Ce week-end, la Ligue 2 reprend ses droits. Un championnat où l’on retrouvera quinze anciens du Stade rennais ainsi que deux joueurs prêtés par le club breton.
Ainsi, l’ailier gauche, Abdoul Camara tout juste transferé de Sochaux, évoluera sous les couleurs d’Angers cette saison, tandis que Johann Ramaré, 30 ans, portera le brassard de capitaine pour le Stade brestois, club dans lequel il évolue depuis juillet 2013.
Du côté de l’AJ Auxerre, un autre ancien Rennais s’est d’ores et déjà imposé comme l’un des cadres de l’effectif icaunais, le défenseur central Sébastien Puygrenier. Dans l’Équipe du jour, il répondait à la question « Serez-vous le capitaine ? » : « Pour l’instant, Jean-Luc Vannuchi confie le brassard à deux joueurs : Sammaritano et moi ».
En Bourgogne, il évoluera notamment aux côtés de Cheick Fantamady Diarra, de nouvau prêté par le Stade rennais au club bourguignon après un premier prêt à Istres la saison dernière.
À Créteil, Hérita Ilunga et Aurélien Montaroup devraient être deux membres importants de la défense parisienne. Les deux hommes ont rejoint le Val-de-Marne cet été, le premier cité en provenance de Carquefou (National) et le second de Caen (Ligue 1) où il était en fin de contrat.
En 2009, Samuel Souprayen, arrière gauche, formé au Stade rennais était prêté à Dijon, alors en Ligue 1. Depuis, Souprayen est resté au DFCO où il porte aujourd’hui le brassard de capitaine, à l’âge de 25 ans. Il avait notamment remporté la Coupe Gambardella 2008. Alors qu’Elliot Sorin joue également dans le club bourguignon depuis la saison dernière, les deux hommes ont été rejoints cet été par Pierre Lemonnier, laissé libre par le Stade rennais au terme de sa formation.
Du côté de Châteauroux, c’est le défenseur central Fabien Boyer qui représente les anciens du Stade rennais, tandis qu’Antoine Ponroy et Maxime Brillault, promus de National en Ligue 2 avec Orléans en mai dernier, entament respectivement leur deuxième et troisième saison dans le club du Loiret.
Entre l’AS Nancy-Lorraine et Youssouf Hadji c’est une grande histoire d’amour. Passé sous les couleurs nancéeinnes entre 1996 et 2003, puis entre janvier 2007 et août 2011, l’attaquant international marocain est de retour dans l’est de la France depuis cet été. Entre ses passages à Nancy, Youssouf Hadji est également passé à deux reprises par le Stade rennais, de juin 2005 à décembre 2006 puis de août 2011 à juin 2012. Cette année, il sera le fer de lance de l’attaque de l’ASNL aux côtés de Dalé et de Jeff Louis, s’il reste en Lorraine.
Un autre grand voyageur, Toifilou Maoulida, qui évoluait à Bastia depuis trois saisons, a rejoint Nîmes et devrait évoluer à la pointe de l’attaque nîmoise, tandis que l’infatigable Jérome Leroy, 40 ans, et qui devait rejoindre Luzenac cet été, devrait s’engager dans un club de Ligue 2 prochainement, en Ariège ou ailleurs (Sochaux serait également sur les rangs).
Enfin, recruté par Le Havre l’hiver dernier pour remplacer Zacharie Boucher parti à Toulouse, Abdoulaye Diallo prolonge son bail en Normandie, où il est prêté de nouveau, et ce jusqu’au terme de la saison 2014-2015. Il y a retrouvé un autre ancien Rennais, Maxime Le Marchand, au club depuis juin 2010.
À noter également qu’Étienne Rubion, passé par les équipes de jeunes du Stade rennais, a signé au Gazélec Ajaccio.