Ce vendredi, l'équipe de France U19 affrontera l'Espagne en finale du Championnat d'Europe. Troisième dans la hiérarchie des gardiens de but à Rennes, Abdoulaye Diallo pourrait remporter son premier trophée majeur depuis ses débuts professionnels. Pour cela, il faudra en découdre avec les Espagnols, ce qui ne sera pas une sinécure pour les jeunes Bleuets.
Depuis un an, la trajectoire d’Abdoulaye Diallo est en train de prendre un virage significatif. Premier match professionnel, premier contrat professionnel, première sélection en U19 et vendredi, il disputera la finale d’une compétition internationale : celle du Championnat d’Europe des Nations face à l’Espagne.
Le 29 novembre dernier, Diallo est mis sous les feux des projecteurs au cours d’un déplacement chez le septuple Champion de France, l’Olympique Lyonnais (1-1). Ce soir-là, il remplace au pied levé Nicolas Douchez dans les cages rennaises. Loin d’être inhibé par les évènements, il réalise une prestation haut de gamme, même si ses premières minutes sont délicates avec une certaine fébrilité dans ses prises de balle. De plus, son placement sur le coup-franc égalisateur de Lisandro Lopez n’est pas exempt de tout reproche.
Qu’importe, le Rémois d’origine impressionne par son envergure, son insouciance, sa stature et se montrera plusieurs fois décisif lors de cette rencontre en repoussant de nombreux assauts lyonnais dont un duel avec Miralem Pjanic. D’une nonchalance extrême aussi bien sur qu’en dehors du terrain, il répond après le match au micro de Laurent Paganelli avec une assurance de tous les instants, ce qui provoque l’hilarité de l’ancien attaquant stéphanois des années 70, surpris par le flegme déconcertant du gamin. Il est comme ça « Abdou », pas stressé pour un sou, mais du talent plein les gants.
Au cours de cette saison, Diallo écarte la concurrence des Aurélien Hérisson, Patrice Luzi, Cheick N’Diaye et Florent Petit pour s’installer sur le banc rennais, en devenant la doublure officielle de Douchez. Issu de l’INF Clairefontaine (2004-2007), il rejoint ensuite le centre de formation rennais où il sera surclassé dans chaque catégorie jeunes du club. A 16 ans, il est convié à venir s’entraîner avec l’équipe première !
Tout va à une vitesse fulgurante pour l’une des pépites de Patrick Rampillon, puisqu’il signe son premier contrat professionnel en avril dernier, ce qui le lie désormais à son club formateur jusqu’en juin 2013. Le mois d’avant, il est convoqué en équipe de France U19 pour une double opposition face à l’Ukraine dans le but de préparer l’Euro 2010, au mois de juin, en Basse-Normandie.
Ce sera un des objectifs de Diallo, qui souhaite jouer un rôle dans ce Championnat d’Europe. Titulaire indiscutable dans les buts tricolores au détriment de Marc Vidal (Toulouse), le Franco-sénégalais tranquillise ses coéquipiers comme le précisait Gaël Kakuta dans le journal sportif L’Équipe : "Il dégage quelque chose de fort. Avec lui, on est rassurés, comme si rien ne pouvait nous arriver". Bel hommage d’un des plus grands espoirs de cette génération, qui s’entraîne tous les jours avec... Petr Cech à Chelsea.
En phase de poules, les Bleuets de Francis Smerecki terminent à la première place de leur groupe composé de l’Angleterre, l’Autriche et les Pays-Bas. Diallo écœurera à lui seul les Anglais en repoussant la majorité de leurs tentatives dans le match précédant la demi-finale de cet Euro contre la Croatie. Menés au bout de trois minutes, les jeunes Français revenaient dans la partie grâce à Gaël Kakuta, avant que le sochalien Cédric Bakambu ne délivre les siens d’un amour de frappe enroulée, qui ne laissait aucune chance au gardien croate Matej Delač.
Face à l’Espagne, la marche sera encore plus haute car « la Roja » impressionne depuis le début de la compétition avec quatre succès en autant de matchs. Avec Sergio Canales (Real Madrid), Sergio Keko (Atletico Madrid), et l’attaquant de Liverpool Daniel Pacheco (meilleur buteur du tournoi avec quatre buts), Diallo et ses partenaires devront se montrer prudents face à cette armada qui tentera de remporter son cinquième titre chez les U19. Il y a deux ans, les Tricolores avaient déjà rencontré cette génération espagnole lors de la finale de l’Euro U17, disputé en Turquie. Cette journée là, les Bleuets s’étaient fait étriller sur le score de 4 à 0. Nul doute qu’il doit y avoir de la revanche dans l’air.
- La fiche d’Abdoulaye Diallo
- France - Espagne, finale de l’Euro U19, vendredi 30 juillet à 19h00, au stade d’Ornano (Caen). À suivre en direct sur Direct 8.
Jfouille
30 juillet 2010 à 21h06CHAMPION D’EUROPE !
Let’s go Roazhon
30 juillet 2010 à 21h15Bravo Abdoulaye !!!! Il rate son contrôle sur une mauvaise passe du défenseur lyonnais, mais se rattrape en allant chercher le ballon dans les pieds de l’Espagnol, il dégage magnifiquement, un de ses points forts, ce même dégagement qui est à l’origine de l’égalisation française ! Encore bravo et merci !
thabor
31 juillet 2010 à 14h32Bravo, futur grand gardien
Ajouter un commentaire