Trois jours après un week-end marqué par des débats sur l’arbitrage en Ligue 1, Bruno Genesio a redonné sa vision des choses.
Le week-end de Ligue 1 a été marqué une nouvelle fois par un long débat sur l’arbitrage, s’étant même étendu jusqu’à lundi. Dimanche, Nantes a concédé le nul à Nice au terme d’une rencontre marquée par un penalty obtenu par les Aiglons en fin de match et accordé par François Letexier. Un scénario ayant provoqué la colère d’Antoine Kombouaré, coach du FCN, et une passe d’arme avec Pascal Garibian, directeur technique de l’arbitrage, au sujet de la « malhonnêteté » reprochée par Kombouaré à Letexier.
Ce mercredi, Bruno Genesio a donné son sentiment, questionné sur le sujet. « C’est difficile d’accepter une erreur, surtout aujourd’hui avec un outil qui devrait nous permettre d’en avoir de moins en moins. Mais elle reste humaine, donc on peut l’accepter. Après il faut que les comportements des uns et des autres soit respectueux, non pas d’autorité à subordonné, mais de gens normaux qui peuvent s’exprimer, échanger, parfois ne pas être d’accord, mais dans les règles de l’art. Et aujourd’hui c’est un peu ce qu’on ressent tous. On a l’impression que certains, car ce n’est pas non plus une généralité, veulent être l’élément essentiel du match en démontrant une autorité qui n’est pas leur rôle. »
PhenixRoazhon
26 octobre 2022 à 12h28Par rapport à cette affaire, on voit beaucoup de commentaires dire que Mr Letexier est un rennais et que cela avantage à Rennes, c’est de la mauvaise foi totale c’est Nice qui en fait a peut-être bénéficié de son arbitrage, un concurrent de Rennes plus sérieux que Nantes.
Je suis plus sceptique sur l’arbitrage de la ligue 1 d’une manière générale quand on voit la différence entre la coupe d’Europe par exemple et la ligue 1, ou on laisse peu jouer ou les joueurs tombent parfois pour rien et ou le manque de dialogue et d’explication est largement déficitaire, je suis d’accord avec Bruno Génésio les arbitres pourraient comme au rugby expliquer leur décision avec un micro qu’ils ont déjà par ailleurs et ainsi avoir plus de pédagogie, un fonctionnement qui pénalise finalement la crédibilité de la ligue 1 à long terme.
maurice
26 octobre 2022 à 12h35« On a l’impression que certains, car ce n’est pas non plus une généralité, veulent être l’élément essentiel du match en démontrant une autorité qui n’est pas leur rôle. »
Je trouve les propos de Génésio très justes, il a absolument raison de souligner cette caractéristique chez certains arbitres, dont Letexier est le parfait exemple sur ce match.
Il est indéniable que Dante fait une faute sur l’attaquant nantais avant que le pénalty ne soit sifflé, d’ailleurs, c’est le fait qu’il mette ses bras sur les épaules de son adversaire, empêchant celui-ci de sauter et surtout, déséquilibré, fait qu’il touche le ballon de la main ; il y a donc faute évidente (d’ailleurs ce genre de faute est toujours sifflée dans le champ avec dans certains cas attribution d’un carton jaune)
Et c’est là où Kambouaré a raison, Letexier a été intellectuellemnt malhonnête en ne voulant pas revenir sur sa décision et en ne daignant pas consulter la VAR. D’ailleurs, ses collègues de la VAR ne sont pas plus intellectuellement honnêtes en occultant cette faute évidente, ralentis à l’appui)
Je note que le fameux Danté est un coutumier du fait ; la saison dernière, lorsque Nice était venu au Roazhon, il avait fait provoquer un pénalty par l’entremise d’Aguerd avant lui-même de faire la même faute qu’Aguerd en fin de match sans que l’arbitre et la VAR n’intervienne, le deux poids, deux mesures.
Bruno56
26 octobre 2022 à 15h13Il est temps que la DTNA et l utilisation de la VAR arrête de s enfermer dans cette Omerta.Alors que les spectateurs ont plutôt tendance à revenir dans les stades je ne sais pas si ils vont supporter cela longtemps à regarder un sport ou il ne comprends plus les règles.Qui aujourd’hui sait quand la VAR doit ou peu intervenir ?(je ne sais même pas si les arbitres le savent eux même)puisque nous savons qu il y a un manque d uniformité d une rencontre à l autre.Il est temps que Caribian et ses apôtres apporte de la clarté au grand public.Il est le premier à clamer le dialogue, la discussion et la réalité sur le terrain est tout autre.
axeleden
26 octobre 2022 à 17h03J’ai vu le match Nice-Nantes. Sur la première action litigieuse en première mi-temps, le nantais fait une tête qui arrive à bout portant sur la main gauche du défenseur niçois. Sur un tir à bout portant, la main est considérée comme involontaire, et le penalty n’est pas sifflé. C’est la règle. Et puis, la main gauche de ce défenseur niçois fait dévier le ballon vers la main droite de ce même joueur. Si le ballon est dévié par une partie du corps sur la main du joueur, alors le penalty n’est pas sifflé non-plus. C’est encore la règle. Mr Letexier a juste appliqué la règle. C’est vrai qu’on a déjà vu des pénos injustement sifflés pour moins que ça.
Sur le coup, Mr Kombouare demande des explications au quatrième arbitre qui n’a pas vu les images. Ce dernier lui explique que le ballon a rebondi sur la hanche. Il se trompe, puisque c’est sur la main gauche que le ballon a rebondi. À la mi-temps, Mr Kombouare, après avoir vu les images, demande à avoir les explications de Mr Letexier, mais ce dernier refuse de lui ouvrir la porte de son vestiaire, car le corps arbitral a l’interdiction de rencontrer des membres des clubs pendant la mi-temps (demandez à Mr Garibian). Devant les médias, Mr Kombouare s’enflamme et traite l’arbitre de menteur, alors qu’il s’est juste trompé, n’ayant pas vu les images (on parle du quatrième arbitre qui aurait mieux fait de la boucler, plutôt que de dire n’importe quoi). Monsieur Kombouare a gardé cette attitude tout le long du match et même après, alors que si il avait un peu de bon sens, d’intelligence et de conscience professionnelle, il aurait calmé les esprits en faisant comprendre le malentendu.
Sur le but nantais, Dante doit prendre un carton jaune : il fait une grosse faute sur un nantais au début de l’action, mais Mr Letexier qui a justement laissé l’avantage a oublié de revenir sur le carton.
Sur la dernière action, Dante ne fait pas faute. Il a les mains posées sur les épaules du nantais, mais il ne s’appuie pas dessus, on voit bien qu’il n’y a aucun geste d’écrasement vers le sol. Le joueur nantais réclame la faute en levant les bras, et le ballon lui arrive sur la main. S’il avait obtenu le coup franc, on aurait dit qu’il a du métier. Mais Mr Letexier ne s’est pas laissé tromper, et a justement sifflé penalty pour la main du nantais. Si la VAR n’est pas intervenue, c’est qu’ils ont interprété la situation de la même façon que l’arbitre principal. Il est complètement inutile de demander à l’arbitre d’aller voir la VAR. Il ira vérifier uniquement si les arbitres VAR sont en désaccord avec son interprétation, ce qui a été le cas lors de la première situation (la « double » main).
Bravo Mr Letexier !
axeleden
26 octobre 2022 à 17h58Après, il est vrai que certains arbitres jouent les cowboys et cherchent tous les gros plans à la télé… et ceux-là cassent le jeu en permanence et ça me gonfle ! Mais je ne pense pas que Mr Letexier soit de ceux-là.
Sfrc2011
26 octobre 2022 à 18h08Axeleden, qui peut vous croire,si c’était aussi clair que vous le dites,pourquoi Le Texier ne l’à pas expliqué aux joueurs qui ne pouvaient pas le comprendre. La majorité des arbitres n’auraient pas agis de la même façon,de deux choses l’une,soit ils n’ont pas la même formation, soit ils n’ont pas la super intelligence que vous prêtez au sieur Le Texier,coutumier du fait. Ils ont par contre un minimum de psychologie dont est totalement dépourvu l’hautain Le Texier.
Chaquefois que je vois jouer Danté,il est truqueur et fautif, les arbitres le sanctionnent rarement, en tant que capitaine il a semble t’il l’art de les charmer pour obtenir leur mansuétude.
Pogu
26 octobre 2022 à 18h42Nantais et d accord avec l entraîneur Rennais. Comme quoi ! Je pense que les arbitres devrait être équipé de micro pour que tout le monde l ai entende ( comme au rugby) . Ça serait beaucoup plus clair pour tout le monde .
PhenixRoazhon
26 octobre 2022 à 19h15L’arbitrage de ce match montre les limites de la VAR et de sa relation compliquée et opaque avec l’arbitre de champ, il existera toujours quoiqu’on en dise une part d’interprétation humaine qui prêtera à discussion ou à polémique, reste que celle-ci supprime pas mal d’erreurs notamment sur les hors-jeux et les fautes flagrantes, mais avec la VAR on supporte de moins en moins les erreurs qui subsistent, le droit à l’erreur fait partie du foot, si on veut que l’arbitrage s’améliore il faut ouvrir à davantage de pédagogie et non pas à enfermer les arbitres dans une tour d’ivoire qui protège les arbitres mais tend les relations des différents acteurs sur le terrain, c’est le jeu qui doit rester au centre des préoccupations.
Je n’aime pas du tout ce lynchage médiatique des arbitres orchestrés par les réseaux sociaux ou des médias apte à juger et attisés par trop d’enjeux financiers, je me souviens du film de 1984 JP Mocky à mort l’arbitre sur les dérives annoncées de nos sociétés.
Quant à Mr Kombouaré, je pense qu’il devrait faire preuve de retenue, il a sans doute oublié le penalty très généreux de la finale de CDF contre Nice.
axeleden
26 octobre 2022 à 22h07Tout à fait d’accord avec Phenix !
Berthier Gérard
26 octobre 2022 à 22h41Gérard 56 jai regardé le match Nice Nantes, sur la première action Blas envoie le ballon sur la main du défenseur, qui renvoie le ballon sur autre main,il Rabat le ballon de la main vers le pied,ça peut se siffler ou pas,sur la deuxième action,l’attaquant de Nice fait faute et déséquilibre le défenseur Nantais,il y a faute, si Mr Letexier siffle la faute,personne ne dira rien,mais c’est Mr Letexier,je me demande s’il a le niveau district, et ce n’est pas la première fois qu il fait parler de lui,aujourd’hui on a un arbitrage à deux vitesses, il est temps de mettre de l’ordre dans la boutique,
manilalegrand
26 octobre 2022 à 23h27Je pense que sur le premier pénalty non sifflé, L’arbitre applique la règle du « il n’y a pas pénalty si le ballon touche d’abord une partie du corps avant de toucher la main ». (Or dans le même temps la règle dit aussi que « si le ballon touche la main du défenseur quand celui-ci est trop prêt de l’attaquant, il n’y a pas pénalty car on considère que la main n’est pas volontaire »).
Du coup la première main est considérée comme une partie du corps et donc la règle du "il n’y a pas pénalty si le ballon touche d’abord une partie du corps avant de toucher la main (la seconde main) est appliquée. Donc pas de pénalty.
RG
26 octobre 2022 à 23h38Les arbitres sont comme les joueurs , plus ou moins bons selon les matchs , il suffit qu ils l admettent et surtout se servent des nouveaux moyens mis à leur disposition comme la VAR.
Les enjeux ne feront que renforcer leur aptitude à ne pas décider tout seul.
Mais sans arbitre , pas de match.
Pensons au monde amateur , qui n a pas ces moyens
Cariou Marcel
27 octobre 2022 à 04h23Il y a fautes de le Texier et de la var ,il y a penalty pour Nantes et pas pour Nice . Je propose que dans le camion il y est un ancien arbitre et un ancien joueur pro .
Gilles 44 bien sur
28 octobre 2022 à 10h53Parfois un hors jeu est siffe pour un orteil ou un petit doigt qui dépasse es ce que la situation confuse des penalty accordés ou non pendant le show de Mr letexier n’était pas plus claire ? En tout cas ce Monsieur a peut-être une belle carrière au cinéma dans l’imposture qui ne sera pas pour lui un rôle de composition .
Ajouter un commentaire