Stade Rennais Online

Le Mans - Stade Rennais : les échos

Duhault 29 mars 2010 à 23h20

Voici les échos de la rencontre Le Mans - Stade Rennais (1-3), comptant pour la 30eme journée de Ligue 1.

Gyan forfait, Bangoura titulaire : Suite à une douleur au genou ressentie lors de l’échauffement, Frédéric Antonetti a préféré ne prendre aucun risque avec son international ghanéen. Face à ce changement de dernière minute, Bangoura était titularisé au poste d’ailier droit, tandis que Briand retrouvait une position axiale.

Marveaux présent : Longtemps incertain à cause d’une blessure au psoas, le milieu gauche breton était bel et bien présent sur la pelouse du stade Léon-Bollée.

Milieu à trois : Pour ce déplacement dans la Sarthe, l’entraîneur rennais avait choisi de renouveler son milieu de terrain avec trois joueurs à vocation défensive (M’Vila, Lemoine, Tettey). La semaine dernière contre Toulouse (4-1, 29eme journée), Antonetti n’avait pu opter pour cette configuration, puisqu’il avait dû se passer des services de Lemoine.

Bangoura, retour gagnant : Ayant évolué au Mans de 2005 à 2007, c’est la première fois que l’attaquant guinéen revenait au stade Léon-Bollée depuis son départ à destination du Dynamo Kiev. Cela ne l’a pas empêché de marquer son sixième but de la saison. En cédant sa place à Kembo-Ekoko à la 68eme minute, le joueur a même reçu une ovation de la part de son ancien public.

Briand, première : Depuis ses débuts professionnels dans l’élite, Jimmy Briand n’avait jamais inscrit deux buts lors d’un même match. Toutefois, il avait connu cette réussite l’année dernière, lors d’un 16eme de finale de la Coupe de France contre Saint-Étienne (2-0).

Fanni, troisième : En offrant le deuxième but de la rencontre à Briand, le latéral droit rennais a délivré sa troisième passe décisive de la saison. Ses deux premières offrandes furent adressées à Gyan à Grenoble (0-4, 6eme journée) et à Sow contre Lens (1-1, 20eme journée). Il atteint le même total que lors de ses deux premières saisons à Rennes. Quant à Bocanegra, c’est la première fois en Ligue 1 qu’un de ses centres est décisif.

Marveaux, percutant : Depuis la phase retour, le Stade Rennais a obtenu trois pénaltys toutes compétitions confondues. Et, par trois fois, c’est Marveaux qui fut déséquilibré dans la surface de réparation ; lors des déplacements à Saumur (0-4, 32eme finale de Coupe de France) et au Mans (1-3, 30eme journée), puis, lors de la réception de Bordeaux (4-2, 23eme journée).

Ovono, fébrile : S’il y a bien un joueur qui s’est distingué sur les deux rencontres entre Rennes et Le Mans cette saison, c’est bien Ovono. Lors du match aller, l’international angolais s’était montré peu inspiré sur sa sortie, qui débouchait sur l’ouverture du score de Mangane. Hier, c’est lui qui provoque le pénalty sur une percée de Marveaux.

Plus en terrain ennemi : Depuis son retour en Ligue 1, le Stade Rennais n’avait jamais battu Le Mans au stade Léon-Bollée. Toutefois, les "Rouge et Noir" avaient déjà goûté au succès en terre sarthoise. Lors de la saison 1988-1989, Rennes n’avait pas fait dans la dentelle en l’emportant 5 à 0.

Dérision : Outre les chants peu glorieux à l’encontre de Leroy et Marveaux durant la rencontre, force est de constater que les supporters manceaux prennent la situation sportive de leur club avec ironie. En effet, on pouvait entendre des tribunes : "On descend de la Ligue 1 à cheval" ou encore "Le Mans, tu dors, ton moulin, ton moulin va trop vite" en référence à l’arrivé de Michel Moulin, nouveau manager général du Mans.

En mars, Rennes fait le plein ! Les joueurs d’Antonetti ont remporté les quatre rencontres disputées durant le mois de mars (face à Monaco, Valenciennes, Toulouse et Le Mans). Le contraste avec le mois précédent est saisissant. En février, les "Rouge et Noir" se sont inclinés trois fois de suite en championnat, après avoir été éliminés par Quevilly en Coupe de France. Espérons que cette belle série du mois de mars se poursuive dès samedi face à Lyon...

C’est jouable : Il reste huit journées de championnat, et le Stade Rennais rattrape son retard sur le peloton de tête qui le précède. Doucement, mais surement. A cinq points de Lyon, le prochain adversaire, les "Rouge et Noir" ont des raisons d’espérer décrocher une place qualificative pour l’Europa League. Il faudra, pour cela, faire un sans faute dans la dernière ligne droite.

Réactions

Frédéric Antonetti : « Ce type de match est toujours délicat à gérer. Le Mans joue ses dernières cartes et on l’a vu dans le premier quart où ils nous ont mis en difficulté. Ensuite, on a réussi à développer notre jeu. Il y avait 0 à 0 à la mi-temps mais on a senti que l’on pouvait gagner cette rencontre. En seconde période, on a joué plus juste et on marque logiquement. Ils reviennent au score, mais on aurait dû l’éviter. Jimmy Briand est en forme, il nous fait énormément de bien. Je suis content de voir mon équipe performante à l’extérieur. On va pouvoir préparer le match face à Lyon l’esprit serein ».

Fabien Lemoine : « Le principal est là, c’est la victoire. On a eu du mal à rentrer dans la partie, mais ensuite on s’est créé des situations intéressantes. Le coach nous a secoués à la mi-temps. Cela nous a fait du bien. On a élevé le rythme au niveau des courses et dans l’impact et on a vu qu’ils ne suivaient pas. Ils recherchaient beaucoup Le Tallec qui jouait en pivot. Une fois qu’on a bien géré surtout dans les airs, cela était plus facile. On continue notre série, il ne faut pas se relâcher. On a un bon match à jouer contre Lyon. On ne pense pas plus loin pour le moment ».

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.