Stade Rennais Online

BILLET / Fenerbahçe - Stade rennais : Une belle gueule de bois, avant une soirée qui promet

Thomas Rassouli 28 octobre 2022 à 12h10 23 commentaires

Après avoir fait sa fête à Fenerbahçe pendant une première demi-heure de gala, le Stade rennais a peu à peu perdu du terrain, commettant des erreurs fatales, et concédant en fin de soirée un nul inenvisageable à la mi-temps. Une belle gueule de bois, en attendant une dernière soirée qui promet.

Plusieurs tournées ont été payées vers 19h30 hier soir. À la pause de la rencontre entre Fenerbahçe et le Stade rennais, il fallait se mouiller la nuque pour se remettre d’une première période de gala de la part des Rouge et Noir. De la première à la 42e minute, Rennes a livré un football de gala, insolent de réalisme, marquant trois fois sur ses trois premiers tirs. Gouiri, Terrier, puis Gouiri à nouveau donnaient un avantage qu’on pensait définitif au SRFC, concrétisant ce qui ressemblait à la meilleure mi-temps depuis un Rennes - Lyon mémorable au Roazhon Park le 7 novembre 2021. L’ivresse totale, les émotions en pagaille.

Au point qu’on en oubliait presque de s’agacer sur des faits de jeu regrettables. Une faute gentiment accordée à Kahveci sur une poussette de Terrier, et Fenerbahçe réduisait l’écart sur coup franc, Valencia laissé absolument seul au marquage. 3-1, un moindre mal pour les patrons rennais, auxquels on n’accordait pas non plus de penalty avant la pause, Truffert pourtant bien bousculé dans la surface par Gustavo Henrique.

Des certitudes balayées

Après 45 minutes impressionnantes, le Stade rennais a fait voler en éclats toutes les certitudes qu’on avait à son propos. Importants et loués ces dernières semaines, les entrants ont considérablement changé la donne, dans le mauvais sens. Alemdar pas décisif à deux reprises, Assignon, Doué, et Kalimuendo n’ont apporté aucune plus-value, au contraire.

La solidité tout de même affichée par un SRFC à l’attaque 4 étoiles jusqu’ici a peu à peu perdu de sa superbe, au point que Kamaldeen Sulemana commette l’irréparable à deux minutes de la fin du match, un dribble fatal devant sa surface qui donne encore des maux de tête ce midi. Victorieux dans les dernières minutes cette saison le plus souvent, à Angers dimanche dernier encore, Rennes s’est cette fois fait rattraper sur le fil. Encore en coupe d’Europe. Encore par Fenerbahçe. Encore sur une erreur individuelle.

La fête n’est pas finie

Ce nul 3-3 a évidemment un goût de défaite, et la gueule de bois est arrivée violemment dès le coup de sifflet final pour les supporters rennais. Encore présente ce matin, elle renvoie à une image du Stade rennais qui semblait pourtant définitivement gommée. Mais les remèdes ne manquent pourtant pas ! Avec ce nul, le SRFC engrange un nouveau match sans défaite, le 13e consécutif lui permettant d’espérer une série historique en cas de victoire ou de nul face à Montpellier dimanche. La semaine prochaine, Rennes aura l’occasion de prendre également la première place du groupe, en battant Larnaca largement tout en suivant à distance un Dynamo Kiev - Fenerbahçe, calculette à la main.

« On s’est gâchés la fête » déplorait Benjamin Bourigeaud hier soir. Elle n’est pourtant pas encore terminée, et laisse présager une soirée qui promet jeudi prochain, au Roazhon Park. D’ici là, 6 jours devraient suffire à se remettre la tête à l’endroit.

23 commentaires

  1. PAT59
    28 octobre 2022 à 12h25

    Si on fini 2 et que l’on se fasse éliminer ensuite en barrage sommes nous reversé en coférence.
    Merci pour la réponse.

  2. Lolo
    28 octobre 2022 à 12h49

    Non faut garder le positif ,on n’a rarement vu une première mi-temps aussi belle,
    Normalement ça aurait pu faire 6 à 1 ,le péno le but refusé et une action de Gouiri qui passe juste à côté Et la le Match est fini
    A 3-1 je me suis dit faut pas prendre le 2ème rapidement et à la fin 5 minutes de plus et on prenait un quatrième
    Un vrai Match de coupe d’Europe
    Le fait important c’est aussi la sortie de Mandanda, on a reculé immédiatement

  3. tetel46
    28 octobre 2022 à 12h49

    Perso je serais plutôt d’accord avec Bourigeaud lorsqu’il parlr de faute professionnelle.C’est réellement ce qui s’est passé .On mène 3-0 avec un jeu au top et un max...de réussite.Et là on ne fait plus de pressing sur les relances adverses ;on les laisse venir dans nos 30 m et on fait quelques fautes qui coûtent cher .On peut considérer que les 3 buts turcs sont des cadeaux.3-0 c’est pas suffisant si on ne presse pas ;pour dégoûter l’adversaire on doit en mettre 5 ou 6.C’est d’autant plus dommage que l’an passé avec un groupe moins brillant on a été capable de le faire (exemple le match chez nous où on a humilié Lyon) à chaque perte de balle dans le camp lyonnais nos attaquants se mettaient au pressing et étouffaient la relance.Hier on a juste oublié cette vertu et on a frôlé la catastrophe alors que l’adversaire peu inspiré dans le jeu mais avec une technique individuelle plus que correcte s’appuyait surtout sur les longues transversales certes de qualité mais tellement prévisibles.
    On n’a plus la maîtrise de notre avenir européen et la 2eme place est synonyme de galère.Il faut retomber sur terre ce week end.Allez Rennes

  4. Yokoko
    28 octobre 2022 à 12h51

    Bonjour pat59. Dans le cas la. On sera eliminé.

  5. JoS
    28 octobre 2022 à 13h01

    @Pat59, la réponse est non, si on se fait éliminer en barrage c’est finit pour la coupe d’Europe.
    En plus de ça hier Rennes « perd » 4 points pour son indice UEFA (la victoire et la première place du groupe), ça peut paraître dérisoire pour certains mais c’est l’enjeu pour être tête de série lors des futurs tirage au sort de groupe. Rien ne doit être laissé au hasard quand on veut progresser vers le haut niveau Européen.
    Sinon pour les barrages bah on aura le choix : Atlético, Barça, Juventus, Ajax, FC Séville, et potentiellement AC Milan, Leipzig voir Tottenham...
    JoS

  6. pheonal 58
    28 octobre 2022 à 13h13

    « Fener » c’est pas n’importe qui non plus !
    Pour moi , c’est toute l’équipe qui doit se remettre en cause .
    Tout n’est pas perdu , le groupe doit réagir et aller de l’avant .
    Allez Rennes !

  7. François
    28 octobre 2022 à 14h00

    Halte à l’autoflagellation ! En s’arrêtant de jouer en 2e mi-temps, on a donné le bâton pour se faire battre mais comme disait le tennisman Agassi : « le point le plus important, c’est le suivant ». Donc, tournons-nous vers Montpellier et Larnaca, des matchs importants qui, s’ils sont bien négociés, relègueront la rencontre d’hier au rang d’une simple péripétie. Cette équipe a tant de talent qu’elle va le faire.

  8. Bruno56
    28 octobre 2022 à 14h10

    Bon eh bien nous aussi on a notre remontada.... mais pour le coup on s’en serai bien passé.
    A ce croire plus beau que l on est voilà ce qui arrive

  9. Blanchard patrick
    28 octobre 2022 à 16h34

    Je suis d accord , aucun entraîneur en Europe sort en même temps ses deux métronomes du milieux de terrain a 10 minute de la fin , qu’elle folie , il faudrait que genesio regarde le championnat italien , il ne recule pas joué haut et en plus pas de floriture le ballon en touche loin de leurs but dans les derniers instant d un match .le faire en championnat passe pas en coupe d Europe, niveau trop élève .

  10. axeleden
    28 octobre 2022 à 17h21

    Faute professionnelle, faute professionnelle… on voit des fautes professionnelles partout, mais les personnes qui utilisent cette expression ne savent pas ce que c’est qu’une faute professionnelle ! Une faute professionnelle est un motif de licenciement. Un boulanger qui refuse de travailler commet une faute professionnelle. S’il crache dans le pain aussi. Mais s’il fabrique un mauvais pain, c’est le manque de talent, ou une erreur de fabrication, mais pas une faute professionnelle !
    Les footballeurs sont des sportifs, avec des performances variables. Si un jour on est moins bon, c’est normal. Après des matchs comme hier ça énerve, mais c’est normal.
    Hé les mecs, on a fait match nul au Fener, c’est pas mal, non ? Bon, y’a pas faute sur le premier but turc, y’a péno sur Truffert (épaule contre épaule oui, épaule sur visage, non). On fait une première mi-temps sensationnelle, dommage de reculer en deuxième, mais fait pas oublier qu’il y a une équipe en face, et un public chaud bouillant qui pousse !
    Et puis on a fait beaucoup d’erreurs : Valencia complètement seul sur son but, Truffert qui ne met pas la passe dé à Bourige en profondeur, juste avant de se faire dézinguer, faute peut-être évitable d’Assignon sur le deuxième but, la main pas ferme d’Alemdar sur le coup franc, c’est vrai qu’on a beaucoup reculé, et je suis pas sûr que ce soit à cause de la sortie de Mandanda. On a raté deux ou trois possibilités de contre en deuxième. Évidemment, Kamal doit faire une « Pallois » à dégager en tribune, mais c’est facile à dire maintenant, il veut ressortir propre, mais personne ne bouge autour de lui, on le voit, il regarde, à gauche, à droite, mais personne ne lui propose rien, alors il se fait prendre au pressing et on sait ce qui se passe ensuite. Mais comment lui reprocher de vouloir sortir propre, quand ils n’ont fait que ça tout le match ?
    Allez, ce n’est que du foot, tout va bien, on va avoir un match de folie jeudi prochain, et si ça passe pas, ben on aura une double confrontation de plus au mois de février… cool non ?

  11. Utaka35
    28 octobre 2022 à 17h22

    Personne ne parle de la sortie de Mandanda qui est pour moi le tournant du match.
    Le turc n’a pas le niveau , comment peut-il placer son mur d’une telle façon sans parler de sa détente ou pas sur un ballon qui n’avait rien d’exceptionnel.
    Dès son entrée on a senti les défenseurs pas du tout rassurés ne lui donnant aucun ballon vu sa boulette à Monaco.
    Gomis doit revenir le numéro 2……
    Voilà pour le point faible, par contre quelle démonstration en première période.
    Je n’espère qu’une chose que steeve soit présent dimanche et jeudi.
    Allez rennes ?⚫️

  12. pshitt
    28 octobre 2022 à 18h09

    Quasiment tout a été dit dans les différents avis des nombreux articles sur ce math fou . Les réactions à chaud sont plus critiques , à froid il y a plus de mesure .. il faudra savoir se servir du très bon pour continuer à progresser et du mauvais pour se dire que rien n’est jamais acquis ...
    A mon avis Il y a juste une chose qui n’a pas été assez souligné , c’est l’abnégation de l’équipe turc poussée par ses supporters . Ils n’ont jamais laché mentalement (peut-être que le pénalty oublié sur truffert aurait changé le cours du match mais je ne suis pas sur) , et cette grinta nous a fait déjouer et douter, le mérite leur en revient . Je ne sais si nous public rennais à 0 3 aurions continuer à pousser de toute nos forces et si nos joueurs n’auraient pas abdiqué ... c est une bonne leçon à retenir , rien n’est jamais perdu il faut y croire jusqu’au bout
    Il nous faut repartir au combat dès dimanche ... 7 points sur 9 avant la trève de ligue1 et une bonne surprise jeudi et ça sera parfait et ce match de dingue deviendra un bon souvenir

  13. Xavier
    28 octobre 2022 à 18h48

    Coupe d’Europe :Istanbul !!! désolé mais c’est l’Asie ! Il y a Israel encore plus loin...et pourquoi pas la La Syrie et le Liban, c’est juste en face Lanarca . Coupe d’Europe... Lanarca / Rennes c’est 4241 kms !

  14. Louma
    28 octobre 2022 à 19h07

    Oh la utaka35 ,gomis numéro 2 ? Je crois rêver..... alemdar n est pas mandanda certes mais faire revenir gomis pour moi relève du non sens. Ce gardien n a jamais apporté la moindre assurance, bien au contraire

  15. Simatante enavait
    28 octobre 2022 à 19h27

    Aller on va s’arrêter à la, avec ce match qui fait mal à la tête…..on va pas refaire l’histoire ! Next.

  16. Chateaubriand
    28 octobre 2022 à 20h02

    Tout à fait d’accord avec l’analyse de Alexeden
    Les Rennais ont raté leur deuxième mi-temps mais pas de là à parler de faute professionnelle !!!
    Il faut juger le match dans son ensemble et ne pas occulter les faits de jeux(arbitrage favorable aux Turcs et surtout la sortie de Mandanda qui a fragilisé l’équipe)
    La première place est encore jouable et cela promet de nouveau une belle soirée au Rohazon park jeudi prochain.
    En cas d’échec, nous serons tous déçus mais le lot de consolation sera un barrage avec un parfum de ligue des champions en février.

  17. pokou
    28 octobre 2022 à 21h55

    hier soir déçu du déroulement du match commme tous les supporters ils vont gagner contre l Arnaka les joueurs vont faire un gros match ont a une bonne équipe ca joue bien ALLEZ LE SDADE RENNAIS

  18. CondateFan
    28 octobre 2022 à 23h16

    Oui mais admettez que voir des trois partout et monter sur nos grand chevaux, en Turquie, c’est après tout plutôt courant. Historique, dirons même certains.

  19. pertre
    29 octobre 2022 à 06h02

    Un petit coucou à Monsieur Maurice… vous qui sentez bien les coups vous ne pourriez essayé de vendre Doku et Sulemana et de prendre Elye Wahi qui est une grosse pépite avant que les gros ne le mangent tout cru… Pour 20/25 millions on ferait une super opération !!!! Évidemment c est vous qui voyez mais je sais que le garçon vous plait et que vous vous êtes déjà bien renseigné !!!!

  20. axeleden
    29 octobre 2022 à 08h13

    Quel poète ce Condatefan ! Je ne suis pas souvent d’accord avec tes analyses, mais ton écriture, franchement, j’adore !

  21. klosediepanzer
    29 octobre 2022 à 11h53

    4 points de perdus contre les Turcs dans des fins de match similaire mais un peno non siffle nous donne un eventuel 4.1......et la c est plus pareil

  22. Lolo86
    29 octobre 2022 à 13h25

    Frustré par ce match nul comme beaucoup ! Par contre surpris par certains commentaires ! Faire match nul au Fener dans une énorme ambiance dans un match européen ; et bien je dis « Bravo ! » Notre club a bien grandi ces dernières années ! Alors Oui, frustration par rapport au déroulé du match mais pas du score final qui reste pour moi une bonne performance. Cette année, regarder RENNES jouer, c’est le « pied ! » Il faut vraiment continuer à encourager notre club qui nous donne souvent du plaisir et qui travaille admirablement bien ; pour preuve,les énormes progrès de nos jeunes ! Exemple : Ugo... Qui aurait parié sur un tel niveau pour ce joueur il y a encore un mois ! Continuer à nous faire plaisir ! ALLEZ RENNES ?.

  23. pheonal 58
    29 octobre 2022 à 18h31

    Il a raison Génésio de n’être pas content, sur l’arbitre et donc aussi la « VAR » .
    Le penalty sur Truffert était ( FLAGRANT .!? )
    On n’est pas en terrain conquis , on le sait mais eux aussi .
    Allez Rennes !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.