Treize ans après l’arrêt de sa carrière professionnelle, François Omam-Biyik, l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football camerounais, célèbrera son jubilé au mois de mai prochain en compagnie de son frère André Kana-Biyik, le père de Jean-Armel. Durant sept jours, les deux anciens internationaux camerounais multiplieront les festivités autour de leurs carrières respectives, avant de participer à deux rencontres de gala prévues à Douala et Yaoundé.
Patrick Mboma, l’oncle d’Axel Ngando qui vient de signer un contrat professionnel de trois ans à Rennes, organisera aussi le sien durant la même période.
Devenu une icône nationale après son but mythique lors du match d’ouverture de la Coupe du monde 1990 contre l’Argentine de Diego Maradona, François Omam-Biyik a joué une saison au Stade Rennais (1990-1991) au cours de laquelle il aura marqué quatorze buts en trente-huit matchs de Division 1, attirant bien évidemment les regards de nombreux clubs.
Après Cannes et Marseille, l’oncle de Jean-Armel Kana-Biyik s’est refait une santé pendant deux ans dans le championnat mexicain, lui permettant de rebondir dans un championnat européen majeur, sous les couleurs de la Sampdoria Gênes en Italie. C’est finalement en France, pays où il a débuté sa carrière professionnelle (au Stade Lavallois, ndlr), qu’il aura fait ses adieux au football professionnel, en jouant quatre mois à Châteauroux entre août et décembre 1999.