Stade Rennais Online

Rennes a manqué de folie

Owen 19 septembre 2008 à 17h55

Devant un adversaire pourtant peu désireux de se replier sur son but, le Stade Rennais n'a pas réussi à se créer beaucoup d'occasions dans le jeu. Son salut n'est venu que sur un corner et un coup-franc de Jérôme Leroy, encore décisif sur la scène européenne.

Peu d’erreurs techniques, du jeu court au sol, une envie de relancer proprement : le FC Twente est une équipe plaisante à voir jouer. La formation néerlandaise, bien qu’à l’extérieur, a pris le jeu à son compte en début de match. Si les Rennais n’ont toutefois pas concédé bon nombre d’occasions, ils ont été privés de ballons. Le but de Denneboom a alors récompensé les bonnes initiatives des visiteurs, peu avant la fin du premier quart d’heure. « Peut-être qu’on a trop respecté l’adversaire. Les joueurs ont eu peur de se faire contrer par une équipe qui manie très bien le ballon. Mais on ne les a pas pris comme il le fallait », reconnaît Guy Lacombe.

« Après notre but, mes joueurs auraient pu rester derrière. Mais notre style de jeu est porté sur l’attaque », explique Steve Mac Laren, entraîneur du FC Twente. Son équipe semble avoir les défauts de ses qualités : joueuse, elle en oublie parfois de se donner l’air quand c’est nécessaire. « Lorsqu’on s’est mis à presser, les Néerlandais étaient beaucoup plus gênés », note Guy Lacombe. En empêchant leurs adversaires de conserver le ballon, les “Rouge et Noir” ont en effet pu faire vaciller Twente. Désireux de relancer plus que de balancer, les partenaires de Rob Wielaert ont rendu certains ballons dans leur propre camp. Le risque auquel s’expose une équipe qui s’évertue à conserver le ballon plutôt qu’à s’en débarrasser.

Deux passes décisives et beaucoup d’activité : Jérôme Leroy aura été dans les (rares) bons coups offensifs.

Fanni et Leroy dangereux
Malgré une opposition peu encline à fermer le jeu, les Rennais n’ont pas su répéter les combinaisons offensives. Quand une équipe peine à proposer un jeu collectif léché, elle peut parfois se reposer sur des
individualités. Offensivement, deux joueurs ont apporté le danger : Leroy (photo) et... Fanni. La créativité de l’un et la puissance de l’autre, qui a multiplié les débordements, ont sorti les Rennais d’un match terne sur le plan offensif. Wiltord a été peu percutant pour son retour comme titulaire. Briand, faute de situations favorables, n’a pas pu être décisif. Absent dans les duels, moins entreprenant que d’habitude, Danzé a été transparent.
Il aura donc fallu un corner et un coup-franc, frappés de pied de maître par Leroy, pour que le Stade Rennais égalise puis prenne l’avantage. Un moindre mal, tant les stadistes ont eu du mal à inquiéter Sander Boschker, gardien du FC Twente. Et pas seulement qu’en première période durant laquelle « il a manqué d’un peu de folie », estime Nicolas Douchez. Mais la défense rennaise n’aura pas non plus croulé sous les assauts bataves.

Mangane et Mbia intraitables
« Finalement, on concède très peu d’occasions », souligne Guy Lacombe. Si Fanni, Hansson et Bocanegra sont à créditer d’un match correct défensivement, un homme marque des points : Mangane. Parfois à la limite du jeu dangerereux, ses tacles sont aussi spectaculaires que efficaces. Sa puissance et sa présence dans les duels font de lui un poison pour les attaquants. Un embouteillage au poste de milieu défensif, peu de défenseurs centraux, des prestations convaincantes au côté de Hansson : tout laisse à penser que l’ancien Lensois, qui préfère jouer au milieu, ne quittera pas la charnière centrale de sitôt. Un cas de figure similaire à celui qu’avait connu Mbia, très bon face à Twente. Moins imprécis dans ses passes que contre Le Havre mais toujours aussi redoutable dans la récupération du ballon, l’international camerounais est dans une forme ascendante.

Le match retour aux Pays-Bas aura lieu dans deux semaines et déjà, des interrogations. Faudra-t-il profiter des qualités de vitesse de l’équipe en jouant bas, quitte à s’exposer à une domination de l’équipe de Twente, plus que jamais à l’aise lorsqu’elle a le ballon ? Ou alors, serait-il plus judicieux de jouer ce match à l’extérieur en ne verrouillant pas, comme l’ont fait les Néerlandais à Rennes, au risque de laisser plus d’espaces ? Dans une position peu confortable, entre volonté de défendre son but d’avance ou marquer à l’extérieur au risque d’être éliminé sur le plus petit des scores, le Stade Rennais ne devra pas faire dans la demi-mesure pour espérer se qualifier.

La feuille de match

Discutez de la rencontre sur le forum

P.-S.

Les citations sont extraites du site officiel du Stade Rennais et de Ouest-France.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.