Stade Rennais Online

Anciens Rennais : Dabo prend sa retraite

18 juillet 2011 à 18h59

Âgé de 34 ans, Ousmane Dabo a annoncé ce lundi qu’il mettait un terme à sa carrière de footballeur. Arrivé aux États-Unis en février dernier, le milieu de terrain a mis prématurément un terme à son contrat avec les New England Revolution.

« C’est une décision très dure à prendre, a expliqué Dabo sur le site officiel de son dernier club. J’ai eu des problèmes physique que je ne suis pas parvenu à soigner, et j’ai donc décidé de prendre ma retraite et de résilier mon contrat avec le club ». Au total, et en six mois de présence dans le Massachusetts, Ousmane Dabo n’aura disputé que trois rencontres de MLS et une de coupe.

Cet épisode met fin à une carrière professionnelle qui avait commencé sous les couleurs du Stade rennais. Passé par les équipes de jeunes du Stade lavallois, Dabo intègre le centre de formation en 1990, puis fait ses débuts en équipe première en octobre 1995.
Sous contrat stagiaire jusqu’en 1998 malgré deux saisons pleines chez les pros, il ne parvient pas à se mettre financièrement en accord avec la direction de l’époque. Dans le contexte des débuts de l’arrêt Bosman, lui et Mikaël Silvestre contournent finalement l’obligation de signer pour leur club formateur en rejoignant l’Italie. C’est là-bas que Dabo fera l’essentiel de sa carrière.

Recruté par l’Inter Milan, il ne s’y impose pas et multiplie les prêts. Ce n’est que lors de son passage à l’Atalanta Bergame que Dabo finit par exploiter son potentiel, ce qui lui permet d’intégrer l’équipe de France pour la Coupe des confédérations 2003. Transféré à la Lazio Rome, il y disputera la quasi-totalité du reste de sa carrière, malgré un passage de deux ans sous les couleurs de Manchester City.