Stade Rennais Online

« À côté dans tous les domaines »

Nils 22 décembre 2014 à 19h02 49 commentaires

Ligue 1, Stade rennais 1 - 3 Reims. « De la première à la dernière minute, Rennes a été à côté dans tous les domaines » face à Reims samedi soir, selon les mots de Philippe Montanier. Les Rennais abordent ainsi la trêve hivernale sur une série de trois défaites consécutives en Ligue 1, la deuxième depuis le début de saison.

Reims, 55 ans après :
Jean-Luc Vasseur, l’entraîneur rémois, le soulignait avant la rencontre : « Si d’aventure on avait cette chance de gagner, on rentrerait un peu dans l’histoire, car ça fait très longtemps que le club n’a pas gagné à Rennes en championnat ». Samedi soir, Reims a en effet mis fin à 55 ans de disette en terre brétilienne. La dernière victoire rémoise route de Lorient remontait au 6 décembre 1959 (0-1). Entre-temps, une série rennaise de 13 matchs sans défaite à domicile face au Stade de Reims (8 victoires et 5 matchs nuls).

Des défaites qui vont par trois :
Le Stade rennais compte sept défaites sur sa première partie de saison. Et, à l’exception du revers concédé à Lyon lors de la première journée, celles-ci se comptent par série de trois : Marseille (3-0), Toulouse (0-3) et Bordeaux (2-1) lors des 6e, 7e et 8e journée, et Montellier (0-4), Bastia (2-0) et Reims (1-3) lors des 17e, 18e et 19e journées.

Rennes marque sur coup de pied arrêté :
À défaut de trouver la solution par le jeu, c’est sur coup de pied arrêté que le Stade rennais a marqué ses trois derniers buts : sur coup-franc à Nice pour le deuxième but breton et face à Reims, et sur corner contre Créteil. En comparaison, sur les 21 buts précédents inscrits par Rennes, seuls 4 l’avaient été sur coup de pied arrêté.

Rennes mène à la mi-temps mais s’incline :
Samedi soir, Rennes est rentré aux vestiaires en menant 1 à 0 à la mi-temps... pour finalement s’incliner 3 buts à 1. En Ligue 1, c’est ainsi la première fois depuis le 16 avril 2011 que les Rennais perdent un match en menant au score à la pause. Ce jour-là, les Bretons avaient alors été battus 2-1 par Lorient sur leur pelouse. Toutes compétitions confondues, il faut remonter à l’élimination face à Quevilly en demi-finale de la Coupe de France (2-1) le 11 avril 2012 pour retrouver une telle situation.

Troisième but pour Mexer :
Après son doublé contre Évian Thonon Gaillard lors de la deuxième journée de championnat, Edson Mexer a inscrit samedi soir son troisième but pour le Stade rennais. En Ligue 1, il est ainsi le troisième meilleur buteur rennais cette saison, derrière Paul-Georges Ntep (6 buts) et Ola Toivonen (4 buts).

Deuxième passe décisive pour Brüls :
En tirant le coup-franc qui a permis à Mexer d’ouvrir le score de la tête, Christian Brüls a délivré sa deuxième passe décisive sous le maillot rennais. La première avait déjà été donnée sur coup-franc, à Nice, et le buteur se nommait Anders Konradsen.

Mavinga passeur :
Chris Mavinga retrouvait samedi soir la pelouse du stade de la route de Lorient, après avoir évolué pendant deux saisons à Rennes. Le défenseur, rentré en cours de jeu, a offert à Charbonnier un ballon idéal pour l’égalisation rémoise. Chris Mavinga est ainsi le premier ancien Rennais à réussir une passe décisive contre le club breton depuis... Prince Oniangué, un autre Rémois, lors du match qui avait opposé les deux équipes route de Lorient la saison passée (2-1).

Un final en feu d’artifice :
À Rennes, on a compris depuis bien longtemps que s’il fallait attendre les titres et les victoires pour faire la fête, on ne s’amuserait pas très souvent. Samedi soir, la défaite face à Reims a ainsi été suivie d’un feu d’artifice au stade de la route de Lorient. Le spectacle pyrotechnique a débuté sur la chanson « Run Boy Run » de Woodkid. Un titre dont le nom avait vraisemblablement été choisi en hommage à la prestation rennaise qui avait précédé.

Danzé et Ntep suspendus à Dunkerque :
Outre Paul-Georges Ntep, averti à Bastia lors de la précédente journée et suspendu par révocation du sursis suite à la suspension qui lui avait été infligée après son expulsion en Coupe de la Ligue contre Marseille, Romain Danzé manquera le déplacement à Dunkerque dimanche 4 janvier en 32es de finale de la Coupe de France. Le latéral droit a écopé samedi soir d’un troisième avertissement en moins de dix matchs.

Les réactions :

Philippe Montanier : « Du début à la fin, de la première minute jusqu’à la dernière, cela a été à côté dans tous les domaines : technique, duels, collectif, individuel. Il n’y a rien ce soir. Cela fait plusieurs matchs que l’on n’est pas bien, que l’on est moyen. On essayait toujours de l’expliquer. Au bout de la troisième défaite d’affilée, on ne peut plus chercher d’excuses. C’est la qualité de l’équipe qui n’a pas été bonne ce soir, tout simplement. »

Jean-Luc Vasseur : « Bien sûr, la victoire est belle, toujours. Le sentiment que l’on avait, c’était la frustration d’avoir perdu à Guingamp en ayant produit un beau jeu, du contenu, et un match un peu plus terne contre Evian. J’avais demandé de trouver un juste milieu. Ce match peut être un match référence. On n’a pas pris l’habitude de gagner à l’extérieur. En y mettant ce type d’ingrédients, on peut apprendre à voyager un peu mieux. C’est une grande satisfaction. On va pouvoir rentrer et partir en vacances tranquillement. On va avoir une semaine pour décompresser, si ce n’est que j’aurais préféré continuer. »

Statistiques : @Sylvain_SRO

49 commentaires

  1. le pertinent du 35
    22 décembre 2014 à 21h20

    Désolé de le dire M Montanier , Brüls Christian à droite , ce n’est pas son poste de prédilection et cela ce voit cruellement sur le terrain . Pratiquement inexistant dès le départ . Je ne comprend pas cette obstination de persévérer dans cette voie M Montanier . Henrique peut être brouillon mais offre à ses partenaires plus de jeux offensifs dans ce compartiment . Autre chose , l’’absence de Fernandès à n’en pas douter manque cruellement dans notre équipe . Un deuxième de cette trempe s’il y en avait un dans ce mercato serait la bienvenue « style Fernandès / Toulalan » . Là si cela se concrétisait , notre stade Rennais pourrait grandir dans la deuxième partie du championnat . D’autres joueurs de notre équipe ont bien des difficultés , ils ne tiennent pas la distance pour jouer deux à trois matchs de suite de bonne facture . Pour moi ceux qui tiennent l’équipe sont Costil , Mexer , Armand , Danzé , Fernandès , N’Tep , Grosicki , Henrique , André s’il persévère . Son laborieux , Doucouré il nous a habitué à beaucoup mieux , Pajot , Kondarsen leurs relances laisse à désirer , Habibou se bat mais brouillon . Ces derniers peuvent se montrer s’ils en ont vraiment la valeur , la seconde partie du championnat nous le montrera . Toivonen , j’ai du mal à le cerner , on sent qu’il peut être très bon , mais ne se donne pas comme désabusé . Cela s’est ressenti fortement dans ses démarquages sans être servi subtilement par ses copains de jeu sur plusieurs rencontres . Je reviens à M Montanier , certe ses choix et composition peuvent me décevoir , je sais qu’il se bat pour le stade . J’ai aimé sa force de caractère face aux arbitrages aléatoires ces derniers temps . Entièrement d’accord avec lui sur sa façon de ne pas serrer la main aux précédents arbitres si cela avait été possible . Je tiens à souligner que celui contre Reims , bien que nous perdons , l’arbitrage fut de bonne facture . Sur ce bonnes êtes de fin d’année à tous supporters et ami(e) du Stade Rennais et à l’année prochaine .

  2. thabor35
    22 décembre 2014 à 21h30

    Je ne suis pas devin mais entre Montpellier et Reims, outre 3 défaites, il s’est passé un grave incident dont j’ignore l’auteur ou les auteurs mais il est impossible de dévisser de cette façon en 3 matches et en encaissant 9 buts
    après une série qui nous a enchanté tant par le jeu que les victoires et la solidarité entre les joueurs.
    Pour moi l’absence de Fernandes et Grosicki n’en sont pas les seules raisons.
    Je cherche mais je n’ai pas encore trouvé. P Montanier doit trouver la raison
    avant le retour des joueurs sans cela la saison risque d’être dur.

  3. Louis G
    23 décembre 2014 à 07h03

    Je ne savais pas qu’avant samedi , j’avais assisté en décembre 1959 à la dernière victoire de Reims sur la pelouse du Stade de la route de Lorient...il pleuvait et j’étais avec des camarades dans les populaires côté Mordelles...il y avait foule car nous venions voir ceux qui nous avaient fait tant rêver en terminant 3ème au championnat du monde en Suède en 1958...les Kopa, Fontaine , Penverne , Jonquet etc... quasiment toute l’équipe de France de l’année précédente...les rémois dominaient et étaient des dangers permanents mais le Stade rennais avec les Boutet , Gaulon , Théo , Dombeck , Mahi etc...résistaient bien du début à la fin du match...j’aimerais que notre Stade Rennais d’aujourd’hui retrouve ces valeurs d’abnégation et avec humilité se met au travail pour nous éviter les frustrations que nous venons de connaitre en cette fin d’année 2014...

  4. marchandor
    23 décembre 2014 à 09h21

    Nous retombons dans les errances « Montanier » de l’année dernière, pourtant il y a de la rechange cette saison...pourquoi s’obstiner à faire jouer Koradsen qui n’apporte rien,pourquoi laisser sur le banc Henrique au potentiel certain ?
    Toivonen court après son ombre, il faut le sortir....Que dire du coaching de l’entraineur...toujours aussi mal inspiré dans ses choix et " mou du genou"un peu de caractère Monsieur Mntanier que diable encaisser 9 buts en 3 matchs
    ya quand même un blème, n’est ce pas Mr Ruello ?
    Bougez vous !!!

  5. tréyan
    23 décembre 2014 à 09h31

    Je suis d’accord avec toi le pertinent du 35 il manque un deuxième fernandes avec lui et Bruls est un milieu pas un attaquant . Il manque aussi un vrai avant centre

  6. jsrennes
    23 décembre 2014 à 10h01

    Père noel, trouve nous un n 10.

    on peut constater que le match de samedi dernier à été perdu sur 3 points.
    L envie, notre milieu de terrain et erreurs de MOntanier
    CE manque de gnaque et d envie est toujours présent au stade. Ils devaient réagir apres la lourde défaite contre Montpellier. Pas de pressing, pas de mouvements entre les lignes, Pas de discipline défensive ( les buts viennent du même côté et bruls est a l origine des erreurs) ce dernier n était pas dans le coup. Certe il n a pas joué pendant 5 mois mais il peut courir pour se défoncer.
    Notre milieu de terrain était à côté de la plaque. Mais il s agit d une erreur de MOntanier.
    Fernandes, nous a manqué cruellement, il s agit d un numero 6 qui se bat, qui est technique et intelligent. On met KOnradsen en 6 mais ce n est pas un 6, il peut jouer 8 ( par contre a t il le niveau pour jouer en ligue1). Pajot, on le fait jouer 8. Ce dernier devrait être remplacant, il n a pas le niveau ligue 1, il n est pas bon techniquement pour ce poste. Par contre, il a la gnaque et c est deja pas mal. En l absence de Fernandes, Pajot aurait dû descendre d un cran. Doucoure joue en 10 mais quelle erreur, il s agit d un 8, il est plus technique que PAjot et se projette vite vers l avant. Il défend bien et pourrait être un super complément à fernandes. PAjot pourrait rentrer en cours de match pour conserver la gnaque et le pressing.
    Ce qui nous manque cruellement et on le voit samedi, c est un 10 qui se déplace entre les lignes, qui peut jouer en 1 touche de balle et qui peut faire des passes plus difficile. Si on ne le trouve pas, pourquoi pas faire descendre d un cran toivonen, il se fait chier en 9, c est pour ca qu il ne fait rien, il veut participer au jeu. Par contre, il ne défend pas mais avec doucoure et Fernandes derriere lui, ça peut le faire.
    Certes, devant nous avons HAbibou et HOsiner, mais avec des ailiers comme Ntep, Pedro Henrique et grosiski ca peut le faire.

    Equipe

    Danze Armand mexer mbengue
    Fernandes
    DOucoure
    Toivonen (bruls, grosiski)
    Grosiski( Pedro) Ntep
    Habibou( toivonen, hosiner, ntep)

  7. ruau raymond
    23 décembre 2014 à 10h22

    Le problème avec Montanier, c’est qu’il fait une équipe d’abord pour
    défendre, et jouer le contre ensuite, on voit peu de jeu entre les
    lignes et l’animation offensive est quasiment inexistante ( je balance
    sur N’TEP ). Dès qu’il y a baisse au niveau physique, ça se paie cash .
    Reims nous a baladé sévère samedi dernier parce que le milieu de terrain
    était à la rue, à partir de là, difficile de critiquer des attaquants
    qui ne reçoivent pas de ballons exploitables !

  8. klozediepanzer
    23 décembre 2014 à 11h25

    depuis le but pris a Nice en fin de match ca tangue...et bien dites donc il ne faut pas grand chose pour deregler la machine..preuve si besoin en etait que cette equipe la et surtout cet entraineur la sont loin tres loin d etre a la hauteur...quand le doute s installe ......

  9. math
    23 décembre 2014 à 11h26

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Montanier notamment sur Gelson. Il n’est pas seulement une pièce importante, il est indispensable. D’ailleurs, on ne cherche pas à prolonger un joueur qui vient d’arriver si c’est juste une pièce importante. Il est même plus indispensable que Ntep car sans PG, on a du mal à gagner mais on peut ne pas perdre. Sans Gelson, on est en danger à chaque incursion adverse.

    Sur le cas Toivonen, il apparaît clair que depuis ses débuts à Rennes, ce n’est pas un pur buteur mais un milieu créateur ou un 9 1/5. L’aligner en pointe pour le voir décrocher à tout bout de champ, c’est se tirer une balle dans le pied. Ou tu le mets au milieu ou tu ne le mets pas sur le terrain mais faut arrêter d’avoir un attaquent qui n’est jamais dans la surface adverse.

    Plus généralement, à quel moment le Stade Rennais a-t-il perdu sa culture du n°9 ? Depuis Frei, aucun buteur ne s’est imposé à Rennes alors qu’ils ont toujours fonctionné ailleurs. Erding, même Montano, sans parler de Sow. Et sous l’ère Montanier, Romero, un des meilleurs buteurs du championnat argentin après son départ, Toivonen, Hosiner, 40 buts en deux saisons. Tous ces joueurs sont des tanches à Rennes et font le bonheur des autres clubs. Pire, ils tombent en dépression. Et bizarrement, à chaque fois la même excuse : « il a du mal à s’adapter », « il y a de la concurrence ». Non !!! Quand c’est le 10e attaquant qui rencontre le même problème, ce ne sont plus les joueurs qui sont en cause mais bien le club.

  10. Lulu Berlu
    23 décembre 2014 à 11h36

    Contrairement au jeu de Julien Courbet il y a à mon sens non pas un maillon faible mais quatre dans l’équipe de nos chers Rouge et Noir.
    Je citerais forçément nos deux défenseurs latéraux puis Konradsen et Pajot à un degré moindre ( çà dépend un peu de la présence de Gelson ou pas).
    Je n’ai pas cité Toivonen pour la bonne raison que pour lui il ne s’agit pas de qualité intrensèque à proprement parler:quoique qu’on en dise le talent est bien présent chez le géant suédois.Il est tout simplement inexploité.
    En plus si le norvégien ne venait plus à apparaitre sur le terrain son nom ne serait plus cité dans les commentaires et du coup bien moins écorché !!Je crains le pire à venir pour le macédoinien !!!!
    Perso(mais c’est sans doute une idée de jeune « vieux » con, à cheval sur l’ortografe !!) les commentaires (notamment les nombreuses critiques à son égard) gagneraient davantage en crédibilité pour peu qu’il y en ait besoin.

  11. foot panache
    23 décembre 2014 à 11h51

    je persiste, vous vous trompez sur le cas Konradsen qui est un très bon joueur et qui a fait un bon match plein d’envie samedi contre Reims ... il a même très bien compensé le travail non réalisé par les 2 milieux devant lui (Pajot et Doucouré) qui sont à la rue et qui n’offrent quasiment aucunes solutions entre les lignes ... et quand en plus on ne peut pas compter sur notre avant-centre pour décrocher et garder un peu le ballon eh bien forcément c’est la misère comme samedi !!!

  12. Bibi peau de chien
    23 décembre 2014 à 14h27

    Histoire de mettre une dernière touche avant la « trêve des confiseurs » :
    je lis toujours avec délectation les écrits des forumeurs - dont je suis - ,
    & je constate que les avis sont souvent contradictoires & c’est très bien ainsi , du moment qu’ il n’ y a pas de crispation hargneuse .
    Quoi qu ’ il en soit , il faut malheureusement noter que notre Stade est souvent bien décevant , car perdre entr ’autres contre Reims - CHEZ NOUS - est quand même une contre performance grossière , & par dessus le marché encaisser 9 buts en 3 matches successifs n’augure rien de bon pour la suite .
    Où est la faille ? Dans la faiblesse de certains maillons , dans la non implication de certains éléments , dans une composition parfois surprenante .
    Pour ma part , sans vouloir l’accabler outre mesure , le principal responsable est d’abord l’ entraîneur qui est sensé connaître mieux que personne les athlètes dont il dispose , est - il trop « gentil » ou dépassé , je ne sais , mais qu’on cesse de citer ses meilleures « prestations » dans ses Clubs précédents : le contexte n’est jamais le même d’un club à l’autre .
    Ne faudrait - il pas un choc psychologique pour relancer la machine , par un changement , même si çà fait mal & / ou si çà coùte ; il faut savoir ce que l’on veut , mais il est impensable que l’ on puisse continuer dans cette sorte de situation lénifiante & crispante !
    Bien entendu , il faut savoir si les dirigeants ont une réelle AMBITION , la navigation flottante depuis un bon moment tendrait à démontrer qu ’ en haut lieu , ce spectacle & le classement inhérent sont satisfaisants .
    Mais alors ne pas s’étonner de la dégradation de l’affluence & de la molle apathie des présents ; mis à part certains acharnés & surtout bravo au RCK qui envers & contre tout se défonce sans débander .
    Bonnes Fêtes & Bons Voeux à tous , & à la rentrée avec l ’espoir de meilleurs moments .
    .
    P.S. : Certains évoquent TOULALAN ; perso , chaque fois que je le vois évoluer , c’est bysance avec une sureté & une classe indéniables ; mais les princes du Sud ne laisseraient surement pas partir cette pépite ; il ferait beaucoup de bien ici , mais lui-même accepterait - il de revêtir la casaque Rouge & Noir ?
    Petit papa Noël / Pinault , ne nous oublie pas , un ou des renforts de haut niveau seraient un beau cadeau !

  13. fada29
    23 décembre 2014 à 15h15

    Bonjour. Pour commencer, je dis Bravo à ceux qui ont posté, les posts sont de qualité et réfléchi, sans aucune méchanceté, c’est à souligner ainsi que la qualité des sujets proposés. Fin du fayotage, tout est dit, et juste un petit mots sur C BRULS, depuis qu’il tire les coup francs nous marquons, c’était une grosse lacune depuis pas mal de temps. Ce joueur positionné à son vrai poste (comme d’autres d’ailleurs) donnera satisfaction, c’est une bonne recrue. C’est sûr le match contre Reims l’équipe était à côté de la plaque dans son ensemble et surtout le milieu, à oublier, se tourner vers autre chose. Kenavo et bonne journée.

  14. rocheteau35
    23 décembre 2014 à 16h36

    Bonjour à tous
    Quand je lis Oliveira 30 matchs l’année dernière dont 18 en tant que titulaire et Hosiner meilleur buteur Autrichien.................Montanier a vraiment ses têtes !

  15. Lulu Berlu
    23 décembre 2014 à 17h46

    Très bonne analyse Math concernant les attaquants du stade (purée le fayotage continue mais après tout c’est Noel et les cadeaux qui vont avec !!)
    Si je ne me trompe pas, depuis Alex Frei (notre petit suisse à nous) et çà commence à dater quand meme ,aucun de nos avants,tout poste confondu n’a émargé à plus de 13-14 buts à l’issue d’une fin de saison en ligue 1.
    On doit etre à mon humble avis encore la seule équipe de premier tiers de classement sinon plus(quand on y était bien sur !) dans ce cas de figure.
    Et cette carence ne peut pas etre due systématiquement au choix des hommes concernés par ce poste mais bien au schéma de jeu.Les entraineurs qui se sont succédés depuis Boloni n’étaient pas vraiment non
    plus des apotres d’un football résolument tourné vers l’offensive , y compris l’actuel. Bon je sais le roumain encore moins mais lui avait sous la main un milieu flamboyant ainsi qu’ un ailier gauche talentueux pour alimenter notre helvète qui était un joueur de surface par excellence, l’homme qui finissait le boulot quoi.Nostalgie,nostalgie !!!
    Hosiner pourrait-il etre celui là :j’en mettrais pas ma main au feu mais on ne le saura jamais vu qu’il ne joue pas (à son véritable poste je m’entends)

  16. Martin
    23 décembre 2014 à 18h07

    J’ai vu dans Canal Football Club du 21 décembre que, lorsque Marseille attaquait, 2 joueurs allaient se positionner une quinzaine de mètres devant le but adverse pour offrir des solutions au porteur de la balle. Il me semble que lorsque Ntep effectue un débordement,il n’a pas souvent de partenaire à qui donner la balle à la fin de son action. En fin d’action, Ntep est fatigué et son attaque se termine depuis quelques matches sans créer de danger au camp adverse.
    Avec le système de jeu actuel, Toivonen, en particulier, n’est pas souvent où il devrait être pour aider le porteur de la balle lors d’une attaque du Stade Rennais.

  17. volto
    23 décembre 2014 à 18h16

    Une tendance apparait à la lecture des commentaires :
    - Konradsen est plus fort sur le banc que sur le terrain !
    - Bruls n’est pas un aillier de débordement. Henrique même s’il est parfois brouillon est beaucoup plus utile sur les ailes.
    Résultat nous perdons trois points contre Reims, une équipe à notre portée

  18. francky35
    23 décembre 2014 à 19h07

    moi je noterais surtout que sur les 3 derniers matchs de championnats + celui de coupe de la ligue , le fatigue a pris le dessus alors certes dans le jeu samedi c’était faible , mais que dire de l’état physique de nos Rennais , la préparation physique est primordial dans le sport de haut niveau et celle du stade parait inférieur aux autres équipes et vraiment samedi dernier le stade c’est fait bouffé par Reims une équipe qui n’est certainement pas meilleur intrinsèquement que le stade donc il faudrait voir a travailler se domaine voir embaucher un préparateur physique

  19. fada29
    23 décembre 2014 à 19h16

    A côté dans tous les domaines... vu et entendu à la télé, N’TEP serait dans les papiers de L BLANC, vaut mieux ne pas être à coté dans le domaine des transferts..... bonne nuit à tous, le mercato sera sujet à discussions......

  20. moi974
    23 décembre 2014 à 19h27

    Nolan roux en prêt à rennes et Gameiro en achat. Roux a mon avis de n ne viendra pas et les prêts on a connu ça la saison dernière les joueurs ne se sentent pas concernés. Gameiro à la place de hosiner peut être un bon coup. Il joue a aparament très peut à Séville . je préfère parlé d’un avenir proche que de repasser sur qui est déjà fait.

  21. tenma
    23 décembre 2014 à 19h47

    Théophile-Catherine et Lemoine dans l’equipe type l’équipe 1ere moitié de saison ...

  22. un supporter
    23 décembre 2014 à 20h15

    Intéressant aussi l’article de Jacques Guyader http://www.ouest-france.fr/ligue-1-bilan-une-demi-saison-entre-espoirs-et-inquietudes-3077305
    après l’article de Nils, il n’y a pas de quoi pavoiser et vu les stats de notre attaque, il faut un remède de cheval...
    Côté défense, avec les derniers matchs perdus , Costil a perdu sa place chez les bleus, Ruffier peut dormir tranquille avec la meilleure défense du championnat.
    Et au milieu sans Gelson c’est la bérézina...
    D’accord avec Louis G beaucoup d’humilité et d’abnégation seront nécessaires mais cela suffira-t-il ?
    allez rennes et joyeux noël aux joueurs et à leur famille.

  23. REDSTARS
    23 décembre 2014 à 20h33

    BRULS est un super tireur de coup de pied, avec précision et force. Il n’est pas aillier, ce poste revient indiscutablement à Pedro HENRIQUE qui me semble INDISPENSABLE, très rapide, bouillant, une pile qui met le bordel dans les défenses, On constate aussi que lorsque Gelson est absent, nous sommes orphelin, donc pourvoir absolument une doublure confirmé. Enfin l’attaque, sur ce dossier Nolan Leroux et Kévin
    Gameiro ont été contacté. Par ailleurs, Mbengue part à la Can comme le dit PM, et là aussi faudra voir. Je fait confiance à PM , il a quand mème une bonne analyse de la situation et de surcroit Buisine est un chercheur d’or !!!!

  24. mansil
    23 décembre 2014 à 20h52

    Exact volto ! J’irai même plus loin !
    Le jeu penchait uniquement sur le côté gauche de Ntep !
    Sachant que Brulls ne présentait aucun risque majeur de débordement, la défense adversaire pouvait utiliser deux défenseurs pour bloquer notre panthère noire !
    Un grand entraîneur n’aurait pas attendu 70 minutes pour faire entrer Henrique. Si Henrique était entré à la mi-temps nous aurions les 3 points !
    Comment peut-il laisser Konradsen sur le terrain ?? Il n’a rien d’un milieu récupérateur. Avec lui nous jouons à 10.
    Montanier une énigme.

  25. Armorique
    23 décembre 2014 à 21h12

    3 défaites en 3 matchs : la pire ne fut pas contre Montpellier, n’en déplaise au score, mais contre Bastia. Je croyais que les joueurs devaient une revanche à leurs supporters devant lesquels ils devaient se faire pardonner ; résultat une apathie grippale subite de laquelle seul un nom surgit, en raison de son absence, pas un nom mais comme un prénom, car il est vrai que quand un joueur est bon on a tendance à l’appeler par son prénom( notez que « Ola » n’est plus appelé que Toivonen) ; un seul « Gelson » vous manque et tout est dépeuplé.
    Désolé, mais pas trois défaites pures et nettes à cause d’un seul demi défensif qui manque, çà fait beaucoup quand même ; un seul but marqué et, encore sur coup de pied arrêté.Où étaient la combativité, l’envie, la révolte, de dépassement de soi ? Non, il y a bien autre chose.
    12 recrues quand même il me semble, cet été et choisies ou validées par le réorganisateur de jeu.
    Du temps d’Antonetti, les mêmes questions étaient posées ; avec le nouveau, l’an dernier, c’était la même chose et voilà que çà recommence.
    Foi de l’expérience : de bons résultats et tout cela sera oublié, comme d’habitude... à moins que....

  26. ritoninho
    23 décembre 2014 à 21h40

    Allez, c’est la trêve hivernale, donc joyeuses fêtes de fin d’année à tous... j’espère que les éternels grincheux de ce forum ne le sont pas (grincheux) dans la vie de tous les jours et qu’ils sauront apprécier ce moment de partage.

    L’année 2014 se termine et le stade rennais a malgré tout redressé la barre par rapport à la catastrophique année 2013. Une comparaison des points gagnés en championnat lors des 2 années civiles serait très intéressante à faire (aux alentours de 15 points d’écart ?).

    Je vais à contre courant de beaucoup de personnes en affirmant que rennes est sur la bonne voie.
    Simple pressentiment, rennes va continuer sa progression en 2015... mais cette progression ne sera pas linéaire et il y aura encore des secousses n’en déplaise aux fameux grincheux qui doivent pourtant bien savoir que la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
    3 défaites consécutives ne doivent pas tout remettre en question, l’exemple à suivre est encore guingamp : calamiteux pendant 2 mois puis éblouissant en décembre.
    Je l’ai toujours dit : une saison se joue au mental... un groupe uni et mobilisé sort renforcé de la difficulté.
    De notre côté, nous les supporters, nous devons continuer d’être exemplaires... bravo au RCK et allez rennes !

  27. REDSTARS
    23 décembre 2014 à 22h10

    Ma grand mère qui tire les cartes voit du maillot rouge et noir crée une surprise dans une coupe .......alors qu’elle n’y connait rien !!!

  28. SRFCfrom91
    24 décembre 2014 à 00h16

    Bonsoir à tous, je suis désolé mais ça m’énerve de lire 50 fois les mêmes messages : depuis le match de samedi, quelques 150 posts ont été publiés, et on retrouve à chaque fois : Pourquoi André et Pedro sur le banc ? Pourquoi Konradsen qui est nul continue à jouer ? Montanier fait des compo qui ne tiennent pas la route ! Gelson reviens sans toi l’équipe perd ! Toivonen ne se bat plus ! Je pense qu’on a compris !!!! Est ce qu’on peut se tourner vers quelques idées légérement plus poussées ? (Je reconnais quand même que certains messages vont dans ce sens)
    À part ça, niveau mercato, Roux ou Gameiro, pourquoi pas mais du coup il faut des départs : Ola ? Hosiner ? Habibou ? Pas ce dernier je pense. Un latéral gauche semble visé par Montanier, j’espère toujours Ewerton. Sinon on rêve tous je pense de Toulalan mais à mon avis avec la Ligue des Champions à jouer, il ne viendra pas avant l’été prochain. Je suis ravi que PG N’tep reste. Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël et ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!

  29. le pertinent du 35
    24 décembre 2014 à 08h14

    Ce matin , je vins de lire vos posts sur vos impressions de l’après match contre Reims . Je constate que bon nombre d’entre nous pense foot , voit foot , commente foot avec une logique d’analyse que M Montanier , le Staff , la cellule de recrutement devrait s’en inspirer . Ils faut bien le dire , nous supprters et amis du stade Rennais , nous ne sommes pas des demeuré (es) au point de nous faire avaler des couleuvres (certaines défaites la dernière en date contre Reims ) comme faisant partie d’un accident ! Les commentaires si dessus sont très lisibles à savoir 1) des joueurs ne sont pas à leurs postes de prédilctions donc si je ne m’abuse , l’on ne les utilise pas à 100/100 . 2) Ne pas remettre dans l’équipe de départ les joueurs qui donnent satisfaction le match pcrécédent (Henrique / André par exemple ) va à contre sens de toute logique d’analyse pour l’obtention possible d’un bon résultat . 3) Notre recruteur M Buisine avec l’approbation de M Ruello notre président , puis M Montanier l’entraineur seraient de bons pères Noel s’ils pouvaient nous dénicher un Clone de Gelson voir Toulalan (quels joueurs tous les deux) lors de ce mercato , notre défense s’en trouverait plus que renforcée avec une sacré rampe de lancement pour nos attaquants . Dans ce rêve , Toivonen y retrouvait son allant d’antan , les ballons lui arriverait plus nombreux et surtout proprement . Pour moi simple supporter depuis 1966 , la clé se trouve dans ce compartiment , chercher d’autres attaquants OK encore faut’il qu’ils correspondent à l’éthique salariale de club sans oublier leurs valeur technique sans conteste du 1er tiers de la ligue 1 , cela n’est pas gagné. 4) Si l’apport de ce double Gelson pouvait se concrétiser , notre attaque se trouverait plus sûr d’aller à fond de leurs actions sachant que derrière il y aura du un mur défensive digne d’une équipe jouant le 1er tiers du classement de la ligue 1 . KENAVO !

  30. Dirk diggler
    24 décembre 2014 à 10h16

    Un très bon noel à tous !!
    Père noel,fais que Gelson revienne vite,que Ola retrouve le plaisir de jouer,que Paul-Georges ne succombe pas aux sirènes de l’Angleterre,que Mexer ne se blesse pas,qu’Abdoulaye redevienne Abdoulaye et que notre coach titularise Pedro Henrique.
    Il y aurait encore d’autres choses,mais je veux pas abuser.Le père noel a déjà beaucoup de taf.
    Vive le Stade Rennais et vive nous (tant qu’a faire) !!!

  31. RV29
    24 décembre 2014 à 11h08

    Cher pertinent du 35,
    On s’est effectivement à peu près tous demandés dans ces commentaires étonnamment proches les uns des autres (à part les exceptions qui confirment comme on sait la règle), pourquoi lors des derniers matches Montanier a titularisé des joueurs tels Diagne, Habibou ou Konradsen par exemple, qui, de l’avis quasi-unanime, n’ont pas le niveau pour jouer dans un club de L1 qui guigne un autre challenge que celui de juste éviter la descente en L2.
    Eh bien personnellement, comme je ne pense pas que Montanier soit idiot et comme les explications relatives aux supposées fatigues de certains joueurs de niveau me paraissent dérisoires, je ne trouve qu’une seule explication : ces joueurs ont été mis en vitrine avant le marché de Noël du Stade Rennais.
    Hélas, je crains que leurs prestations n’aient pas convaincu les scouts de clubs ayant les poches pleines, et j’ai peur qu’on ne doive attendre le dernier jour des soldes pour vraiment les brader.
    Bonnes fêtes à tous.

  32. 24 décembre 2014 à 13h56

    BIBI35
    REDS STARTS je pense que ta grand mére fait confusion avec Guingamp ou les
    Niçois en rouge et noir !!

  33. 24 décembre 2014 à 14h05

    pour reds stars
    ta grand mere dit vrai : Guingamp va gagner la coupe

  34. RV29
    24 décembre 2014 à 14h21

    OK. Merci.

    Vu les réactions (3 étoiles pour 10 votes), mon idée n’est pas la bonne.

    Donc ce n’est pas pour ça que Montanier a fait jouer des joueurs de faible niveau aux derniers matches.

    D’où les résultats.

    C’est plus inquiétant.

  35. gaston
    24 décembre 2014 à 17h05

    Cette fin d’année n’a pas été tres bonne . Nos rennais , encore une fois , n’ont pas su saisir leur chance . Il faut tourner la page et continuer , malgré
    tout, à les encourager . Un recrutement bien ciblé pourrait peut-être donner ce petit plus qu’il nous manque .
    Je tenais mon cher Nils a vous remercier ainsi qu’à toutes les personnes qui écrivent sur ce site . Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année . C’était en fait l’objet de mon dernier courrier ...
    Amicalement
    Gaston

  36. mururoa
    24 décembre 2014 à 17h10

    Louis G, moi aussi j’y étais. Dans les « popu » de Mordelles, tout à gauche en regardant Rennes. Nous faisions trembler les planches sans être conscients du danger. A cette époque là, nous étions petits mais avions une âme. N’en déplaise aux larbins de la direction actuelle, cette âme n’existe plus.

  37. Louis G
    24 décembre 2014 à 19h31

    @ Mururoa en effet nous n’étions pas loin l’un de l’autre sans se connaitre en décembre 1959 lors d’un Rennes-Reims dont j’ai encore le souvenir comme si c’était hier...c’est vrai qu’il nous arrivait de danser sur les planches mais c’était aussi parce qu’on avait froid aux pieds et quand il pleuvait on avait évidemment pas de tribune...on se mettait en général coté Mordelles car dans la prairie derrière cette tribune « populaires » ; les joueurs du Stade Rennais s’échauffaient avant le match individuellement et cela nous permettait de bien les voir et parfois de faire signer des autographes...

  38. Syracuse
    25 décembre 2014 à 12h47

    Non, cette équipe n’est pas à côté dans tous les domaines.
    Il y a un fort potentiel et de façon intrinsèque certains ont comme on dit, du ballon.
    Le problème de cette équipe vient et c’est quand même incroyable que personne dans le staff ne s’en soit pas aperçu, je veux parler des latéraux...
    Limite très souvent pour l’un et nullissime pour l’autre.
    Comment voulez vous que ce groupe valorise ses capacités quand toutes les équipes rentrent comme dans du beurre dans cette défense par les côtés et soient si peu inquiètes question relances, percussions, déboulés, inexistants tant leur niveau est faible ?
    Heureusement que le secteur défensif central est lui au moins compétent, sinon...
    Sortez moi une fois pour toute ces deux incapables, mettez enfin deux latéraux de valeur et vous verrez le changement !

  39. tenma
    25 décembre 2014 à 13h10

    Dans l’equipe type des flops de la demie saison : Feret que certains reclament (encore au SRFC) et Rose ! Y’a Nolan Roux aussi ... qui pourrait bien venir !!!

  40. Dirk diggler
    25 décembre 2014 à 21h33

    France Football qui fait un article sur les jeunes qui ont débutés en ligue 1 en 2014,y met Tiémoué Bakayoko..
    Faudrait peut-etre leur dire que Bakayoko a débuté en L1 en Aout 2013 il me semble) avec le Stade Rennais,et que sa carrière en L1 n’a pas démarrée quand il est arrivé à Monaco cet été.
    Le journalisme sportif serait-il moins rigoureux que les autres branches du journalisme ?.. je crains que oui.
    Des petites « boulettes » de ce genre il y en a régulièrement,et heureusement que l’on ne cherche pas toujours à approfondir car il y aurait surement à redire.
    Les mecs se disent peut-etre que ce n’est que du football,donc c’est pas bien grave d’écrire des choses éronnées ou approximatives.

  41. Dirk diggler
    25 décembre 2014 à 21h50

    Dans le diaporama de France Football,Bakayoko devient Babayoyo..et ses 33 matchs de L1 n’en deviennent plus que 9.. Ils ont « juste » zappé ses matchs avec le Stade Rennais...

  42. Oisiveté Françi
    25 décembre 2014 à 23h25

    Hey coucou !
    Dis donc vous m’excitez avec votre Gameiro là ... ;)
    Henrique/Grosicki, Ntep, Gameiro/Toivonen ... c’est bon ça ...
    Quelqu’un a des infos sur cette rumeur ?

  43. Oisiveté Françi
    25 décembre 2014 à 23h29

    Extrait de l’article/bilan de Ouest France :
    Au niveau des tirs, en revanche, la situation se dégrade : 18e équipe de Ligue 1, avec 182 tirs, quand Lorient, en compte 250. Quant au classement des nombres de centres, les Rouge et Noir sont 20e avec 322 centres en 19 journées, quand Guingamp en compte 435.
    What else ?
    Au moins c’est clair l’équipe sait sur quoi bosser ...
    BONNES FÊTES !!
    <3 Bruhls

  44. treyan
    26 décembre 2014 à 13h41

    Je pense que ce ne sont que des rumeurs de père Noël des roux gameiro et compagnie et pourquoi pas piatti au milieu et Santana derrière......non je blague on ne sait jamais .....

  45. Lulu Berlu
    26 décembre 2014 à 17h47

    En effet Oisiveté Françi le stade est le cancre de la ligue 1 au niveau des centres.Mais à y regarder de plus près que représentent ces derniers au juste ? Dans ma réflexion à venir je ne prends pas en compte les centres en retrait ( de toute façon dans le football dit moderne il y en a de moins en moins sachant que c’est quasiment peine perdue, vu la densité de joueurs dans la surface de vérité ou aux abords de celle ci) mais ceux uniquement aériens dans le paquet, voire à ras de terre.La profusion de ce genre de centres reflète t-elle réellement le danger apporté par une équipe et des occasions qui vont avec ?
    Oui certainement si l’équipe en question possede dans ces rangs un bon joueur de tete et cela suppose que les centres soient bien dosés.Mais à ma connaissance il n’y a pas ce genre de profil à Rennes ( une sorte de Giroud à l’échelle locale ou autre Beauvue...).
    Non forçément dans le cas contraire et d’autant plus s’il s’agit de centres au petit bonheur la chance(comme autant une façon de se débarrasser du ballon et d’estimer avoir fait son taf !!! ou en gros démerdez vous maintenant les collègues).Tout le contraire d’un Loic Amisse par ex pour ceux qui l’ont connu(pour une fois que je loue un joueur du FCN !!!)
    Je ne pense pas que le Barçà soit le champion du monde dans ce domaine et pourtant !!!
    Dans le meme ordre d’idées un percuteur comme PGN ne va t-il pas rechigner à centrer sachant qu’il peut sans doute faire beaucoup mieux ?
    Je préfère nettement le nombre de tirs dans une partie et cadrés à fortiori, les autres ne valant pas grand chose à mon sens meme s’ils sont très purs parfois.
    Il faut reconnaitre qu’à Rennes depuis des années on souffre d’un déficit de joueurs à forte tète (au sens propre comme au figuré d’ailleurs).

  46. CUISSARD
    26 décembre 2014 à 23h43

    Montanier c’est le cauchemard du Stade Rennais
    Il vide le stade et écoeure ce qu’il reste des supporters
    Le fameux projet de jeu c’est ribouldingue et Filochard
    Cet entraîneur n’est pas bon un point c’est tout
    Romero est à ce jour meilleur buteur du championnat d’Argentine
    Romeo a ciré le banc au Stade Rennais qui était entraineur ?
    Hosnner est viré comme un mal propre par qui ?
    Il sera au top de la Bundlesliga bientôt
    Le grand Suédois il va partir écoeure par Montanier
    Il restera qui ?

  47. 27 décembre 2014 à 13h09

    @Cuissard

    Avec 28 points à la trêve et un quart de finale de la Coupe de la Ligue à disputer, le travail de Montanier sur cette demi-saison est plus que positif. D’autant que le groupe a été modifié en profondeur avec de nombreux joueurs qui ne connaissaient pas les rouages du championnat.

    Hormis la dernière quinzaine de décembre, il y a pas mal de satisfactions à retirer de cette phase aller.
    On a un diamant fort en défense (Costil, Mexer, Armand, Gelson), une complémentarité qui se dégage offensivement (Doucouré-Ntep) et trois joueurs de top niveau à grosse valeur marchande (Doucouré, Mexer et Ntep).

    Collectivement, on a vu des choses très intéressantes.
    J’ai beaucoup aimé la victoire à Guingamp (0-1), par exemple. On avait eu une totale maîtrise ce jour-là dans un contexte pas simple à négocier. Battre Lille (2-0) et Monaco (2-0) à domicile, ce n’est jamais évident.

    Parler de « cauchemar », c’est avoir la mémoire courte.
    Le terme est plus approprié en ce qui concerne le bilan d’Antonetti et des moyens qu’il a eus à sa disposition (notamment lors de la première année de son mandat).

    Notons au moins que l’on a un entraîneur qui ne nous vend pas un projet de jeu. Je n’ai jamais entendu Montanier dire : « Mon équipe va jouer comme ça, vous allez voir ce que vous allez voir... »
    Au contraire, depuis son arrivée, il est rempli d’humilité alors qu’il pourrait jouer du violoncelle au regard de ce qu’il a accompli en Espagne. Quand d’autres n’ont presque rien fait dans leur carrière...

    Le stade n’a pas attendu Montanier pour sonner le creux. Cela fait x années que c’est le cas. Et encore une fois, pour contrer une nouvelle fois tes propos, je trouve qu’il y a un nouvel élan ces derniers temps. Si on excepte la dernière quinzaine de décembre, on voit une équipe pas flamboyante mais qui se bat. Cela donne plus envie de se déplacer.

    Quant à Romero, il n’avait pas le niveau. Après, si tu commences à transposer sa production actuelle en Argentine à celle qu’il aurait pu avoir en France... On n’est pas dans Football Manager. Hosiner pareil ! Ce joueur, c’est un bordel sans nom. Qui n’a pas l’étoffe d’être titulaire à Rennes.

    Toivonen, idem, surcoté.
    Il n’y a qu’à regarder la chronologie de sa carrière. S’il se retrouve chez nous, à son âge, c’est qu’il y a un gros problème (comme c’est le cas depuis six mois). Et ce n’est pas (que) de la faute à Montanier. Alors, bien sûr, on pourrait jouer en fonction de ses caractéristiques. Sauf qu’aujourd’hui, le rapport de forces tourne en faveur de Ntep. Les différences profondes, c’est lui qui les fait, pas Toivonen.
    Ntep a besoin d’espaces donc, forcément, le bloc évolue plus bas pour lui en donner.

    À partir de là, Toivonen devient un (mini) poids dans la configuration actuelle. Fait-il les efforts nécessaires ? Pas certain. Au lieu de se prendre pour une réplique de Zlatan, il devrait se montrer un peu plus sur le terrain. Car le parallèle se fait juste sur la nationalité.
    Pour le reste...

  48. Oisiveté Françi
    27 décembre 2014 à 14h49

    Coucou,
    Mais enfin @Lulu Berlu, Toivonen est un super joueur de tête ! C’est un des meilleurs qu’on est eu depuis bien longtemps à ce poste et dans ce registre !
    Il faut aussi ajouter Mexer et Armand ...
    Rennes peut donc être totalement dangereux sur les centres et les phases arrêtées ... comment alors se passer de Bruhls et Henrique quand on voit la qualité des coups francs et corners joués par ces deux joueurs comparativement à ceux de Ntep par exemple.
    De plus au delà des centres, sur les tirs cadrés ou non le stade rennais est aussi gravement à la peine.
    C’est donc sur le jeu long et les coups de pieds arrêtés que des progrès doivent être faits car avec Toivonen, Mexer et Armand on a des arguments sur ces phases de jeu !!
    Le classement de l’équipe au niveau des centres et des tirs est donc éclairant sur un terrible gâchis actuellement en cours ... rappelons nous du centre de Ntep pour Toivonen contre Monaco (magnifique) et du centre de Habibou pour Ntep (très rapide et précis) nous devons voir bcp plus d’action de ce type mais avec les changements constants sur les ailes dans la compo d’équipe ...
    Allez le stade !!

  49. ritoninho
    27 décembre 2014 à 15h09

    @ cuissard

    hosiner et romero ont été recrutés par montanier lui-même car il était convaincu qu’ils avaient tous les 2 du potentiel...
    Reste ensuite aux recrues étrangères à s’adapter à un nouveau pays, une nouvelles langue, de nouveaux partenaires totalement inconnus et au style de jeu de la ligue 1 qui n’est pas du tout propice aux attaquants.
    Cela fait beaucoup et malheureusement pour eux ils ont échoué...
    Le problème, c’est qu’au niveau professionnel, un coach n’est pas là pour faire de l’assistance sociale : si une recrue tarde à trouver ses marques, il sera très vite écarté du onze de départ. Cela arrive dans tous les clubs, l’entraineur ne va pas s’obstiner à aligner un joueur qui n’est pas performant, ce serait se tirer une balle dans le pied...

    Concernant toivonen, c’est le discours que lui a tenu montanier qui l’a convaincu de venir à rennes : si le suédois est à rennes c’est grâce à montanier.

    Tu réclames sans cesse le départ de montanier mais tu ne proposes jamais de pistes pour son remplaçant.
    Quel est donc l’entraineur disponible qui te fait rêver ? et comment peux tu être certain qu’il fera mieux que montanier ?
    Tout ça me fait penser à Gourvennec : au mois de novembre, quand tout allait mal chez eux, certains supporters guingampais réclamaient son départ (vas sur leur forum pour vérifier). Depuis, il est considéré comme la valeur montante des entraineurs français grâce à la qualification en 1/16ème d’europa ligue et la victoire contre le paris sg.
    En résumé : les supporters qui réclament du changement lorsque les résultats font défaut devraient plutôt mesurer leurs propos car ils ne sont pas du tout constructifs.

    Montanier veut s’inscrire dans la durée avec rennes et a des idées pour restructurer le centre de formation.
    Il ne veut pas simplement être de passage et cette ambition, aussi simple qu’elle soit, me donne beaucoup de confiance en lui.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.