Stade Rennais Online

Transferts : Rennes en pleine prospection

Duhault 1er mai 2010 à 20h07 13 commentaires

À quelques semaines de l'ouverture du mercato estival, Stade Rennais Online fait le point sur les différentes rumeurs étayées dans les médias concernant les possibles recrues pour la saison prochaine. Large tour d'horizon.

Johann Carrasso (Montpellier HSC)

21 ans, 1m88, 82kg
Sous contrat jusqu’en juin 2012

Grand artisan de la montée héraultaise en Ligue 1 l’année dernière, le cadet des frères Carrasso n’a pas disputé la moindre minute de temps de jeu au sein de l’élite. Victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit lors du match de l’accession, il a repris l’entraînement en décembre dernier, sans parvenir à déloger Jourdren, le gardien titulaire. Pisté par l’Olympique Lyonnais, Carrasso ne cache pas que le goût de la compétition lui manque. "Je n’ai pas d’idées précises en tête. C’est vrai que je veux retrouver du temps de jeu. Après, on verra où ça m’emmènera. Rester ici ou partir ? On en discutera avec les dirigeants et le staff. Mais c’est vrai qu’à l’heure actuelle, ce que je recherche, c’est du temps de jeu", affirmait-il récemment.

Jérémy Janot (AS Saint-Etienne)

32 ans, 1m76, 75kg
Sous contrat jusqu’en juin 2011

Plusieurs fois annoncé partant de Saint-Étienne, on se demande si un jour, Janot décidera de faire le grand saut en quittant le club de son cœur. Il y a deux ans, Lille avait fait le forcing pour attirer le gardien des « Verts ». En vain, puisque les dirigeants stéphanois prolongeaient son contrat en incluant la possibilité qu’il rejoigne le staff technique forézien à la fin de sa carrière. En cas de départ de Douchez, il ferait partie des possibilités pour remplacer l’actuel gardien de Rennes.

Onyekachi Apam (OGC Nice)

23 ans, 1m77, 67kg
Sous contrat jusqu’en juin 2013

Très courtisé sur le marché des transferts, l’international nigérian possède une belle marge de progression. Dur sur l’homme, la présence physique d’Apam notamment dans les duels est une de ses principales qualités. L’ayant connu à Nice, Frédéric Antonetti serait intéressé de faire venir son ancien poulain sur les bords de la Vilaine. Le problème pourrait provenir de la valeur marchande du joueur, puisque les discussions avec les dirigeants azuréens devraient débuter à partir de 7 ou 8 millions d’euros. De plus, Apam serait suivi par d’autres formations plus hupées que le Stade Rennais, à savoir Bordeaux et Lille qui l’auraient dans le viseur.

Sylvain Armand (Paris Saint-Germain)

29 ans, 1m82, 82kg
Sous contrat jusqu’en juin 2012

La priorité de la direction rennaise lors du prochain mercato estival sera le recrutement d’un latéral gauche. La rumeur provient du journal sportif L’Équipe et l’ancien nantais serait également dans le collimateur de Monaco. Certes, Armand réalise une saison en dent de scie mais il demeure encore un des meilleurs arrière gauche du championnat. Tranchant dans ses tâches défensives, il n’hésite pas également à apporter un certain apport offensif dans son couloir. Selon les dernières informations, le club parisien ne serait pas contre le fait de le voir partir sous d’autre cieux, afin d’alléger un peu sa masse salariale.

Ludovic Baal (Le Mans)

23 ans, 1m76, 72kg
Sous contrat jusqu’en juin 2011

C’est certainement une des bonnes surprises de cette saison 2009-2010 en Ligue 1. Malgré la mauvaise saison mancelle, Baal a réussi à se distinguer. Polyvalent, le défenseur manceau jouit également d’aptitudes de contre-attaquant puisqu’il peut évoluer au milieu de terrain. On ne voit pas comment la direction mancelle pourrait stopper la progression individuelle de Baal, alors que de nombreux clubs se sont positionnés sur son cas. Puis, le joueur n’avait pas caché ses velléités de départ dans le journal sportif L’Équipe du 16 janvier dernier : "Je ne bougerai pas cet hiver mais l’an prochain...".

Marek Cech (West Bromwich Albion, ANG)

27 ans, 1m83, 74kg
Sous contrat jusqu’en juin 2011

L’hiver dernier, Pierre Dréossi, manager général du Stade Rennais, s’était rendu en Angleterre pour superviser l’international slovaque. Cependant, le club anglais avait mis son veto pour le transfert de Cech à Rennes. Évoluant en Deuxième Division Anglaise, West Bromwich Albion est tout juste promu en Premier League au prix d’une belle saison. Dans un entretien accordé au Birmingham Mail, le latéral gauche slovaque - qui peut évoluer aussi au poste de milieu défensif - ne veut pas prendre de décision hâtive concernant son avenir : "Je ne pense pas tout de suite à la prolongation de mon contrat ou d’un départ du club, parce que j’ai des choses plus importantes à faire". En effet, Cech disputera la Coupe du Monde en juin prochain avec sa sélection nationale.

Daniel Congré (Toulouse FC)

25 ans, 1m84, 79kg
Sous contrat jusqu’en juin 2014

Cela fait déjà quelques saisons qu’il évolue au sein de l’élite hexagonale, et le joueur a pu démontrer un potentiel indéniable, notamment lorsqu’il jouait en charnière centrale. Pas épargné par les pépins physiques depuis ses débuts professionnels, l’ancien international espoir français s’est ensuite distingué par sa sérénité affichée dans l’arrière-garde toulousaine. Peu connu, au contraire de certains de ses collègues, il est certainement un des meilleurs défenseurs centraux de notre championnat comme l’avouait dernièrement son entraîneur Alain Casanova au site officiel du club toulousain : "Il en a le potentiel. Il est au niveau de beaucoup de joueurs sélectionnés. Il n’a aucun complexe à avoir. À lui de faire une bonne fin de saison et de se faire remarquer". Cependant, Rennes ne serait pas seul sur le dossier puisque Lille souhaiterait en faire le successeur d’Abdel Rami en défense centrale.

Bruno Ecuele Manga (SCO Angers)

21 ans, 1m86, 71kg
Sous contrat jusqu’en juin 2012

L’international gabonais pourrait devenir une des attractions sur le marché des transferts cet été, puisque la concurrence se bouscule autour de l’arrière central angevin. Défenseur robuste, doté d’une bonne lecture de jeu, précieux dans le domaine aérien, Ecuele Manga est en train de se faire une belle réputation depuis son arrivée à Angers. Il y a quelques mois, des grandes écuries européennes (Real Madrid, Spartak Moscou, Werder Brême) s’étaient positionnées sur son cas mais des formations françaises seraient aussi intéressées par les qualités intrinsèques du joueur (Lens, Marseille, Paris SG). Le Stade Rennais serait cependant en bonne position sur le dossier d’Ecuele Manga.

Sylvain Marchal (FC Lorient)

30 ans, 1m84, 80kg
Libre en fin de saison

La rumeur a certainement dû en étonner plus d’un, mais le défenseur central lorientais, joueur de métier, serait bien sur les tablettes du Stade Rennais en vue de la saison prochaine. Cette piste pourrait être activée en cas de départ de Petter Hansson qui est indécis sur son avenir professionnel. Titulaire indiscutable à Lorient depuis cinq ans, Marchal a souvent endossé un statut d’anonymat à cause de ses différents partenaires passés dans le Morbihan (Ciani, Koscielny, etc). Depuis son arrivée chez les « Merlus », il est un des grands artisans du parcours lorientais, sans que cela ne porte contestation. Maintenant, on attend de voir, mais ce n’est pas le seul arrière-central dans la « short-list » des dirigeants rennais. Toutefois, on connaît l’avidité de Pierre Dréossi sur les joueurs en fin de contrat...

Alberto Costa (Montpellier HSC)

25 ans, 1m76, 70kg
Sous contrat jusqu’en juin 2012

Le milieu de terrain brésilien est certainement une des révélations de cette saison en Ligue 1. Déjà à son avantage à l’échelon inférieur, Costa s’est attribué une réputation de milieu de terrain décisif, comme l’atteste ses six buts et ses six passes décisives cette année. Détenant une des frappes les plus puissantes de notre championnat, il s’est également distingué par son influence dans le jeu héraultais. Son profil s’adapterait parfaitement au collectif rennais, mais Marseille aurait récemment sondé ses conseillers en vu d’un prochain transfert.

Ederson (Olympique Lyonnais)

24 ans, 1m81, 74kg
Sous contrat jusqu’en juin 2012

Ce fut assurément un des feuilletons du dernier mercato hivernal à Rennes. Très prisé du côté de la Route de Lorient, Ederson était une des priorités des dirigeants rennais, et surtout celle de Frédéric Antonetti qui l’avait connu à Nice entre 2005 et 2008. Dans les derniers prémices du mercato, le club stadiste avait même transmis une offre de 10 millions d’euros. Mais, la transaction ne s’était pas réalisée pas pour diverses raisons. Le Stade Rennais devrait revenir à la charge dans quelques semaines, afin de s’octroyer les services du meneur de jeu brésilien, qui n’est pas un titulaire indiscutable depuis son arrivée à Lyon. Mais, le joueur semblerait privilégier un départ à l’étranger comme il l’a confié à Skysport : "Cela fait cinq ans que je joue en France et je crois qu’il est temps pour moi de changer d’air. Je voudrais me confronter à un football différent, par exemple italien ou espagnol. Avec mon agent, nous étudions en ce moment l’éventualité d’un départ".

Romain Hamouma (Stade Lavallois FC)

23 ans, 1m77, 74kg
Sous contrat jusqu’en juin 2011

Ce qui est certain, c’est que le Stade Lavallois aura bien des difficultés à retenir son jeune ailier droit. Pour sa première saison en Ligue 2, Hamouma a marqué les esprits par sa faculté à provoquer son adversaire direct et ses qualités de dribbles. En 32 matchs, dont 29 titularisations, il a marqué neuf buts et délivré trois passes décisives alors qu’il évoluait encore en CFA la saison dernière. Formé à Sochaux, il ne s’était pas vu proposer de contrat professionnel à l’issue de sa formation. Le Stade Rennais ferait bien de s’activer sur le milieu lavallois, qui sera l’une des attractions de ce prochain mercato estival. En tout cas, le rapport qualité/prix est une aubaine à ne pas négliger.

Chris Malonga (AS Nancy-Lorraine)

22 ans, 1m83, 75kg
Sous contrat jusqu’en juin 2011

Un temps écarté cette saison de l’équipe première de Nancy, Malonga est réapparu en milieu de saison au sein du milieu de terrain lorrain avec des statistiques étonnantes pour un faible temps de jeu (22 matchs, 2 buts, 6 passes décisives). Ailier gauche, percutant, le jeune nancéen avait fait sensation lors de sa première saison au sein de l’élite (32 matchs, 5 buts, 3 passes décisives lors de la saison 2007-2008). Interrogé par Football365, le joueur ne serait pas contre le fait de poursuivre sa carrière à Rennes : "Je ne suis pas au courant. En tout cas, si elle devait se confirmer, j’étudierais la question car Rennes est un bon club du championnat de France". En cas de départ de Marveaux, cette option pourrait être activée.

Harroun N’Zé (Boulogne-Billancourt)

A 17 ans, N’Zé fait déjà les gros titres puisque les plus grands clubs des différents championnats étrangers seraient à ses trousses. Il y a quelques semaines, Manchester City faisait le forcing pour offrir un premier contrat professionnel au jeune espoir de Boulogne-Billancourt (DSR, région parisienne). Mais, faute de détenir un permis de travail, il ne pourra évoluer en Premier League. Milieu défensif, il peut également jouer en charnière centrale.

Loïc Perrin (AS Saint-Étienne)

24 ans, 1m80, 74kg
Sous contrat jusqu’en juin 2011

Le dossier Loïc Perrin revient souvent au menu lorsque les périodes de transfert font leur retour. Milieu de terrain de formation, le Stéphanois - qui fut lancé dans le grain bain professionnel par Frédéric Antonetti lors de son passage dans le Forez - peut également évoluer un cran en-dessous au poste de latéral droit. Régulier dans ses performances, Perrin l’est un peu moins physiquement depuis de nombreux mois. Perturbé par des blessures à répétition, il n’a effectué qu’une saison pleine en Ligue 1 depuis quatre ans. En tout cas, cela n’a pas l’air de gêner les dirigeants rennais qui aimeraient bien attirer le joueur sur les bords de la Vilaine.

N’Dri Romaric (FC Séville, ESP)

26 ans, 1m87, 86kg
Sous contrat jusqu’en juin 2012

Evoluant dans le championnat espagnol depuis deux ans, l’international ivoirien est devenu un joueur de complément au sein de l’entre-jeu sévillan après avoir été un titulaire indiscutable. Milieu de terrain relayeur, Romaric se distingue par sa puissance, sa technicité, sa qualité de frappe et de passes. Néanmoins, il sera difficile de faire revenir un joueur de son calibre. Ayant connu les grands matchs en Liga ou en Coupe d’Europe, ses aspirations ne doivent pas actuellement coller avec les résultats actuels de Rennes.

Julien Sablé (OGC Nice)

29 ans, 1m81, 79kg
Sous contrat jusqu’en juin 2012

Pas épargné par les blessures et la concurrence depuis qu’il a posé ses bagages à Nice, Sablé a un peu de mal à jouer sur du long terme. Travailleur, son influence dans le jeu niçois est moins visible que lorsqu’il évoluait à Saint-Étienne. Cependant, on voit mal la direction rennaise investir sur un joueur qui ne lui donne pas de garanties sur ses aptitudes physiques et sa valeur intrinsèque.

Samba Sow (RC Lens)

21 ans, 1m85, 75kg
Sous contrat jusqu’en juin 2013

C’est un peu la surprise des différentes rumeurs qui circulent autour de la Route de Lorient, puisque le jeune milieu de terrain lensois serait dans les petits papiers des dirigeants stadistes. Pour sa première saison en Ligue 1, le Malien détonne par son influence dans l’entre-jeu nordiste. Évoluant principalement dans un rôle de sentinelle devant la défense, son arrivée devrait coïncider avec la volonté de Frédéric Antonetti de densifier son milieu de terrain.

Razak Boukari (RC Lens)

23 ans, 1m82, 70kg
Sous contrat jusqu’en juin 2013

Ce n’est pas la première fois que son nom est cité dans les colonnes transferts, mais d’après les dernières informations, il semblerait que le Stade Rennais ferait le forcing pour attirer l’ailier lensois. Très apprécié de Frédéric Antonetti, qui souhaitait déjà l’enrôler lorsqu’il était à Nice, le technicien rennais aime beaucoup la vitesse et la percussion de l’attaquant artésien. Virevoltant, Boukari peut jouer aussi bien sur un côté que dans l’axe. Cependant, son apport offensif est moindre pour un attaquant, puisqu’il n’a marqué que huit buts en deux saisons.

Yassine Chikhaoui (FC Zurich, SUI)

23 ans, 1m87, 80kg
Sous contrat jusqu’en juin 2012

Longtemps ennuyé par des pépins physiques à répétition, l’international tunisien retrouve peu à peu ses sensations au sein de l’attaque zurichoise. Joueur à fort potentiel, disposant d’un gabarit de déménageur, Chikhaoui se démarque aussi par sa technicité, qui peut lui permettre d’évoluer aussi dans un couloir. Suivi par de nombreuses formations européennes comme Lille, Marseille ou encore l’AS Roma, il ne serait pas contre le fait de changer d’air pour franchir un palier.

Issiar Dia (AS Nancy-Lorraine)

22 ans, 1m72, 73kg
Sous contrat jusqu’en juin 2013

Joueur de profondeur, Dia possède des qualités intrinsèques intéressantes en terme de percussion et de vivacité. Actuellement, il est l’un des joueurs de Ligue 1 qui subit le plus de fautes lorsqu’il part balle au pied. Formé à Amiens, l’international sénégalais possède encore une marge de progression quand on compare ses performances et ses statistiques au haut niveau. Toutefois, il réalise une de ses saisons les plus prolifiques par rapport à son temps de jeu et à son efficacité. L’Olympique de Marseille est aussi à l’affût pour attirer le jeune attaquant nancéen dont la valeur marchande devrait avoisiner les 7 ou 8 millions d’euros.

Xavier Pentecôte (FC Toulouse, prêté au SC Bastia)

23 ans, 1m80, 77kg
Sous contrat jusqu’en juin 2011

Joueur méconnu du grand public, Pentecôte s’est surtout révélé en Ligue 2 en étant prêté deux fois à Bastia. Formé à Toulouse, l’avant-centre haut-garonnais n’a jamais su saisir la confiance des différents entraîneurs qui se sont assis sur le banc toulousain. Prêté lors de la saison 2007-2008, il plantera 12 buts en 31 matchs. En manque de temps de jeu, Pentecôte obtient un nouveau prêt en Corse lors du dernier mercato hivernal, et il en est déjà à 9 réalisations en 11 matchs. Point de fixation, adroit devant les cages adverses, il possède un jeu de tête de qualité. En tout cas, le joueur aimerait découvrir un nouveau point de chute comme il le déclarait dans les colonnes de Foot Transferts : "J’ai entendu parler d’un intérêt de Lille, Nancy et Rennes, mais je n’ai pas trop envie d’en parler pour l’instant".

Loïc Rémy (OGC Nice)

23 ans, 1m84, 75kg
Sous contrat jusqu’en juin 2012

Comme Ederson, il faisait partie des joueurs succeptibles de venir renforcer le secteur offensif rennais. La direction rennaise était même prête à débourser 15 millions d’euros pour faire venir l’international français. Cependant, les discussions avec leurs homologues niçois avaient achoppé parce que l’Olympique Lyonnais avait imposé son veto à ce transfert grâce à un droit de préemption. En partance de Nice, il se pourrait que Rémy privilégie un contrat à l’étranger, et plus particulièrement en Angleterre. Mais, le Stade Rennais devrait une nouvelle fois rentrer dans la danse pour attirer celui qui possède un peu le même profil que Jimmy Briand.

Sébastian Ribas (Dijon FC)

22 ans, 1m89, 82kg
Sous contrat jusqu’en juin 2011

Arrivé de Dijon en provenance de l’Inter Milan, l’attaquant urugayen s’est tout de suite adapté au football français en marquant neuf buts lors de sa première saison en Ligue 2. Grand gabarit, servant de point d’ancrage au collectif dijonnais, son intelligence de jeu est aussi à primer pour un joueur de sa taille. Cette saison, il a encore frappé les esprits à Dijon en étant le meilleur buteur de sa formation avec 14 buts. Ambitieux, il lui est impératif de passer un stade au niveau de sa carrière pour attirer l’attention du sélectionneur national urugayen.

13 commentaires

  1. slash1977
    1er mai 2010 à 20h51

    mon dieu que des noms qui font fremir ,ils pouraient tous les prendre !! que d ambition lestade rennais ne changera jamais et ne passera jamais le cap tant voulu . tant pi je laisse tomber le srfc .

  2. Soun
    1er mai 2010 à 21h02

    Certes l’ACBB est en DSR, mais à mon avis le petit Harroun N’Zé joue plutôt en U17 Nationaux (dans le groupe des Rennais).

  3. 2 mai 2010 à 10h02

    ça sent le titre ! on pourrait même parler de doublé voir de triplé.Je cours m’abonner !

  4. 2 mai 2010 à 10h21

    tout est dit
    bon courage !!!!!

  5. 2 mai 2010 à 11h53

    mm il yaura de l’ambiance la saisons prochaine,le stade plein a craquer avec des grands joueurs renommés et un public qui sera comblé.le record des abonnements en augmentation que du bonheur voila les grandes prospections et ambitions bon courage !!

  6. bagad
    2 mai 2010 à 13h18

    Non, c’est pas drôle, des annonces comme cela, c’est fini le 1er avril. on croirait des ambitions de promu en Ligue 2. y’a pas de sous en caisse ?? pour des gros coups, ou à minima du percutant, solide, qui a fait ses preuves : objectifs : 3 recrues de même calibre que Marveaux sur les trois lignes

  7. panzer
    2 mai 2010 à 14h42

    les rumeurs s’annoncent bonne.... J’espere ke dans cette liste il y aura des joueurs qui viendront a rennes....

  8. qdm35
    2 mai 2010 à 15h04

    Ouha il y en a qui sont chaud bouillant en cette fin de saison lol !
    Bizarre tout de même que vous n’écoutez pas le point de vue de certains d’entre nous qui pensent que le SRFC n’a nullement l’objectif d’être dans les trois premiers du championnat mais seulement entre 4 et 7 ème place.
    Ceci expliquerait les recherches de recrutements pas super ambitieux d’autant que probablement seul un joueur de cette liste viendra à Rennes.
    Pensez vous réellement qu’avec le dixième budget on peut arriver premier ? Personnellement je ne le souhaite même pas...jouer coupe d’europe ou des champions plus le championnat nous ramènerait direct en ligue 2. Nous n’avons pas le budget et les joueurs pour courrir plusieurs lièvre à la fois.
    Mais sur ce dernier point, j’en convient, vous ne serez sans soute pas d’accord.
    Pour les personnes qui ne veulent plus supporter le SRFC bon courage et un conseil, allez supporter Mantchester ou le barça c moins stressant que le stade rennais....
    moi je suis rennais et je supporte le stade rennais. Allez Rennes

  9. Roazhon1901
    2 mai 2010 à 15h22

    La plupart des noms cités sont intéressants. Par contre il faut tout de suite rayer de cette liste Samba Sow, Razak Boukari, Xavier Pentecôte, Sébastian Ribas et surtout Jérémy Janot, Julien Sablé !!!

  10. 3 mai 2010 à 00h01

    Pourquoi faire venir des « noms » et donc payer cher si c’est pour refaire une Bangoura...

  11. pepette
    3 mai 2010 à 16h04

    Non qdm35 tu n’es pas seul ,je te rejoinds sur
    les possibilités Rennaises .
    Par exemple ça n’autorise pas les matchs de
    Nancy et d’hier , ces joueurs n’ont aucune dignité ,
    et l’entraineur par ses commentaires aveugles ou idiots
    les conforte dans leur médiocrité .
    La je dit stop ! Antonneti crie au « hold up » contre
    Sochaux , avec ce genre de point de vue , tu peux recruter qui tu veux , c’est l’echec assuré .
    Alors puisque nous sommes en pleine prospection,
    commençons par prospecter du côté des coachs , jeunes
    même débutants , mais plus des vieux chevaux de retourd rabacheurs et de mauvaise fois , aux entrainements
    adaptés pour les « séniors » et encore .

    Ne dit on pas que l’on joue comme on s’entraine , si c’est le cas , evitez la piverdiere avant de vous
    réabonnez .

    Rennais pour toujours !
    Mais fan du Barça et de MU .

    ps : Prospection et recrutement ne rime plus du tout
    avec Déossi .
    Mr Le Lay devrait se pencher sur ce cas , avant que nous
    entrions vraiment dans le vif du sujet . Même avec un
    neuviéme budget il est possible de recruter potablement,
    Lorient le fait chaque saison avec Gourcuff , Lorient
    et d’autres mais ils n’étalent pas leurs millions d’Euros qu’ils n’ont pas , contrairement à Dréossi qui
    echoue lamentablement dans les joueurs hors de prix ,
    pour réussir ( beaucoup mieux avec les fin de contrats).

    Un peu moins de projet « pharaonique » , retour au réalisme et à la modestie , le Stade Rennais se portera
    mille fois mieux .
    Modestie ne signifiant pas manque d’ambitions à
    condition qu’ambition ne signifie pas ligue des champions ou Europa ligue pour y mourir la saison suivante .
    Montpellier , Auxerre devraient nous interpeller ( même
    si ce n’est que passager ) , mais au lieu de ça , dans
    les travées de la route de Lorient nous entendons à
    chaque match l’om , Bordeaux , Lyon voir Paris comme
    exemple à suivre et cela avec la meilleure équipe jamais
    vu depuis que le Stade existe ( dixit ) FDSS, qui
    paradoxalement fait fuir le public .

  12. aigle noir
    4 mai 2010 à 16h15

    chouette, je cours m’abonner, voir SABLE . JANOT . RIBAS route de lorient..........ont va se regaler !!.

    marseille, profite de ton titre......c’est pour nous l’an prochain !!

  13. Syracuse
    5 mai 2010 à 08h44

    Arretez de rever !!!!!!!! 99,9 % des joueurs cités se foutent eperduement du Stade Rennais . D’ailleurs d années en années les ambitions affichées par le staff vouées encore et toujours à l’echec , leur donnent vraiment raison !!!!!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.