Habitué du maillot tricolore qu’il porte depuis la catégorie des moins de 16 ans, encore appelé récemment avec l’équipe de France espoirs, Yacine Brahimi pourrait finalement se tourner vers la sélection algérienne. C’est du moins ce que laisse entendre sur son site internet le quotidien sportif Le Buteur.
Selon le journal algérien, Brahimi avait déjà opté pour l’Algérie à la fin de l’année 2009, et avait d’ailleurs été supervisé par le sélectionneur Rabah Saâdane début 2010 en prévision de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, à laquelle il n’avait finalement pas été appelé. La raison, d’après Le Buteur ? Des pressions de la Fédération française de football, ainsi que les conseils de son agent l’incitant à conserver le maillot tricolore.
Deux ans plus tard, les contacts entre le meneur de jeu et la Fédération algérienne de football auraient repris, au point que Brahimi pourrait être sélectionné avec les « Fennecs » dès septembre prochain. Le Rennais aurait été convaincu par les réussites de Ryad Boudebouz et Sofiane Feghouli, tout en constatant « que son niveau n’a pas évolué selon les prévisions « nombrilistes » de ses proches », écrit Le Buteur. Avant de porter le maillot des Verts, le Franco-algérien devra tout de même s’imposer en club afin de convaincre le sélectionneur Vahid Halilhodžić, tout en espérant que les supporteurs algériens lui pardonnent un choix d’ores et déjà qualifié de « par défaut » par le quotidien sportif.