Sept mois après la désillusion face au Shakhtar Donetsk, ce sera le retour de la Coupe d'Europe jeudi soir, au Roazhon Park, avec la réception du Maccabi Haïfa. Le Stade rennais doit profiter de cette occasion pour retrouver ses bonnes habitudes sous Bruno Genesio et rallumer le feu.
C’est le retour des soirées européennes au Roazhon Park, sept mois après celle cauchemardesque vécue face au Shakhtar Donetsk au bout de laquelle le Stade rennais avait dit adieu au frisson européen. C’est une autre histoire qui commence jeudi avec la réception du Maccabi Haïfa. Les ambitions restent cependant les mêmes : aller le plus loin possible et revivre les émotions de la campagne 2018-2019.
À cette époque, le SRFC courrait encore après un premier succès en phase de poules d’une compétition européenne. Tout a changé aujourd’hui, entre l’habitude de retrouver chaque année la Coupe d’Europe depuis six saisons, et cette croissance incessante du club breton, au niveau sportif comme économique. Ce n’est pas cette semaine ni les prochaines que l’on saura si Rennes a encore un peu plus grandi : si la poule est très homogène, les Rouge et Noir doivent voir l’Europe en hiver, de préférence en Ligue Europa, même si sa petite sœur peut être une belle consolation en cas de troisième place.
Bilan de Bruno Genesio avec le Stade Rennais en compétitions UEFA : matchs dirigés.
10 V (c. Rosenborg x2, Mura x2, Kyiv x2, Leicester, Shakhtar ; à Larnaca, Arnhem)
5 N (c. Tottenham, Arnhem, Fenerbahçe, Larnaca ; à Fenerbahçe)
2 D (à Leicester, Shakhtar)… https://t.co/FbAdpSdTXF pic.twitter.com/ON3B6xChCr
— ROUGEmémoire (@ROUGEmemoire) September 18, 2023
Le passé récent a de quoi rassurer, notamment le bilan du Stade rennais de Bruno Genesio sur la scène européenne. Depuis son arrivée sur le banc du SRFC, le technicien n’a jamais connu la défaite en phase de poules, entre la C3 et la C4. On compte donc 6 victoires et 5 nuls, sans compter le succès sur tapis vert contre Tottenham. Dans la même veine, Rennes ne s’est plus incliné au Roazhon Park dans une rencontre européenne depuis celle contre le Séville FC (1-3) en Ligue des champions sous Julien Stéphan, soit une série de 9 matchs d’invincibilité à la maison. Cet apprentissage est passé, normalement, même s’il n’est pas question de se voir trop beau : le Maccabi Haïfa, le Panathinaïkos et Villarreal sont des habitués de ces soirées-là et tout semble ouvert dans ce groupe.
Cette parenthèse enchantée, la première des six à venir cet automne, doit également se présenter comme une belle occasion de retrouver des plaisirs disparus ces derniers matchs à Rennes. Une équipe, d’abord, capable de jouer ensemble, de comprendre et de faire comprendre ce qu’elle veut faire, et cela passera forcément par des joueurs à leur niveau. Tout le monde doit faire mieux au Stade rennais, même les supporters, dont certains ont assez injustement sifflé Amine Gouiri et Enzo Le Fée ce samedi. Ces soirs d’Europe sont souvent particuliers au Roazhon Park, où environ 25 000 personnes sont attendues jeudi pour la réception du Maccabi Haïfa. Les saisons précédentes, le SRFC de Genesio avait trouvé son rythme de croisière avec l’enchaînement des matchs. « En tout cas, c’est ce qu’on préfère », confirmait le coach rennais ce week-end. Il est l’heure de relancer la machine pour chasser l’ennui et raviver la flamme européenne.
Lucien
19 septembre 2023 à 23h14Victoire impérative comme Paris ce soir face à Dortmund
2-0 ou 3-0 un match propre avec une ambiance européenne
Je veux voir Rieder au milieu
Blas en 10 derrière Bertug
Pourquoi pas Doué sur un côté pour provoquer et dynamiser l’attaque
Amener un peu de fraîcheur à cette équipe fera le plus grand bien et lancera la saison
Jeudi soir on retrouve notre stade rennais et on prend les 3 points car les matchs de cette poule vont tous être de véritables combats particulièrement à l’extérieur chez nos voisins espagnols, grecs et israéliens
Allez Rennes
CondateFan
19 septembre 2023 à 23h38Rennes semble favori contre Haifa. Mais attention tout de même. Car c’est typiquement le genre de match où il ne faut surtout pas mettre la charrue avant l’hébreu.
pertre
20 septembre 2023 à 00h02La c est trop grave… même si ça ne concerne pas le Stade Rennais directement…ce qui se passe à L OM est très grave et révélateur d un lent mais inexorable déclin de nos Équipes de Club…Après Lyon et la tragi-comédie entre Textor et Aulas…Après toutes ces anciennes places fortes de notre football qui se retrouve en Ligue 2…Avec le départ calamiteux de Lens qui va nous représenter en ligue des Champions … notre championnat part à la dérive…Seul Monaco tient son rang pour l instant… Mais si cela part en débandade à Marseille il y aura des déflagrations qui seront encore plus néfastes pour la Ligue 1……La plupart des clubs français sont entre des mains étrangères qui n ont souvent comme seule boussole que le profit …Si nous ne maintenons pas notre classement européen nous allons vers de graves répercussions sur les finances des clubs…Je souhaite grandement me tromper…
Rodighiéro 65
20 septembre 2023 à 08h51Rennes est conscient de ses difficultés de ses manques actuels, ils ont sûrement préparé ce match plus que sérieusement contre le Maccabi qu’ils prennent très au sérieux. Nous allons assister demain à un gros gros match ,ils savent que dans un groupe aussi équilibré la victoire à domicile est impérative. Une saine pression avec des joueurs responsables , nous de notre côté avec notre ferveur nos chants et nos couleurs et ça va passer .
Yannzeman
20 septembre 2023 à 11h21A Pertre :
Les malheurs des uns font aussi le bonheur des autres. A Rennes de profiter des faiblesses de Lens, Marseille, Lyon. Comme à d’autres époques ces clubs ont profite des faiblesses de clubs comme Rennes.
Les investissements étrangers dans le foot permettent au championnat anglais d’être le plus riche, le plus diffusé et le plus attrayant d’europe, après avoir été ostracisé pendant des années. Le championnat anglais a mué, intégré des créateurs techniques dans son championnat un peu bourrin du « kick and rush » et proposé un spectacle total.
Il n’y a pas de raison que le championnat français ne devienne pas, à terme, un équivalent au championnat anglais. La fiscalité différente entre nos deux pays restera la variable d’ajustement (et elle n’est pas négligeable, certes) mais en terme de jeu, c’est au championnat de France de faire sa mue, d’arrêter de cadenasser le jeu et de permettre à des clubs comme Rennes (ou Lens et Lille, la saison dernière) qui proposent du beau jeu de s’exprimer.
Les arbitres français ont fait du mal à Rennes (et par extension au championnat de France) en ne sanctionnant pas assez les pénaltys pourtant évident dont Doku, notamment, a été victime. Ou en validant le but sur coup-franc honteux de l’OM la saison dernière.
Quand je vois la pauvreté du jeu marseillais, et le classement toujours flatteur de ce club en championnat, je constate le gouffre avec le championnat anglais ou l’on mise avant tout sur le spectacle.
Même l’Italie a compris qu’il fallait changer la façon de jouer, de proposer à nouveau du spectacle et que le résultat seul ne suffisait pas.
Je ne suis pas certain que Toulouse, qui mise à fond sur les datas, ne soit dans le vrai sur ce point.
A Rennes de se lacher, de proposer aux spectateurs et téléspectateurs du beau jeu visant avant tout à marquer plutôt qu’à défendre à tout prix. jouez sur vos qualités, messieurs les rennais !
Julian Esteban
20 septembre 2023 à 11h40Mandanda
Assignon-Omari-Theate-Belocian
Santamaria-LeFée
Bourigeaud-Blas-Salah
Yildirim
Avec ça c’est 3 points dans la musette !
JoS
20 septembre 2023 à 12h44@Julian Esteban, presque d’accord avec ta compo, hormis Bourige (qui doit prendre un peu de recul sur son jeu, au moins une mi-temps !) que je remplacerais par Gouiri (avec Blas à doite et Gouiri à gauche). Le reste me va bien.
JoS
CondateFan
20 septembre 2023 à 13h16En tout cas, côté Haifa, l’écusson marqué d’une étoile jaune ressemble à une forme de reconnaissance particulière. Exact. Même si on se dit qu’une seule aurait largement suffit or, eux, ils en ont deux sur le maillot.
Oui, car il y en a une qui représente les 10 titres de champions d’Israël et, comme le Maccabi Haifa en compte 15, le club a le droit de coudre une étoile jaune sur sa vareuse. Pour l’autre, ça à voir avec un mec qui s’appelait David, un type super important dans cette partie du monde et qui se prenait pour le Roi.
D’accord, mais pourquoi Maccabi alors.
Eh bah c’est là que ça se complique.
Apparemment fut un temps, y’ avait les Maccabés, une famille juive puissante et super balaize qui, 2 siècles avant J-C, cassa la gueule aux Grecs ou plutôt aux colonisateurs Seleucides et leurs politiques d’hellenisation, et réussirent par la force à reprendre et resacraliser le Temple de Jérusalem. Cette révolte est d’ailleurs toujours fêtée et commémorée de nos jours par les juifs du monde entier, c’est Hanouka.(du 7 au 15 décembre cette année). Bon après on trouve même des bières étiquetées Maccabi. Et des banques aussi. Mais tous ça n’empêche pas, bien sûr, les supporters Maccabi de brailler dans les stades de très intimidants Hapoel l’arbitre.
Julian Esteban
20 septembre 2023 à 14h03@JoS c’est clair que Bourigeaud ne fait pas rêver en ce moment mais je le mets pour une question d’équilibre d’équipe (apporter + de solidité dans le couloir et permettre à Assignon de se projeter) et parce que je veux le voir déposer des galettes sur la tête de Bertug Yildirim, Gouiri je le trouve très fade et peu concerné depuis le début de la saison... Tout comme Truffert mais pas pour les mêmes raisons je les mettrai tout les deux sur le banc. Après j’aurai pu mettre Rieder à la place de Le Fée aussi, d’ailleurs je mettrai un petit billet sur la titularisation du suisse.
Patrick25
20 septembre 2023 à 17h31Pour moi la composition de demain en coupe d Europe, Mandanda, théâte, santamaria,assignon,wooh,Matic,Blas,reiders, bourigeaud,sala,bertug.mettre santamaria en défense centrale,car omarie catastrophique et wooh grande taille sur les coup de pied arrêtés,a la place de truffert.allez rennes.
Mururoa
20 septembre 2023 à 18h39Condate, chacun de tes mails me convient. Voilà pourquoi systématiquement je les like. Merci pour ton apport, n’en déplaise à certains.
Jean François
20 septembre 2023 à 18h49ALLEZ les gars ce seras le 6eme matchs officiel pour l’équipe, tout les ans il faut 6 matchs pour lancer la saison, on y est... et a chaque fois depuis deux ans que Rennes a jouer en coupe d’Europe dans la semaine, a gagné le match de championnat qui arrivait par la suite, j’espère vraiment que cette habitude va continuer, lâcher vous et lancer enfin la saison. trop hâte faites nous plaisir les champions
Lucien
20 septembre 2023 à 19h02Quelle belle semaine, mon programme jusqu’ici :
Lundi : le matin promenade puis courses, ensuite l’après midi sieste puis visionnage de pleine lucarne et ensuite écoute de l’émission le lundi c’est rauzy ; le soir visionnage de Serpico de S Lumet
Mardi : grasse matinée puis écoute de l’after en replay ; j’ai à peine le temps d’aller acheter l’équipe chez mon buraliste, qu’il me faut déjà ouvrir une bière et un paquet de pistaches biologiques devant Milan AC-Newcastle
Puis, un livreur à la gentillesse de déposer une pizza encore fumante à mon domicile, ceci afin d’enchaîner et regarder PSG-Dortmund
Mercredi :
Encore une grasse matinée, après avoir marché pendant 3h en forêt avec mes chiens, j’ai déjeuné au restaurant en bas de chez moi ; ce soir visionnage du Bayern, après avoir regardé notre Eduardo bien sûr
Je vous raconterai le reste de ma semaine après la double victoire Rennaise face aux maccabi et aux immondes sudistes pailladins
Votre Lucien qui vous chérit tant
Lakeme35
21 septembre 2023 à 08h28Mr GENESIO ne me mettez pas GOUIRI EN 9 ce soir, il n’est pas à la hauteur en ce moment mettez nous le jeune turque.....quitte à le remplacer par Gouiri en cours de match si ça le fait pas mais laisser lui la chance ça mettra de la concurrence car pas de buteur en ce moment
Campesien35
21 septembre 2023 à 15h55Que les rennais jouent avec autant de hargne et d’intensité que les lensois contre Séville et c’est dans la poche. Allez Rennes.
Ajouter un commentaire