Stade Rennais Online

Auxerre - Stade rennais : L’audit interne, « une décision de la direction » selon Stéphan

Thomas Rassouli 2 novembre 2024 à 11h01 8 commentaires

Interrogé sur le sujet de l’audit interne réalisé par Grégory Dupont sur deux semaines, Julien Stéphan n’a pas voulu trop développer, cette décision n’étant pas de l’initiative du staff.

Depuis le début de semaine, le Stade rennais fait l’objet d’un audit interne réalisé par Grégory Dupont. L’ancien préparateur physique puis responsable de la performance passé par Lille, la FFF, ou le Real Madrid mène depuis lundi une mission d’observation des différentes composantes du club, essentiellement sportives.

« C’est une décision de la part de la direction. On nous a annoncé ça après le match du Havre », a exposé succinctement Julien Stéphan, interrogé sur le sujet ce vendredi en conférence de presse. « Et il n’y a pas d’incidence dans notre quotidien, sur notre fonctionnement. Pour le reste, je ne peux pas vous en dire plus, car ce n’est pas de notre initiative, nous staff. »

Une mission d’observation de 15 jours

La nouvelle a surpris vue de l’extérieur, mais également en interne où une bonne partie du club a pu l’apprendre via Ouest-France. C’est donc ici une initiative du nouveau président du club Arnaud Pouille, qui expliquait lors de sa présentation il y a quelques semaines que « C’est en comprenant comment ça fonctionne que vous arrivez à suivre au mieux la feuille de route qui vous a été fixée ».

Grégory Dupont et son expertise ont donc été sollicités, mais il n’est pas un étranger pour tout le monde au Stade rennais. « On a travaillé ensemble pendant un an et demi, on se connait très très bien », confirme Stéphan qui l’a connu à Strasbourg, mais qui nuance. « Mais il faut tout distinguer. On a travaillé ensemble pendant un an et demi, et aujourd’hui à la demande de la direction il vient faire un audit de 15 jours ».

Le moins que l’on puisse dire est que le coach n’a pas été volubile sur le sujet, énonçant cependant que « Toute idée qui permettrait de développer la performance est une bonne idée. Tous les gains qui peuvent être apportés, c’est une bonne idée ». Dupont restera donc au SRFC jusqu’au match face à Toulouse (10 novembre, 17h00) et devrait observer chaque cellule composant le club breton, avant de rendre ses conclusions. Ces dernières mèneront-elles à des décisions importantes ? À l’heure où le SRFC est en besoin urgent de points mais aussi de qualité de jeu, la pression monte donc encore d’un cran au sein du club, et ça se ressent.

8 commentaires

  1. Utaka35
    2 novembre à 11h10

    Et un audit sur Stephan ??

  2. Marcel Loncle
    2 novembre à 11h42

    Tous ceux qui bossent en entreprise savent qu’un audit est le plus souvent un alibi. C’est pour une boîte le moyen le plus hypocrite d’opérer des licenciements de personnes dont elle veut se débarrasser. Dans bien des cas les grandes lignes et la conclusion en sont fournies par la boîte elle-même. Tout ceci est ensuite mis en forme et estampillé par le cabinet censé être indépendant. Ça c’est le principe général.

  3. JP Grimault
    2 novembre à 14h40

    Un recrutement « de merde » ça donne ça.
    Ceux qui il faut virer ce sont les responsables du recrutement.

  4. Keru
    2 novembre à 14h49

    Ben non un audit ça sert à évaluer les façons de travailler pour les améliorer
    . Le conseil que je donne à ceux qui travaillent dans une entreprise qui fait ce que dit Marcel Loncle, c’est de se tirer et vite.
    En général on n’a qu’une seule vie et elle n’est pas faite pour rester dans des environnements hypocrite tel que décrit par Marcle Loncle.

  5. Stadiste
    2 novembre à 16h04

    Quelqu’un sait pourquoi les Pinault ont viré Cloarec ?

  6. CondateFan
    3 novembre à 01h09

    Audit tout et son contraire...

  7. phil 29510
    3 novembre à 06h31

    JP Grimault , tu dis « recrutement de merde » , mais l’année dernière c’était une toute autre équipe et pourtant les résultats étaient aussi mauvais, tu ne pense pas que le problème vient d’ailleurs ? Je n’ ai rien contre Stéphan, mais pour moi ce n’est pas l’entraîneur qui nous fera progresser, on l’a bien vu lors de son premier passage, ainsi qu’à Strasbourg et cette fois ci c’est pareil , 3 ou 4 premier mois correct et ensuite ça coince, et pour le recrutement de cette année, pouvez t’on espérer mieux , sans coupe d’Europe avec une piteuse 10 ème place, je ne le crois pas, pour la suite, on verra bien, mais je ne le vois pas finir la saison, pour aujourd’hui match très compliqué contre Auxerre espérons un bon résultat, allez Rennes.

  8. supporter
    3 novembre à 09h07

    Pourquoi Cloarec à été viré ?
    Parce qu’il était président d’un club qui a foiré son recrutement et affaiblit le club , son image et sa réputation.
    Un président est toujours responsable des bons ou mauvais choix de son personnel !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.