Stade Rennais Online

CFA2 : Deux erreurs payées cash

Sylvain 21 août 2011 à 00h24 5 commentaires

CFA2, Mondeville 3 - 1 Stade rennais. Pour son premier match de championnat de la saison, la réserve rennaise a concédé la défaite à Mondeville, dans le Calvados. Après avoir largement dominé les débats en première période, l'équipe rennaise a vu la situation se renverser totalement après deux erreurs incroyables de Cheick N'Diaye.

Reversée en CFA2 après sa catastrophique saison 2010-2011, c’est une équipe réserve new-look qui s’est présentée ce samedi à Mondeville, dans la banlieue caennaise, pour l’ouverture de son championnat 2011-2012. Avec un Mickaël Pagis venu seconder Laurent Huard, et quelques nouveaux visages recrutés cet été, la formation rennaise repartait sur de nouvelles bases.
En face, dans un stade Michel-Farré peu garni - concurrence du match du Stade Malherbe de Caen oblige - figurait une équipe mondevillaise devenue une habituée du CFA2, niveau où elle vivote depuis 2006.

Sous un chaud soleil, ce sont d’abord les joueurs locaux qui se mettent en évidence. Le temps que les réglages se fassent côté rennais, les Normands se procurent quelques situations devant le but de Cheick N’Diaye, qui voit notamment une frappe à l’entrée de la surface de réparation filer non loin de son poteau gauche.
Passé le quart d’heure de jeu, les débats tournent nettement à l’avantage des jeunes rennais. L’activité des deux ailiers Sané et Diarra fait mal à la défense mondevillaise, l’un dans la percussion, l’autre par sa technique. Le premier, Sané se met en évidence en adressant un tir malheureusement trop écrasé en direction du gardien adverse. Deux minutes plus tard, un excellent débordement de Dimitri Foulquier permet à Diarra de tenter une « Madjer » qui surprend le gardien mais file devant le but avant de sortir en six mètres.
Peu à peu, la pression rennaise s’intensifie, le milieu de terrain - et notamment le jeune Abdoulaye Doucouré - prenant totalement le pas sur l’équipe adverse. Après une nouvelle occasion signée du duo Sané - Doucouré, c’est John Verhoek qui est tout près d’ouvrir la marque : après un tir contré de Diarra, le ballon lui revient dans les pieds à l’entrée de la surface, mais son tir est repoussé d’une main ferme par le gardien mondevillais.

Une grosse opportunité qui annonce finalement l’ouverture du score. À la demi-heure de jeu, Rennes se procure un bon coup-franc à l’entrée de la surface. Quentin Rouger tire dans le mur, et le ballon revient à Doucouré placé en retrait. Celui-ci transmet à Foulquier totalement esseulé côté droit, dont le centre aérien lobe Verhoek, mais parvient à Sané qui conclut parfaitement d’un plat du pied droit. La frappe croisée du Sénégalais ne laisse aucune chance au portier bas-normand (1-0, 31ème).
À la mi-temps, Rennes mène au score pour un avantage totalement mérité mais qui aurait dû être plus lourd. Physiquement, techniquement, les Rennais ont pris le dessus sur leurs adversaires, mais la seconde période va totalement renverser les choses.

Sept minutes après le retour des vestiaires, Mondeville se procure son occasion la plus chaude depuis le début de la rencontre. Un raté aérien de Kandji en pleine surface profite à un joueur normand qui, décalé côté droit, fusille N’Diaye... mais tire sur l’extérieur du poteau. Premier, et simple avertissement pour la défense bretonne ? Non, car la partie va soudain basculer sur deux coups de pied arrêtés.
À la suite d’un tirage de maillot de N’Gando - qui lui vaut un carton jaune - Mondeville obtient un coup-franc à hauteur de la ligne médiane. Peu dangereux à priori. Le tireur, Jonathan Fériaud, adresse un long ballon aérien destiné à l’hypothétique coup de tête de l’un de ses coéquipiers. La suite relève de l’improbable : le ballon se dirige finalement tout droit vers les buts de N’Diaye, lobé sur le coup. Le gardien sénégalais tente de sortir le ballon, qui file juste en-dessous de la transversale, mais ne parvient pas à le claquer en corner et concède l’égalisation (1-1, 56ème).

Un but casquette inespéré pour Mondeville, et un vrai coup sur la tête de Cheick N’Diaye, qui ne va pas s’en relever. Quatre minutes plus tard, rebelote : Mondeville obtient un coup-franc à quarante mètres des buts rennais. Sentant peut-être arriver son jour de chance, mais sans doute davantage la fébrilité de N’Diaye, Fériaud tente cette fois une frappe délibérément dirigée vers le but. Tendue, flottante, « juninhesque », la trajectoire de la balle trompe complètement le gardien rennais qui la voit pour la seconde fois se ficher dans ses filets. Incroyable ! (1-2, 60ème)
Rennes ne s’en relèvera pas, malgré les changements offensifs apportés à son équipe par Laurent Huard. Après la sortie de Doucouré pour la rentrée de Boukaka, l’armada offensive rennaise est impressionnante, mais Mondeville ne lâche rien en défense, recroquevillé devant sa surface de réparation. Déstabilisés par les deux erreurs de leur portier, les joueurs rennais s’exposent aussi aux contre-attaques bas-normandes.

En fin de match, finalement, Mondeville met le coup de grâce. Suite à une série de corners, Nicolas Suzanne parvient à placer une tête imparable pour N’Diaye qui concède son troisième but de la soirée (1-3, 88ème). Une issue et un score invraisemblable au regard de la domination rennaise en première mi-temps.
Avec cette défaite, l’équipe réserve rennaise débute bien mal sa saison. Heureusement, la qualité du jeu offensif déployé augure de meilleurs résultats à l’avenir. S’ils parviennent à maintenir sur un match entier ce qu’ils ont fait de la quinzième à la quarante-cinquième minute ce samedi, les Stadistes devraient sans mal corriger le tir lors des prochains matchs.

Le jeu et les joueurs

Tactique et évolution du jeu

Le Stade rennais débute la rencontre avec une organisation en 4-2-3-1. Cheick N’Diaye protégé par la charnière Fabien Boyer - Pape Malick Kandji, Dimitri Foulquier prend le côté droit de la défense et Yassine Jebbour le côté gauche. À la récupération, le duo composé d’Axel N’Gando et Abdoulaye Doucouré est aussi jeune que technique et porté vers l’avant. Quentin Rouger positionné devant eux occupe un poste de meneur de jeu et de soutien à John Verhoek, avant-centre. Sur les ailes, Abdoulaye Sané et Fantamady Diarra produisent l’essentiel de l’animation offensive.
Outre le problème des coups de pied arrêtés, la principale clé du match côté rennais aura été le milieu de terrain. Conquérant en phase offensive et particulièrement impressionnant en première mi-temps, il a montré ses limites en seconde, Doucouré étant encore trop léger pour assurer seul la récupération du ballon et N’Gando n’étant pas encore assez à l’aise dans ce domaine. Les deux ailiers - et Sané en particulier - n’ont pas rechigné à venir défendre, mais l’équipe rennaise a donné l’impression de se décomposer totalement en deuxième période en général, et après les deux buts mondevillais en particulier.

Les joueurs

Véritablement, Cheick N’Diaye aura vécu un cauchemar ce samedi, et son air dépité à la fin du match en disait long sur sa responsabilité dans cette défaite. Deux grosses erreurs qui ont totalement renversé le sort de la rencontre. Pour le reste, quelques interventions bien senties, mais rien qui puisse effacer ses deux boulettes de la seconde mi-temps.

À droite, le capitaine Dimitri Foulquier s’est bien démené, avec un apport offensif très intéressant, mais aussi inévitablement quelques absences défensives. Un bon match à son actif, même si le Guadeloupéen aura significativement baissé le pied - comme toute son équipe - au cours de la deuxième mi-temps.
Son pendant à gauche aura moins brillé. Yassine Jebbour n’a pas apporté grand chose offensivement, se contentant de faire correctement son job derrière.
La charnière centrale, composée de Fabien Boyer et Pape Malick Kandji a fonctionné sur courant alternatif. Entre le très bon - notamment dans les duels -, et le très moyen, avec des approximations techniques pour Kandji et plusieurs erreurs de relance. Au final, c’est l’ancien joueur de Jura Sud qui s’en est le mieux sorti.

Placé devant la défense, Abdoulaye Doucouré a montré pendant une mi-temps que son potentiel est immense. Propre techniquement, il s’est appliqué dans l’orientation du jeu et a beaucoup pesé sur les débats pendant la première mi-temps. Pour franchir un nouveau palier, il devra gagner en constance, ayant nettement baissé dans l’impact en début de seconde mi-temps, jusqu’à sa sortie.
Axel N’Gando a livré une prestation moyenne. Ancien meneur de jeu qui a un peu reculé sur le terrain, il possède une certaine finesse technique et une vraie attirance pour le but. Malheureusement, son rôle actuel de milieu relayeur l’oblige aussi à des tâches défensives, où il est nettement moins à son aise. Beaucoup trop d’erreurs dans le jeu de passe ce samedi également.
En meneur de jeu, Quentin Rouger a lui aussi livré une prestation en demie-teinte, bien pris par le milieu défensif adverse. Le Mayennais n’a jamais su ou pu trouver la solution. Décevant également sur coups de pied arrêtés.

Un bison ! Voila comment l’on pourrait décrire Abdoulaye Sané, recrue arrivée cet été du Sénégal. L’attaquant a sillonné inlassablement son côté gauche, posant bien des problèmes à la défense adverse. Rapide, puissant, il a montré également qu’il n’était pas maladroit techniquement avec quelques bons centres. Une prestation intéressante couronnée d’un but, son premier pour le Stade rennais.
À droite, Cheick Fantamady Diarra a lui aussi livré un très bon match. Le Malien a fait étalage de ses énormes qualités techniques, qui font de lui un joueur assez imprévisible. Une bonne entente à noter avec Dimitri Foulquier, sur laquelle Laurent Huard capitalisera sans doute à l’avenir.
En position d’avant-centre « pivot », John Verhoek a lui proposé une prestation plus quelconque que ses compères d’attaque. Un peu trop nonchalant parfois, le Néerlandais a manqué la seule occasion qui s’était offerte opportunément à lui. Remplacé par Yacine Qasmi, qui n’a pas montré beaucoup plus dans un rôle similaire de joueur d’appui.
Jouant le dernier quart d’heure en remplacement de Doucouré, Jean-Bryan Boukaka a réalisé une bonne rentrée, tentant de mettre le feu dans la défense bas-normande. Quelques bonnes actions à son crédit, malheureusement insuffisantes pour tromper l’arrière-garde mondevillaise.

Feuille de match

USON MONDEVILLE 3 - 1 STADE RENNAIS FC (score à la mi-temps : 0-1)

CFA2 - Groupe H, 1ère journée
Samedi 20 août 2011 à 18 h 00

Stade Michel-Ferré, Mondeville
Affluence : 100 spectateurs environ

Arbitre : Sébastien Thellier

Buts : Fériaud (56ème et 60ème) et Suzanne (88ème) pour Mondeville ; Sané (31ème) pour Rennes.

Avertissements : Kandji (47ème), N’Gando (56ème) et Qasmi (90ème+1) à Rennes.

Stade rennais FC : N’Diaye - Foulquier (cap), Boyer, Kandji, Jebbour - Doucouré (Boukaka, 75ème), N’Gando, Rouger - Diarra, Verhoek (Qasmi, 61ème), Sané.
Non entrés en jeu : Dorel, Balisier, Basse

Entraîneur : Laurent Huard.

USON Mondeville : Pannier - Sorin, Prével (cap), Lecacheux, Zulémaro - Cheraldini, Mocquet (Suzanne, 52e), Lecreux, Fériaud - Quellier (Camara, 83e), Legrand (Marais, 54e).

Entraîneur : Jean-François Péron.

CFA2 - Groupe H

Classement

Calendrier / Résultats

Les statistiques des joueurs

L’effectif de la réserve

5 commentaires

  1. cyril
    21 août 2011 à 10h07

    verhoek prétent une place en équipe première et il sort à la 60 ème en CFA 2,j’ai l’impression que c’est un gros bide !
    dommage !

  2. vincent
    21 août 2011 à 10h22

    On a une équipe de CFA 2 avec bcp de joueurs qui ont signé pro et on gagne toujours pas...un moment il va falloir se poser la question de l’entraineur...Apres avoir fait descendre l’équipe , j’ai l’impression que ça recommence.

  3. Louis G
    21 août 2011 à 11h30

    J’ai l’impression que certains de ces joueurs n’ont pas envie de jouer en CFA2 et manque donc de concentration !!...il serait donc encore préférable de prêter le goal N’Diaye à une équipe Ligue2 tout comme Verhoek qui ne semble pas progresser depuis son arrivée à Rennes ??...ces 2 joueurs ayant peu de chance de jouer en Ligue1 cette année pour se motiver !!!...

  4. bouchon
    21 août 2011 à 13h14

    Ca y est une défaite et c’est la catastrophe !! Arretez un petit peu bande de supporters à « 2 balles ». Avant de tirer des conclusions, il faut se renseigner sur la qualité du match. Sans ces 2 grosses erreurs de N’diaye, le score aurait été tout autre. Il faut plutôt retenir l’énorme domination de la première période et la qualité technique entrevue. Ca laisse entrevoir des choses intéréssante pour l’avenir.

  5. vincent
    21 août 2011 à 14h46

    oui Bouchon disons que ce match confirme les défaites lors des matchs amicaux , apres il y a toujours des excuses quand on perd....

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.