Lundi, après la prochaine journée de championnat, la trêve internationale reprendra de nouveau ses droits. De nombreux joueurs rennais rejoindront leur sélection nationale. Le point.
Faute d’avoir été appelé par Didier Deschamps, Yann M’vila tentera de se refaire une santé en équipe de France espoirs. Écarté par le nouveau sélectionneur des Bleus, et après avoir perdu sa place de titulaire ces dernières semaines au Stade rennais, le milieu de terrain va retrouver une équipe de France espoirs où il n’a plus évolué depuis mai 2010. Il y retrouvera ses coéquipiers Chris Mavinga et Vincent Pajot, mais également Yacine Brahimi. Pour les Bleuets, se jouera la qualification pour l’Euro espoirs 2013, avec deux rencontres de barrage face à la Norvège.
Dans le même temps, se déroulera l’épilogue des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations.
En perdition, début septembre, au Cap-Vert (0-2), le Cameroun devra remonter son retard à domicile. Après le séisme vécu à l’issue du match aller, la fédération camerounaise a finalement dû revoir sa position pour convaincre Samuel Eto’o d’accepter de revenir en sélection. Conséquence directe, solidaire de l’ancien attaquant du Barça, Jean II Makoun revient lui aussi chez les Lions indomptables. Et les Rennais y seront même deux, Jean-Armel Kana-Biyik semblant s’être décidé à représenter le pays de ses parents.
Retenu avec le Ghana, John Boye ne devrait pas connaître de difficultés pour se qualifier avec son pays, les « Black Stars » ayant acquis un avantage de deux buts sur le Malawi au match aller (2-0).
Tâche plus compliquée pour le Burkina Faso de Jonathan Pitroipa, qui devra l’emporter face à la République centrafricaine pour espérer se qualifier, après la défaite subie à l’aller (0-1).
Enfin, la Guinée de Sadio Diallo devra gérer son avantage en déplacement au Niger, après sa courte victoire à domicile (1-0).
Pour les qualifications à la Coupe du monde 2014, la Turquie de Mevlüt Erding poursuivra son parcours éliminatoire, avec deux rencontres prévues face à la Roumanie et à la Hongrie.