Samedi à 20h00, le Stade Rennais, auréolé de sa victoire face à Lyon, s'en va défier le RC Lens dans son antre de Bollaert. Pour l'occasion, Stade Rennais Online est allé poser quelques questions à un supporter des « Sang et Or » très au faîte des performances de nos « Rouge et Noir », puisque vivant à Rennes depuis plus d'un an maintenant. Questions sans détour sur les deux clubs, leurs performances respectives, et la rencontre de samedi.
Bonjour, peux-tu te présenter un peu pour les supporters rennais ?
Salut, je m’appelle Vincent, j’ai 21 ans et je suis originaire d’Arras dans le Pas-de-Calais. Je supporte le Racing Club de Lens depuis plus de 10 ans maintenant. Je ne suis pas abonné mais je regarde de très près l’évolution de mon club favori et je vais le voir jouer au Stade Bollaert et à l’extérieur dès que je le peux. L’année dernière, je suis venu faire mes études à Rennes.
Comment juges-tu le début de saison de l’équipe lensoise ?
Je trouve que Lens n’est pas stable. Elle a plutôt bien démarré puis a eu un mois de septembre médiocre. En ce moment, elle se reprend bien. J’espère qu’elle va poursuivre sur sa lancée et cela passe par une victoire à Bollaert contre Rennes. En revanche, l’équipe lensoise ne sait pas gérer un résultat, le résultat du déplacement à Sedan l’a montré (2-2 alors que Lens menait 2-0 à la mi-temps). Elle demeure néanmoins très solide à domicile.
Avec ces bons résultats, commencez-vous à penser sérieusement à la Ligue des Champions ?
Bien sûr que l’on pense à la Ligue des Champions, cela fait pas mal d’années déjà que nous sommes dans le haut du tableau. Il s’en est fallu de peu l’année dernière. Si l’équipe supporte la trève hivernale et qu’elle ne sombre plus comme au mois de janvier dernier, nous serons dans les trois premiers sans aucun doute.
Le week-end dernier, le Stade Rennais a réalisé une grosse performance en battant le leader lyonnais. Le RC Lens affrontera Lyon en décembre, à Bollaert. Qu’as-tu pensé de Rennes-Lyon, et penses-tu que le RC Lens puisse l’emporter également contre les Lyonnais ?
J’ai écouté le match à la radio. Je peux dire que, sincèrement, cela ne m’a pas étonné car Rennes était redevenue une bonne équipe depuis quelques journées. Cela s’est confirmé avec la belle victoire face à Lille en Coupe de la Ligue. C’est une équipe qui n’a pas eu peur d’aller de l’avant, qui a su faire le pressing quand il fallait et dont la défense a été impeccable. C’était un super match à écouter. Rennes a mérité largement sa victoire, bravo à elle ! Elle a aussi montré que Lyon n’était pas imbattable.
Lens avait fait match nul l’année dernière contre Lyon à Bollaert en prenant un but dans les arrêts de jeu de la seconde période. Je pense que Lens est capable de ne pas perdre contre Lyon. Est-ce qu’elle est capable de gagner ? Je ne le pense pas ! Lyon a prit une claque dans la figure et n’est pas près de l’oublier. Cette équipe viendra à Lens pour gagner. Alors, si l’on fait nul, je serais content !
À la base, comment le Stade Rennais (le club) est-il perçu à Lens ? Le juges-tu différemment désormais ?
Il y a quelques années, Rennes était une équipe qui se montrait plutôt discrète dans le championnat. À Lens, on ne la connaissait pas trop. Ce n’était pas une équipe qui nous faisait peur, on savait qu’elle était solide à domicile mais largement à notre portée. Maintenant, la donne a changé : Rennes est une équipe qui joue les premiers rôles, elle aurait pu être à notre place pour jouer la Coupe d’Europe. Il n’y aurait rien eu à dire. Non, Rennes n’est plus une équipe à prendre à la légère.
Comment juges-tu le début de saison des Rennais ?
Quel dommage que les débuts de saison soient si difficiles pour vous ! Vous perdez énormément de points en début de championnat, c’est vraiment dommage ! Maintenant, rien n’est fait, il faut que Rennes se batte pour remonter au classement... tout en restant derrière Lens bien sûr !
Le Stade Rennais a – en quelque sorte – reconstitué un ancien duo d’attaque du RC Lens, avec John Utaka et Daniel Moreira. L’un est devenu un pilier de l’effectif rennais, l’autre connaît plus de difficultés. Quel est ton avis sur ces deux joueurs et leurs parcours ?
On a vraiment regretté d’avoir lâché John Utaka. C’était déjà un bon joueur sous les couleurs lensoises mais il a vraiment explosé à Rennes. L’année dernière a été une très bonne année pour lui et il nous a vraiment manqué en début de championnat. Aujourd’hui, il est remplacé par Aruna Dindane, un joueur qui lui ressemble : percutant, rapide et buteur. Il ne faut pas le lâcher. Quant à Daniel Moreira, il n’aurait jamais dû quitter Lens, c’est sous les couleurs lensoises qu’il a été le meilleur. Il n’a pas fait grand chose à Toulouse et en fait encore moins à Rennes. C’est dommage d’investir dans un joueur qui n’arrive pas à la hauteur des espérances. Cependant, il ne faudrait pas grand chose, qu’une étincelle se produise, pour que Moreira retrouve son niveau de jeu d’antan.
L’an passé, tu as assisté aux trois confrontations entre Rennes et Lens (les deux en championnat, plus la Coupe de France), quels joueurs rennais t’ont fait la plus forte impression ?
Je ne voudrais pas vous mettre les « boules » mais les joueurs qui m’ont impressionné l’année dernière sont ceux qui sont partis à l’intersaison. Je parle évidemment de Källström, Gourcuff et Frei. Cependant, j’ai été surpris par Jimmy Briand et Olivier Monterrubio qui amène une vitesse impressionnante en attaque et en contre-attaque.
En mettant de côté les joueurs, y’a t-il quelque chose que tu envies au Stade Rennais ? Et quelque chose qui lui manque ?
Ce que j’envie le plus, c’est la beauté du stade. Vous avez un stade magnifique ! Les places ne sont pas chères en plus. Cependant, je regrette de n’avoir pu voir, à trois reprises, ce stade plein. De plus, il manque cruellement d’ambiance. Il y manque de la ferveur, un club a besoin de ses supporters. Il faudrait que les supporters rennais soient comme les supporters lensois : « le douzième homme » !
Pour changer un peu de sujet, et puisque tu connais bien la ville, que penses-tu de la vie à Rennes ?
J’adore vivre à Rennes. C’est une ville qui bouge. Une très belle ville qui est plutôt bien organisée. La vie étudiante est vraiment sympa tout comme la population d’ailleurs. Les Bretons sont de très grands fêtards et ça me plaît !
Venons-en au match de samedi. Lens semble en pleine forme et reste sur quatre matches sans défaite, alors que Rennes se reprend peu à peu. Sur quoi – à ton avis – se jouera le match ?
Le match de samedi va être très serré. S’il y a victoire, je pense que ce sera sur coup de pied arrêté. Je me souviens du match Lens - Rennes de l’année dernière. J’y étais allé et ça avait donné un match nul 0-0. Rennes était venu pour ne pas perdre, ils avaient bétonné à mort. Cette année, le RC Lens fera tout pour gagner chez lui et garder sa place en haut du tableau. Ça va être un match tendu avec une assez forte domination lensoise. Cependant, je crains les contre-attaques rennaises toujours dangereuses.
La victoire de Rennes contre Lyon change t-elle un peu la donne dans l’approche du match, du côté artésien ? Est-ce une source de motivation supplémentaire ?
Oui c’est certain. Lens va se méfier encore plus de Rennes. Ce n’est jamais une équipe facile à battre, mais il le faudra pourtant. Lens a l’habitude de faire des grands matchs contre les grandes équipes, et Rennes est une grande équipe. Battre le seul vainqueur de Lyon à ce jour est une motivation plus que légitime.
Pour terminer, un petit pronostic ?
J’espère que l’on gagner. Un 1-0 me va largement. Mais, sincèrement, je vois le scénario de l’année dernière se réitérer : 0-0.
Un grand merci à Vincent pour ses réponses.
Ajouter un commentaire