De nationalité française puisque né à Vernon, dans l’Eure, Tongo Doumbia a fait valoir ses origines pour intégrer l’équipe nationale du Mali. Une sélection qu’il a rejoint ces derniers jours, et avec qui il disputera les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au mois de juin. Une décision avant tout familiale, pour un joueur qui n’a jamais été appelé en équipe de France de jeunes par le passé.
« C’est un honneur de jouer pour le pays de mes parents, donc mon pays, explique le milieu de terrain dans un entretien accordé au site web malifootball.com. Je m’étais suis fixé cet objectif là très tôt et mes parents, ma famille en sont contents. Peut être que d’autres attendent éventuellement l’équipe de France et, si ça ne marche pas, se retournent vers le Mali, mais pour moi c’était clair. Et ce choix j’en suis très fier »
Avec une intégration facilitée par la présence de son coéquipier à Rennes Cheick Fantamady Diarra, Doumbia a fait ses débuts sous le maillot des "Aigles" en match amical contre la Côte-d’Ivoire. Une rencontre initialement prévue à Saint-Leu-la-Forêt, annulée, puis reprogrammée à Chantilly, dans la discrétion d’un stade champêtre et devant seulement quelques centaines de spectateurs.
Le finaliste ivoirien de la dernière CAN a finalement battu le troisième de cette même compétition (2-1), avec les présences côté ivoirien de Didier Drogba et Gervinho notamment. Dimanche prochain, l’équipe malienne ira au Bénin, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, avant de recevoir l’Algérie le samedi suivant.