Voici quelques échos de la rencontre de Coupe de la Ligue de ce mercredi face à Lille.
- Équipe remaniée : La Coupe de la Ligue n’était pas la première priorité du Stade Rennais, même si, dans cette compétition, le chemin vers le Stade de France et la qualification européenne est court. Le contexte (trois matchs en huit jours) a néanmoins convaincu Frédéric Antonetti de faire tourner son effectif. Fanni, Bangoura et Marveaux étaient notamment restés au chaud, ce mercredi à Rennes. Bocanegra a retrouvé son poste sur le flanc gauche de la défense, tandis que Théophile Catherine était positionné à droite.
- Doumbia, première : Tongo Hamed Doumbia a été titularisé pour la première fois cette saison au poste de milieu récupérateur. Arrivé cet été en provenance de Châteauroux, il a jusqu’à présent fait ses gammes en CFA. Il avait fait une première apparition en Coupe de la Ligue lors du tour précédent, face à Sochaux (deux minutes). Avec les récents départs de Cheyrou et Inamoto, l’avenir au Stade Rennais s’éclaircit pour ce milieu de terrain français de 20 ans, auteur d’un bon match ce soir.
- Pagis et Thomert, le retour : Frédéric Antonetti a choisi de titulariser Mickaël Pagis et Olivier Thomert dans le secteur offensif de son équipe. Ces deux joueurs ont comme point commun de ne pas rentrer dans les plans de l’entraîneur rennais cette saison en championnat. La situation des deux joueurs est néanmoins différente. Si le premier semble vouloir terminer sa carrière à Rennes en juin prochain, le second semble décidé à partir, tout comme le Stade Rennais semble décidé à s’en séparer. Leurs titularisations apparaît surprenante, des jeunes joueurs comme Kembo ou Badiane étaient en effet attendus.
- La revanche de 2006 : Le LOSC, en s’imposant au terme de la prolongation, a effectivement pris sa revanche sur la rencontre du 24 octobre 2006, comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue également. Le Stade Rennais s’était imposé 2-0 à Lille après 120 minutes de jeu grâce à des buts de Sow et Marveaux. Les hommes de Dréossi avaient lamentablement échoué au tour suivant face à Reims.
- Suspension pour Hansson : Fabien Lemoine a écopé d’un nouvel avertissement ce soir. Il s’agit du deuxième depuis l’avertissement reçu à Lyon lors de la quinzième journée de championnat. Il est sous la menace d’un troisième avertissement synonyme de suspension durant les deux prochaines rencontres (Lens et Saint-Étienne). Peter Hansson a écopé de son troisième carton jaune en moins de dix rencontres. Il sera donc suspendu pour l’une des prochaines rencontres : en Coupe de France le 23 janvier ou la semaine suivante pour la réception de Grenoble.
- Pas de télé : C’est devenu suffisamment rare pour le souligner : cette rencontre n’était pas diffusée à la télévision ce mercredi soir. La LFP et France Télévision, diffuseur officiel, ont préféré diffuser les rencontres de Paris, Lyon et Marseille et n’ont pas mis à contribution les antennes régionales de France 3, comme c’était le cas samedi pour la Coupe de France. Une seule caméra fixe filmait le match pour ne diffuser qu’un bref résumé. Pour suivre le match, il fallait écouter France Bleu Armorique, avec Cédric Guillou et Jacques Guyader (Ouest-France) aux commentaires.
- Bloqués à Lille : La mauvaise soirée du Stade Rennais va sans doute paraître longue pour les joueurs et le staff breton. En effet, l’avion qui devait décoller ce soir est cloué au sol en raison d’une grève des aiguilleurs du ciel à l’aéroport Lillois. Les « Rouge et Noir » ne pourront décoller que jeudi matin pour rejoindre l’aéroport de Rennes - St-Jacques.
- Vague de froid : Le Stade Rennais aura traversé sans encombre la vague de froid qui a touché l’ouest de la France. Contrairement à ses voisins et notamment grâce à sa pelouse entretenue, aucun match des « Rouge et Noir » n’a du être reporté. D’autre part, l’infirmerie rennaise se désempli. Frédéric Antonetti peut compter sur la totalité de son effectif, hormis les deux joueurs partis disputer la Coupe d’Afrique des Nations.
- Place au championnat : Éliminé de la Coupe de la Ligue, le Stade Rennais ne joue plus désormais que sur deux tableaux. En Coupe de France, les joueurs d’Antonetti se déplaceront le 23 janvier pour affronter Avranches ou Saumur, pour le compte des seizièmes de finale, qui, eux-même, s’affronteront ce samedi. En championnat, le Stade Rennais retrouvera sa pelouse dès samedi pour recevoir Lens, pour le compte de la vingtième journée.
- Frédéric Antonetti : « On a été meilleur dans le jeu que Lille. On est très déçu car il y avait la place. On a pas sur faire prendre le dessus malgré nos nombreuses occasions. Les coups de pieds arrêtés nous font très mal. Il faut tirer les enseignements. Sur le plan collectif, il y a eu des satisfactions. Sur le plan individuel aussi. Kevin Théophile Catherine a montré de belles choses. Fabien Lemoine aussi ».
- Jimmy Briand : « C’est dommage de perdre après avoir fait autant d’efforts. On a eu des opportunités pour l’emporter. On était bien dans le match, ça s’est joué à peu de choses. Personnellement, jouer 120 minutes, c’est bien pour le rythme. J’aurai simplement préféré que ça se termine autrement ».
- Tongo Doumbia : « J’ai eu de bonnes sensations pour mon premier match même si je pense que je peux mieux faire. J’apprends, j’ai pu me rendre compte de la différence notamment dans la vitesse et l’impact. Je suis content de jouer avec des grands joueurs qui ont fait de grande carrière comme Mickaël Pagis ou Jérôme Leroy ».
- Mickaël Pagis : « J’étais motivé, car j’avais vraiment envie de jouer. Je suis content de mon match même si malheureusement on perd cette rencontre. Dommage car les coupes peuvent permettre de jouer d’avantage. J’étais déçu de sortir mais c’est le choix du coach, je l’accepte. »
Recueilli par le club sur le site officiel.
fada29
14 janvier 2010 à 18h48Quel joli but de Mickaël PAGIS !!!!!!!! Quel sacré joueur.........
nounours 35
14 janvier 2010 à 19h40Tout à fait daccord,que dire de plus,PAGIS est magique à bon entendeur.
Roazhon1901
14 janvier 2010 à 20h22Paaaaagis est magique !!!!!
Mercredi35
14 janvier 2010 à 22h05Vas-y Mickael, montre lui qui tu es !
Pagis is magic , mais on ne va encore rien gagner cette année, pas la coupe de la ligue en tou cas. Peut etre aurons nous une finale lorient/guingamp ?
rennes est club ambitieux, je l’ai vu à la compo et ce soir contre lens . les titres arrivent lol
Ajouter un commentaire