Stade Rennais Online

Une fin de match époustouflante

Sylvain 10 août 2008 à 15h10

Les spectateurs de la Route de Lorient ont vécu une soirée complètement folle samedi soir. Certes, les « Rouge et Noir » ont dû partager les points avec les visiteurs du soir, mais ils ont réussi une belle remontée au score, et prouvé qu'ils avaient de la ressource mentale. Sur le plan comptable, ce championnat ne débute pas de la meilleure des façons, mais pour une équipe amputée de beaucoup d'éléments, tout cela est bien encourageant.

Les Rennes - Marseille sont souvent prolixes. On se souvient du légendaire match de mars 2004, lorsqu’un quadruplé d’Alexander Frei avaient eu raison des Olympiens de Didier Drogba (4-3). Le match de samedi soir, en ouverture de la saison 2008-2009, rentrera également dans la légende.

Les Rennais débutent de la meilleure des manières. Le débutant Asamoah Gyan fait ses premiers pas Route de Lorient, et se met en évidence dès la 3ème minute, obligeant sur un lob Mandanda à aller chercher le ballon dans sa lucarne.
Partie remise, puisque trois minutes plus tard, Olivier Thomert sur un service de Pagis devance Mandanda pour glisser le ballon dans le but (1-0, 6ème).

L’armada offensive marseillaise ne tarde pas à réagir. Bakary Koné égalise d’une lourde frappe croisée pleine lucarne (1-1, 13ème), puis c’est au tour de Ben Arfa, esseulé en pleine surface, de donner l’avantage aux siens (1-2, 15ème), avant que Niang - pourtant en position de hors-jeu - n’alourdisse un peu plus le score sur une grosse erreur de la charnière Borne - Bocanegra (1-3, 28ème).

À 1-3 à la mi-temps, la messe semble dite, mais c’est sans compter sur la capacité de réaction de Rennais déjà revenus de l’enfer à Simferopol. Guy Lacombe, lui, relance son équipe en solidifiant la défense, via le remplacement de Borne par Mangane, et en modifiant l’équilibre offensif via l’entrée de Marveaux en lieu et place de Gyan.
Cinq minutes après le retour des vestiaires, Thomert profite d’une frappe repoussée dans l’axe par Mandanda pour réduire l’écart (2-3, 50ème).

La situation se dénoue de façon incroyable dans les dernières minutes du match. Servi côté gauche, Thomert centre pour Pagis dont le tir instantané est repoussé sur sa ligne par Erbate... mais rebondit sur la tête de Mandanda et rentre dans les buts (3-3, 89ème). Une égalisation insolite qui semble sceller l’issue du match.
Trois minutes plus tard, sur une balle en profondeur plein axe, Cissé butte sur Douchez et Mangane. Le ballon revient sur Grandin côté droit qui d’un tir précis glisse le ballon dans les buts désertés (3-4, 90ème+2).

La victoire tend les bras aux Marseillais, mais une minute plus tard, après une belle combinaison côté droit, Fanni s’arrache pour un centre aérien que Bruno Cheyrou, laissé libre de tout marquage par la défense centrale marseillaise, reprend de la tête pour marquer avec l’aide de la transversale.

Une issue incroyable pour un match mémorable.

Feuille de Match

Stade Rennais FC 4 - 4 Olympique de Marseille
Ligue 1, 1ère journée
Samedi 9 août 2008 à 21h00

Stade de la Route de Lorient
Affluence : 28 879 spectateurs

Beau temps
Pelouse en très bon état

Arbitre : M. Thierry Auriac

Buts : Thomert (6ème et 50ème), Mandanda (89ème c.s.c.) et Br. Cheyrou (90ème+3) pour Rennes ;
Koné (13ème), Ben Arfa (15ème), Niang (28ème) et Grandin (90ème+2) pour Marseille

Avertissements : Danzé (42ème) et Leroy (84ème) pour Rennes ;
Erbate (84ème) pour Marseille

Stade Rennais FC : Douchez - Danzé (Kembo Ekoko, 81ème), Borne (Mangane, 46ème), Bocanegra, Fanni - Leroy, Lemoine, Br. Cheyrou (cap), Thomert - Pagis, Gyan (Marveaux, 46ème).

Olympique de Marseille : Mandanda - Taiwo, Hilton, Erbate, Bonnart - Cana (cap), M’Bami, Ben Arfa (Grandin, 78ème) - Niang (Zenden, 89ème), Cissé, Koné (Be. Cheyrou, 56ème).

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.