Le Stade Rennais a concédé sur la côte normande sa deuxième défaite en match amical contre la deuxième équipe de Ligue 1 qu'elle rencontrait pour cette avant-saison. Faute d'avoir concrétisé leurs occasions lors des 45 premières minutes, les « Rouge et Noir » ont subi la loi de Caennais plus entreprenants et plus réalistes, via trois grossières erreurs défensives qui ont coûté trois buts en seconde période. Résumé complet, analyse joueur par joueur et quelques photos.
Sous le regard de plus de 2000 spectateurs venus sur la côte normande, dont 4 sympathiques supporters du Heerenveen SC, venus observer leur ancien défenseur Petter Hansson, le Stade Malherbe de Caen est venu à bout du Stade Rennais par 3 buts à 1.
Rennes fait le jeu, mais ne concrétise pas
Si Pierre Dréossi aligne d’entrée Jérôme Leroy, il n’en est pas de même pour Rod Fanni, à qui le manager rennais préfère Cyril Jeunechamp à droite de la défense. Pour le reste, l’équipe alignée ressemble furieusement à celle qui avait disputée la première mi-temps du match contre Le Mans à Guichen.
La partie démarre sur des bases rapides, et le jeu rennais se met en place. Après une faute sur Pagis à l’entrée de la surface, Olivier Sorlin enroule bien son coup-franc, mais le ballon frappe la barre transversale devant Planté impuissant.
Cela a le don de réveiller les Malherbistes, qui agissent le plus souvent en contre grâce à la vitesse de Florentin côté gauche. À plusieurs reprises, les Caennais se mettent en position de tir, mais trouvent un Pouplin impeccable, ou ne cadrent pas.
De leur côté, les Rennais réussissent quelques beaux enchaînements, grâce à la technique et le sens du jeu d’un Leroy, ou les nombreuses déviations d’un Pagis.
Quelques minutes avant la mi-temps, Briand profite d’une grosse erreur de l’arrière-garde bas-normande, part en profondeur, se joue d’un défenseur, dribble Planté mais ce dernier finit par l’accrocher en pleine surface. Le penalty est indiscutable, mais alors que le portier caennais part du mauvais côté, Briand tire... hors cadre.
Pourtant globalement dominateurs, les Rennais n’ont pas su concrétiser. Si les tirs n’ont été que peu nombreux, les situations chaudes ont été multiples. En face, une équipe malherbiste moins talentueuse, moins physique, mais plus solidaire et bien organisée.
Caen prend la direction du jeu... et marque
Comme traditionnellement, la mi-temps est propice aux changements. Côté caennais, la métamorphose est totale, avec l’entrée de nombreux joueurs-cadres (Deroin, Mazure, Leca) et des recrues (Svensson, Jemaa, Eluchans).
Côté rennais, les remplacements sont moins nombreux, mais réorganisent l’attaque rouge et noire. Jeunechamp est remplacé poste pour poste par Rod Fanni qui fait ses grands débuts, Dembélé prend place aux côté de Hansson, Mbia remplace Cheyrou et se replace juste devant sa défense, Kembo Ekoko supplée Leroy à droite, et enfin Marveaux remplace Pagis. Du coup, Thomert monte temporairement d’un cran.
La nouvelle équipe malherbiste sur le terrain remplace avantageusement celle de la première mi-temps. Les Caennais prenne vite le jeu à leur compte et profitent de la passagère apathie bretonne. Percutants, l’Argentin Eluchans et le Tunisien Jemaa posent vite de gros problèmes à la défense « new look » du Stade Rennais.
Bien lancé en profondeur côté droit, Jemaa efface sur deux pas Hansson et Dembélé, se présente seul face à Pouplin, qu’il bat tranquillement d’une frappe croisée.
La jeunesse rennaise réagit
Malherbe ne desserre pas son étreinte, mais les quelques nouveaux changements opérés par Pierre Dréossi donnent plus de punch à son attaque. Sow, Badiane et Marie rentrent pour Briand, Thomert et Edman, puis Lemoine remplace Hansson. Du coup, Mbia passe en défense centrale, et l’entrée de Badiane à gauche repositionne Marveaux au centre, dans un rôle de meneur de jeu.
Et le Vannetais ne tarde pas à réaliser un numéro de dribbles dont il a le secret, via une course de 40 mètres au sein de la défense normande. Il n’a alors plus qu’à servir Sow, dos au but, mais qui parvient à se retourner et place sa frappe du gauche dans les filets de Planté.
Joie de courte durée côté rennais. Une minute plus tard, Sébastien Mazure, encore légèrement décalé côté droit, se joue une nouvelle fois d’un Dembélé trop naïf dans son intervention, et vient tromper Pouplin d’une frappe croisée.
Malgré la vivacité et la bonne volonté de la jeune attaque rennaise, les « Rouge et Noir » ne parviennent pas à inquiéter Planté, faute d’une précision suffisante dans la dernière passe.
Au contraire, dans les derniers instants du match, sur un contre, Mazure - encore lui - efface cette fois Stéphane Mbia et trompe Fabrice Catherine qui avait remplacé Pouplin quelques minutes auparavant d’une frappe bien croisée (décidément !).
La deuxième mi-temps aura donc été fatale à un Stade Rennais pas encore totalement au point. Si de belles choses ont pu être entrevues en attaque, les Briand, Pagis ou Thomert ont parfois manqué d’un peu de mordant. Et derrière, les approximations se sont payées cash. On soulignera néanmoins les bonnes prestations des deux dernières recrues en date, Jérôme Leroy et Rod Fanni.
Force est cependant de reconnaître que le Stade Malherbe de Caen version seconde mi-temps a été plus percutant que le Stade Rennais version première période. Des réglages à trouver si possible dès la réception de Bordeaux pour le dernier match amical, samedi prochain à la Route de Lorient.
- Simon Pouplin a été comme souvent irréprochable sur sa ligne, avec de très beaux arrêts qui ont impressionné le public caennais. Abandonné par sa défense, il ne peut pas grand chose sur les buts adverses.
Rentré en fin de match, le régional de l’étape Fabrice Catherine a été ovationné par son ancien public... avant de se prendre le troisième but adverse, tout aussi abandonné par ses défenseurs.
- Cyril Jeunechamp a fait valoir son habituelle combativité et a tenté de trouver une entente avec Jérôme Leroy devant lui. Quelques montées offensives, mais également quelques « trous » défensifs.
Remplacé par Rod Fanni qui a montré de bonnes choses pour son premier match. Peu aidé par un jeu très décousu en seconde mi-temps, il a montré un tempérament résolument offensif, avec quelques montées assez osées, et a réalisé de beaux gestes défensifs.
- Petter Hansson est solide, il l’a à nouveau montré. Très rugueux, parfois trop dans ses interventions, il sauve joliment une occasion caennaise, à 5 mètres de ses buts par une... aile de pigeon. Pris en défaut sur l’ouverture du score de Caen, il est trop court face à la vivacité de Jemaa.
Remplacé par Fabien Lemoine, parti se positionner au milieu, laissant Mbia glisser en défense centrale. Le Fougerais est a créditer d’une bonne rentrée en jeu. Très volontaire, il a tenté avec Marveaux d’emmener son équipe vers l’avant. Montre qu’il progresse au contact des autres professionnels.
- John Mensah a évolué un ton en-dessous de ses performances habituelles. Pas aussi saignant que d’habitude, et quelques erreurs techniques qui n’auront cependant pas été préjudiciables.
Remplacé par Bira Dembélé. Son jeu de tête est digne d’un joueur de Ligue 1, mais le reste ne l’est pas encore... Très agressif dans les airs (souvent à la limite de la faute d’ailleurs), battu à deux reprises par les arabesques de Jemaa puis le dribble de Mazure... résultat deux buts dans la musette.
- Erik Edman s’est moins mis en évidence qu’à Guichen, mais est resté très solide. Rien n’est passé à gauche.
Remplacé par Romuald Marie qui aura fait une bonne rentrée. Pas de coup d’éclat, mais pas d’erreurs non plus.
- Olivier Sorlin est le seul Rennais a avoir disputé l’intégralité de la rencontre. Régulateur de l’entrejeu en première mi-temps, il a vu son influence baisser en seconde du fait de la domination caennaise. Un joli coup-franc sur la barre en début de match.
- Bruno Cheyrou n’a lui disputé qu’une mi-temps, mais a concédé un nombre considérable de fautes, sans peser non plus offensivement. Un match donc décevant.
Remplacé par Stéphane Mbia. Le Camerounais devait avoir envie de bien faire après son séjour avec le groupe espoir, il n’en a pourtant rien été. Si sa prestation en milieu défensif n’a pas été catastrophique, celle en défense centrale après la sortie de Hansson a nettement laissé à désirer. Le troisième but caennais est consécutif à l’une de ses erreurs...
- Jérôme Leroy a montré les qualités d’un joueur de classe. Solide athlétiquement, précis techniquement, il a déjà montré une bonne entente avec ses coéquipiers en attaque. Des enchaînements intéressants à droite. Il a cependant baissé le pied au fur et à mesure que la première période passait.
Remplacé par un Sylvain Marveaux très en jambes. D’abord positionné côté gauche, il a ensuite excellé dans un rôle de meneur de jeu ou sa vivacité a mené la vie dure à l’arrière-garde malherbiste. Passeur décisif pour Sow après une magnifique action au cœur de la défense caennaise.
- À gauche, Olivier Thomert a joué sur son physique comme d’habitude, sans commettre trop d’erreurs techniques. Souvent lancé en profondeur, il a fait mal à son adversaire direct par sa puissance. Replacé trop brièvement aux avants-postes en deuxième mi-temps.
Remplacé par Lhadji Badiane, positionné ailier gauche, qui laisse une impression mitigée. Le jeune alsacien, à trop vouloir en faire, s’est parfois enfermé dans des séries de dribbles élégants, mais surtout totalement stériles. Quelques centres ratés également.
- Mickaël Pagis commence à trouver ses marques en tant que tour de contrôle de l’attaque rennaise. Déviations de la tête, orientations du jeu sur Briand, Thomert ou Leroy, il aura tout passé en revue... Pas d’occasions à se mettre sous la dent cependant.
Remplacé par Jirès Kembo Ekoko très remuant à droite. Explosif comme à son habitude, son entente avec Marveaux a parfois fait très mal à la défense de Caen. N’a malheureusement que peu réussi à faire la différence en un contre un.
- Enfin Jimmy Briand a réalisé une très bonne première mi-temps, étant un poison constant pour la défense malherbiste. Rate un penalty qu’il avait lui-même provoqué. Pas forcément très bon pour la confiance.
Remplacé par Moussa Sow, que l’on pourrait résumer en un mot sur ce match : efficace. Une occasion, un tir, un but. Positionné au centre, il n’a pas été très influent sur le jeu, mais a su faire la différence au moment idoine.
Stade Malherbe de Caen 3 - 1 Stade Rennais
Match Amical
Mercredi 25 juillet 2007 à 18h00
Stade Municipal de Courseulles-sur-Mer
Affluence : 2 500 spectateurs environ
Temps nuageux, brèves averses
Pelouse en excellent état
Buts : Jemaa (47ème) et Mazure (77ème et 87ème) pour Caen ; Sow (76ème) pour Rennes
- SM Caen (1re mi-temps) : Planté - Seube, Sorbon, Thiam, Lemaître, Proment, Florentin, Compan, Samson, Gouffran, Nivet
- SM Caen (2ème mi-temps) : Planté - Svensson, Boucansaud, Leca, O. N’Diaye, Lemaître, Eluchans, Florentin, Deroin, Mazure, Jemaa
- Stade Rennais (1re mi-temps) : Pouplin - Jeunechamp, Hansson, Mensah, Edman - Leroy, Sorlin, Cheyrou (cap), Thomert - Pagis, Briand
- Stade Rennais (2ème mi-temps) : Pouplin (Catherine, 82ème) - Fanni, Hansson (Lemoine, 71ème), Dembélé, Edman (Marie, 65ème) - Kembo Ekoko, Mbia, Sorlin (cap), Marveaux - Thomert (Badiane, 65ème), Briand (Sow, 65ème)
Ajouter un commentaire