On le sait, depuis une dizaine d’années, les transferts en football ne connaissent plus les frontières. Après Sébastien Le Toux aux États-Unis, William Stanger en Écosse et Arthur Sorin en Suède et au Danemark, l’un des vainqueurs de la Coupe Gambardella est venu confirmer cette information en s’exilant... en Biélorussie.
Aurélien Montaroup n’avait pu obtenir un contrat professionnel à Rennes. Âgé de bientôt 23 ans, ce défenseur avait d’abord trouvé refuge à Orléans (CFA) en 2005. Une excellente saison plus tard, il était recruté par Créteil, alors en Ligue 2.
En région parisienne, il ne joua presque pas, et quitta le club. Inscrit sur la liste des joueurs libres de l’UNFP, il finit par se retrouver à La Vitréenne la saison dernière, sans jouer beaucoup plus.
En ce début de saison 2008-2009, Montaroup s’est donc exilé en Biélorussie, en signant au Dinamo Minsk (D1). Son nouveau club est actuellement second du championnat local derrière BATE Borisov engagé en Ligue des Champions dans le groupe de la Juventus, du Real Madrid et du Zénith Saint-Pétersbourg.