Stade Rennais Online

Qui est Yohann Lasimant ?

14 février 2009 à 01h05

La génération 1989 n’est pas connue comme étant la plus talentueuse que le centre de formation du club ait connu. Ses meilleurs éléments, les Samuel Souprayen, les Kévin Théophile-Catherine, évoluent principalement en défense.

L’exception se nomme Yohann Lasimant et a soudainement été mise en lumière ce vendredi, avec l’annonce par Guy Lacombe du groupe retenu pour affronter Nancy.
Jamais appelé chez les pros jusque là, Lasimant n’était même pas présent lors du stage de préparation à Carnac cet été, quand plusieurs de ses coéquipiers de Gambardella, parfois plus jeunes d’une année (Brahimi et Le Tallec en l’occurrence) avaient eu la chance de côtoyer les « grands ».

Originaire de Besançon, Lasimant est une nouvelle illustration de la capacité du Stade Rennais à découvrir de jeunes talents passés jusque là en-dehors du système classique de formation.
Arrivé en Bretagne à l’été 2006, il s’impose rapidement comme un renfort offensif de choix avec les 18 ans Nationaux et est titularisé en Coupe Gambardella aux côtés de Jirès Kembo Ekoko.
Si l’aventure en Gambardella tourne court (élimination en 16èmes de finale par le FC Nantes), Lasimant prend une part active au titre de Champion de France des 18 ans acquis par le club.

La saison suivante, il confirme et s’installe comme un titulaire régulier en CFA. Vitesse, percussion, et une technique plus que correcte lui font gagner la confiance de Laurent Huard. Elles lui permettent également d’obtenir ses premières sélections en Équipe de France, où il côtoie quelques uns des meilleurs éléments de sa génération.
Logiquement, il est titulaire indiscutable en Gambardella, dont il dispute tous les matches, pour cinq buts marqués. Sa finale contre Bordeaux est cependant en demie-teinte. Aligné côté droit, il ne réussit jamais vraiment à faire la différence... jusqu’à la 76ème minute et un centre décisif pour la tête de Le Tallec.

Cette saison, Yohann Lasimant continue son bonhomme de chemin avec la réserve. Joueur le plus utilisé par Laurent Huard, il est également le meilleur buteur rennais en CFA, même si ses 4 réalisations reflètent bien les difficultés d’une équipe où il est l’un des seuls à surnager.

Dans tous les cas, sa convocation par Guy Lacombe ne résonne pas comme une fin en soi. D’abord parce qu’elle est consécutive à de multiples forfaits et à la suspension de Moussa Sow. Ensuite parce que le véritable objectif de la saison pour Lasimant - et pour ses coéquipiers nés en 1989, Samuel Souprayen (déjà pro) excepté - est de décrocher son premier contrat professionnel.
À l’heure de faire ses preuves, sa capacité à pouvoir jouer dans l’axe ou à droite semble avoir déjà séduit Guy Lacombe...

Bonus vidéo

Visionnez un but marqué par Yohann Lasimant, à l’occasion d’une rencontre des 18 ans Nationaux face au RC Lens (3-0), le 20 mai 2007
(Merci à MS)