Stade Rennais Online

Kana-Biyik, la force tranquille

Duhault 27 décembre 2010 à 19h23 13 commentaires

Bilan (1ère partie). À mi-saison, Stade Rennais Online fait un point sur chaque individualité de l'effectif de Frédéric Antonetti. Pour cette première partie, ce sont les gardiens et les défenseurs qui sont mis au révélateur. Entre le renouveau de Nicolas Douchez, la surprise Jean-Armel Kana-Biyik, la malédiction des arrières gauche rennais... Point complet.

Gardiens

Cet été, on s’imaginait un tout autre match entre Nicolas Douchez et Johann Carrasso. Fragilisé par sa dernière saison, Douchez n’avait pas trop apprécié la décision du staff technique du club de recruter Carrasso pour préparer l’avenir. Au lieu d’exprimer trop longuement son amertume sur la place publique, l’ancien toulousain a répondu de la meilleure des manières en retrouvant son niveau d’antan, qui en avait fait, à l’époque, l’un des cinq meilleurs gardiens hexagonaux.

Portier de la défense la moins perméable de Ligue 1 (11 buts encaissés), Douchez rassure en cette phase aller. Moins mis à contribution que la saison passée, plus décisif comme face à Valenciennes, la solidité défensive est aussi un facteur important de son renouveau. Perturbé par une blessure à l’aine, il a décidé, d’un commun accord avec le club, de se faire opérer à l’aine le 21 décembre dernier. Une indisponibilité qui a permis à Carrasso de faire son baptême dans l’élite française. Une première réussie pour l’ancien montpelliérain, malgré la défaite du Stade rennais. Au cours de cette rencontre, il a démontré que le club ne s’était pas trompé à son sujet il y a quelques mois. La relève de Douchez est assurée.

Quant à Abdoulaye Diallo, il espérait certainement un autre scénario après avoir signé professionnel en avril dernier. Après son titre de champion d’Europe avec l’équipe de France U19, le portier rennais avait laissé entendre qu’un prêt était envisageable afin de progresser et de passer un pallier. Mais la direction avait alors préféré prêter Cheick N’Diaye au détriment de son jeune espoir. De son côté, le Sénégalais ne joue pas au Paris FC (National) depuis qu’il a atterri en terre francilienne.

Défenseurs

Pour sa première saison en tant que titulaire, Romain Danzé ne déçoit pas. Bien au contraire. Les inquiétudes étaient nombreuses autour de lui, notamment sur le volet défensif, mais le Breton répond parfaitement aux attentes des dirigeants et des supporters rennais. D’une frappe sèche, il a même inscrit l’un des plus beaux buts stadistes de ce début de saison. Si l’on pouvait se permettre de lui faire un petit reproche, ce serait de ne pas voir plus souvent sa qualité de centre en zone offensive. Ses prérogatives ont également évolué puisqu’il possède le statut de vice-capitaine. En tout cas, Danzé n’a rien à envier aux deux dernières saisons de Rod Fanni, qui a signé il y a quelques semaines à l’Olympique de Marseille.

En charnière centrale, la belle surprise vient de Jean-Armel Kana-Biyik qui est en train de se faire un prénom à Rennes après le passage de son illustre oncle François Oman-Biyik. Puissant, sûr dans le domaine aérien, impressionnant dans les duels, l’ancien havrais est actuellement indéboulonnable en défense centrale. Et dire que sa venue avait été accueillie avec scepticisme. Sa relance reste son petit pêché mignon, mais n’oublions pas qu’il n’a que... 21 ans. Il est récompensé de son premier semestre par une réalisation face à Valenciennes. Bonne pioche de la part de la cellule de recrutement rennaise.

À ses côtés, Kader Mangane rassure par sa présence et la puissance athlétique qu’il dégage, par son charisme et par son gabarit. Impérial au cours de la préparation estivale et en début de saison, il a perdu un peu de sa superbe à cause de pépins physiques récurrents. Plusieurs fois, le capitaine rennais a dû se résoudre à jouer alors qu’il n’était pas à 100 % de ses moyens. Comme son compère Kana-Biyik, l’un des deux buts de Mangane - contre Sochaux - offre les trois points à Rennes dans le temps additionnel d’une rencontre.

Au poste de latéral gauche, on espérait Souprayen mais on a finalement eu Kévin Théophile-Catherine. Touché à la hanche juste avant le lancement de la saison, le premier est supplanté au profit du deuxième qui surprend, par la suite, tout son monde. Milieu de terrain reconverti latéral droit au cours de sa formation, Théophile-Catherine débute sur le flanc gauche en Ligue 1. Progressivement, il devient plus qu’une alternative et Frédéric Antonetti apprécie son sens du dévouement et sa polyvalence sur le plan défensif, même s’il ne donne pas entière satisfaction offensivement, étant droitier et positionné sur le côté gauche. Contre Lyon, c’est lui qui remplace numériquement Mangane dans l’axe, et ce avec succès même s’il concède le coup-franc du but égalisateur. Il est stoppé dans son élan début décembre à cause d’une blessure peu habituelle au muscle fessier, mais revient dans l’équipe de départ pour le dernier match de l’année à Caen.

La défense décimée par les défections, Samuel Souprayen est lancé dans l’élite face à l’Olympique lyonnais. Ce soir là, il s’en sort très bien au devant de Jimmy Briand, qui ne parviendra pas à déstabiliser une seule fois le vainqueur de la Coupe Gambardella 2008. Petit à petit, le Réunionnais s’installe dans son couloir avant que la malédiction des arrières gauche rennais ne refasse surface. Blessé aux adducteurs, il doit déclarer forfait après le déplacement à Bordeaux le 12 décembre dernier. C’est donc Yassine Jebbour qui découvre le haut niveau. Après un début de saison en demi-teinte en CFA, l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine fournit ensuite des performances plus conformes à son potentiel. Possédant des qualités certaines dans l’utilisation du ballon et affichant des progrès constants défensivement, il doit gagner en agressivité à l’avenir pour passer le pallier qu’on lui promet.

En réserve, Laurent Huard n’est pas mécontent de compter sur Bira Dembélé qui donne un peu plus de consistance à son secteur défensif. Auteur d’une prestation de haute volée face à La Vitréenne, il impose notamment dans le domaine aérien. Frédéric Antonetti lui a déjà indiqué qu’il ne le convoquerait pas en équipe première. Approché dernièrement par Le Havre, son départ au mercato hivernal serait une perte considérable pour la réserve rennaise, ce qui est loin d’être le cas de John Boye. Prolongé une nouvelle fois d’un an en début de saison, on se demande comment le club insiste sur son cas. Une progression peu visible depuis son arrivée et des égarements défensifs à foison.

13 commentaires

  1. alf_life29
    27 décembre 2010 à 20h10

    Jean-Armel Kana-Biyik la meilleure recrue et aussi l’un des (voir le meilleur) joueurs en cette 1ere partie de saison avec Nicolas Douchez et Yann M’vila (même si on perd a cause de lui et de Johann Carrasso contre Caen, faut être réaliste).

  2. rennes35
    27 décembre 2010 à 20h41

    tres bon joueur

  3. JIM SRFC
    27 décembre 2010 à 23h13

    je pense que en defense on a pas a s inquieter ils faut juste qu ils s ameliores sur les phases offensive et c parfait

  4. philou35
    28 décembre 2010 à 01h35

    Oui en effet en défense ça devrait tenir...si en +APAM revient...??? ce sera en effet l’ Offensive qu’il faudra assurer...mais ça ce n’est un secret pour personne ...sauf peut-etre pour nos dirigents comme LE LAY qui semble cailler en ce moment..? ah ah

  5. boris
    28 décembre 2010 à 04h14

    Kana-kader c ’est une forteresse , avec un danze et un KTC en forment on restera loguquement la meilleur defense, si on a boukari se sera deja tres bien et on marquera des but

  6. Louis G
    28 décembre 2010 à 07h01

    L’entraineur Rennais possède maintenant plusieurs solutions de rechange en défense avec des joueurs de qualité... c’est surtout le secteur offensif qu’il faudra travailler l’année prochaine...nous verrons déjà un peu plus clair sur les intentions des dirigeants dès la semaine prochaine !!...

  7. serali
    28 décembre 2010 à 15h22

    petit message pour stade rennais on line on peu passer a autre chose la defense on a rien a dire c è le top en france les chiffres parlent

  8. papa tang sharlee
    28 décembre 2010 à 15h28

    pourquoi il n’y a aucun topique récent sur le lay ? il pense quoi du résultat , quel son ses projets et tout .... slip ou caleçon ?

  9. alf_life29
    28 décembre 2010 à 17h20

    Dréossi a dit qu’il y aurait une enveloppe de 10M€ c’est bien sa ?? Et Boukari et Suarez sont estimés a 6 et 4M€ n’est ce pas ?? Ne vous posez plus de questions ils sont la les renforts offensifs !! Et les 2 peuvent jouer tout les 2 dans l’axe et sur les cotés voila la solution !

  10. philou35
    29 décembre 2010 à 00h17

    C’est vrai Papa tango, d’accord avec toi,je reste aussi très étonné que l’ on ne voit pas Le lay on n’a pas son avis ses impressions décisions....bref comme je l’avaid dit déjà ..pour un Ex-pro de la TV ..je le trouve pas très causant et pas très prèt des supporters, actionnaires, abonnés...etc...bref dommage pour un club qui se dit tranquille, sain..Tant mieux si c le cas bien entendu...mais ça coute quoi d’ informer les gens, même rien qu’ en interne sur le Site du SRFC...Bon à part ça oui Kana-B a fait une très bonne partie de saison...la suite maintenant, un autre sujet plus croustillant SVP. Merci. A+ ALLEZ RENNES KENAVO

  11. Mario
    29 décembre 2010 à 00h51

    C’est vrai que son absence de comm est décevante, d’autant plus qu’il avait lui même donné comme consigne de début de saison d’être plus prêt des supporters...

  12. jerem’
    29 décembre 2010 à 13h14

    deux bon gardien solides. nicolas douchez , vraiment solide cette année et un bon 2ème gardien.
    De la part de notre défense , très bonne 1ère partie de saison !!!
    que sa soit les latérales , ou en charnière centrale.
    Quel révélation Kana-Biyik !!!! franchement .. pour moi c’est un titulaire indisctubale !!! OK , les relances sont pas géniale !!! mais serieusement coté tacle glissé et jeux aériens !! c’est du lourd !!!
    mangane : .. capitaine exemplaire !!! bravo MONSIEUR MANGANE.
    coté latéral , une vrai note positive pour théophile catherine , qui fait vraiment son petit bonhome de chemin sans faire de bruit .
    et enfin romain danzé !! Notre breton !! vraiment fier , qu’on lui a laissé sa chance en début de saison en tant que titulaire et pas que simplement des entrés en cours de jeu ou quelques match !! aujourd’hui il fait ses preuves !! et est un titulaire sans hésiter !!!
    vrraiment très belles défense que nous avons cette année !!!

    Vue globale : vraiment bonne 1ère partie de saison !!! nous sommes 3ème !!! resté a cette place !! accrochez vous !! faites nous rever !! emmenez nous en ligue des champions !!! rien qu’en UEFA , nous serions heureux ..
    ne nous decevez pas cette année !!! Nous avons vraiment le potentiel de franchir un cap .., depuis le temps qu’on doit le passé ce « cap » .
    chaque année on nous attend ; ON VOUS ATTEND !! ne nous décevez plus ! Aller rennes !! et bravo au roazhon , au UK , socios ..
    bravo et merci a Mr Antonetti et tout le staff pour tout le travail que vous faites a rennes .

  13. papa tango sharlee
    30 décembre 2010 à 15h00

    philou j’aime a me dire qu’il prend c marques et que l’année prochaine sera l’année des gros changements , mais c vrai qu’un petit mot dans le ouest france ou stade rennais .fr ou autre d’ailleur un « bien joué les gars » un « trés heureux de participé aux avancements du stade » sa coute rien !!!!

    kana b c de la bombe depuis le debut ( je regrette son choix de pas jouer en equipe de france tout comme jebbour enfin bref ) esperant que leur rendement permettrons un jour au bêtes a corne de devant ( chévre ) de marquer un jour un but !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.