Libre de tout contrat depuis son départ de la Lazio Rome, Ousmane Dabo aimerait trouver un nouveau challenge en Ligue 1, comme il l’a laissé entendre au bi-hebdomadiare France Football : "J’ai 33 ans et j’ai de plus en plus envie de revenir à la maison (...) Le problème, c’est que le marché en France est très compliqué" concède t-il. Après trois saisons avec Rennes (1995-1998), Dabo quittait son club formateur - en compagnie de Mickaël Silvestre - pour l’Inter Milan. Par la suite, le Lavallois effectuera une bonne partie de sa carrière en Italie, malgré des passages éclairs du côté de Monaco et du club anglais de Manchester City. Depuis le début de l’été, l’ancien international français aux trois sélections s’entretient physiquement à Saint-Raphaël dans le but d’être opérationnel, si un club s’intéresse à lui.
Dans la même situation contractuelle que Dabo, Shabani Nonda, l’ancien chouchou de la Route de Lorient entre 1998 et 2000 recherche également un nouvel employeur depuis son départ de Galatasaray : "Depuis la résiliation de mon contrat avec Galatasaray, je suis sans club depuis la fin de la saison" énumère t-il au site de RMC. "Même si ça fait cinq ans que j’ai quitté la France, je pense encore revenir. Ça me manque. En ce moment, je me prépare à Saint-Raphaël. Je suis encore motivé et je veux encore marquer des buts. L’envie est encore là" glisse celui, qui demeure encore le plus gros transfert du Stade Rennais dans le rayon départ. En effet, Monaco avait dû s’astreindre d’une indemnité de transfert de 23 millions d’euros à l’époque pour s’attacher les services de l’attaquant congolais, buteur à 36 reprises en deux saisons avec Rennes.
Déjà prêté à Monaco l’an passé, le Zenit Saint-Pétersbourg vient d’accorder un nouveau prêt de Sébastien Puygrenier au club de la Principauté. Désireux de poursuivre l’aventure sous les ordres de Guy Lacombe, l’ancien défenseur stadiste formera la défense monégasque aux côtés de Petter Hansson et Djimi Traoré, qui ont joué tous les deux à Rennes.
Enfin, Richard Soumah vient de s’engager pour quatre ans à Brest. Passé par le centre de formation rennais jusqu’en juin 2004, le milieu gauche d’origine guinéenne rejoint les rangs de Guingamp où il signera son premier contrat professionnel. Comme un symbole, il est un des artisans de la plus grande désillusion rennaise de ces dernières décennies en remportant la finale de la Coupe de France en mai 2009 au stade de France avec le club costarmoricain (2-1). Après six saisons à Guingamp, il disputera sa première saison au sein de l’élite sous les couleurs brestoises.