Stade Rennais Online

Anciens Rennais : Keruzoré vote Lorient

17 mars 2009 à 19h44

Dans son édition de ce mardi, France Football dresse le portrait du football du grand Ouest, à travers ses personnages emblématiques, mais surtout à travers de ses trois clubs de Ligue 1 : Rennes, Lorient et Nantes.

Observateur privilégié, l’ancien joueur et entraîneur du Stade Rennais Raymond Keruzoré possède un regard particulier sur la situation des trois clubs. S’il déplore la situation actuelle des Canaris (« On a assassiné Nantes ! », s’exclame t-il, faisant référence au jeu nantais, tombé en déshérence, son opinion sur le Stade Rennais de François Pinault est très mesurée.

Pour tout dire, c’est même l’école lorientaise qui fait le plus recette dans le cœur du Finistérien. « C’est l’équipe qui pratique le meilleur football, affirme t-il. La conception de base de Christian Gourcuff, copiée sur le Milan d’Arrigo Sacchi avec qui il a effectué quelques stages, est un modèle. Gourcuff fait jouer. Ça part de derrière, ça ne recule pas à la récupération, ça défend en avançant, haut quand c’est possible. Les Lorientais ont l’identité de jeu la plus affirmée des trois ».

Côté rennais, Keruzoré déplore essentiellement le manque de joueurs bretons dans l’effectif. « M. Pinault s’était engagé à ce qu’il y ait beaucoup de joueurs bretons et je ne les vois pas ! », regrette l’ancien entraîneur rennais.
Cependant, le jeu pratiqué par l’équipe de Guy Lacombe trouve partiellement grâce à ses yeux. « Elle se forge une identité en pratiquant un football offensif créatif avec Leroy et Pagis et en développant des principes de jeu modernes », explique t-il.

Enfin, l’ancien technicien se veut positif, notamment en comparant le onze de Guy Lacombe à celui dont il faisait partie en 1971, date de la dernière victoire rennaise en Coupe de France. « Il n’y a pas de bonne équipe sans une bonne défense, assure Raymond Keruzoré. Avec des gars comme Chlosta, Cédolin, Cardiet, puis un milieu qui allait vite au but, Jean Prouff nous faisait jouer un football moderne avant l’heure ».

Raymond Keruzoré

Né le 17 juin 1949 à Châteauneuf-du-Faou (Finistère)

Parcours de joueur : US Châteauneuf-du-Faou, Stade Quimpérois (1966-67), Stade Rennais (1967-73), Olympique de Marseille (1973-74), Stade Rennais (1974-75), Stade Lavallois (1975-79), Stade Brestois (1979-81), En Avant Guingamp (1981-86)
Parcours d’entraîneur : En Avant Guingamp (1981-86, entraîneur-joueur), Stade Brestois (1986-87), Stade Rennais (1987-1991), Tours FC (1992-93) et Stade Quimpérois (1995-96)

Palmarès :
International A : 2 sélections
Vainqueur de la Coupe de France en 1971
Champion de France de D2 en 1981