui Rennes mérite de finir devant Marseille et devant Monaco

    Cette année on mérite vraiment d’être sur le podium

  6. Sfrc2011
    2 mai 2022 à 21h16

    Thierry Henry a dit sur canal hier soir que le football français avait absolument besoin de Marseille en ligue des champions. Je pense qu’on peut faire confiance aux instances du football pour qu’il en soit ainsi. Nous le savions avant mais c’est plus clair quand c’est dit. Si besoin la ligue de football ne va pas hésiter à sortir l’arme de l’arbitrage.

  7. maurice
    3 mai 2022 à 23h07

    Génésio est un entraîneur intelligent et ne veut pas mettre une pression trop excessive à ses joueurs en parlant clairement de podium. Il dit simplement qu’au regard du parcours rennais, cet accessit serait largement mérité.
    Il est bien évident que le discours face à ses joueurs doit certainement être imprégné d’ambition en les persuadant qu’il méritent d’être à ce niveau et que le destin est entre leurs pieds.
    Si les joueurs ont la flamme conquérante et ce sentiment que rien ne peut les arrêter, ces trois derniers matchs peuvent entrer dans l’histoire du SRFC.
    Les concurrents directs sont loin d’être souverains (Monaco peut-être mais qui va se déplacer tout de même à Lille et Lens)
    Le match de Nantes est décisif car si victoire il y a, la venue de Marseille sera un match dont on reparlera peut-être dans les décennies à venir tant une victoire face à l’OM serait phénoménale et indiquerait une bonne fois pour toutes à la sphère médiatique qu’il faudrait désormais compter avec le Stade rennais.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.