Quelques jours après la réception de Marseille, Bruno Genesio est revenu sur l’entrée critiquée de Désiré Doué.
Entré en jeu pour remplacer Jérémy Doku blessé, Désiré Doué a fait face à de nombreuses critiques suite à une prestation jugée globalement très moyenne. Ce jeudi en conférence de presse, Bruno Genesio est longuement revenu sur le cas de son jeune joueur.
« Ses performances sont peut-être moins spectaculaires, mais je pense que ce qu’il vit actuellement le fait progresser et va le faire progresser. Ça fait partie de la progression d’un très jeune joueur qui jusqu’à maintenant n’a vécu que des choses très bien, et qui là vit des choses plus difficiles. » concède le coach. « J’entends aussi plein de critiques qui pour moi sont allés trop loin. Mais là aussi, ça fait partie à l’image des méformes ou blessures que peuvent avoir certains joueurs, des éléments dans une carrière qu’on doit digérer, surmonter. Pour un très jeune joueur, c’est aussi dans ces moments qu’on voit sa faculté à surmonter ça et à réagir de la bonne façon. J’ai trouvé son entrée bonne en première mi-temps, un peu plus dispersée et désordonnée en deuxième mi-temps, dans le jeu je parle. »
Agaçant pour certains notamment au regard des nombreux gestes techniques desquels il peut abuser, Désiré Doué a également reçu sur ce point le soutien de son coach, qui nuance. « Non ça ne m’agace pas, c’est juste le moment et l’endroit où c’est fait. Si c’est ce qu’on doit faire, j’aime bien les talonnades, les passements de jambes, les dribbles j’adore ça. Si c’est ce qu’on doit faire. Comme lui comme pour tout le monde. Le football c’est de jouer juste. Si vous devez dribbler, vous dribblez. Si vous devez faire une talonnade parce que c’est le geste qu’il faut faire, il faut faire une talonnade. Si vous devez mettre un extérieur du pied pour finir l’action, il faut mettre un extérieur du pied. Si vous devez faire un coup du foulard car c’est ce que l’action demande, il faut le faire. Mais si vous devez jouer à une touche, deux touches et vous déplacer, il faut aussi le faire. C’est ça la qualité d’un très grand joueur, faire le bon choix dans la bonne situation. Je ne suis pas là pour brider mes joueurs, au contraire. C’est juste qu’ils doivent, le plus souvent possible, faire le bon choix par rapport à la situation. Il y a des millions de situations possibles dans un match, et on ne peut pas toutes les prévoir. »
Tutuual
10 mars 2023 à 13h58Quand on a un tel boulard il est normal de se faire déchirer quand on se manque à ce point là. N’est pas Zidane qui veut après tout.
Vouloir dribbler toute l’équipe adverse, c’est beau quand ça réussit mais la plupart du temps c’est dans une cours d’école et c’est bien là le problème de Désiré.
Bon, on va peut-être moins lui demander d’être le sauveur de la planète SFRC et le laisser grandir. Grand joueur il le sera mais il faut laisser du temps au temps.
Yann
10 mars 2023 à 14h58Genesio peut nous dire ce que bon lui semble, la situation actuelle sur le terrain est nettement en défaveur de ce jeune homme.
Exigeant
10 mars 2023 à 15h01Oui, il faut laisser progresser les jeunes joueurs comme il est dit, jusqu’à ce qu’ils aient atteint le niveau de... progression suffisant pour faire ce qu’on demande à un joueur d’une équipe de L1 qui guigne le haut du tableau. Et alors, alors seulement, on les fait jouer.
Une fois encore, notre équipe de L1 n’est pas une nursery. Pour y jouer, un joueur devrait avoir fini sa formation.
Notre équipe réserve devrait être au niveau suffisant pour parfaire ces formations. C’est le rôle des réserves
Lulu Berlu
10 mars 2023 à 15h33Ce n’est pas chez nous qu’il grandira en tout cas étant donné qi’il partira à la moindre occasion,en fait dès qu’un grand club digne de son rang lui fera les yeux doux. La patience n’étant pas son fort à priori !!
Ajouter un commentaire