Les atteintes aux ligaments croisés du genou sont des blessures courantes dans un sport tel que le football. Ces blessures, souvent graves, occasionnent de longues absences chez leurs victimes, qui ont souvent du mal à s’en relever.
Ces cinq dernières années, nombreux ont été les joueurs rennais à subir ce genre de blessure, jamais anodine. Petite liste, non-exhaustive.
- En mars 2005, alors qu’il n’est pas encore professionnel, Sylvain Marveaux s’occasionne une rupture des croisés lors d’un match de Coupe Gambardella (perdu) face à Caen. Le Vannetais mettra un temps considérable pour s’en remettre, mais reviendra plus fort près de 9 mois plus tard. Sa deuxième partie de saison 2005-2006, excellente, lui permettra de s’ouvrir le chemin vers le groupe professionnel.
- Parmi les plus malchanceux, le nom de Cyril Jeunechamp revient comme une évidence. Touché par deux fois (et sur les deux genous), il réussit également son come-back par deux fois. Son but contre Lorient, lors de sa deuxième réapparition, reste dans toutes les mémoires.
- Alors que le Stade Rennais est en stage à Carnac pour sa préparation de la saison 2007-2008, Romain Danzé est lui aussi victime de ses ligaments croisés. Le Finistérien reviendra rapidement, et réalisera une très bonne fin de saison, suppléant parfaitement Rod Fanni sur le côté droit de la défense.
- On ne s’en souvient que peu, mais Cédric Barbosa était un élément-clé de l’effectif rennais en 2003-2004. Lors de la pré-saison 2004-2005, il est victime d’une rupture des croisés. Il ne retrouvera jamais son niveau à Rennes, se contentant de matches de CFA lors de sa dernière saison, en 2005-2006. Laissé libre par le club, il navigue aujourd’hui entre Ligue 1 et Ligue 2.
- Resté un peu anonyme lors de son passage à Rennes, Amadou Coulibaly n’a jamais évolué en équipe première. Et pour cause, moins d’un mois après son arrivée, ce latéral droit burkinabé se blessait gravement. Après son retour, il restera un an et demi en Bretagne, sans jamais retrouver le niveau qui lui avait permis d’être recruté par le Stade Rennais.
- Le sympathique défenseur brésilien Adailton avait été lui aussi victime de cette blessure, lors d’un match de CFA en avril 2006. Rapidement revenu à la compétition (cinq mois après), il quittera le club en décembre pour retourner au Brésil. Suite à sa blessure, il n’aura pas rejoué en équipe première, mais Adailton y avait déjà perdu sa place.
- En pleine bourre lors de l’hiver 2006-2007, Grégory Bourillon est vu comme un prétendant à l’Équipe de France. Blessé en championnat lors d’un match à Sochaux, il ne s’en relèvera pas. Transféré à Paris alors qu’il n’avait pas totalement terminé sa convalescence, il n’a toujours pas percé dans la capitale.
- Enfin, difficile de classer Julian Esteban, dernier blessé en date avant Jimmy Briand. Sa blessure au genou aura été le coup de grâce dans sa longue série de périodes de convalescence.
- Juillet 2004 : Cédric Barbosa (retour en janvier 2005)
- Mars 2005 : Sylvain Marveaux (retour en janvier 2006)
- Septembre 2005 : Cyril Jeunechamp et Amadou Coulibaly (retours en mars 2006)
- Avril 2006 : Adailton (retour en septembre 2006)
- Octobre 2006 : Cyril Jeunechamp (retour en mai 2007)
- Février 2007 : Grégory Bourillon (retour en août 2007)
- Juillet 2007 : Romain Danzé (retour en décembre 2007)
- Avril 2008 : Julian Esteban (retour en octobre 2008)
- Mars 2009 : Jimmy Briand