Entreprenant dans toutes les lignes, l'équipe réserve du Stade Rennais s'est logiquement imposée dans les derniers instants de la partie, grâce à une réalisation de Lhadji Badiane (photo).
En dominant Caen, le Stade Rennais a cassé une spirale infernale de huit matchs sans victoire, qui courait depuis le 16 janvier dernier et un succès à Cherbourg (0-1, 17eme journée).
Renforcés par la présence de Cheick N’Diaye dans les buts rennais, les « Rouge et Noir » se sont rassurés en remportant les quatre points avec la manière. Appliqué dans tous les compartiments du jeu, Rennes s’est mis en évidence cet après-midi en délivrant une de ses meilleures partitions de la saison.
Etincelant dans l’entre-jeu rennais, Gaëtan Caro a été un des grands artisans de ce succès. Le milieu relayeur stadiste s’est notamment distingué dans l’utilisation du ballon où il a fait valoir sa propension à écarter le jeu stadiste, par une qualité de passes au-dessus de la moyenne.
Par rapport à ses derniers choix, Laurent Huard innovait avec la titularisation de Kévin Théophile-Catherine dans le couloir droit au détriment de Yacine Jebbour, qui prenait place sur le banc. Comme la semaine dernière au Havre, Gilbert Manier évoluait en charnière centrale au coté de John Boye. Dans l’animation offensive, Lhadji Badiane et Hicham M’Laab occupaient les couloirs, tandis que Franck Julienne prenait l’axe.
Du côté Caennais, on pouvait noter les présences de Nicolas Florentin, Steven Langil ainsi que celle de Damien Perquis, formé au Stade Rennais.
D’entrée, l’emprise était locale mais les Rennais se montraient maladroits dans l’avant-dernier geste. Sur un corner de Caro, le gardien caennais repoussait le cuir dans les pieds de Julienne, mais la tentative de l’attaquant breton était repoussée sur la ligne (15eme). Dans la continuité de l’action, Caro trouvait la tête de Boye qui flirtait avec le poteau gauche de Perquis.
Se montrant constamment disponibles devant le porteur du ballon, les stadistes se procuraient une belle opportunité. Grâce sa vivacité, Julienne se débarrassait de son adversaire direct, centrait, mais ne trouvait personne à la conclusion (22eme). Ce même Julienne se montrait dangereux en s’infiltrant dans la défense normande mais son tir était dégagé une nouvelle fois sur la ligne par Moulin (29eme).
Sous le crachin temporaire breton, les Caennais réagissaient par une tête de Van La Parra consécutif à un corner de Langil, mais sans danger pour N’Diaye (34eme). Sur un nouveau coup de pied arrêté, le gardien rennais devait cette fois s’employer devant Quellier, qui se retrouvait étrangement esseulé dans les six mètres (38eme).
En deuxième période, les « Rouge et Noir » continuaient à aller de l’avant. Pajot récupérait un ballon dans l’entre-jeu, et mettait parfaitement Julienne sur orbite, mais le lutin stadiste manquait cruellement de promptitude alors qu’il était en excellente position de frappe (47eme). Dans la minute suivante, M’Laab se chargeait d’un coup-franc lointain et obligeait Perquis à se détendre et à détourner en corner.
Aidé par les apports de Théophile-Catherine et d’Echiejile dans leurs couloirs respectifs, le collectif rennais penchait essentiellement sur la largeur. Sur une percée d’Echiejile, l’international nigérian remisait dans l’axe pour Doumbia. L’ancien Castelroussin trouvait M’Laab côté droit, mais sa tentative s’envolait dans les nuages (60eme).
Dans une fin de match débridée, Caen était tout près du hold-up sur une nouvelle phase arrêtée. Quellier trouvait Dudouit au second poteau, mais N’Diaye sortait le grand jeu alors qu’il était passé au travers sur sa sortie aérienne (74eme).
Par la suite, les Normands seront acculés dans leur moitié de terrain. Intelligemment, M’Laab temporisait et lançait Doumbia vers le but caennais. Excentré, le milieu de terrain stadiste fixait Perquis et centrait en retrait pour Badiane qui ouvrait le score (1-0, 85eme).
Incisif, M’Laab renversait de droite à gauche le jeu rennais, Julienne s’infiltrait dans l’arrière-garde adverse, mais Perquis détournait du bout des doigts (89eme). Alors que la victoire locale se dessinait, l’arbitre de la rencontre oubliait une main délibérée dans la surface de réparation d’un défenseur rennais consécutif à une frappe de Raineau, ce qui provoqua la colère des Caennais.
En retrouvant ses valeurs, et une implication de tous les instants notamment dans le secteur défensif, les jeunes pousses de Laurent Huard reprennent sept points d’avance sur Mantes, actuellement premier relégable.
Stade Rennais B 1 - 0 Caen B
CFA (Groupe D), 26eme journée
Dimanche 4 avril, à 15h00
A la Piverdière
Arbitre. Madame Frappart
But. Badiane (85eme).
- Stade Rennais : N’Diaye - Théophile-Catherine, Boye, Manier, Echiejile - Caro, Pajot (cap), Doumbia - M’Laab, Julienne, Badiane.
Non utilisés : Dorel (g), Jebbour, Pivaty, Rouger, Sissoko.
- Caen : Perquis - Moulin, Wague, Traoré, Raineau - Van La Parra, Biaou (Melet, 82eme), N’Diaye, Quellier (Dikamona, 78eme) - Florentin (Dudouit, 46eme) - Langil.
Non utilisés : Basmel, Zami.
Ajouter un commentaire