Le Stade rennais a officialisé, en toute fin de mercato, l’arrivée de l’attaquant centrafricain de La Gantoise, Mahamadou « Habib » Habibou (27 ans). Le joueur a signé un contrat de trois saisons avec le club de la capitale bretonne, pour un transfert estimé à 2,5 millions d’euros.
Formé au PSG, où il n’a pas réussi à percer dans le groupe professionnel, Habibou a passé la majeure partie de sa carrière en Belgique, où il a notamment joué pour Charleroi, Zulte Waregem ou plus récemment La Gantoise.
Attaquant de grande taille (1,92 m), Habibou est un joueur puissant et physique, mais également un élément rapide et doté d’une bonne qualité technique. Capable de jouer dans l’axe ou dans une position excentrée, il présente un profil qui manquait encore dans l’effectif de Philippe Montanier.
Et, si le secteur offensif rennais est déjà bien fourni, Habibou ne vient pas pour faire de la figuration, l’entraîneur rennais l’assure : « Il ne vient pas pour être le remplaçant d’Ola Toivonen, car il est polyvalent et ils peuvent jouer ensemble. Ce sont des postes difficiles. Il a aussi de l’expérience. Il doit apporter un plus à cet effectif. »
Habibou, qui n’a pas le statut de joueur international, devrait rejoindre l’entraînement des Rouge et Noir pendant la trêve internationale, avant peut-être de faire ses débuts en Ligue 1 face à son club formateur, le Paris Saint-Germain, le 13 septembre prochain.