Directeur du centre de préformation de Castelmaurou, près de Toulouse, depuis cinq ans, Yannick Stopyra va prochainement quitter ses fonctions, et retrouver l’environnement d’un club professionnel. Passé sous le maillot au scapulaire en 1988-1989, l’ancien attaquant du Stade rennais (1983-1984) va devenir responsable du recrutement du centre de formation des Girondins de Bordeaux.
Une arrivée due au départ à la retraite de l’ancien titulaire du poste, Philippe Goubet. « Il a été un très grand joueur au niveau national et international. Il connaît la maison. Il souhaitait nous rejoindre et nous souhaitions l’accueillir. Le choix s’est donc porté sur Yannick », explique Patrick Battiston, directeur du centre de formation bordelais, sur le site web officiel du club girondin.
Après la fin de sa carrière de joueur, au milieu des années 1990, Stopyra s’est rapidement orienté vers la formation des jeunes, conseillé par Aimé Jacquet (lequel fut d’ailleurs son entraîneur à Bordeaux). Devenu directeur du centre de préformation de Madine, en Lorraine, cet ancien attaquant de l’équipe de France avait ensuite fait ses valises vers le Golfe persique, contribuant à la structuration de la formation dans des clubs émiratis et qataris. Une expérience qui s’était close en 2007 avec sa nomination à Castelmaurou.