Avec les titularisations de ses jeunes, notamment de Djaoui Cissé et Jérémy Jacquet, le Stade rennais a montré un visage enthousiasmant pour cette fin de saison.
Deux matchs, et l’espoir renait. C’est peu ou prou la sensation qui a envahi le public rennais depuis samedi soir, lors Rennes enchainait à Saint-Etienne (2-0) un second succès en deux matchs consécutifs après Strasbourg (1-0). Cette victoire s’est faite tout en maitrise pour les Rouge et Noir, emmenés par leur centre de formation : Adrien Truffert brassard de capitaine au biceps, Lorenz Assignon, Lilian Brassier, mais aussi les jeunes Jérémy Jacquet et Djaoui Cissé.
La titularisation du jeune milieu de terrain a surpris une fois de plus, d’autant qu’elle n’était cette fois pas due à un forfait dernière minute comme la semaine dernière. « Djaoui ça ne me surprend pas. Ça fait un moment que je le connais, c’est un joueur en dehors du terrain très timide, très calme. Sur le terrain, c’est un très très bon joueur, qui n’est qu’au début de ce qu’il peut faire. Ça va faire un gros joueur », prédit Assignon, rejoint par Arnaud Kalimuendo. « Djaoui capable de prendre ses responsabilités au milieu, jouer, faire les fautes intelligentes. »
Mais comment ne pas être ébloui par la révélation du longiligne joueur de 21 ans ? Dans un style très Javier Pastore, il a une nouvelle fois dicté le jeu et été un appui crucial pour ses coéquipiers au milieu. En 84 minutes, non freiné cette fois par un carton jaune précoce, il a touché 74 ballons, bonifié 9 sur 10 possibles d’entre eux, remporté 11 duels sur 16, passé tous ses dribbles et n’a commis qu’une faute. « Le centre de formation de Rennes, on le sait depuis un moment, fait partie des meilleurs d’Europe. On a pu voir qu’on a répondu présent, ça fait plaisir », synthétise Assignon.
Avec quatre éléments sur cinq issus du centre, la défense rennaise a effectivement tenu la baraque dans le Forez, en grande partie grâce à Jérémy Jacquet. Axe droit d’une charnière tenue à gauche par le « DJ » Lilian Brassier, Jacquet, 19 ans, a joué comme un patron. Titulaire à Clermont la première partie de saison, le central a désormais plus de vécu et il l’impose, puisqu’il a remporté absolument tous ses duels (8 sur 8, au sol comme dans les airs). 8 interceptions pour agrémenter le tout, et une prestance bluffante, au point de figurer ce matin dans l’équipe-type d’un célèbre quotidien sportif.
À Saint-Etienne, le Stade rennais a redonné espoir à ses supporters, mais a surtout redonné vie à une équipe, par sa formation. « L’identité et la personnalité » ont été maintes et maintes fois des mots clés répétés par Habib Beye et ce deuxième match joint les actes à la parole. Les plus attendues ont une fois de plus été chantées par Mohamed Kader Meité, propulsé de la formation aux pros ces dernières semaines, nouveau meneur du cri de guerre que les Rennais ont pu pour la première fois entonné un deuxième week-end d’affilée cette saison.
Rodighiéro 65
10 février à 10h09Le centrer de formation c’est la fierté du club, 1er en France ,et un des tous meilleurs d’Europe. Hélas depuis quelques années il sert surtout a remplir les caisses et a renforcer la concurrence, pas a améliorer l’effectif (le liste est longue) . D’un autre côté quand les dirigeants voient arriver ,le jeune ,son avocat ,son agent, ses parents ,ses oncles et frères et sœurs, qui a chacun en main une sollicitation du Réal du Bayern, du Barça ou City espérant tous une part de gâteau, ça doit être un joyeux cirque , dans lequel je n’aimerai pas me trouver. L’institution doit rester plus forte que les joueurs , plus facile à dire qu’a faire dans ce monde du foot plus que jamais dévoré par l’argent .
mich35
10 février à 10h11Comme le dit si bien Ouest-france , une identité à défendre .Une identité bretonne ?
PAT59
10 février à 10h38Eh oui rodi, un jeune talent est une mine d’or pour la famille ( voir M bappé et Rabiot en autre ) et les requins d’agents .Que peut faire le club ? On ne prolonge pas ou on va au bras de fer.Dans tous les cas le joueur a les cartes en main et nous les yeux pour pleurer.
Felino35
10 février à 11h28Merci Habib Beye de faire confiance aux jeunes le retour de brassier qui sera le colosse de notre défense .la vista de jacquet qui retrouvera l’équipe de France sans aucun doute . Plus rouault voilà une excellente défense rennaise...sans oublier whooh et nagida .que dire de djaoui cissé un joueur qu’il faudra blindé tant il a déjà la classe
Chateaubriand
10 février à 12h05Effectivement, c’est frustrant pour un supporter de voir les meilleurs jeunes quitter le club trop rapidement mais certains sont impossible à conserver et cela rapporte de l’argent qui permet de recruter et d’avoir une équipe compétitive depuis le début des années 2000.
Il faut trouver le bon équilibre, vendre les meilleurs Dembélé, Cama, Doué et tenter de garder les autres, ce que ne fait pas toujours le club, personnellement, je regrette que des joueurs comme G Doué ou Abline soient partis, les dirigeants ont recruté des éléments qui n’étaient pas meilleurs voir moins bons.
Mais nous n’avons pas toutes les données pour comprendre toutes ces décisions dont certaines sont parfois difficile a comprendre.
Levenrek
10 février à 12h21Quel plaisir de pouvoir enfin retrouver des émotions à voir jouer cette équipe !!!
Quel soulagement de pouvoir ambitionner de regarder de nouveau vers le haut et non vers le bas du classement !
Quel bonheur de voir des jeunes joueurs issus du centre de formation devenir les meneurs de cette régénération du Stade Rennais : Jacquet et Cissé font un bien fou, tout comme Brassier...à Assignon et Truffert désormais de suivre la voie, ils ont les moyens de faire mieux, ils l’ont déjà montré et doivent être plus constants et plus consistants eux aussi.
Pour le reste, tout n’a pas été parfait à Geoffroy-Guichard, mais l’espoir est de nouveau présent dans nos cœurs, la fin de saison prend déjà une tournure bien plus enthousiasmante, comme quoi tout peut aller très vite dans le foot.
CondateFan
10 février à 12h25Djaoui Cissé dans un style très Javier Pastore, analyse de bon matin Thomas R. Vraiment ? Pas sûr que tout le monde pense à l’argentin quand on cause du style de jeu de Cissé. Et si on veut vraiment comparer, commençons déjà par choisir un joueur qui évoluait au même poste, Pastore se trouvait plus haut sur le terrain, quand il n’ était pas dans son labo à chercher un vaccin. Donc soyons sérieux deux minutes, Pastore ne peut pas être comparé à Cissé. Mais si nous devions trouver à
Djaoui Cissé une ressemblance avec un ancien il faudrait remonter à la génération Jacquet justement, où Patrick Viera et ses grands pinceaux, sa capacité à récupérer le ballon et se projeter vite vers l’avant soit par la passe, soit par la course font de l’ ancien jeunot de l’AS Cannes une bien meilleure ressemblance avec notre nouvelle pépite.
marchandor
10 février à 13h20Djaoui Cissé à prolonger avant de se le faire chiper , Jacquet également..’
Sonole
10 février à 14h07Je sens bientôt revenir le débat sur le projet du SFRC : centre de formation ou ambition européenne ? les 2 mon capitaine mais pour cela on ne refait pas les mêmes erreurs donc on encadre nos jeunes par des vrais tauliers (fofana et Samba ont le profil mais il en faut 2/3 autres dans le groupe) et on ne vend pas les pepites après 10 matchs en pro (ce qui est d’ailleurs un mauvais calcul car on les vend moins cher quand on les vend trop tôt).
Lulu Berlu
10 février à 14h19Identité bretonne ? Quel doux rêve que celui-là même s’il est légitime j’en conviens !!!
Mais je pense que c’est un peu le cas de tous les clubs à la recherche d’une identité régionale.
Par ex à Lens combien de ch’tis composent l’équipe ? Idem à Lille.
A Toulouse l’année de leur victoire en finale de CdF il aurait même fallu parler carrément là d’identité nationale sachant qu’il n’y avait quasiment que des étrangers dans l’équipe type si je ne m’abuse !!
Ce critère n’est plus du tout pris en compte chez les recruteurs. Entre 2 joueurs l’un breton et l’autre ne l’étant pas on prendra le plus doué(sans jeu de mot)des deux à n’en pas douter !!!
Alors certes d’aucuns vont dire oui mais la Bretagne est une terre de foot. Ainsi que de cyclisme d’ailleurs et pourquoi pas bientôt de rugby avec l’avènement du RCV. Terre de foot certainement,il suffit de voir le nombre de licenciés mais de talents actuels rien n’est moins sûr hélas.
Pour la ligue 1 et une équipe qui ambitionne de revenir très vite dans le top 6 de l’hexagone dois-je préciser !!!
mich35
10 février à 14h49Quand tous les joueurs seront convoqués par leur sélection nationale ( pour la CAN par ex ) il ne restera pas beaucoup de joueurs pour former une équipe . Je prend date . Il faudra pas se plaindre .
CondateFan
10 février à 16h37À mich35,
Tiens, en m’adressant à vous, je me rends compte que votre pseudo sonne un peu comme celui d’ un cul-terreux traditionaliste se baladant en carriole.
Même si vous, je suppose que vous avez l’électricité pour utiliser votre PC ou recharger la batterie de votre téléphone. Mais on a un peu l’impression que, pour le Stade Rennais, votre identité rêvée serait de voir une équipe de onze joueurs blancs, béret vissé sur la tête, et communiquant les uns avec les autres en Gallo.
Mais enfin mon petit Jakob, pardon, à Mich35, ressaisissez-vous, car par identité y faut comprendre joueurs formés au club. Ceux qui sortent de l’académie et qui peuvent performer avec l’équipe première sur la durée. Et ce, peu importe leur provenance. Messi, par exemple, il représentait l’identité du Barca, on est d’accord, et pourtant il n’ est pas catalan, loin de là. Bourigeaud pareil, un Ch’ti, mais tout supporter rennais pouvait s’identifier à lui alors même qu’il n’ a jamais footu les pieds au centre de formation. Contrairement à un Camavinga, Gnagnon, Faty, Wiltord, Dembelé, Doué etc, etc.
Nan le truc c’est de réussir à conserver les jeunes du centre, les encadrer avec un profil extérieur « à la Bourige », et l’identification à l’équipe s’effectuera d’elle-même.
Sinon à part Wooh et Fofana, aucun des autres éléments ayant joué contre Sainté ne peut être convoqué pour la CAN. Donc pas de quoi se plaindre les aminches.
Xavier
10 février à 16h43Heureusement que « le bouénou » et" Rolré" ont été viré car ces fameux entraineurs ne voyaient pas Jacquet et Cissé...
Le « bouénou » lui mettait Raphina qu’au compte goutte...c’est dire l’incompétence de cet entraineur au melon surdimentionné.
Ouf ! Merci président.
un supporter
10 février à 21h10Djaoui Cissé nous fait penser à un certain Abdoulaye Doucouré, tout comme lui il est d’origine malienne et a grandi en région parisienne, avant de venir au centre de formation du stade rennais. C’est pas vraiment un gars du coin, mais quand on dit Mali on ne peut s’empêcher de penser à Saint-Etienne et au talent de Salif Keita.
On ose espérer que la famille Pinault ne le laisse pas filer en Angleterre , comme Doucouré, Mendy, Raphina, Doku.
Pourquoi pas une doublette Cissé Fofana au milieu face au LOSC.
Allez Rennes
Legend
10 février à 21h20A Bilbao, ils y arrivent depuis des décennies.
Ajouter un commentaire