Recruté pour remplacer Frei très proche d'un départ, Daniel Moreira peut à la fois évoluer sur l'aile et dans l'axe. Sa venue suscite quelques interrogations tactiques que voici.
En recrutant Moreira, les dirigeants rennais remplacent numériquement le départ d’Alexander Frei. Mais les qualités des deux joueurs sont sensiblement différentes. Le Suisse brille plus par ses talents de buteurs (50 buts en 110 matches sous le maillot “Rouge et Noir” que par sa polyvalence. Attaquant axial, attaquant axial et attaquant axial, voilà à peu près les trois postes auxquels peut (très bien) jouer Frei. Daniel Moreira n’est pas un véritable buteur. Depuis cinq ans, il conclut le championnat avec un total de buts avoisinant les dix buts. Mais il a la capacité de jouer à la fois au centre de l’attaque et sur l’aile, droite de préférence. Les très bonnes prestations de John Utaka à la pointe de l’attaque rennaise laissent donc à penser que dans un système en 4-2-3-1 (celui utilisé par Bölöni), Moreira jouerait à droite et Utaka dans l’axe (et Monterrubio à gauche). Sur le papier, le trio est alléchant, mais c’est bien d’un quatuor offensif que le Stade Rennais a besoin et le recrutement d’un milieu offensif axial, qu’était Kim Källström, s’impose pour jouer en 4-2-3-1.
Longtemps habitué au 4-2-3-1 “Bölöniais”, les supporters rennais pourraient dès l’année prochaine découvrir un nouveau système de jeu, le 4-4-2. Des meneurs de jeu qui s’en vont (Källström et Gourcuff), un attaquant qui arrive (Moreira), on pourrait s’orienter vers une attaque à deux pointes, Moreira épaulant Utaka. Au milieu, l’entraîneur aura l’embarras du choix pour aligner ses deux milieux défensifs. À gauche, malgré le refus de Laszlo Bölöni de l’aligner dans un 4-4-2 car pas assez rigoureux défensivement, Monterrubio pourrait occuper le couloir, Edman derrière verrouillant le côté. Mais à droite, c’est le néant, du moins, personne ne se détache. Depuis déjà quelques temps, le Stade Rennais recycle des attaquants pour les mettre sur le côté droit (Maoulida, Briand, Hadji, Utaka).
Voilà pourquoi le prochain recrutement des dirigeants pourraient nous en dire plus sur le schéma tactique qui sera adopté. Si c’est un milieu offensif droit, on peut penser que l’entraîneur optera pour un 4-4-2. Si c’est un milieu offensif axial, on se dirigerait vers un traditionnel 4-2-3-1.
Rappelons toutefois que la blessure de John Utaka, qui devrait le tenir éloigner des terrains pour le début de la saison de Ligue 1, pourrait obliger l’entraîneur à utiliser par défaut une tactique. En attendant de trouver la bonne formule quand le groupe sera au complet.
- Pour discuter de l’arrivée de Moreira
- Et si c’était vous l’entraîneur ?
Ajouter un commentaire