Avant de recevoir Montpellier avec le Stade rennais, Bruno Genesio est passé en conférence de presse, durant laquelle il est longuement revenu sur le match à Istanbul face à Fenerbahçe.
Groupe : Steve (Mandanda) va mieux. Il va courir cet après-midi, on verra comment il se sent pour le match de demain. Désiré Doué sera absent car il est malade. Warmed (Omari) et Baptiste (Santamaria) sont absents. Pas de casse, hormis l’incertitude sur Steve.
Fenerbahçe : Il y a deux lectures possibles. Très souvent on reste sur la fin. Evidemment qu’il y a de la frustration, de la colère, plein de sentiments qui nous traversent l’esprit. On a revu le match, il faut aussi retirer tout le positif qu’il y a eu dans ce match, au niveau de ce qu’on a fait pendant une heure dans le jeu, et bien défendre dans un second temps. Et on n’a pas souligné l’influence d’une personne dans le match. Mais je vais le faire parce que l’arbitre a été très très important pour eux. Je pense qu’il y a deux attentats sur Amine Gouiri, où il sort un carton jaune pour un coup de pied dans le dos. Avant la mi-temps, Valencia met un coup de pied volontaire, il ne se passe rien. S’il siffle faute, sur le premier but qu’on encaisse, de Martin (Terrier), je ne vois absolument pas comment il peut ne pas siffler penalty sur Adrien (Truffert). Il nous refuse un but avec la VAR pour un hors-jeu de Martin. Il a eu une influence très tranquille. Mais je pense qu’on s’est quand même bien fait avoir sur ce match. Je ne sais pas si vous avez revu les images sur Adrien Truffert, mais s’il n’y a ,pas penalty là, il faut bannir les règles du penalty des règlements du football. Ça ferait 4-1 à condition de le marquer. Donc on n’en a pas beaucoup parlé, mais il y a eu quelques faits de jeu contre nous. Evidemment qu’on a fait des erreurs, on le sait, et moi le premier, je l’ai dit. Ils ont su en profiter car ils ont du talent. Mais ils ont été bien aidés aussi, par quelqu’un qui est passé inaperçu mais qui a fait un bon match.
Arbitrage : Ça veut dire qu’on n’a pas encore l’expérience, le palmarès suffisant pour être plus respecté que certains clubs. Je voulais le dire quand même car ça n’a pas été souligné. Quand on reprend tous les faits de jeu, le coup de pied de Valencia, c’est rouge. Le penalty sur Truffert, s’il n’y a pas penalty là, il faut m’expliquer comment il faut faire pour avoir penalty. Nous aussi on a fait 30 min de très très haut niveau. Jusqu’à une heure on a été très sérieux. Puis il y a cette fin de match qui gâche beaucoup de choses. Je crois qu’il faut aussi avoir une vision plus globale pour nous et tirer tout ce qu’il y a eu de positif pour nous.
Attaque réaliste : On avait bien étudié l’adversaire, on savait que c’était une équipe qui pressait haut. On savait qu’on allait avoir des possibilités dans leur dos, on l’a fait pendant une mi-temps. Je regrette qu’on l’ait moins bien fait en 2e mi-temps. Je pense qu’il y avait un peu de fatigue qui nous a pas permis de ressortir les ballons. On a subi en 2e mi-temps, mais quand on analyse, il n’y a pas tant d’occasions que ça. Ils marquent sur un coup franc extraordinaire et une erreur de notre part. Ce qui nous manque c’est cette expérience du très haut niveau, ne pas faire des fautes devant notre surface, ne pas perdre des ballons devant notre but. Etre parfois vilain et défendre notre avantage. Mais je préfère retenir les satisfactions individuelles et collectives. On est maitres de notre destin pour terminer premiers.
Meilleure mi-temps : Certainement, surtout compte tenu de l’adversaire de haute volée, et qui chez elle n’a pas l’habitude de se faire bouger comme on l’a fait. Il faut apprendre, grandir. Je ne retiens que le positif de ce match. On reste invaincus, on montre des choses intéressantes. Il faudra gommer les erreurs pour être encore plus compétitif.
Ugochukwu : Il ne m’a pas surpris car depuis que je fais appel à lui, il a à chaque fois répondu présent. Là j’ai adoré son match. Il a fait partie avec Amine du meilleur joueur de l’équipe. Il a été très bon dans la récupération du ballon, son rôle premier. Mais aussi très juste dans l’utilisation du ballon. C’est une belle satisfaction, comme beaucoup de jeunes. Ça montre qu’il y a un vrai projet à mener dans ce club avec les jeunes. Bien sûr il faut des cadres autour, mais il faut là aussi avoir cette réflexion et la poursuivre. C’était déjà le cas avant mon arrivée. Il faudra la poursuivre, la renforcer. Il y a plein d’autres, qui jouent. Certains ne jouent pas encore mais vont bientôt le faire. Ça aussi c’est vraiment un gros point positif pour nous, pour moi, et c’est très agréable.
Milieu : Je pense que contre le Fener au milieu de terrain, on aurait besoin d’avoir un 2e joueur un peu plus défensif. Malheureusement Xeka n’est pas qualifié. Sur certains matchs pourquoi pas notamment en coupe d’Europe ou sur des gros matchs, ça peut être une solution. Ça me laisse des possibilités.
Montpellier : Tous les matchs de championnat sont difficiles. Ils sont une mauvaise série pour l’instant mais je sais qu’il y a de très bons joueurs dans cette équipe, même s’ils seront diminués demain. Une équipe qui va s’atteler à bien défendre, mais qui a aussi des armes en contre-attaque ou sur coup de pied arrêté.
Manque de confiance : C’est ce qui nous a manqué un peu à 3-0. Je l’ai ressenti un peu sur 2-3 gestes pas forcément très visibles, mais moi je l’ai vu. C’est là-dessus qu’on doit progresser. C’est certainement un de nos pêchés. Ce n’est pas que la jeunesse, c’est un état d’esprit qu’on doit acquérir encore.
Sulemana : C’est difficile à expliquer mais c’est un geste qui n’a pas lieu d’être à ce moment du match, et même à n’importe quel moment, pas à 20m du but. Je ne veux pas non plus l’accabler. Hamari en a bien parlé. Ça arrive. Il ne faut pas que ça se reproduise c’est tout. Je pense qu’il est suffisamment malheureux et triste lui aussi pour ne pas en rajouter. Maintenant il faut qu’il en tire les enseignements, c’est le plus important pour lui.
Gouiri : Je n’avais aucune crainte sur son intégration sur le terrain et en dehors car c’est un garçon que je connais bien. Quand vous avez à côté de lui des joueurs intelligents. Et comme c’est lui aussi une bonne personne, je n’avais aucun doute. Il est timide mais qui échange beaucoup avec les joueurs et le staff. Il a une vraie personnalité, qui échange avec tout le monde. Il est très apprécié.
Match contre Montpellier : Ce qui compte c’est de prendre 3 points, car Lens a gagné hier. Ça avance vite devant. Derrière ça va avancer très vite. Ce n’est pas pour battre les records, ce qui compte c’est d’être dans les temps fixés par le propriétaire et mon président.
Formation : C’est valorisant. Je suis fier de le partager avec mes joueurs et mon staff. Je ne suis pas tout seul, c’est un club entier. Si les jeunes joueurs qui jouent sont là, c’est parce qu’ils ont été bien recrutés, par Philippe Barraud pour la plupart, bien formés par tous les gens qui sont passés. Nous on est là pour peaufiner et amener la touche finale mais c’est un travail d’équipe. Je suis fier, mais pour le club, l’équipe, le le staff, les joueurs qui donnent beaucoup de plaisir à notre public. Il n’y aura pas le kop demain, ça m’embête un peu, c’est dommage, j’aurais bien aimé qu’ils soient là.
Sanctions pour pyrotechnies : C’est difficile parce qu’on sait que ça peut être très dangereux. Mais c’est vrai que c’est aussi sympa de voir des ambiances et un éclairage comme ça. C’est difficile de se positionner. Je pense qu’il faut aussi être raisonnable. A partir du moment où ça peut mettre en danger la vie de ceux qui sont au stade, il faut savoir s’en passer malheureusement.
Ajouter un commentaire