Le Football Club Lorient-Bretagne Sud est officiellement fondé en 1926, digne descendant d’une équipe corporatiste. Il gravit au fur et à mesure les différents échelons, et s’installe durablement dans les plus hauts rangs du football amateur, glanant ainsi au passage quelques titres régionaux majeurs.
En 1967, le FCL prend une toute autre envergure en obtenant le statut professionnel. Le club morbihannais reste alors dix années en seconde division, sans réussir à accéder à l’échelon supérieur, puis est relégué en Division 3 et dépose le bilan l’année suivante. La descente aux enfers se poursuit jusqu’en Division Supérieure Régionale lors de la saison 1981-1982.
Christian Gourcuff prend alors les rênes du club lorientais, en tant qu’entraîneur-joueur dans un premier temps. Formé à Rennes où il remporte la coupe Gambardella en 1973, il possède déjà une belle expérience du plus haut niveau, après avoir évolué dans les rangs de clubs professionnels comme Guingamp ou Rouen. Sous son égide, le club breton remonte en deuxième division à l’orée de la saison 1985-1986. Durant treize années, il fait l’ascenseur entre la D2 et la D3, sans jamais parvenir à atteindre l’élite.
En 1995, le FCL remporte le titre de champion du National et termine l’année suivante à une honorable place de 12ème du championnat de D2, grâce notamment à l’efficacité de Bernard Bouger. Après avoir terminé en 9ème position de l’exercice 1996-1997, Lorient aborde la nouvelle saison avec de sérieux arguments. La cuvée lorientaise se révèle exceptionnelle, puisque les merlus terminent en seconde position du championnat (juste derrière l’AS Nancy-Lorraine) et s’offrent une première accession historique en Ligue 1. Dans la foulée de joueurs tels que Robert Malm (16 réalisations), Ali Bouafia (15 buts), Djima Oyawolé (7 buts) ou encore Stéphane Pédron, le FCL clôture la compétition avec l’attaque la plus prolifique de Ligue 2 (68 buts). En outre, Lorient réalise un très joli parcours en coupe de France, mais est éliminé en 1/8èmes de finale par le Paris Saint-Germain (défaite 1 à 0 au Moustoir).
Malheureusement, la première saison au plus haut niveau n’est pas du même acabit pour les « Tangos », puisque le club lorientais est aussitôt relégué. Pourtant, le FCL est tout près de se maintenir parmi l’élite, mais échoue finalement à la 18ème place du championnat. Le club morbihannais retrouve alors l’antichambre du football hexagonal, et ce durant deux saisons. Le FCL remonte une seconde fois en 2001, après un exercice rondement mené (les « Merlus » terminent à la deuxième place derrière le FC Sochaux). À l’intersaison, Christian Gourcuff décide pourtant de quitter son club de cœur pour tenter une nouvelle aventure à... Rennes. Yvon Pouliquen pose alors ses valises dans le Morbihan. Les joueurs lorientais finissent cependant bons derniers de Ligue 1. Durant les trois années suivantes, les « Tangos » connaissent des fortunes diverses (4èmes en 2003 et 2004, 14ème en 2005).
Lors de l’exercice 2005/2006, le FCL réalise une seconde partie de saison exceptionnelle et termine à la troisième place du championnat de Ligue 2 (à égalité de points avec le SM Caen, mais avec une meilleure différence de buts) en embuscade derrière Valenciennes et Sedan. Les protégés de Christian Gourcuff s’offrent ainsi un nouvel accessit pour la Ligue 1. Finalement, le FC Lorient dispute cette année sa neuvième saison parmi l’élite hexagonale et sa septième consécutive à ce niveau.
Pendant des lustres, les deux équipes ne se seront affrontées qu’avec parcimonie, les rares rencontres ayant été disputées en Coupe de France. Au milieu des années 1970, le Stade Rennais retrouve Lorient en seconde division pour quelques premières oppositions en championnat. Plus tard, l’expérience est reconduite à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Il faudra finalement attendre jusqu’au mois d’octobre 1998 pour assister au premier derby en Division 1. Le Stade rennais l’emporte ce jour-là sur le score de un but à zéro, une réalisation signée Shabani Nonda dès la onzième minute de jeu.
Sur les dix dernières confrontations, la tendance reste encore largement à l’avantage du Stade rennais, Lorient n’étant parvenu à l’emporter que par trois fois à Rennes.
La dernière victoire morbihannaise remonte à la saison 2010-2011. Ce soir-là, les coéquipiers de Kévin Gameiro s’étaient imposés sur le score de deux buts à un. La saison passée, le SRFC a remis les pendules à l’heure en l’emportant deux buts à zéro, sans n’avoir jamais été véritablement inquiété par de faibles lorientais. Des buts de Kembo et de Pitroipa étaient venus ponctuer la belle soirée rennaise.
- Bilan des Stade Rennais - FC Lorient en L1 : 8 matches, 6 victoires rennaises, 1 nul et une victoire lorientaise. 15 buts pour Rennes, 5 pour Lorient.
- 2011/12 (L1) : victoire de Rennes 2-0 (Kembo et Pitroipa s.p.)
- 2010/11 (L1) : victoire de Lorient 1-2 (Dalmat / Gameiro et Coquelin)
- 2009/10 (L1) : victoire de Rennes 1-0 (Sow)
- 2008/09 (L1) : victoire de Rennes 3-1 (Sow, Fanni et Kembo / Vahirua)
- 2008/09 (CDF) : victoire de Rennes 3-0 (Briand, Danzé et Kembo)
- 2007/08 (L1) : victoire de Rennes 2-0 (Briand et Leroy)
- 2006/07 (L1) : victoire de Rennes 4-1 (Melchiot, Cheyrou, Utaka et Jeunechamp / Ewolo)
- 2001/2002 (CDF) : victoire de Lorient 1-2 (Piquionne / Bedrossian et Darcheville)
- 2001/2002 (D1) : match nul 1-1 (Chapuis / Bouard)
- 1999/2000 (CDF) : victoire de Rennes 3-2 (Diatta (2) et Sommeil / Darcheville et Malm)