Stade Rennais Online

Auxerre - Stade rennais : Gouiri-Kalimuendo, stop ou encore ?

Thomas Rassouli 11 mars 2023 à 08h48 25 commentaires

En conférence de presse, Bruno Genesio a évoqué son duo d’attaque, en lequel il croit encore, malgré certaines critiques nées récemment sur leur complémentarité.

C’est l’un des paris sur lequel le Stade rennais a misé cette saison, si ce n’est le plus gros. Après avoir échoué à recruter un milieu de terrain d’envergure l’été dernier, Rennes attirait cependant Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo, duo autour duquel Bruno Genesio s’adaptait pour faire muter son 4-3-3 de la saison dernière en 4-4-2. Ce n’est pas le système qui compte mais l’animation, clame souvent le technicien, mais dans l’un des dispositifs comme dans l’autre, la complémentarité entre les deux offensifs est peu évidente depuis le début de saison, et son manque de résultats pointé du doigt depuis que les choses se sont gâtées pour le SRFC.

Depuis le retour de blessure de Kalimuendo pour la réception de Lille le 4 février, Rennes a perdu la majorité des matchs (Toulouse, Shakhtar aller, Marseille) pour lesquels la paire Gouiri-Kalimuendo a été alignée. Seul le retour face au Shakhtar Donetsk, une victoire gâchée par l’élimination, vient étoffer le bilan d’un duo sur lequel Bruno Genesio s’attarderait trop, pour certains. Les deux fois où il a été séparé depuis, Kalimuendo ayant été aligné seul en pointe face à Clermont puis Nantes, se sont soldées par deux victoire. Face à Clermont, les deux joueurs ont évolué 10 minutes ensemble sur la pelouse tout de même.

Genesio continue d’y croire

L’association « Gouiri-Kali » est donc souvent présente dans les débats, mais Bruno Genesio refuse pour le moment de l’écarter pour de bon. « Je ne suis pas complètement d’accord avec l’analyse faite sur le manque de complémentarité. Encore dimanche, Kali et Amine se sont créés des occasions très nettes en première mi-temps. » pointait le coach jeudi en conférence de presse. « Donc je pense que cette association là n’est pas optimale pour l’instant, elle doit s’améliorer, mais de là à dire qu’elle ne fonctionne pas ou que l’un ou l’autre est meilleur quand il évolue seul en pointe, je ne suis pas complètement d’accord avec ça. »

Comme souvent concernant son effectif, Bruno Genesio a également joué la carte de la jeunesse, pour ses deux éléments. « Ça reste de jeunes joueurs, même si Amine commence à avoir pas mal de matchs de Ligue 1, qui ont besoin de temps, de confiance. On connait l’importance de la confiance pour les attaquants, et c’est aussi dépendant du jeu de l’équipe. »

Abline, sans regrets

Clair sur ce sujet, le coach l’a également été concernant un autre attaquant, parti en prêt cet hiver. À Auxerre, Matthis Abline ne pourra pas jouer avec son équipe face au club avec lequel il est sous contrat, un accord entre les deux clubs ayant été conclu en ce sens au moment du prêt acté le 2 janvier. Mais du côté de Bruno Genesio, malgré la longue blessure de Martin Terrier, puis celle plus courte d’Arnaud Kalimuendo, il n’y a pas de regrets d’avoir laissé partir Abline jusqu’en fin de saison.

« Non parce que je pense que Matthis avait aussi émis le souhait de jouer davantage et qu’à l’époque où on l’a prêté c’était plus difficile. » explique t-il. « Pour lui et pour nous, il était plus judicieux de le voir évoluer tous les week-ends quasiment comme un joueur qui débute les matchs. Pour sa progression, son avenir, et l’avenir du club. Donc non, je n’ai pas à le regretter, et les regrets ça n’avance pas à grand chose. »

C’est une bonne nouvelle pour le Stade rennais que l’absence d’Abline pour cette rencontre, puisque chaque fois que l’attaquant rennais a été titulaire avec l’AJA cette saison, Auxerre n’a pas perdu. Au match aller, Rennes l’avait emporté en donnant sa plus grosse claque de la saison, (5-0) avec pour Gouiri son premier but et sa première passe décisive avec le Stade rennais. Il n’était pas associé à Arnaud Kalimuendo, blessé.

25 commentaires

  1. Exigeant
    11 mars 2023 à 09h42

    Encore la fameuse doublette Gouiri-Kalimuendo cet après-midi ? C’est pour narguer notre Breton Mathis Abline formé au club ou pour lui montrer combien il vaudra lors du mercato de juin ?
    Messieurs Pinault, qu’en pensez-vous ?

  2. un supporter
    11 mars 2023 à 09h45

    Bourige, Gouiri et Toko Ekambi en attaque.
    Majer en soutien des attaquants et relais pour Ugochukwu et Santamarria au milieu.
    Pourquoi sortir des gars solides qui travaillent et attendent patiemment que la confiance leur soit redonner après les blessures, plutôt que de donner un blanc seing à des joueurs fraîchement recrutés, qui plus est par pure opportunité.
    Par opportunité, sans peut-être penser que ces recrues barreront le retour de nos joueurs prêtés.

  3. Jo
    11 mars 2023 à 10h08

    La force d’une équipe c’est d’être capable de jouer dans au moins deux systèmes différents. Le 4-3-3 il est vraiment bien quand Santamaria, Tait et Majer sont au top. La saison passée dès que Tait ou Majer se retrouvaient fatigués ça avait une incidence sur les deux autres et sur le collectif. En ce moment aucun des trois n’est au top de sa forme et c’est pour ça que Genesio peut se permettre d’insister sur ce 4-4-2. Il faut espérer que pour Gouiri et Kalimuendo ça se finira mieux que l’association entre Terrier et Guirassy

  4. Majerstro
    11 mars 2023 à 10h51

    Oui le problème est de s’entêter à faire jouer les 2 ensemble et en 4_4_2. Il faut revenir au 4-3-3, alterner Gouiri et Kali et mettre Majer (et pas 10 mn en fin match) car ce n’est pas un dynamiteur de fin de matches. Mais heureusement Ouest-France est au soutien de Génésio avec ses nombreux articles polissés.
    Étrange,non ?

  5. moulin
    11 mars 2023 à 10h56

    déconcertant ce duo d’attaque à l’image de Kalimendo qui n’a pas récupérer un seuL dégagement de Mandanda contre Marseille .Improductif comparer à Laborde qui nous manque énormément.

  6. CondateFan
    11 mars 2023 à 11h01

    Cette recette à base de Gouirimuendo se montre particulièrement indigeste, mais bon vu qu’on vit une époque où le titre de meilleur Chef revient au premier Couillon du coin, alors le notre forcément il s’obstine avec sa présentation bien dégueu en 4-4-2 et ses deux ingrédients préférés aussi compatibles que la flotte et l’huile.
    Mais atention mon ami, car si on repas d’Auxerre le ventre vide, on ne sera plus popote toi et moi.

  7. Pascalito35
    11 mars 2023 à 11h01

    stop où encore mais normalement dans cette émission musicale au bout d’un certain nombre de morceaux de l’artiste on passe à autre chose. Pour moi, le quota d’essais du duo Kalimuendo Gouiri est dépassé donc c’est stop.

  8. breizh rouge et noir
    11 mars 2023 à 11h54

    J’espère aussi que Wooh sera tituaire avec Theate . Il y a eu une statistique très intéressante sur les paires de défenseurs centraux les plus efficaces (sur rouge mémoire ou ici je ne sais plus) et cette paire compte le plus de victoires et aucune défaites.
    De plus Wooh au delà de ces chiffres et bien pus technique que l’ami Rodon et a participé au cameroun brésil , je n’oubie pas l’avenir su stade rennais avec Belocian qui pour moi est très intéressant.
    Ca ne serai pas bon de perdre Wooh au prochain mercato .
    La paire Gouiri Kali ne marche pas , il faut en mettre 1 seul avec Majer juste derrière .
    Les retour des nos joueurs blessés est aussi une très bonne nouvelle , mais il faudra du temps ...
    Allez Le Stade Rennais ;)

  9. breizh rouge et noir
    11 mars 2023 à 12h08

    Autre chose Salah doit être titulaire a la place de koto Ekambi , franchement la différence entre les 2 est énorme : Il y en a un qui a faim, qui est très rapide, motivé , technique qui apporte vraiment et l’autre pas technique, lent pas motivé bien qu’il ai fait quelques truc bien , il reste quand même décevant .

  10. un supporter
    11 mars 2023 à 12h43

    Désiré Doué pas convoqué. on peut espérer que Belocian n’entre pas en jeu pour pouvoir lui aussi donner un coup de pouce à l’équipe de Gambardella dimanche après-midi.
    Allez Rennes

  11. PAT59
    11 mars 2023 à 12h54

    Exigeant , les Pinault ont décidés de virer Laborde ,les patrons ce sont eux et pas toi.Abline c’est comme Hunou peu de but mais à priori c’est ton chouchou.

  12. Lolo
    11 mars 2023 à 13h24

    Non le problème c’est que Abline
    Semble supérieur à Kalimuendo
    C’est un problème en effet

  13. KINGHUB
    11 mars 2023 à 13h28

    Stop et re-stop !! La doublette Gouiri/Kalimuendo c’est la pure définition de la folie. vous savez : « toujours faire la même chose en espérant des résultats différents ».
    Ce serait aussi une bonne chose de redonner de la confiance à Tait et Majer,si possible dans un système approprié.
    Mais ne nous leurrons pas. Il y a de fortes chances que le coach nous sorte le fabuleux 4-4-2 avec Gouri Kali devant et pourquoi pas Bourigeaud recentré dans le coeur du jeu.

  14. KINGHUB
    11 mars 2023 à 13h37

    J’ai lu que Toko Ekambi serait lent et pas motivé. Faut arrêter 2 secondes la mauvaise foi.Raconter n’importe quoi pour fustiger un joueur,ce n’est pas honnête.
    Par contre,oui il est un peu décevant.Et il ne semble pas très copain avec le ballon dans les pieds.
    On peut se poser la question de son positionnement. Dans mon esprit,je le voyais plus axial.

  15. KINGHUB
    11 mars 2023 à 13h49

    Je ne sais pas si Traoré sera 100% d’attaque pour ce match,mais je l’espère vraiment. Spence est bien gentil,mais nous avons besoin de notre capitaine,notre guerrier sur le couloir droit.

  16. knp
    11 mars 2023 à 14h31

    Stop ou encore ? Stop.

  17. Marion
    11 mars 2023 à 14h43

    En ce moment plus de jeu .vaut mieux mettre un milieu supplémentaire pour garder la balle la défense souffre trop par moment là solution majer

  18. Julian Esteban
    11 mars 2023 à 14h49

    Mais puisqu’on vous dit qu’ils sont complémentaires ! Chut chut, ferme-la ! C’est pas un débat !
    Et le système c’est du folklore, c’est l’animation qui compte ! Bah oui les attaquants peuvent jouer le rôle de milieux, une femme de ménage peut jouer n°10 etc...
    Petite dédicace à François, quand l’animation prend le pas sur le système c’est que tu as des joueurs qui ont la polyvalence requise pour avoir une animation efficace, du style Fabregas quand il jouait (sur le papier) attaquant au Barça ou d’autres comme à Manchester City dans un passé plus proche, Gouiri et Kalimuendo ne savent qu’attaquer (et encore), ils n’ont pas les qualités pour permettre l’animation que veut Génésio Aka Pep Génésio. Voilà et maintenant j’arrête définitivement de parler de tout ça !

  19. pertre
    11 mars 2023 à 15h28

    Le Gouirimuendo c est comme le Gibolin…… un alcaloïde très puissant dont il ne faut pas abuser…Utilise d abord chez les indiens d Amazonie pour atteindre une sorte de transe… On peut en trouver occasionnellement sur les plages de la Manche……
    Pour l instant l effet est quasiment nul dans la province reculée de la Vilaine…
    Mais un gourou et grand chef Indien dénommé El Genesio y croit dur comme fer…………Il faut dire qu il est parti quelque temps en Chine apprendre tous les remèdes chinois……
    Il sait notamment remettre en forme une équipe de bras cassés ……… enfin c est ce qui se dit… Donc voyons si Monsieur Médecine va guérir cette équipe avec le fameux Gouirimuendo……
    Si ça ne marche pas il veut essayer une méthode toute aussi nouvelle : La méthode Coue…

  20. Exigeant
    11 mars 2023 à 15h32

    Cher Pat 59, Lolo a répondu pour moi.
    Mais ce n’est pas une question de chouchou, même si Abline semble être actuellement celui des supporters auxerrois. Le hasard fait que j’ai vu le dernier match d’Auxerre et combien notre joueur prêté a donné du fil à retordre à Kante et Todibo.
    Je sous-entendais simplement que s’il est en tribune tout à l’heure et qu’il assiste à une autre prestation indigeste de Kalimuendo qui pourrait encore lui barrer la route l’année prochaine, il pourrait avoir des envies d’ailleurs.
    Je ne souhaite pas qu’on privilégie des chouchous, juste que l’on fasse jouer nos joueurs susceptibles de nous apporter les meilleurs résultats. Et je pense que nos actionnaires sont de cet avis, et qu’ils peuvent intervenir quand un mauvais choix persistant est trop flagrant et coûte beaucoup à leur club.
    Désolé si je m’étais mal exprimé, maintenant j’ai précisé ma pensée. Nous avons le droit d’avoir des avis un peu différents. C’est courant entre supporters.

  21. PAT59
    11 mars 2023 à 17h47

    Tout à fait excact Exigeant , seulement Lolo a dit : semble et voilà toute la différence , il semble que.

  22. John.p
    11 mars 2023 à 18h01

    Vu la 1ere.c’est stop Laborde a lui seul valait les 2 reunis.et les supp.lyonnais avaient raison Toko c’est nul ,Spence c.nul .seul Theate surnage et de peu,zero a bourrige 5 a Majer et Truffert pour ses montees le reste c’est 1.

  23. John.p
    11 mars 2023 à 19h29

    Et rien de mieuxa la fin du match.Bourrige a luiseul fait capoter le match.on al’impression que les joueurs seront ligues pour faire virer Genesio,personne ne joue pour marquer c’est démoralisant pour les supporters...

  24. Boubou 35
    11 mars 2023 à 21h32

    Eh les gars que de mauvaise foie.
    On a une attaque de .....
    Rappelez moi ce soir qui est le meilleur buteur du stade ?

  25. John.p
    12 mars 2023 à 03h25

    Terrier le no.1

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.