En marge de la rencontre entre Angers et le Stade rennais, Xeka était le joueur présent en conférence de presse pour Rennes.
Débuts : Ça se passe très très bien. Tout le monde m’a bien reçu d’une façon extraordinaire. Ils ont été super cool, ça a été très facile mon intégration. L’adaptation, je connais déjà le championnat. Sur le terrain, il faut m’adapter aux joueurs, les connaitre, et pour l’instant tout va très bien. Je me suis promené un peu en ville, j’ai trouvé ça très beau.
Manque de rythme avant de signer : On est professionnels, et même si je n’étais pas en compétition, je me suis toujours préparé. J’étais prêt à tout moment pour m’entrainer. J’ai quand même jouer 10 jours après mon arrivée. Tout s’est bien passé. Physiquement je me sens bien. Bien sûr qu’il y a toujours des détails à améliorer. En 5-6 mois sans compétition, reprendre ses repères peut prendre un peu de temps. Je ne suis plus très jeune pour ne pas comprendre les étapes et le chemin à parcourir. Je suis heureux d’être là, et je vais donner le meilleur.
Déjà bien intégré au onze : C’est grâce à mes coéquipiers qui m’ont mis vraiment à l’aise. C’est vrai qu’il y a beaucoup de jeunes joueurs mais c’est un club où il y a beaucoup d’ambition, de dynamisme et ils te font confiance même en te connaissant depuis quelques jours. On se connaissait un peu de jouer les uns contre les autres. Je connaissais très bien Martin (Terrier) déjà.
Terrier : Il a vieilli un peu (rires). C’est toujours le même type de joueur. Je trouve qu’il a juste continué sa progression dans tous les clubs où il est passé. C’est un super joueur. Je l’ai connu, c’était quelqu’un de très rigoureux dans son travail, qui voulait toujours s’améliorer dans ses points moins forts. Il progresse à chaque match, chaque saison, et j’espère que ça va continuer et qu’il ira en équipe de France.
Son regard sur le Stade rennais depuis Lille : C’était un club dont on parlait beaucoup durant la semaine avant le match. C’était toujours une équipe très dangereuse avec beaucoup de dynamisme, d’énergie. Ils nous posaient toujours des problèmes. Je les ai toujours apprécié. Finalement, je suis venu ici.
Contacts pendant le mercato : J’ai eu beaucoup de contact, j’essayais de mettre ça de côté, de me focaliser sur mon travail. je restais tranquille, je savais que je n’allais pas être sans club. Je voulais pouvoir répondre présent au moment où je signerais. On avait déjà eu des contacts avant, les années précédentes aussi. Voilà, ça s’est passé comme ça, ça devait être écrit.
Envie d’un challenge à l’étranger : Je suis parti du Portugal à 16 ans. Pour moi, je suis à l’étranger depuis. Je me voyais moins retourner au Portugal, mais rester à l’étranger dans un autre pays… Il y a toujours des préférences, mais ce sont des choses passées. Là, je suis un joueur de Rennes. Je me sens adapté, en pleine forme, il faut juste continuer.
Confiance à Rennes : Bien sûr que cette équipe peut aller très haut. Beaucoup de facteurs entrent en jeu. Une saison c’est très long, il faut penser match après match.
Jeunes au SRFC : J’essaye d’aider comme je peux, de la même façon que j’apprends avec les jeunes. Personne ne sait tout. Je peux aussi apprendre avec eux comme je peux leur amener beaucoup de choses.
Groupe : Le groupe a une très bonne énergie. Les jeunes veulent travailler. Offensivement, c’est une des meilleures équipes qu’il y a en France. Le dynamisme qu’on met offensivement, c’est beau à voir, beau d’être sur le terrain et de jouer comme ça. Il y a toujours de quoi s’améliorer. Ce groupe est sur le bon chemin.
Angers : Ce n’est pas la première fois que je vais jouer contre Angers quand ils sont en difficulté. C’est toujours un match difficile, quelque soit l’équipe. Il faut être dans le match à 1000%.
axeleden
21 octobre 2022 à 17h57Il parle bien le gars. J’veux dire, c’est pas un discours complètement formaté, il dit des choses intéressantes je trouve. C’est pas tout le monde qui avoue apprendre des jeunes…
Rodighiéro 65
21 octobre 2022 à 18h04Rien de plus , fidèle a son image de guerrier, déjà bien intégré, bon sur le terrain que demande le peuple ?
Triste club
21 octobre 2022 à 19h25Franchement je voudrai faire mon mec culpa sur ce joueur
Peut être influencé par pleine lucarne mais j’étais vraiment pas optimiste sur son intégration et sa valeur ajoutée
Et bien je me suis bien planté !!!
Sur les deux matchs vis à domicile il a été excellent une vraie bonne pioche pour nous
anonyme35
22 octobre 2022 à 04h42C est vis a vis de Maurice que bcp devraient faire leur mea culpa ! Que n a t on pas lu sur ses compétences pendant le mercato.... sérieusement de vous a moi, je ne vois aucun échec dans le recrutement et surtout on a gardé les cadres ce qui était la volonté du club et la nôtre... certaines recrues ne sont pas à 100pou100, mais elles s améliorent de match en match....bravo Maurice !
Triste club
22 octobre 2022 à 10h25Anonyme 35
D’accord avec vous après reconnaissez que certains ont légitimement pu être déçus du départ de Laborde et du non recrutement d’un milieu box to box
Mais oui Maurice fait du super boulot merci à lui !
Ajouter un commentaire