Grâce notamment à un doublé de Martin Terrier, le Stade rennais l’a emporté face à Lyon dimanche (3-2). Une nouvelle prestation de haut vol de l’attaquant, alimentant encore le débat d’une convocation prochaine dans une équipe de France dont il semble pourtant encore trop loin.
Dans un peu plus de 3 semaines, Didier Deschamps annoncera la liste des joueurs qu’il emmènera à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, et Martin Terrier n’en fera vraisemblablement pas partie. C’est en tout cas la conviction qui domine paradoxalement au lendemain d’un Rennes - Lyon que l’attaquant a pourtant survolé, un match de classe de plus pour le numéro 7 du SRFC. Avec son premier doublé de la saison, le premier de la tête qui plus est, Terrier a élevé son compteur à 9 buts toutes compétitions confondues cette saison, 7 en Ligue 1 en 11 matchs, faisant de lui le 5e meilleur buteur du championnat, le 2e Français derrière Kylian Mbappé (8).
Aux chiffres, Martin Terrier ajoute surtout le contenu et la carrure. Cette saison, celui qui a décliné cet été un départ pour une somme record dans l’histoire du Stade rennais a préféré rester en Bretagne et étendre son bail jusqu’en 2026. Ce changement de statut, le droitier de 25 ans l’a conjugué avec un replacement sur l’aile gauche du nouveau 4-4-2 de Bruno Genesio souhaitant associer Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo, l’obligeant à défendre davantage que dans le 4-3-3 de la saison dernière dans lequel il se projetait davantage au côté de Gaëtan Laborde. « C’est à la fois le talent, mais aussi le sacrifice et la générosité pour le collectif. » abonde son coach, pointant la faculté d’adaptation d’un Terrier ayant prouvé qu’il peut évoluer désormais à plusieurs postes de l’attaque. « Il montre tout son talent, ses qualités, sa régularité. » Une régularité symbolisé par ses 20e et 21e buts en 2022 inscrits hier. Des qualités exprimées pied droit, pied gauche, de la tête, entre les lignes ou dans la profondeur, de loin ou dans la surface. Terrier joue, fait jouer, marque et fait marquer (3 passes décisives).
Mais la régularité ne semble pas être suffisante pour pouvoir bousculer la liste de Didier Deschamps. Si le sélectionneur a récemment (enfin) appelé des joueurs du Stade rennais avec Adrien Truffert et Steve Mandanda pour pallier les blessés de dernière minute, ses priorités en attaque semblent ailleurs. Hormis les incontournables, Wissam Ben Yedder, Moussa Diaby, Christopher Nkunku ou Randal Kolo Muani semblent avoir une longueur d’avance dans l’esprit du décisionnaire des Bleu, notamment car déjà appelés cette année.
Chez ses coéquipiers, Martin Terrier trouve du soutien, à commencer par l’expérimenté international Steve Mandanda. « En tout cas il fait tout pour. Je lui souhaite d’aller chez les Bleus car il le mérite et il est très performant. C’est tout le mal que je lui souhaite. » souriait le gardien hier, rejoint par Benjamin Bourigeaud, lui aussi cette année pré-convoqué mais pas appelé. « Martin démontre toutes ses qualités pour pouvoir participer à cette prochaine échéance. On sait que pour pouvoir y aller il faut être performant en équipe. Nous on essaye de l’être le plus possible pour pouvoir espérer gouter à ça. » Bourigeaud pour Terrier, la meilleure série de Ligue 1 2021-2022 connait un début de saison emballant, et c’est dans un rôle principal plus approfondi que Terrier aborde 2022-2023, au sein d’une équipe de jeunes talents à mener.
Avec un 11e match consécutif sans défaite, le collectif est à la hauteur du côté de Rennes, et a encore pu hier compter sur un Terrier décisif, ne faisant « pas de fixette » sur l’équipe de France. « Comme je le dis depuis le début de saison, l’objectif c’est de continuer à être performant comme sur la fin de saison dernière, passer des paliers individuellement mais surtout collectivement. » Les paliers franchis par le numéro 7 depuis un an sont énormes, mais n’ont jusqu’ici pas suffi à le faire appeler pour un rassemblement international, et c’est bien là le plus surprenant.
Dans un peu plus de 3 semaines, Didier Deschamps annoncera la liste des joueurs qu’il emmènera à la Coupe du Monde, et Terrier n’en fera vraisemblablement pas partie. « Je ne sais pas s’il est proche ou loin, mais en tout cas il est sur le bon chemin » confiait dimanche Laurent Blanc, prédécesseur de Deschamps. Pour Martin Terrier, il faudra peut-être plus de 3 semaines pour voir le bout du chemin.
KINGHUB
17 octobre 2022 à 11h39En espérant que ce ne soit pas un chemin de croix.
Je ne comprends pas pourquoi Deschamps ne l’a pas encore convoqué.
Il a fait une superbe saison passée,et est sur les mêmes bases actuellement.
Il a un profil intéressant,puisqu’il peut jouer sur un coté ou plus en pointe.En plus,techniquement c’est fort.
je sais qu’il y a une concurrence forte en attaque chez les bleus. Mais quand tu vois des Ben Yedder,Diaby,Kolo Muani sélectionnés,ça interroge fortement.
Deschamps nous ferait-il un délit de sale gueule..
KINGHUB
17 octobre 2022 à 11h45Sauf avalanche de blessures,Terrier ne sera pas au Qatar (sachant comment fonctionne le sélectionneur).
En tout cas,Martin aura fait ce qu’il fallait pour.
Peut-être un mal pour un bien (mais je lui souhaite de tout coeur d’y être).Il aura le temps de se régénérer.
renan
17 octobre 2022 à 11h51DD ne sélectionne que très très rarement des joueurs hors PSG-OM-OL, sauf s’ils jouent à l’étranger. Il a pris Kolo Muani dès qu’il est parti de Nantes.
Erel50
17 octobre 2022 à 14h01Ce serait bien pour son palmarès mais il se ferait ch..r avec « Dédé la chatte » qui
malgré pléthore de bons joueurs voire excellents joueurs est incapable d’imprimer
un jeu attrayant et collectif , enfin sûrement moins que le jeu rennais
Pignon François
17 octobre 2022 à 14h04Martin Terrier a tout du gendre idéal, bien éduqué.
Que voulez vous, ça ne plait pas en EDF !
Le pertinent du 35
17 octobre 2022 à 14h45Terrier du Stade Rennais :Tres bon joueur . Doté d’une technicité remarquable. Hors du commun . Élégant dans son jeu . Très efficace dans les surfaces de réparation. Excellent dribleur . Apprécié de ses partenaire de jeux . Ce joueur a la stature d’intégrer l’équipe de France ...... je pense que ceux qui aiment ce sport ne comprendrait pas son absence au mondial du Qatar .
..
Xavier
17 octobre 2022 à 14h57Cette année « DD la chatte » est sur une pente plus que savonneuse. Il n’y a plus de jeu...et en plus de nombreux blessé. Attention DD est formé à Nantes et ça m’étonnerait qu’il sélectionne Martin T.
L’insolence de coup de bol qu’il a eu ce DD c’est incroyable ! Il a tout eu au bout d’un moment ...la chance se barre, pour moi DD est cuit.
Stéphane Hamelin
17 octobre 2022 à 17h18Y a tout simplement meilleur que lui actuellement.
Lol et tous ses commentaires sur DD... on a gagné deux trophées avec lui... c’est quand même pas mal non ? Qui a fait mieux que lui en France ?
Y a même un supporter ici qui remet en question le jeu de l’EDF.
On jouait pas mal en 82, (84) et 86 mais a t’on gagné une CDM ?
En revanche avec un jeu limité on en gagne deux !
Peut on gagner un gros titre tout en pratiquant un beau jeu ? What’s the question !
Breizhilien
17 octobre 2022 à 18h51Stéphane Hamelin, regardez vous le foot depuis 1 an 1/2 ?
Parce que en dehors de Benzema, Mbappe, Nkunku et Giroud (pas le même profil), il n’existe pas un joueur plus régulier et performant que Martin. Dembele et Coman plus talentueux, mais souvent blessé et irrégulier. Quant à Ben Yeder, Kolo Muani, Diaby ou encore Plea qui ont eu leur chance (eux !), laissez moi rire…
axeleden
17 octobre 2022 à 18h56Non non non Martin ne va pas t’engouffrer dans ce bourbier ! Cette équipe de France va au désastre ! Si tu y vas tu ne retrouveras jamais ton niveau, et on a besoin de toi pour la deuxième partie de saison qui pourrait être historique pour ton club ! Laisse-les se planter, et participe à la reconstruction après le fiasco-Qatar, tu seras le souffle de fraîcheur de la nouvelle ère. Mais là, vraiment… c’est vraiment pas le moment d’y aller…
Tu penses que je me trompe et que tu peux t’épanouir dans ce groupe ? Bon, ben vas-y si tu veux, mais alors éclate-toi, vole au dessus de cette coupe du monde, et montre-leur qui c’est le meilleur !
Mais surtout, va pas te blesser, reviens-nous en forme, et garde ton humilité. Parce que cette saison est plus importante pour nous que cette coupe du monde !
noisette
17 octobre 2022 à 19h28Il est où le bonheur ? ( chanson )
Merci Martin pour ton beau jeu avec l’ équipe de Rennes.
Pour le reste, c’est une autre histoire ! profitons du plaisir actuel !
Felino35
17 octobre 2022 à 19h39Je suis d’accord avec Axeleden j’espère qu’il sera sélectionné après la coupe du Monde avec un nouvel entraîneur vraisembablement Zidane si la France va en huitièmes ce sera pas mal...on a besoin de notre Martin terrier joueur d’une classe mondiale de plus pas sur que le jeu de DD lui convienne
MorganBzh35
17 octobre 2022 à 20h27Domenech aimait les convocations surprises de dernière minute mais ce n’est pas du tout le cas de Deschamps. Martin va rester à Rennes et aura sa chance bien évidemment dans le futur en équipe de France. En attendant il va continuer de s’éclater à Rennes et réaliser une saison phénoménale !
axeleden
17 octobre 2022 à 23h15Et voilà le Melon d’or pour Benzema… encore un qui ne retrouvera jamais son niveau…
Anafal
18 octobre 2022 à 06h01il n’a que 26 ans, donc oui s’il ne fait pas cette coupe du monde , il aura 30 ans pour la suivante ...Maintenant c’est le rêve de tout footballeur d’y participer, même si celle ci est un peu spéciale pour les raisons que l’on connait , mais l’occasion de vivre cela ne se représentera peut être pas pour lui.... Quand je vois qu’un Truffert , joueur que je trouve limité personnellement , mais qui est encore jeune , a plus de chances qu’un Terrier d’y aller ..... Bien sur c’est pas le même poste et y ’a avalanche de blessés au poste de Truffert , alors que devant y a du monde ... Mais pour Terrier, Bourrige ..Ca doit foutre les boules ....
Quant au jeu pratiqué par l’EDF , c’est exacte que le spectacle n’est pas toujours au rdv , mais une coupe du monde , c’est pas forcément le meilleur qui gagne ! c’est un tournoi, une coupe ! sinon la France de Platini aurait mis une étoile sur son maillot !
axeleden
18 octobre 2022 à 08h01T’as raison Anafal. À leur âge c’est maintenant ou jamais. Mais j’ai tellement peur de les voir revenir loin de leur niveau… c’est peut-être de l’égoïsme.
Et puis cette « équipe » de France, je ne la sens pas du tout !
Pourvu que je me trompe…
pertre
18 octobre 2022 à 08h54Tout est contradiction…D un côté l Équipe de France est plutôt en fin de cycle avec Benzema,Varane,Pogba,Giroud…Kante est blessé et commence à avoir des blessures à répétition…Deschamps et Le Graet font aussi leur dernier tour de piste… Alors est ce le bon moment pour l arrivée de Terrier en EDF ??
Cela sera finalement plus facile pour Martin Terrier de jouer dans une équipe rajeunie que de jouer les bouche-trou éventuels dans une équipe qui peut faire un fiasco au Qatar…C est un pressentiment mais je ne les vois pas flamboyants dans un mois…Espérons que je me trompe totalement…Qui vivra verra !!!!
Grégory
18 octobre 2022 à 11h23C’est un délit de sale gueule SRFC.
Le SRFC n’est pas vendeur. Pas banckable.
Suffit d’écouter les commentaires à chaque match du SRFC. Domicile comme extérieur. Les commentateurs sont quasi systématiquement à supporter l’équipe adverse.
Ecoutez les commentaires sur le match de Lyon. Sur une des action bien foireuse des lyonnaise, les commentateurs étaient proche de l’orgasme. Alors que sur l’un des but rennais c’était proche de l’encéphalogramme plat. C’est comme ça.
Après ça évite la pression excessive comme pour certains clubs, et ça protège nos joueurs. Mais ce manque de reconnaissance médiatique joue forcément en notre défaveur au moment de parler sélections
Ludo R.
18 octobre 2022 à 12h30D’accord avec certains dont Anafal sur le fait que Terrier mérite mais ne pourrait peut être pas s’épanouir dans ce groupe…
C’est vrai qu’il serait peut être plus judicieux pour lui d’être sélectionné une fois que Le graet, Deschamps auront dégagé.
Dans ce cas viser une sélection en 2023 avec en ligne de mire le prochain Euro serait un bel objectif pour notre Martin Terrier !
Comme certains l’ont dit il est peut être trop intelligent et bien éduqué pour cette équipe de racaille qui n’a pas grand chose à envier au groupe de Knysna en terme de mauvaise mentalité : Thuram crachant sur un adversaire en Bundesliga (lui le soi disant militant anti raciste), Benzema et ses déboires avec la justice (qui fait semblant de ne pas savoir pourquoi il a pas été sélectionné en EDF pendant des années), Mbappé et son melon phénoménal, Kimpembe l’un des joueurs les plus prompts à s’embrouiller avec les arbitres et adversaires, Pogba et sa famille de repris de justice, Coman reconnu coupable de violences conjugales envers son ex femme…bref
Soyons patients je ne suis pas inquiet pour Terrier pour le futur, laissons juste passer cette contrefaçon de coupe du monde et on y verra plus clair
Amitiés à tous
Ludo
CondateFan
18 octobre 2022 à 17h15Mais pourquoi donc Benzema porte-t-il des lunettes à la ville alors que sa vision du jeu semble excellente sur le terrain ? Celà lui permet-il de corriger sa vue de vidéos un peu louches ?
chateaubriand
18 octobre 2022 à 19h09Cela serait une belle et juste récompense pour le joueur et pour le club.
TERRIER serait international dans n’importe quelle sélection mais chez les bleus, il y a un tel potentiel offensif que même pour un joueur de sa classe, c’est compliqué
L’EDF est en fin de cycle et quelque soit le résultat du mondial, il y aura du ménage et peut-être un nouveau sélectionneur.
L’attaquant Rennais aurait sa chance mais ne devra pas louper le prochain wagon.
manilalegrand
18 octobre 2022 à 22h35Cette histoire de ballon d’or ressemble de plus en plus à une opération marketing gangrénée par le lobbying.
Ballon d’or : Benzema, Madrid, Espagne.
Ballon d’or féminin : Putellas, Barcelone, Espagne.
Gardien : Courtois , Madrid, Espagne.
Jeune : Gavi, Barcelone, Espagne.
Certains sont mérités comme Benzema ou courtois mais que dire surtout pour Putellas qui n’a gagné que son championnat mais rien sur les compétitions internationales ou européennes.
Les espagnols savent s’y prendre pour le lobbying mais du coup cela atténue l’intérêt et la crédibilité de cette récompense.
Stéphane Hamelin
18 octobre 2022 à 22h58Breizhilien17 octobre à 18h51
Alors. Dédé travaille un nouveau schéma et semble partir avec deux options : le 532 et le 433.
Dans le 532 :
le ballon d’or et le parisien. Giroud en remplaçant.
Dans le 433.
On reprend les trois pour le poste de Buteur et M’bappé peut jouer à gauche. Notre ancien rennais à droite. Coman pouvant suppléer le barcelonais. Y a effectivement un poste à prendre à gauche en remplacement de M’bappé mais Dédé peut mettre comme il l’a fait avec Rabiot et Blaise, un milieu.
J’aime le foot cher ami tout autant que toi et même si je lui souhaite d’être dans l’avion, y a meilleurs que lui. Mais quel progrès depuis son arrivée chez nous. C’est l’un de mes chouchous. Je serai donc heureux de le voir dans cette liste, j’espère me tromper pour lui mais je n’y crois pas.
Suis Assignon, je lui prédis un grand avenir même si le sujet n’est pas ce joueur.
campesien35
19 octobre 2022 à 17h01Pour un footballeur professionnel, l’EDF c’est le Graal. Et évidemment Terrier peut jouer sous le maillot tricolore. Mais jouer cette année au Qatar, une folie écologique et un scandale humain, est ce vraiment un véritable honneur que d’y participer ? . Participer après un choix, le Qatar comme pays d’ accueil, qui sent bon la magouille, les pots de vin, les pressions économiques et politiques (n’est ce pas N. S ?). Une élimination de l’EDF en matchs de poule serait un mal pour un bien. Hypocritement nous n’aurions plus à regarder cette Coupe honteuse.
Ajouter un commentaire