Suite et fin de l'abécédaire que Stade Rennais Online vous propose en guise de bilan de la saison des « Rouge et Noir ». Retrouvez aujourd'hui les lettres N comme Naming à Z comme « Zéro ? ».
En guise de bilan de la saison 2008-2009, Stade Rennais Online vous propose un abécédaire des mots ou expressions ayant marqué à leur manière l'année des « Rouge et Noir ». De A comme Affluences à M comme Masse salariale, retrouvez-en aujourd'hui la première partie.
Frédéric Antonetti est le nouvel entraîneur du Stade Rennais ! Après une saison et demie contrastée, Guy Lacombe quitte la Bretagne, avec un bilan mi-figue mi-raisin. En route vers Monaco, l'Aveyronnais laisse derrière lui quelques regrets, mais beaucoup de rancœurs. En recrutant Antonetti, le Stade Rennais fait lui le choix d'un pari avec un technicien à l'image sulfureuse, mais qui pourrait apporter beaucoup au club breton.
Le Stade Rennais a clôt sa saison 2008-2009 sur une lourde défaite concédée au Stade Vélodrome. Obligés de l'emporter pour espérer être européens, les Rennais ont subi la loi de Marseillais en course pour le titre. En première mi-temps, les Phocéens dominent, mais butent sur un Douchez déterminant. Et puis, au retour des vestiaire, la défense rennaise craque. En l'espace de sept minutes, les « Rouge et Noir » encaissent trois buts. Koné ouvre le score (53ème), Niang double la mise suite à (…)
Pour son dernier match à domicile de la saison Route de Lorient, le Stade Rennais n'a laissé aucune chance à son voisin morbihannais. Largement dominateurs en première mi-temps, les Rennais font la différence en fin de période. Lancé en profondeur, Sow résiste à la défense lorientaise pour crucifier Audard (41ème). Quatre minutes plus tard, un corner est dévié de la tête par Bocanegra au premier poteau en direction de Fanni qui pousse le ballon au fond (45ème). En seconde mi-temps, les (…)
Prêté l'an dernier à Sedan, Moussa Sow a crevé l'écran cette saison. Lors des exercices précédents, les joueurs prêtés par le Stade Rennais n'avaient pourtant que rarement réussi à s'imposer lors de leur retour dans la capitale bretonne. En 2008-2009, ce sont pas moins de huit joueurs de l'effectif rennais qui ont dû chercher du temps de jeu loin de la Route de Lorient. Bilan et perspectives...
Le Stade Rennais et le FC Nantes se sont séparés sur un match nul (1-1) dans un derby engagé mais d'un niveau technique très faible. Peu inspirés, les Rennais auront offert une opposition décevante à des Nantais déterminés mais limités. La première mi-temps voit les deux équipes se procurer chacune quelques belles occasions, mais Alonzo et Douchez restent vigilants. C'est finalement le second qui devra s'incliner devant Bagayoko après que celui-ci ait pris le dessus sur Hansson (42ème). En (…)
Belle réaction du Stade Rennais, après l'immense déception du week-end dernier. Avec une équipe remaniée, où Sylvain Marveaux faisait son retour, les « Rouge et Noir » sont parvenus à battre un Stade Malherbe de Caen bien penaud, sans avoir vraiment à forcer leur talent. Rarement mis en danger, les Rennais s'appuient sur la vivacité et la technique d'un Marveaux retrouvé et sur la mobilité de Gyan pour solliciter leurs adversaires. Au cours d'une première mi-temps assez terne, seul Pagis (…)
Le Stade Rennais s'est incliné en finale de la Coupe de France face à son voisin guingampais. La première mi-temps est à la fois crispée et équilibrée, entre des Rennais dominateurs dans la possession de balle, mais incapables de se montrer dangereux devant, et des Guingampais bien regroupés derrière et rapide en contre. Ce sont d'ailleurs les Costarmoricains qui se créent les premières occasions par Eduardo, puis Soumah, mais Douchez reste vigilant. Côté rennais, seul Leroy, d'une (…)
En cette journée historique pour le football breton, Stade Rennais Online de suivre le fil de la journée en direct, minute par minute. L'occasion également de découvrir, pour ceux qui n'auraient pas la chance d'aller au Stade de France, les photos de l'un de nos correspondants, qui fait le voyage en car jusqu'à Paris.
Rennais et Guingampais se disputeront samedi l'édition 2009 de la Coupe de France. Frères ennemis, les deux clubs cumulent différences, représentations identitaires... quand leurs deux équipes semblent avoir adopté un mimétisme confondant. Entre défenses solides et pression du résultat, la finale risque d'être extrêmement disputée, quand bien même une division d'écart existe entre les deux formations. Décryptage.
Samedi prochain, le Stade Rennais a rendez-vous avec l’histoire. 38 ans après, les « Rouge et Noir » se retrouvent à nouveau en finale de la Coupe de France. Que vous vous trouviez au Stade de France, à Rennes ou ailleurs le soir de la finale, Stade Rennais Online vous propose de partager ces moments avec l’ensemble des supporters et passionnés du Stade Rennais FC. Pour ce faire, nous vous proposons de nous envoyer vos photos, vidéos, prises avant, pendant, et après l’événement. Les (…)
En conférence de presse avant la rencontre Bruno Cheyrou avait qualifié ce Paris Saint-Germain - Rennes de « bonne répétition » avant la finale de la Coupe de France. Devant des Parisiens peu inspirés, les Rennais se seront offerts une bonne séance d'entraînement avant le grand rendez-vous de samedi. La première période, insipide, oppose deux équipes aussi empruntées offensivement l'une que l'autre. Les occasions sont rares des deux côtés, et l'on se dit que le match nul et vierge se (…)
Le Stade Rennais a concédé face à Bordeaux sa première défaite de la saison à domicile. Pourtant, le match débute on ne peut mieux pour les Rennais, qui ouvrent le score dès la 16ème seconde de jeu. Une erreur de Chalmé profite à Bocanegra. Après un relai de Thomert, Sow centre fort au second poteau pour Danzé qui conclut tranquillement (1ère). Les choses semblent d'autant se dégager pour Guy Lacombe et ses hommes que Cheick N'Diaye se montre rassurant derrière, et que M. Duhamel décide (…)
Débutée en 2005, l'aventure du gardien sénégalais Cheick N'Diaye ne semblait devoir être qu'histoire de regrets. Celle d'un joueur qui aura manqué sa chance dès le départ, avant de tomber dans un oubli qui semblait définitif. Relancé grâce à son travail, et grâce à un prêt fructueux en National, N'Diaye a depuis réussi à s'imposer comme doublure de Nicolas Douchez, avant de se retrouver brusquement sous les projecteurs mardi dernier. Pour lui, sa belle histoire reste encore à écrire...
Le Stade Rennais a parfaitement négocié sa demi-finale de Coupe de France à Grenoble. Maîtres du ballon, les « Rouge et Noir » ont su faire la différence en fonctionnant de façon très compacte et rationnelle, devant une équipe grenobloise au jeu plus décousu. Analyse du jeu et des prestations des 22 acteurs de la rencontre.
Ils l'ont fait ! Le Stade Rennais disputera la finale de la Coupe de France le 9 mai prochain ! Auteurs d'une prestation solide, les Rennais peuvent savourer cette qualification, acquise sans contestation possible. Les quarante premières minutes voient les joueurs de Guy Lacombe poser leur emprise sur le match, et c'est tout naturellement que Sow ouvre le score de la tête, après une première tentative de Thomert repoussée par Le Crom (21ème). Malgré quelques occasions, les « Rouge et Noir » (…)
Le Stade Rennais a vécu le pire scénario possible samedi soir face à Monaco. Dominateurs et se procurant des occasions énormes en première mi-temps, les Rennais ont du à nouveau faire face à l'un de leurs principaux travers cette saison : le manque de réalisme. La frappe d'Hansson aux six mètres repoussée par la barre transversale (7ème) et la tête de Sow dégagée par Park sur sa ligne (20ème) en sont les principales illustrations. Jérôme Leroy, manquant son dernier geste à plusieurs (…)
Une semaine après la claque reçue à Sochaux qui a anéanti les espoirs d'accrocher une place sur le podium, cette courte victoire acquise face à Saint-Étienne semble sonner comme un réveil après une baisse de régime en championnat. Les Rennais et les Stéphanois débutent la rencontre sur un rythme élevé et se procurent quelques occasions dangereuses : notamment ce superbe ballon piqué de Leroy, dévié par Janot, qui atterrit sur le poteau (33ème), répondant à la frappe de Dabo sur la barre (…)
Le Stade Rennais peut définitivement tirer un trait sur ses ambitions en championnat. Incapables de suivre le rythme imposé par les six équipes de tête, les joueurs de Guy Lacombe ont littéralement sombré ce dimanche à Sochaux (3-0). Pourtant, les choses auraient pu tourner de façon différente si Pagis avait réussi à convertir en but un bon centre de Gyan (6ème). Mais l'attaquant rennais - pourtant dans son ancien jardin - râtait le cadre de façon assez inexplicable, alors qu'il se trouvait (…)
Éternel espoir, ou futur pilier de l'attaque rennaise ? Jirès Kembo Ekoko tarde à confirmer les énormes attentes placées en lui depuis plusieurs années. Dribbleur impénitent, monstre d'explosivité, il n'a jamais paru devoir se défaire de sa réputation de joueur tantôt impressionnant, tantôt superflu. Pourtant, ces dernières semaines ont vu le jeune attaquant s'affirmer en sélection, et ses perspectives en club s'élargir considérablement. Avec un Jimmy Briand absent pour six mois, l'heure (…)
Stéphane Mbia, c'est l'histoire d'un paradoxe. Souvent discuté, parfois discutable, le Camerounais possède un statut particulier au Stade Rennais. Longtemps vu comme l'archétype du joueur doté de grosses capacités physiques mais incapable de faire quoi que ce soit balle au pied, il a réussi l'an dernier à franchir un palier. Pourtant, celui qui semble courtisé par l'Europe entière ne fait pas l'unanimité cette saison, entre coups d'éclats et comportement parfois intolérable.
Le Stade Rennais a concédé face à Valenciennes son quinzième match nul de la saison. Après une entame de match à l'avantage des « Rouge et Noir », le tournant de la rencontre est l'agression du Nordiste Lacourt par Mangane. L'expulsion est logique (25ème). En supériorité numérique, les Valenciennois prennent les choses en main, mais ne parviennent pas à battre Douchez malgré plusieurs occasions. Les Rennais subissent, contenant tant bien que mal les offensives adverses. À l'heure de jeu, (…)
Courageux mais limité, le valeureux petit poucet ruthénois n'aura pas pesé bien lourd face à des Rennais toujours aussi appliqués dans leur quête de Coupe de France. Vite en action, les hommes de Guy Lacomne auront sevré les Aveyronnais de ballon, pour mieux maîtriser la rencontre. Ne restait plus qu'à marquer. Sow par trois fois butait sur Sopalski (8ème, 36ème, 72ème), mais heureusement ses coéquipiers se montraient plus réalistes. Sur un corner tiré par Leroy, Sopalski se trouait, ce (…)
Stade Rennais - Rodez. Une affiche qui s'annonce déséquilibrée pour ce quart de finale de la Coupe de France. Derrière les discours de circonstance incitant à la prudence se cache pourtant une occasion unique de figurer dans le dernier carré d'une compétition qui pourrait enfin venir enrichir le palmarès du Stade Rennais. Au-delà de cette hypothèse en forme de souhait, il s'agira évidemment de bien appréhender ce match face au club aveyronnais. Analyse des tenants et des aboutissants de la (…)
La Stade Rennais l'a échappée belle, ce samedi soir au Stade Léon-Bollée du Mans. Rapidement menés de deux buts, les hommes de Guy Lacombe ont su réagir dans le dernier quart d'heure, faisant une nouvelle fois preuve de leurs qualités mentales. Dès les premières secondes de la rencontre, le Norvégien Helstad avait pourtant ouvert le score suite à un corner mal repoussé par Douchez (2ème). Quelques minutes plus tard, Gervinho doublait la mise en se jouant d'une défense rennaise (…)
Sûr de sa force, le Stade Rennais a tranquillement imposé sa loi à des Auxerrois qui n'auront pas pesé bien lourd ce dimanche. Dès la 9ème minute, suite à un corner, le ballon revient sur Pagis côté droit. Son centre tendu est repris de la tête par Bocanegra au premier poteau. Sorin est battu. Si les Bourguignons inquiètent ensuite Douchez par intermittences, c'est Rennes qui va faire le break avant la mi-temps. Côté droit, une remise en retrait de Danzé est reprise de volée de façon (…)
Contrat parfaitement rempli pour le Stade Rennais qui a totalement dominé le FC Lorient et s'est logiquement qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France. Les Merlus n'auront fait illusion que vingt minutes, avant que deux coups d'accélérations rennais ne plient le match. Lancé en profondeur par Mbia, c'est d'abord Briand qui lobbe parfaitement Cappone pour ouvrir le score (24ème). Quelques minutes plus tard, sur une magnifique action collective, Briand lance Danzé du talon. Ce (…)
Après avoir largement fait jeu égal avec l'Olympique Lyonnais pendant une heure et demie, le Stade Rennais est reparti du Stade Gerland avec le point du match nul. L'entame de match est en faveur des champions de France, mais le jeu rennais se met peu à peu en place, et contrarie particulièrement les plans lyonnais. Les occasions sont rares de chaque côté. Il faut attendre la seconde mi-temps pour voir Briand se procurer trois grosses occasions, mais toujours buter sur Lloris (49ème et (…)
En difficulté depuis quatre rencontres en Ligue 1, le Stade Rennais s'est parfaitement relancé en venant s'imposer (1-0) sur la pelouse du Stade du Ray, à Nice. Dans une configuration inédite, avec un Bruno Cheyrou en position de meneur de jeu, les « Rouge et Noir » prennent parfaitement la mesure d'une équipe niçoise décevante au cours d'une première mi-temps assez pauvre. La seconde période voit l'OGC Nice menacer un peu plus Douchez, mais les Bretons résistent bien. Tant et si bien que (…)