Rennes - Valenciennes, dimanche 17h. Cette semaine, Frédéric Antonetti a eu peu de temps pour analyser son adversaire. Depuis l'annonce de la blessure de Leroy pour plusieurs semaines, le Stade rennais doit apprendre à jouer sans son métronome. Le coach cherche une solution pour palier à l'absence de son chef d'orchestre.
"Un être vous manque et tout est dépeuplé". Depuis le début de la semaine, le dicton résonne dans les couloirs de la Piverdière. En effet, l’absence de Jérôme Leroy sonne comme l’actuel casse-tête de Frédéric Antonetti, l’entraîneur Rouge et noir. Face à Montpellier, le meneur de jeu rennais est sorti sur la civière suite à un violent choc. Mardi, Jérôme Leroy a même été opéré de la pommette droite. Le chef d’orchestre du jeu breton devrait être absence sept à huit semaines.
Le coach rennais a bien failli s’étrangler en apprenant la nouvelle. Depuis son arrivée aux manettes de l’équipe, le Corse a fait de Jérôme Leroy « un maillon indispensable ». « Pour moi, Jérôme est un relai sur le terrain. Tout comme Petter Hansson. S’ils le souhaitent après leur carrière, ils ont tout pour devenir de bons entraîneurs », prodiguait Antonetti au mois de septembre. Aujourd’hui encore, "Fred" ne tarit pas d’éloges pour son joueur.
Après la victoire contre les hommes de René Girard ce week-end, les premières pensées du Corse ont été pour son meneur de jeu, sorti sur blessure. « Il est tellement précieux en faisant le lien entre le milieu et l’attaque. » Le numéro 7 a été titularisé à toutes les rencontres de championnat. Le joueur a marqué à deux reprises et été passeur décisif autant de fois. « Nous nous sommes habitués au jeu et dynamisme de Jérôme. Celui qui va le remplacer devra faire aussi bien. Ca, c’est dur », s’inquiète Asamoah Gyan.
Depuis le début de la semaine, Frédéric Antonetti cherche la solution pour palier à l’absence de son cadre. Quelles solutions s’offrent à lui ? « Il y en a beaucoup et je n’ai pas encore décidé. Je peux faire tourner le milieu et changer mon plan de jeu. Je peux essayer de remplacer poste pour poste... »
En clair, Sylvain Marveaux pourrait ainsi tenir le jeu rennais dès dimanche. Autre option : céder les rênes du milieu de terrain à Bruno Cheyrou. « De toute manière, si je viens à remplacer Jérôme poste pour poste, celui qui fera l’intérim’ jouera différemment », analyse le coach rennais. Frédéric Antonetti se laisse aussi l’opportunité de revoir son 4-3-3 en 4-4-2. D’autant que Moussa Sow est lui aussi à l’infirmerie. L’attaquant souffre d’une déchirure musculaire. Le joueur devrait retrouver les terrains rapidement.
Quelque soit l’option choisie par Frédéric Antonetti, Rod Fanni sait que l’intérim sera compliquée. « Jérôme Leroy est capable d’animer un match à lui tout seul. Sans lui, nous allons tout faire pour produire du jeu. » Dimanche, face à Valenciennes, les Rennais vont devoir faire mentir l’adage journalistique qui veut que « quand Leroy va, Rennes va. »
Benjamin Keltz - Le Mensuel de Rennes
Crédit photo : www.lemensuelderennes.fr
fandesfrfc35
30 octobre 2009 à 23h00c’est un nouveau test pour le stade rennais l’ont va pouvoir voir si l’ont à les moyens de jouer le haut de tableau. L’absence de leroy va etre prejudiciable pour la creativité offensive. Mais je pense que l’ont à l’effectif pour pallier à son absence.
antonetti montre nous les nouvelles recrues comme inamoto ou tettey.
allez rennes faites nous réver.
staderennes35
31 octobre 2009 à 10h03Bonjour c’est dommage pour Leroy bon rétablissement deja et la solution se trouve du coter du clermont foot avec Yacine Brahimi qui est prêter pour cette saison pour s’ aguerrir en ligue 2 ce qui est bien pour lui en espérant le revoir en ligue 1 au coter de Yann M’vila au milieu de terrain rennais la saison prochaine merci.
Ajouter un commentaire