Stade Rennais Online

Carnet : Jerzy Wilim est mort

9 décembre 2014 à 09h18

Premier joueur polonais à évoluer sous les couleurs du Stade rennais, Jerzy Wilim est mort, dimanche en Allemagne, des suites d’une longue maladie, annonce la presse polonaise.

International polonais (8 sélections), Wilim était arrivé au Stade rennais en février 1976, alors que le club évoluait en Division 2. Confrontés à la grave blessure au genou de leur attaquant vedette Laurent Pokou, les dirigeants stadistes avaient opté pour le recrutement de cet attaquant de 35 ans, sacré meilleur buteur du championnat polonais en 1964.
Dès son premier match sous les couleurs stadistes, Wilim avait séduit, inscrivant un doublé face à Laval, principal rival du Stade rennais à l’époque pour la remontée en D1. Les seize buts - en autant de matchs - de l’attaquant ont alors largement contribué à remplir cet objectif.

Resté au Stade rennais jusqu’en 1978 (pour un total de 25 buts en une soixantaine de matchs disputés), Wilim était ensuite rentré en Pologne pour y clore sa longue carrière. Il s’était ensuite installé en Allemagne, près de Gelsenkirchen. Jerzy Wilim avait 73 ans.