Au terme d’une soirée au scénario fou, Rennes a arraché l’égalisation face à Lille (2-2) et rattrapé de justesse Nice pour conserver sa 4ème place. Le Stade rennais disputera la Ligue Europa la saison prochaine, et a renversé son histoire.
On n’y croyait plus. Hier, lorsque Timothy Weah profitait d’un énième manque de mobilité du bloc rennais, lorsque l’attaquant crucifiait Rennes sur un énième centre lointain faisant mouche comme trop de fois cette saison, lorsque Pierre Mauroy éteignait le magnifique parcage rennais, on n’y croyait plus. On n’y croyait plus parce que c’était devenu la tradition pour ce Stade rennais, une mauvaise habitude que de voir la cabane tomber sur le chien au dernier moment, trop souvent le plus mauvais. On n’y croyait plus car 15 ans plus tôt, à quelques mètres de là, Nicolas Fauvergue climatisait toute la capitale bretonne, d’une tête lui aussi. L’ancien Lillois oeuvre toujours dans le froid, gérant d’une entreprise de cryothérapie, mais Rennes a retrouvé la chaleur, celle de l’ivresse d’un but marqué à la dernière seconde, favorable cette fois.
Soyons clair, le SRFC est loin d’avoir fait le match de l’année. En souffrance quasiment toute la partie malgré de bonnes entames de mi-temps, le club breton marque sur deux situations ne concluant pas forcément de bonnes phases. Des buts « venus d’ailleurs », d’abord inscrit par Benjamin Bourigeaud avec mention chambrage devant parcage lillois pour le Lensois pour le premier, puis par Serhou Guirassy d’une tête rageuse mention héroïsme devant parcage rennais pour le second.
Entre le but de Weah et celui du héros rennais, il s’est écoulé environ 5 minutes. 5 minutes de silence absolu ou presque pour des Rennais abasourdis, de Pierre Mauroy jusqu’au Roazhon Park où 4000 d’entre eux s’étaient réunis pour vivre l’inoubliable. 5 minutes de crainte de revoir surgir ces vieux démons, sorte de monstre qu’on pensait ne jamais voir ressortir du placard. 5 minutes durant lesquelles la joie immense manifestée toute l’après-midi sur la Grand Place de Lille par des Rennais conquérants a laissé place à l’inquiétude, l’abattement, le vide. Tout s’est éteint, ou presque .
Tout s’est éteint, sauf la ferveur, celle de 2500 supporters mobilisés pour un déplacement aux airs d’Europe. Sauf cette petite étincelle si propre à ce Stade rennais 2021-2022, déjà historique. Sauf l’envie d’un Adrien Truffert au départ de l’offensive, puis passeur d’une superbe galette du gauche. Sauf la hargne d’un Hamari Traoré venu jusqu’au milieu de terrain pour resservir son latéral gauche, gagnant son duel. Sauf l’instinct d’un Serhou Guirassy buteur magnifique, au bout du bout, du bout d’une saison incroyable. Sauf le sursaut d’orgueil de tout un groupe qui ne pouvait pas terminer la saison sans une coupe d’Europe à la clé.
En arrachant le match nul et en sauvant sa 4ème place, le Stade rennais a prouvé que le passé était enterré. Il a démontré que loin de la lose qui lui a tant collé à la peau, les choses pouvaient désormais tourner en sa faveur. Enfin. « C’est idéal, on a inversé les choses. À la 93ème minute, vous deviez commencer à écrire que l’histoire se répétait. » a plaisanté Bruno Genesio en conférence de presse. « Puis à la 94ème vous avez rangé vos stylos. Merci. » On n’y croyait plus, et on avait tort.
François
22 mai 2022 à 11h38Une juste récompense pour une saison magnifique ! Le SRFC est à sa place, derrière Paris, Marseille et Monaco, excusez du peu ! Nous ne méritions pas le podium après avoir affiché trop de lacunes cette saison, une fois de plus hier : gestion des temps faibles, jeu sans ballon, manque d’agressivité, et surtout approche mentale des grands rendez-vous. Une 5e qualification consécutive en coupe d’Europe n’est pas anodine : merci à la famille Pinault de soutenir ce club depuis près de 25 ans. Nous avons un propriétaire breton, rennais, riche, attaché au club et à sa région, respectueux de son histoire et son identité. Qui en France, à part Aulas, peut en dire autant ? Mesurons notre chance alors que les clubs se vendent en pagaille au plus offrant, à des Etats, à des fonds d’investissement, à des voyous parfois, quitte à perdre leur âme et leur identité.
Accro35
22 mai 2022 à 12h17Ce fût une belle saison, des matchs extraordinaires, avec aussi ses trous aussi, mais avec un final qui nous a fait exploser de joie. Galtier en conférence de presse dire qu’on leur avait volé la 4ème place avec retrait de points pour les agissements de leur supporters, était pathétique, vu son équipe de tricheurs.
Jean Aimar
22 mai 2022 à 12h22Le Stade Rennais est la seule équipe des 5 grands championnats européens à compter 3 joueurs impliqués dans au moins 20 buts et passes décisives cette saison (M.Terrier 24, B.Bourigeaud 23, G.Laborde 20). Un record de plus.
Srfc2011
22 mai 2022 à 12h28Capable du meilleur comme du plus mauvais, cette équipe n’à pas ménagé ses supporters en nous faisant passer par tous les états. Il n’est pas possible d’être au top toute une saison, nous avons pâti d’un effectif trop juste car nos jeunes très prometteurs n’étaient pas encore prêts. Nous en aurons besoin l’an prochain pour assumer les rotations avec le renfort de trois ou quatre pointures expérimentées pour compenser les départs. Le club grandit, sa croissance n’est pas terminée.
Syracuse
22 mai 2022 à 12h59Rien que les images du public Route de Lorient sur le but de Serhou suffisent à notre bonheur ! Ca dure 30 secondes mais quel pied de voir cet engouement...
Merci les Rouges !
Xavier
22 mai 2022 à 14h21Bravo François pour votre commentaire ! Tout est dit.
Ce fut une superbe saison de football avec pratiquement l’unique « beau jeu de la ligue 1 »
PhenixRoazhon
22 mai 2022 à 14h38Sans doute la plus belle année du point de vue du jeu récompensée par cette quatrième place conservée sur le fil, nous n’étions pas loin du vide mais aussi du podium c’est vrai, mais certaines insuffisances liées à un manque de caractère parfois à l’extérieur, un effectif un peu juste pour la défense centrale, les blessures trop longues de Doku et Sulemana, le problème du gardien, certains matches perdus inexplicablement ou sur le fil et certains RV manqués ( Clermont, Nantes, Lens et PSG retour, Monaco) ne nous ont pas permis de terminer plus haut, mais la progression est bien réelle et les fondations semblent solides, le danger vient de partout avec de nombreux buteurs (Terrier, Laborde, Bourigeaud, Majer, Tait...) et même le malchancheux et maladroit Guirrassy très justement récompensé par ce but décisif pour la place en Europa Ligue, un des meilleurs ratios buts/temps de jeu méritent notre soutien et nos encouragements.
La grande satisfaction c’est aussi le public nombreux et passionné mais toujours respectueux qui devient un modèle dans le haut du tableau pour son comportement lorsqu’on veut emmener des enfants au stade.
Globalement on sent que le club avance, il fait parler de lui par le jeu et fait son bonhomme de chemin avec un investisseur fiable et passionné dans un monde médiatique alimenté par un buzz quotidien quasi exclusif centré sur 2 ou 3 clubs, nous ne pourrons jamais rivalisé avec eux sur ce point, pour le sportif on a déjà montré qu’on pouvait rivaliser.
Quel supporter souhaiterait objectivement le départ de Bourigeaud, joueur emblématique du Rennes régulièrement européen sur ces 5 années, sauf à respecter un choix personnel, personne je pense, si on arrive à le garder avec Traoré et Aguerd, même si cela sera surement difficile de garder tout le monde, mais avec 2 ou 3 recrutements bien ciblés, un vrai projet de jeu identifié et un challenge inscrit la durée, on peut faire très mal et confirmer dès la prochaine saison, c’est tout ce que l’on souhaite.
ping 35
22 mai 2022 à 16h09Bonjour, le match Reims Nice était il truqué ?
anafal
22 mai 2022 à 17h42On a un titre de champion quand même : 1er au Classement fairplay ligue 1 Uber Eats 2021-2022, devant Brest et Marseille . On peut sourire , mais ce n’est pas anodin.
Lulu Berlu
22 mai 2022 à 18h29Saison 2021-2022 qui se termine donc en happy end avec cette 4eme place qui convient parfaitement à notre club bien-aimé !! La C1 est bien trop énergivore pour ne pas en payer la casse en championnat surtout quand on en manque de banc comme c’est le cas à Rennes et cela de façon récurrente. L’exemple de Lille est suffisamment éloquent !!
Xavier
22 mai 2022 à 19h37Des joueurs achetés et payés très cher se sont comportés comme des « voyous »
Je pense à Badé / Sulémana / Doku / Gomis ! Par contre à la 38 eme journée...tout le monde est présent au poste, plus d’infirmerie ! Au mieux avec ces éléments nous pouvions récupérer les 3 points pour accéder la la LDC
un supporter
22 mai 2022 à 19h43In extremis, comme la saison dernière, un petit point nous sépare de notre premier poursuivant Nice, l’an passé c’était Lens...
Une mention spéciale à Traore, trop faiblement noté il méritait un 7 ou même un 7.5, il est à l’origine de nos deux buts d’hier soir, il adresse un centre dévié et magistralement repris par Bourige...Et puis ce coup de rein après 90 minutes de sueurs et d’efforts pour lancer Truffert qui nous gratifie d’un magnifique centre pour un non moins magnifique coup de boule de Guirassy.
...
Belle activité de Tait et Majer, Majer a juste manqué de précision pour réaliser le gros match.
Doku sur le retour trop passif dans les phases défensives et notamment sur l’action qui amène le second but. Dommage, car on l’a pourtant souvent vu aller gratter des ballons dans les pieds des joueurs adverses, c’est en s’acquittant aussi de ce genre de tâches qu’il retrouvera tout son potentiel entrevu la saison dernière. On y croit.
Quatrième place méritée au vu de cette saison, méritée pour cette équipe qui nous rappelle celle de 1965...Et pour tout ça vraiment bravo à tous...
On a envie de revoir le petit film de nos 20 plus beaux buts de la saison, voire plus.
Allez Rennes
anafal
22 mai 2022 à 20h16EUROPA LEAGUE : Arsenal, Manchester u., Betis seville, Real sociedad ,Lazio, as rome, union berlin,fribourg .....Et nous !
Guillaume 02
22 mai 2022 à 20h38Excellent article , exactement ce que j’ai ressenti hier dans la tribune après le 2iem but lillois . Les mauvais souvenir que j’avais vécu dans l’ancien stade de Lille alors que l’on fêté la LDC accroché à la grille du parcage.. hier ,j’attend la fin du match , profitant de la belle ambiance rennaise ,et la ...boom ça recommence, rassit sur mon siège, dégoûté encore une foi , exaspéré...et d’un coup truffert, juste devant moi qui centre .... Explosion de joie , incroyable émotions, une joie indescriptible.
Merci mon stade rennais , bravo a vous amis supporters..
Kerango 29
22 mai 2022 à 20h40Je voudrais remercier la famille Pinault pour son implication ainsi que tous les bénévoles du stade ,mais j’ai un coup de gueule envers nos dirigeants de l equipe première, même pas un remerciement envers Jeremy Gelin ,que vous avez envoyé JO au charbon pour protéger l intérêt de certains, et on a vu le résultat, même pas convoqué pour la dernière journée, vous êtes pitoyable, ayez un peu de respect ,je suis bigouden est Jeremy est presque de chez nous
Breizhou
22 mai 2022 à 20h57Magnifique saison, 101 buts marqués, du beau jeu à foison, un terrier enfin au top comme bourrigeaud qui aura été le meilleur. Et tout ça avec gomis et des blessés très cher. Avec un grand gardien et nos flèches sur le terrain, on peut faire encore beaucoup mieux si on conserve nos meilleures joueurs. Beaucoup de joie et beaucoup d’espoir pour la prochaine saison dans l’une des meilleurs ligues d’Europe (meilleur joueur, spectaculaire..) et aussi en coupe d’Europe avec arsenal, united la roma ou le betis... Bravo à toute l’équipe et à mrs pinault pour leur soutien depuis un quart de siècle. Le meilleur est à venir..
Mochaillon
22 mai 2022 à 22h34Mr Rassouli, J’aime à vous lire d’une manière générale surtout dans le contenu mais dans la forme s’il vous plaît, demandez à quelqu’un de vous relire avant d’envoyer vos articles ! C’est trop souvent cousu de fautes d’orthographe, rien que le titre de cet article pique les yeux . Merci. Et surtout allez Rennes ( c’est quand même le principal)
maurice
22 mai 2022 à 23h23Avec l’arrivée du duo Letang-Lamouchi, Rennes a changé de galaxie.
A cette époque, Gnagnon relevait que les heures d’entraînement avaient doublé par rapport à celles imposées par Gourcuff et Letang annonçait qu’une équipe de haut niveau devait être capable d’enchaîner les matchs tous les trois jours.
Ensuite est arrivé Stéphan avec son pragmatisme et son esprit compétiteur, entraînant toute l’équipe dans sa soif de victoires jusqu’à cette coupe de France.
Enfin, la troisième étape de cette évolution est assurée par un Génésio que la France du football pensait mineur dans la profession.
Cet homme a incontestablement pérénnisé l’entreprise Stade Rennais en y déposant sa marque identitaire « jeu à la rennaise » et dans le football moderne où les défenses n’ont jamais été aussi bien organisées, c’est à une véritable gageure qu’on a assisté cette saison pour ce final hitchcockien amenant le club à la ligue Europa.
Nous pouvons être fiers de cette équipe qui, depuis 2017, se construit méthodiquement avec une compétence indéfectible à tous les niveaux ; nous ne pouvons qu’être optimistes pour la saison à venir car tout est réuni pour améliorer ce groupe encore perfectible. Génésio, Maurice, tout le staff et les Pinault savent déjà ce qu’ils ont à faire.
Nils
23 mai 2022 à 07h45Mochaillon > Il n’y a aucune faute dans le titre de cet article.
anafal
23 mai 2022 à 08h05exacte , ici « tout » est un adverbe invariable, il ne s’accorde pas avec « histoire »
Mochaillon
23 mai 2022 à 08h55Vous avez raison l’orthographe du titre est correct car on peut dire les deux. Ma réflexion ne porte donc plus pour ceci mais pour les autres fautes récurrentes que chacun aura détectées ! ;-)
Ajouter un commentaire