En signant à Sunderland pour 16 millions d'euros, Asamoah Gyan est désormais le deuxième plus gros transfert de l'histoire du club au rayon des départs. Découvrez le Top 10 des joueurs du Stade Rennais qui sont partis en contrepartie d'un chèque d'une valeur conséquente.
Il y a parfois des départs qui sont difficiles à accepter d’un point de vue affectif ou sportif, et d’autres qui sont inévitables d’un point de vue... comptable. Dans l’esprit de Pierre Dréossi, ce sont des offres "irrefusables à la fois pour le club et le joueur".
Ainsi vont les valeurs du football moderne depuis plus d’une décennie, et les choses ne vont certainement pas s’arranger avec le temps. Les supporters rennais l’ont appris à leurs dépens au cours de ce mercato estival. Alors qu’ils pensaient voir Asamoah Gyan sous le maillot stadiste au cours de cette saison 2010-2011, celui-ci s’est engagé dans les dernières heures du mercato pour Sunderland pour un transfert tournant aux alentours de 16 millions d’euros.
Néanmoins, et malgré le montant, ce transfert dans le sens des départs n’est pas le plus important de l’histoire du club. En effet, en juin 2000, la direction du Stade Rennais vendait Shabani Nonda pour la modique somme de 130 millions de francs à l’époque, soit plus de 20 millions d’euros ! La plus-value réalisée fut également un facteur non négligeable pris en compte par le siège du club, puisque l’attaquant de la République Démocratique du Congo avait été acheté 40 millions de francs, soit un peu plus de 6 millions d’euros.
Toujours sur le podium et assis sur la troisième marche : Petr Čech. Gardien emblématique, il restera dans le coeur du public rennais par le charisme qu’il aura dégagé durant ces deux années d’apprentissage à Rennes. Courtisé par Chelsea, l’international tchèque y signe pour quatre ans et plus de 14,3 millions d’euros ! Une somme record pour un gardien de but, pour qui le Stade Rennais avait déboursé cinq millions d’euros deux ans plus tôt afin qu’il vienne poser ses bagages en Bretagne en juin 2002.
Derrière le podium, on retrouve les transferts de Stéphane M’bia (vers Marseille en juin 2009) et John Utaka (vers Portsmouth en juin 2007) pour 12 millions d’euros, qui complètent ainsi le Top cinq. Profitant de la concurrence et de la présence de clubs anglais dans les discussions, la direction rennaise peut se vanter de les avoir vendus au bon moment, en sachant notamment que M’bia était quasiment arrivé au centre de formation pour une bouchée de pain.
S’ensuit le départ de John Mensah à Lyon pour une enveloppe de 8,4 millions d’euros. Inconnu lors de sa venue en provenance du Chievo Vérone en janvier 2006, l’international ghanéen est transféré définitivement six mois plus tard pour... deux millions d’euros. Perturbé par des blessures à répétition, Rennes le vend au plus offrant en juin 2008, et c’est l’Olympique Lyonnais qui rafle la mise, malgré l’attrait du joueur pour la Premier League.
Même destination pour Kim Källström, qui rejoint le septuple champion de France pour 8 millions d’euros, après deux saisons et demi en Bretagne. Cependant, un quart de ce transfert sera reversé à Djurgårdens IF, club suédois auquel le Stade Rennais avait débauché le milieu relayeur nordique.
Récemment transféré, Ismaël Bangoura a une particularité puisque l’été précédent, il était un des plus gros investissements du club. En effet, les dirigeants stadistes avaient déboursé 11 millions d’euros pour l’attirer sur les bords de la Vilaine. Seulement voilà, la balance est déficitaire, car le Guinéen part à Al Nasr (Emirats Arabes Unis) pour trois millions d’euros de moins !
Elle sera en revanche positive pour Emerson. Emerson qui ? Vous savez, l’avant-centre brésilien qui fut annoncé comme "un pari sportif" par la direction du club (un pari à plus de 5 millions d’euros quand même). Seulement voilà, ce fut un fiasco puisqu’en quatre mois, il ne disputera que six bouts de matchs en équipe première pour un temps de jeu cumulé de 103 minutes. En tout cas, exploit de Pierre Dréossi qui arrive néanmoins à... le revendre plus cher alors qu’il a plus joué en CFA qu’en Ligue 1 : 7,5 millions d’euros.
Enfin, David Sommeil complète le tableau. Transfuge de Caen lors de l’intersaison 1998, le Guadeloupéen réalisera deux saisons de haut niveau qui en feront un des meilleurs défenseurs de notre championnat. Souhaitant évoluer dans un club plus huppé, Bordeaux l’engage moyennant un chèque de 7 millions d’euros. Sommeil est aujourd’hui retraité des terrains de football depuis fin 2008. Victime d’un grave malaise cardiaque lors d’un entraînement avec Valenciennes, il poursuit sa rééducation en Gironde dans le but de réapprendre les choses simples de la vie courante.
- 1 : Nonda (20 millions d’euros)
- 2 : Asamoah Gyan (16 millions d’euros)
- 3 : Cech (14,3 millions d’euros)
- 4 : M’bia (12 millions d’euros)
- 4 : Utaka (12 millions d’euros)
- 6 : Mensah (8,4 millions d’euros)
- 7 : Bangoura (8 millions d’euros)
- 7 : Källström (8 millions d’euros)
- 9 : Emerson (7,5 millions)
- 10 : Sommeil (7 millions d’euros)
Ça serait pas mal d’avoir le classement inverse avec les les plus gros achats. Même si l’on sait déjà qui trône sur la première marche...
D’ailleurs en parlant de la première marche, et donc de Lucas (?), il ne fait pas partie des 10 plus grosses ventes ? Je croyais que les japonais avaient mis au moins 10 Mio d’euros non ? (ce qui n’enlève rien au fait que c’est certainement la plus grosse moins-value du club).
fada29
10 septembre 2010 à 12h35Bonjour.Rennes a été payer pour le transfert de UTAKA vers Portsmouth ?Merci si quelqu’un le sait.
Effectivement, je ne sais plus combien il avait été vendu.
Juste comme ça j’aurais dit 7M€ mais sûr de rien.
Duhault
10 septembre 2010 à 18h10Severino Lucas n’a jamais été vendu à ce prix là, je crois que son transfert se situe à 4 millions d’euros !
Quant à John Utaka, toutes les échéances n’ont pas été réglées par Portsmouth, à cause de leurs problèmes de trésorerie. Cependant, le club n’a pas fait faillite, comme ce fut un temps envisagé, et il devra bien régler les dernières traites.
Pablo56
10 septembre 2010 à 22h46Je pense qu’Utaka devrait revenir à Rennes pour solde de tout compte, ce qui arrangerait tout le monde. Le Stade Rennais serait sûr au moins de récupérer quelque chose (un bon attaquant) et Porsmouth serait plutôt satisfait je pense de n’avoir plus rien à payer. Reste à savoir si John serait content de revenir en Bretagne ?
Alors que tout le monde pensait que l’actionnaire avait mis le couteau sous la gorge des dirigeants pour équilibrer les comptes, j’ai également appris par la Presse que Pinault n’avait jamais demandé à ce que le club se sépare de Gyan. ça c’est fort de café ! Comment peut-on faire des conneries pareilles. Maintenant on va récupérer un ringard comme Alain Frau ou je ne sais quelle gachette de troisième zone, au prix fort en plus parce que tout le monde sait à présent que rennes a du fric . Dernière chose : pourquoi Apam ne s’est-il fait opérer qu’en juillet alors que le championnat était terminer au mois de mai ? Encore un dossier bien mal géré par ceux qui ont laissé partir Hansson pour des cacahuètes et qui ont acheté 5 briques un joueur blessé !!!!
Louis G
11 septembre 2010 à 06h26Le Stade Rennais me semble en effet un peu juste au niveau de l’attaque après les départs de Gyan et Bangoura...cependant la politique du club est aussi de promouvoir des jeunes (Brahimi , Camara etc...)...tout en fait dépend aussi du « retour » de Marveaux qui peut faire un bon tandem avec Montano s’il n’est pas trop souvent blessé !!!
Ajouter un commentaire