Après avoir déjà clamé par deux fois auprès du journal L’Équipe son désir de rejoindre Everton, Stéphane Mbia a remis le couvert auprès de lequipe.fr.
Dans une interview, le Camerounais assure qu’il n’ira pas au clash, mais souhaite que le Stade Rennais accepte de négocier.
« Je veux reprendre la saison avec Everton. Ce que me propose Rennes actuellement est en-dessous de ce que je souhaite. Il faut que les deux clubs trouvent un accord pour que je m’en aille. Je sais que mes dirigeants ont déclaré que je ne partirais pas, mais c’est juste un moyen de faire monter les enchères. Je comprends leur position. À leur place, j’aurais fait pareil », déclare le joueur, dont les envies sont - au moins - tout à fait limpides.
Quant aux motifs de cette volonté de quitter la Bretagne, ils sont tout aussi clairs. « C’est une opportunité qui ne se présente qu’une fois. Everton me propose 1,5 millions d’euros par an alors que je n’en touche même pas la moitié à Rennes. Même si je dois absolument tout à ce club, j’ai une famille à nourrir, sans compter le challenge qui est très intéressant. C’est un tremplin idéal pour ma carrière ».
Cependant, Mbia ne souhaite pas suivre l’exemple de Jimmy Briand, dont la bouderie avait fait couler beaucoup d’encre en juillet. « Je n’ai jamais parlé d’aller au clash car ça ne sert à rien. Il faut simplement que toutes les parties s’asseyent à une table pour négocier. Personnellement, je ne suis pas inquiet car les clubs anglais ont plus de moyens (NDLR : que le Paris SG) pour recruter. Quand ils veulent vraiment un joueur, ils sont prêts à mettre n’importe quel prix sur la table. J’espère être fixé d’ici le début de la semaine prochaine ».
Enfin, pour répondre aux propos tenus par Pierre Dréossi, qui avait affirmé à plusieurs reprises que Mbia ne quitterait pas Rennes cet été, le jeune camerounais s’est voulu catégorique. « Moi, par rapport à ce que j’ai pu entendre, je dis que Dréossi est prêt à me laisser partir. De mon côté, je ne veux plus jouer à Rennes ».
De retour des Jeux Olympiques, le joueur soigne actuellement une béquille reçue lors du quart de finale contre le Brésil.